Aller au contenu

Photo
* * * * * 3 note(s)

bilans et perspectives

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
220 réponses à ce sujet

#16 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 12 juin 2009 - 10:28

L'intelligence situationnelle!...Y a comme une odeur de Guytou dans le chaudron!!

plutôt du Pierrot !!! :flowers:

petit bémol concernant ces 3 "affirmations" :

- si on met Joubert Fourie au centre, notre style de jeu actuel ne risque pas d'évoluer àmha

- on attend peut-être un peu trop de White

- Parra est selon moi bien moins rapide que Mignoni. A voir ce que donnera son association avec James qui joue beaucoup en retrait. Parra va devoir augmenter sa vitesse d'exécution sinon la paire aura du mal à faire jouer vite. Parra me fait actuellement plus penser à un Yachvili, n'en déplaise...

un petit dièse à ton bémol,

-on n'attend pas trop de White, on attend tout court..

-ok, pour Fourie-Joubert , j'espère bien qu'on va trouver des associations qui mettent l'un ou l'autre en valeur

-mais surtout pour Para, d'une part Mignoni ces derniers temps n'étaient pas des plus rapides.. d'autre part le Para est tout jeune, donc il va aussi progresser dans ce domaine (au contraire d'un Yachvili qui amha ne va plus beaucoup changer) d'autre part il a d'autres qualités, entre autre je pense, de cornaquer ses gros, et ça avec les packs qu'on va pouvoir aligner et la régle des mauls qui va à nouveau changer, ben ce sera très bien un 9 comme ça..

pour conclure, et pour moi, ce jeune, ce Para il sera du tonnerre ...

#17 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 930 messages

Posté 12 juin 2009 - 10:35

je sens bien une année moyenne (dans le haut du tableau quand même)

et notre premier titre dans 2 ans, l'année du centenaire du club
(je pense qu on a négocié ça avec les principaux clubs du top 14,
ce qui expliquerait nos défaites en finale ces dernirees années)

#18 Biz-le-Boa

Biz-le-Boa

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 263 messages

Posté 12 juin 2009 - 10:43

Dans le rôle du Messie, ça sera dur de faire aussi fort que Roro03. Quant à celui du fou, la concurrence est encore plus rude, il y a tellement de cintrés sur ce forum qu'on pourrait remplir les penderies de La Redoute. innocent.gif

Je vais essayer de faire aussi fort que Roro03, mais aussi, plus fort que tous les fous réunis dans ces penderies. Je crois que je commence pas mal avec ce genre d'interventions.

- si on met Joubert Fourie au centre, notre style de jeu actuel ne risque pas d'évoluer àmha

- Parra est selon moi bien moins rapide que Mignoni. A voir ce que donnera son association avec James qui joue beaucoup en retrait. Parra va devoir augmenter sa vitesse d'exécution sinon la paire aura du mal à faire jouer vite. Parra me fait actuellement plus penser à un Yachvili, n'en déplaise...

Pour Parra, je pense aussi comme le poète. Comme on dit, il a une perspective d'avenir impréssionante. Ce gars à la vingtaine et débarque dans l'inconnu avec le meilleur 10 de France. Et il est déjà considéré lui même comme un très bon 9 (si ML l'a dit, et comme ML a toujours raison, je pense que c'est le bon). Certes il va devoir s'améliorer, mais ça devrait être dans ses cordes... il risque de prendre tout un tas de produits et faire 20h/24 de muscu pour devenir comme Ledesma, et si on l'entraîne bien à la course, Hussen Bolt aura du soucis à se faire. Bref, j'le vois juste devenir indispensable (mais pas trop, parce qu'il a tendance à être en mousse non ?... ^^')

Pour White, certes aussi, on en attends beaucoup. Mais c'est naturel, pour plusieurs raisons... ce gars n'a plus rien à perdre au niveau du rugby, il commence à plus être tout jeune, il a été capitaine d'une équipe à forte identité qui a lutté pour pas se chopper une cuillère de bois, et il a été champion d'Angleterre... bref, je le vois : soit être inexistant au sein de l'effectif et repartir avant 2010 ; soit briller, rayonner en donnant tout son coeur, sa rage et son envie pour son équipe - à forte identité - comme tous les joueurs qui se sont bien intégrés.

