2 trés bons articles bravo. je suis globalement d'accord avec vos analyses. Si notre jeu d'attaque reste performant ( meilleure attaque, meilleur marqueur d'essai), je suis d'accord aussi pour dire qu'on a perdu en spontanéité avec peu d'influence des centres, et sans doute une tendance à la facilité avec l'option nalaga. On a moins vu les relances de fonds de terrain de floch et malzieu. Malgré tout, avec l'arrivée de russel , notre jeu a évolué et il amène plus de variété et de spontanéité . Avant de voir ce que vaut Lavéa qui a l'air un peu énigmatque, l'arrivée de fourie apporte des perspectives trés intéréssantes. Il n'est pas aussi bourrin que certains veulent le dire, c'est un joueur qui marque beaucoup d'essais et ca va compliquer le travail des défenses adverses qui avaient tendance à vite glisser vers l'extérieur. Concernant le jeu des arrières je voudrais insister sur 2 choses que personne n'a indiqué

'abord l'évolution du jeu brock: il a énormément progréssé en défense, secteur qui nous fragilisait au début et puis il attaque beaucoup plus la ligne et a marqué je crois 5 essais cette année. Il y a un secteur dans lequel il n'excelle pas trop je trouve, c'est les drops. Le 2ème c'est le phénomène nalaga , qui n'a qu'une saison et demi de top 14 et a déjà marqué 40 essais. c'est déjà un phénomène et portant son bagage technique est encore limité( pas de jeu au pied par ex....) Il me semble qu'à terme i va falloir qu'il s'obnubile moins sur l'essai à marquer, et qu'il regarde autour de lui. etant donné le nombre de joueurs qu'il mobilise en défense, s'il apprend à faire des passes ca peut faire trés trés mal et il peut devenir un extra terrestre.
Un autre constat que je rejoins , ca souvent été nos pbs d'adaptabilité tactique. On a eu l'impression sur certains matchs qu'on arrivait pas a changé de schéma de jeu. J'adore pierrot mignoni , mais j'ai trouvé que progressivement il a perdu ce qui faisait sa force: son coté imprévisible et sa capacité à renverser le cours d'un match. je pense que le jeu de l'asm était construit sur sa formidable capacité à accélérer le jeu , et pourtant dans les grands matchs il a géré. Il avait tellement envie de gagner que cette envie s'est retourné contre lui en le faisant jouer contre nature. Cependant , si j'ai une grande confiance en morgan parra son arrivée peut être à double tranchant: soit on attend trop de lui , c'est trop dur de passer aprés pierrot et le costume est trop grand pour lui surtout en H Cup, soit au contraire il trouve ses marques de suite et régénère le groupe.
Mon constat diffère sur ce qui concerne le jeu d(avants qui a été beaucouo plus problématique cette saison :
quelques rappels: smit n' apas été remplacé
échec du recrutement dans ce secteur: davidson , cabello et debaty qui ont peu apporté , pierre est la seule satisfaction
des blessures qui ont fait mal: scelzo, zirak, cudmore, alexandre
certains joueurs ont eu du mal a redémaré et elvis a longtemps tenu le pack a bout de bras
on a eu du mal a intégré les nouvelles règles et on a souvent insisté cette saison sur les pbs qu'on a rencontré dans le jeu au sol , beaucoup d'équipe ayant compris qu'en retardant au maximum nos sorties de balles on paralysait notre jeu( cf sale par ex), je me souviens d'avoir écrit plusieurs fois qu'on devrait plus jouer debout autour de vermeulen. ( white semble être un joueur qui porte bien la balle) . de même la disparition des groupés qui était une arme importante de notre jeu nous a été préjudiciable. .
malgré deux formidables sauteurs jacquet , bonnaire on a parfois eu des pbs en touche .
Mais pour moi le gros point noir de la saison a été la mélée , il ne faut pas se voiler la face( toulon , bayonne, brive, montauban, toulouse, perpignan en finale.....) Même si j'ai beaucoup de respect pour eux nos anciens de la première ligne n'ont pas joué au niveau des années précédentes et les blessures à la pile droite ont compliqué les choses. il faut vraiment qu'on retrouve une mélée conquérante:espérons que faure et weepner vont beaucoup apporté. Pourvu que scelzo n'est plus de pb ( peut être faut il envisager un retour de bees roux)
Par contre le retour à l'ancienne règle pour les mauls est trés intéréssante. surtout notre pack est jeune : domingo et jacquet vraiment trés bons cette saisson vont encore prendre du vice,( qui nous a parfois un peu manqué) zirak sera pour moi dans quelque années comme ses 2 compères sans doute un des meilleurs pil de la planète et si pierre , privat et bonnaire ( à son vrai niveau) rééditent leurs productions ca peut être trés intéréssant. Il ne faut pas qu'on oublie lapandry titulaire a 19 ans dès sa première saison; de la graine de trés grand champion .
Peut être faut il transférer le leader ship sur bonnaire.
jre pense que si on fait un peu évoluer notre jeu d'avants( une meilleure mélée, plus de jeu debout) vu la classe de nos jeunes on a encore de belles saisons devant nous ( ca y est je m'emballe j'ai oublié la déception et redevient optimiste)