bilans et perspectives
Posté 03 avril 2011 - 10:07
Cette saison n'est pas si mauvaise que ça, la dépressurisation n'avait peut-être pas été suffisamment anticipée (il faut dire que le staff n'a guère de repères en matières de blues post-Brennus...) mais le groupe n'a rien perdu de ses qualités et de ses moyens. Il lui fallait manifestement une rafale de coups de pied au cul et la sensation flippante du gouffre (sortir des six qualifiables) pour retrouver l'inconfort des années passées - et un zeste de rage.
Posté 03 avril 2011 - 15:34
Il apparaît en effet que Joe avait un système des bases arrières peut être plus stéréotypé (avec des techniques de courses, de passes et de placements) et moins convenu dans les fondements de ce qu'est l'aspect tactique du jeu (comment fait on pour gagner?) avec plus d'inventivité de fraîcheur et de prise d'initiative.
les années précédentes on se plaisait avec l'Exil par exemple à donner un avis sur les évolutions du jeu des 3/4.
Aujourd'hui que voit on?
Un jeu au large réduit à sa portion minimaliste: le ballon a l'aile sans combinaisons préparatoires à la déstabilisation adverse, des joueurs qui reçoivent le ballon sans être lancés donc le travail de la défense est favorisé par ces différents aspects.
Peut être que les nouvelles règles ne permettent pas la création d'espace propices à la mise en route du jeu voulu par Azéma. (la règle du contest oblige beaucoup de joueurs en soutien du porteur et au final 2 défenseurs un plaqueur et un gratteur ce qui donne plus de possibilité à la défense de se redistribuer au large).
Je pose juste la question de savoir si avec ce jeu on peut aller loin. Et dans quelle mesure le trident FloRoMa va t'il aider à la reconstruction d'une base arrière solide et efficace.
Posté 03 avril 2011 - 15:44
Nous sommes en 2011.
Avril pour être exact.
le 03 pour être précis.
On a été champion en 2010...
enfin je crois.
A moins que...
non c'est vrai j'ai le journal sous les yeux du 30 mai 2010.
Rougerie brandit le trophée qui lui sied bien au teint.
Mais 2011 est rude. On a pris 10 ans en 8 mois.
Je rêve d'un temps où l'ASM avait un jeu ambitieux avec des joueurs lancés dans la ligne adverse.
Je rêve d'un jeu où l'ASM faisait peur avec des avants conquérants.
Je rêve de Joe et Vern.
eux et moi sur la plage, on se regarde on se comprend.
Une croisée avec Nalaga, Rougerie, Canale lancés comme des balles. Canale feinte la prise du ballon, Rougerie croise avec lui laisse le ballon flotter dans les airs et Nap's s'en saisi pour finir le boulot. (enfin il reste 8 adversaires et 15m)
Une combinaison avec James qui saute le premier centre, le second lancé fixe ses deux adversaires du jour et envoie à Nalaga ou Malzieu, mais non c'est Floch qui a pris la ligne qui s'engage, le jeu se poursuit avec des joueurs lancés.
Une Combinaison d'avant avec Elvis en tractopelle soutenu par Audebert sur 30 m. Le ballon protégé on remet ça avec Cudmore et Lapandry.
J'ai beau croire en un revirement de situation favorable, mais il va falloir cravacher dur pour le gagner ce droit à défendre son titre, et le jeu cette saison ne laisse rien augurer de très positif.
Le BO d'hier nous a montré en 4 situations comment on pouvait utiliser un ballon avec une combinaison et deux soutiens.
Chez nous c'est on va au large on donne a un joueur arrêté a 1m de la ligne d'avantage et on verra bien.
J'extrapole volontairement, je respecte énormément le travail des coachs car je vis comme eux à mon échelle des saisons à tenter de driver des garçons et faire évoluer le jeu et les joueurs.
Mais à l'ASM nous avons un comparatif sur 5 années.
5 ans de jeu clair et limpide.
Oui je sais l'usure des joueurs, le manque d'envie après le titre....
ceci n'explique pas le manque de prise de vitesse avec le ballon, le ballon donné à plat jusqu'à ce qu'il arrive à l'aile, le joueur isolé qui reçoit le ballon et j'en passe.
Il est vrai qu'il nous manque les patrons derrière:
j'attends avec impatience
ROugerie Pisi Joubert Malzieu
Floch
ou Rougerie Pisi Canale Malzieu
Floch
On retrouvera notre trident FloRoMa de 2007 et là je rêve de ça
http://www.dailymoti...7-cybervu_sport
AH le fameux trident Malzieu/Floch/Rougerie, mon préféré
Posté 03 avril 2011 - 15:45
- une redoublée de James qui passe derrière ses centres pour apporter le surnombre sur les extérieurs. (type ultra-classique Leinster)
- un lancement après mêlée de Vermeulen sur James avec Parra qui feinte la 89 sur la droite.