Fourie 12 - Joubert 13 ; ça peut peut être le faire. Mais Fourie 12 - Canale 13 ou même Rougerie tant qu'on y est, je pense qu'on peut en ressortir encore plus grandis. De ce que j'en ai vu, Fourie à un jeu fluide, en passes, en appuis, et très technique. Loin du "Tout physique" de presque tous nos trois-quarts centres...

#19 Pascal63

Pascal63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 792 messages

Posté 12 juin 2009 - 11:50

Bon, si j'ai bien tout lu et si je résume, en clair, cela veut dire que l'année prochaine, c'est la bonne ? C'est ça non ? En tout cas vous continuez d'y croire (comme moi d'ailleurs), et ça, c'est formidable !

En ce qui concerne le recrutement, je crois qu'il a été bon et bien ciblé pour l'année prochaine. L'ambition est un moteur pour gagner et il y a des ambitieux dans ce groupe. Peut être quelques interrogation sur certains, comme White et son âge ? Faure est dans le même cas, mais s'ils font comme Ledesma ...... et Kévin Sénio alors ? Personne n'en parle ! sera t il juste une doublure de Parra comme son frère le fut pour Mignoni ? voir ICI ce qu'il en pense d'ailleurs ! Ou deviendra t-il indispensable à une autre forme de jeu. Vern envisage t-il des paires Parra/James et Sénio/Lavéa ? (ou le contraire Parra/Lavéa - Sénio/James pour régler le problème du buteur) et Russel alors, en 10 il m'a fait très bonne impression ! Abondance de bien ne nuit pas mais la prochaine saison va quand même être un sacré casse-tête pour composer une équipe homogène et toujours performante ! J'ai quand même hâte d'y être !!!

#20 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 593 messages

Posté 12 juin 2009 - 12:10

Le bilan des trois dernières saison, c'est un bilan à la Lendl avant qu'il ne gagne enfin un grand chelem (Roland face à Mc Enroe) et qu'il explose tout sur son passage ensuite... :whistling:

Sur ces trois dernières années, même si nous n'avons pas de trophée à part le Challenge, je pense que l'on peut dire que nous sommes le meilleur club français. Trois finales, meilleur club formateur, meilleure attaque, meilleure réalisateur, meilleur public, il ne manque que le Brennus et un stade enfin fermé pour faire encore plus bouillir la cocotte. Sur cette dernière saison, nous étions avec l'USAP le club dont le jeu était le plus vanté dans sa variété et son impact. Nous affichions même une meilleure maîtrise que l'USAP de certains éléments clés comme la conquête (et l'on a vu comment ils s'en sont trop facilement sortis en finale...). Bref, nous devenons une référence et ce n'est pas pour rien que certains joueurs qui jamais n'auraient mis les pieds au club avant viennent maintenant y jouer.
A noter également qu'avec un groupe pas assez renouvelé, ou mal renouvelé..., après la triste défaite contre Toulouse, le club a malgré tout réussi à nous sortir une saison pas si mal que cela après un début des plus délicats. Nous sommes respectés en Europe et même si cette dernière finale montre que mentalement il y a encore du boulot, ces trois années installent petit à petit le club dans cette continuité au plus haut niveau dont Fontes attend le titre.

Quelles perspectives ? Le groupe que nous avons est taillé pour les deux tableaux dans lesquels nous serons engagés. Nous avons le matériel pour bien y figurer et viser autre chose qu'une place dans les 4 et un 1/4 de finale européen serait faire preuve de pusillanimité pour ne pas dire plus. Je pense donc que nous serons encore un des clubs qui comptera en 2010 au sein d'un TOP14 qui va atteindre de très hauts niveaux (sur le papier au moins...) avec les effectifs que pratiquement tous les clubs ont concoctés. M'est avis que la course aux phases finales sera plus âpre et que nous ne verrons pas de club qualifié à 5 journées de la fin...

L'interrogation ? La gestion du groupe et par conséquent du jeu. Je pense que le retour du maul, de notre très cher maul, va nous faire du bien. Nous sommes l'une des rares équipes à ne pas avoir abandonné cette phase de jeu, je pense qu'elle reviendra rapidement sur le terrain et qu'elle nous aidera à concentrer à nouveau les défenses adverses. Avec le pack de fer que nous allons avoir et la technicité dont font preuve nos avants, l'exercice portera certainement ses fruits d'autant que le travail réalisé cette année pour rendre notre jeu d'attaque moins prévisible après le "Large-Large Tour 2008" nous donne une palette de solution derrière ces mauls plus importante. Ensuite, l'effectif dont nous disposons nous permet de proposer des compositions taillées pour différents style de jeu, du plus physique au plus imprévisible. J'espère que nous aurons l'occasion de voir Russel au centre avec Fourie ou Joubert et pourquoi pas Julien à l'aile en lieu de place de Napo.

Pour cela, et je crois Jules assez intelligent pour cela, il faut encore plus de turn over chez les joueurs, un peu plus de largesse données à ceux-ci lorsque le plan de jeu initial ne fonctionne pas (et donc prévoir avant le match des animations alternatives), bref un peu plus de "folie" dans notre jeu. Je crois que des joueurs comme Anthony, Brent, Julien, Benoit voire Lavéa peuvent apporter ce genre de folie. Enfin, je pense que l'arrivée d'un gamin comme Parra (chose que nous n'avions pas osé avec le Yach "on ne va pas donner les clés du camion à un gamin"...) montre aussi l'évolution du club dans son approche : on prend un jeune très prometteur et on le fait progresser avec nous. Sans attendre des miracle de Morgan, je pense qu'il apportera un peu plus de fraîcheur de Pierro pour peu que le staff lui laisse les mains libres. Espérons un juste mélange entre la rigueur sudiste et le joyeux bordel français, ça devrait le faire...

#21 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 12 juin 2009 - 12:37

Espérons un juste mélange entre la rigueur sudiste et le joyeux bordel français, ça devrait le faire...

ça donne envie ! :flowers:

#22 ParcDesPrinces94

ParcDesPrinces94

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 015 messages

Posté 12 juin 2009 - 12:49

plutôt du Pierrot !!! :flowers:

un petit dièse à ton bémol,

-on n'attend pas trop de White, on attend tout court..

-ok, pour Fourie-Joubert , j'espère bien qu'on va trouver des associations qui mettent l'un ou l'autre en valeur

-mais surtout pour Para, d'une part Mignoni ces derniers temps n'étaient pas des plus rapides.. d'autre part le Para est tout jeune, donc il va aussi progresser dans ce domaine (au contraire d'un Yachvili qui amha ne va plus beaucoup changer) d'autre part il a d'autres qualités, entre autre je pense, de cornaquer ses gros, et ça avec les packs qu'on va pouvoir aligner et la régle des mauls qui va à nouveau changer, ben ce sera très bien un 9 comme ça..

Et en plus, il peut prendre les pénalités ... ce qui n'est pas négligeable en cas de mauvais jour pour un de nos buteurs.
Je crois qu'en plus, il peut jouer 10 ... Une polyvalence intéressante

#23 warrior

warrior

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages

Posté 12 juin 2009 - 13:18

peut être que Parra se rapproche plus d'un joueur comme yahvilli,mais ce même yachvilli a été décisif dans quelques maths avec le bo....
moi je crois beaucoup en Parra et si j'étais un ardent supporter de Pierre ,je pense que nous n'y perdrons pas au change.
L'avenir nous le dira ,mais j'ai confiance en ce joueur ,en ses qualités rugbystiques et en ses qualités mentales qui me semblent supérieures à celles de mignoni.

#24 ParcDesPrinces94

ParcDesPrinces94

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 015 messages

Posté 12 juin 2009 - 13:25

peut être que Parra se rapproche plus d'un joueur comme yahvilli,mais ce même yachvilli a été décisif dans quelques maths avec le bo....
moi je crois beaucoup en Parra et si j'étais un ardent supporter de Pierre ,je pense que nous n'y perdrons pas au change.
L'avenir nous le dira ,mais j'ai confiance en ce joueur ,en ses qualités rugbystiques et en ses qualités mentales qui me semblent supérieures à celles de mignoni.

+1
J'aime bcp Pierrot mais il s'est trop agacé contre Matheu sur la finale ... Et du coup, il a été en dessous de son niveau (avis perso)
Pierrot a beaucoup donné au club et je ne lui fait pas de procès mais malheureusement, à trop se focaliser sur le brennus, il n'a pas réussi à dépasser l'événement.
Amha, Parra aura un profil différent, et cherchera, avant tout, à progresser sans se mettre une trop grande pression sur l'obtention d'un brennus.

Pour moi, c'est le RECRUTEMENT de 2009-2010

#25 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 723 messages

Posté 12 juin 2009 - 14:52

+1
J'aime bcp Pierrot mais il s'est trop agacé contre Matheu sur la finale ... Et du coup, il a été en dessous de son niveau (avis perso)
Pierrot a beaucoup donné au club et je ne lui fait pas de procès mais malheureusement, à trop se focaliser sur le brennus, il n'a pas réussi à dépasser l'événement.
Amha, Parra aura un profil différent, et cherchera, avant tout, à progresser sans se mettre une trop grande pression sur l'obtention d'un brennus.

Pour moi, c'est le RECRUTEMENT de 2009-2010

Bien analysé, Parra a 20 ans et aura plus de temps pour aller chercher le bouclar. Pour Mignoni c'était les dernières cartouches et il le savait, d'où une pression démesurée????

#26 jeff 63

jeff 63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 116 messages

Posté 12 juin 2009 - 20:14

2 trés bons articles bravo. je suis globalement d'accord avec vos analyses. Si notre jeu d'attaque reste performant ( meilleure attaque, meilleur marqueur d'essai), je suis d'accord aussi pour dire qu'on a perdu en spontanéité avec peu d'influence des centres, et sans doute une tendance à la facilité avec l'option nalaga. On a moins vu les relances de fonds de terrain de floch et malzieu. Malgré tout, avec l'arrivée de russel , notre jeu a évolué et il amène plus de variété et de spontanéité . Avant de voir ce que vaut Lavéa qui a l'air un peu énigmatque, l'arrivée de fourie apporte des perspectives trés intéréssantes. Il n'est pas aussi bourrin que certains veulent le dire, c'est un joueur qui marque beaucoup d'essais et ca va compliquer le travail des défenses adverses qui avaient tendance à vite glisser vers l'extérieur. Concernant le jeu des arrières je voudrais insister sur 2 choses que personne n'a indiqué:D'abord l'évolution du jeu brock: il a énormément progréssé en défense, secteur qui nous fragilisait au début et puis il attaque beaucoup plus la ligne et a marqué je crois 5 essais cette année. Il y a un secteur dans lequel il n'excelle pas trop je trouve, c'est les drops. Le 2ème c'est le phénomène nalaga , qui n'a qu'une saison et demi de top 14 et a déjà marqué 40 essais. c'est déjà un phénomène et portant son bagage technique est encore limité( pas de jeu au pied par ex....) Il me semble qu'à terme i va falloir qu'il s'obnubile moins sur l'essai à marquer, et qu'il regarde autour de lui. etant donné le nombre de joueurs qu'il mobilise en défense, s'il apprend à faire des passes ca peut faire trés trés mal et il peut devenir un extra terrestre.

Un autre constat que je rejoins , ca souvent été nos pbs d'adaptabilité tactique. On a eu l'impression sur certains matchs qu'on arrivait pas a changé de schéma de jeu. J'adore pierrot mignoni , mais j'ai trouvé que progressivement il a perdu ce qui faisait sa force: son coté imprévisible et sa capacité à renverser le cours d'un match. je pense que le jeu de l'asm était construit sur sa formidable capacité à accélérer le jeu , et pourtant dans les grands matchs il a géré. Il avait tellement envie de gagner que cette envie s'est retourné contre lui en le faisant jouer contre nature. Cependant , si j'ai une grande confiance en morgan parra son arrivée peut être à double tranchant: soit on attend trop de lui , c'est trop dur de passer aprés pierrot et le costume est trop grand pour lui surtout en H Cup, soit au contraire il trouve ses marques de suite et régénère le groupe.

Mon constat diffère sur ce qui concerne le jeu d(avants qui a été beaucouo plus problématique cette saison :

quelques rappels: smit n' apas été remplacé
échec du recrutement dans ce secteur: davidson , cabello et debaty qui ont peu apporté , pierre est la seule satisfaction
des blessures qui ont fait mal: scelzo, zirak, cudmore, alexandre
certains joueurs ont eu du mal a redémaré et elvis a longtemps tenu le pack a bout de bras
on a eu du mal a intégré les nouvelles règles et on a souvent insisté cette saison sur les pbs qu'on a rencontré dans le jeu au sol , beaucoup d'équipe ayant compris qu'en retardant au maximum nos sorties de balles on paralysait notre jeu( cf sale par ex), je me souviens d'avoir écrit plusieurs fois qu'on devrait plus jouer debout autour de vermeulen. ( white semble être un joueur qui porte bien la balle) . de même la disparition des groupés qui était une arme importante de notre jeu nous a été préjudiciable. .
malgré deux formidables sauteurs jacquet , bonnaire on a parfois eu des pbs en touche .
Mais pour moi le gros point noir de la saison a été la mélée , il ne faut pas se voiler la face( toulon , bayonne, brive, montauban, toulouse, perpignan en finale.....) Même si j'ai beaucoup de respect pour eux nos anciens de la première ligne n'ont pas joué au niveau des années précédentes et les blessures à la pile droite ont compliqué les choses. il faut vraiment qu'on retrouve une mélée conquérante:espérons que faure et weepner vont beaucoup apporté. Pourvu que scelzo n'est plus de pb ( peut être faut il envisager un retour de bees roux)
Par contre le retour à l'ancienne règle pour les mauls est trés intéréssante. surtout notre pack est jeune : domingo et jacquet vraiment trés bons cette saisson vont encore prendre du vice,( qui nous a parfois un peu manqué) zirak sera pour moi dans quelque années comme ses 2 compères sans doute un des meilleurs pil de la planète et si pierre , privat et bonnaire ( à son vrai niveau) rééditent leurs productions ca peut être trés intéréssant. Il ne faut pas qu'on oublie lapandry titulaire a 19 ans dès sa première saison; de la graine de trés grand champion .
Peut être faut il transférer le leader ship sur bonnaire.
jre pense que si on fait un peu évoluer notre jeu d'avants( une meilleure mélée, plus de jeu debout) vu la classe de nos jeunes on a encore de belles saisons devant nous ( ca y est je m'emballe j'ai oublié la déception et redevient optimiste)

#27 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 12 juin 2009 - 20:21

pas d'ac, il est deja du tonnerre :lol:

ce gamin ets enorme, comme le dise certains un peu de yach le dedans , plus encore quelque chose, quel cornac sa premiere selection ou il organise des picks and go en shopant les vieux briscards comme nallet pour les placer sans ce soucier du pédigrée

puis faut voir comme il se donne le gamin, et la pression il connait pas celle du titre mais celle des matchs de la mort pour sauver le club, la deja pas mal de bouteille

faudra quand même l'economiser, mais la quand même on aura le titulaire de 20 ans, avec derriere le 9 de l'edf des moins de 20 (surpris de le voir titulaire a la palce de cazenave qui avait tres bon lors de ses entrées durant le tournoi) senio a voir ce que ca vaut

#28 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 917 messages

Posté 12 juin 2009 - 21:38

Arrétons de calculer!! On ne peut pas prévoir ce qui arrivera peut être décendrons nous peut étre toucherons nous ce bout de bois dont il ne faut pas parler ...
Encourageons les sce sera déja une bonne chose !

Allez les Jaunards !!!

LoveASM

ps: en réponse au post précédent je trouve que Debaty est une très bonne recrue (pour l'avenir) , qu'il a énormément progrésser cette saison et qu'il faudra surement conter sur lui les prochaines saisons ;)

#29 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 12 juin 2009 - 22:30

Debaty a eu un début difficile mais est revenu trés fort sur la fin.

Seul les non blessures de nos pilliers expérimentés l'ont privé d'etre dans le groupe final.

A revoir d'urgence l'an prochain, pas sur que Faure ait la vie facile.

#30 JAUNARD75

JAUNARD75

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages

Posté 12 juin 2009 - 22:32

Debaty a eu un début difficile mais est revenu trés fort sur la fin.

Seul les non blessures de nos pilliers expérimentés l'ont privé d'etre dans le groupe final.

A revoir d'urgence l'an prochain, pas sur que Faure ait la vie facile.

Son physique n'est pas à négliger en tout cas...