- Un troisième lancement des 3/4 qui a échoué par manque de timing mais que je ne saurais décrire ici il faudrait que je revoie les images...
Bref, de l'inédit, un léger mieux selon moi. ça faisait longtemps.
Posté 03 avril 2011 - 18:24
faudrait voir a se magner alors
il ne reste plus beaucoup de match
et vu les joueurs qui ont signe pour la saison prochaine............
embouteillages garantis
Oui exactement, plus beaucoup de match pour faire des essais
D'un autre côté, nos adversaires n'en seront que plus surpris si notre jeu évolue derrière. Esperons-le!
Pisi est un joueur qui change la donne derrière, il prend les intervalle, fait jouer derrière lui.
Faire glisser Roro à l'aile, pourquoi pas.
De toute facon je vois pas quel autre choix on a sans Napo. Muri et Fofana me paraissent encore un peu "tendre".
J'ajouterai que pour le moment je ne nous vois pas rivaliser avec Toulouse avec le jeu qu'on propose. Pour les autres ca peut suffir si on joue notre 1/4 à la maison.
Mais comme dit Birdie y'a du mieux...
Posté 03 avril 2011 - 18:53
C'était alors une autre équipe de l ASM que celle d'aujourd'hui.
Mais comme tu le souligne aussi, cette évolution du jeu de l'ASM n'est elle pas aussi liée à l'évolution du rugby français en général?: cette année, comme l'année dernière d'ailleurs, je trouve qu'aucune équipe du top 14 ne produit un jeu offensif exeptionnel, que ce soit Clermont, Toulouse, le BO, et tant d'autres. Ainsi, ne voit-on plus du tout de scores "fleuves", dépassant les 50 points, pendant un match.
On peut aussi penser à l'EdF qui à un jeu d'arriére plus que morribond, alors que c'est, enfin c'était son point fort il y a peu.
Je n'arrive pas à expliquer cette évoluton, peut être est-ce du au resserement du niveau du top 14, mais en tout cas, l'ASM des années 2006-2008 nous a fait réver, on ne peut en être que nostalgique.
Posté 03 avril 2011 - 18:58
Si ils arrivent 4 fois en finale c'est aussi (surtout?) pour çà.
Espérons que cette année ils réussiront encore leur pari.
Posté 03 avril 2011 - 19:16
Posté 03 avril 2011 - 19:29
Mais Mario et Martin ont apporté un sacré plus samedi.
Posté 03 avril 2011 - 19:46
sans le ballon ce n'est pas facile de jouer exemple récent a Agen ou nous avons eu une touche indigeante ,une mélée qui a subi souvent ,et ne parlons pas des rucks
alors après cela parler de jeu flamboyant moi je veux bien ,mais c'est comme pisser dans un violon
je rappellerai également que ce jeu flamboyant ne nous a jamais permis d'etre champion nous l'avons été en étant besogneux et chanceux ,merci de ne pas l'oublier
Posté 03 avril 2011 - 19:48
je rappellerai également que ce jeu flamboyant ne nous a jamais permis d'etre champion nous l'avons été en étant besogneux et chanceux ,merci de ne pas l'oublier
On l'oublie pas non plus, mais pas sur que le jeu pas flambloyant du moment suffise à s'en sortir cette année.
Posté 03 avril 2011 - 19:53
ce que je veux dire avec mon post ,c'est qu'a mon avis ce n'est pas forcement derrière que ça ne va pas ,mais plutot devant et là ce n'est pas non plus que la faute des coachsOn l'oublie pas non plus, mais pas sur que le jeu pas flambloyant du moment suffise à s'en sortir cette année.
Posté 04 avril 2011 - 06:03
les Anglais (inventeurs de ce jeu )disent que les avants decident qui gagnent le match et les arrières de combien
sans le ballon ce n'est pas facile de jouer exemple récent a Agen ou nous avons eu une touche indigeante ,une mélée qui a subi souvent ,et ne parlons pas des rucks
alors après cela parler de jeu flamboyant moi je veux bien ,mais c'est comme pisser dans un violon
Si tu veux.
je ne suis pas sûr tout que cet adage tienne encore longtemps, d'ailleurs il me semble qu'il a bien volé en éclat avec l'Australie.
Quand je vois l'EdF je me dis la même chose avec les arrières.
Quand tu possèdes un ballon normalement tu en fais quelque chose.
Quand tu en possèdes 55% dans un match de top 14 tu ne vas pas me raconter que ce qui se passe derrière c'est de la faute des avants.
Samedi ils ont été mis dans de bonnes dispositions il me semble. Donc si tu as du stock tu le balances.
De toute manière lorsque je parle du jeu de l'ASM je parle de l'ensemble avant 3/4.
Quand tu reçois un ballon arrêté à 80 cm de la ligne de défense adverse tu ne vas pas en faire grand chose.
J'ai trouvé leur engagement louable, mais on voit bien que le fond de jeu est fragile.
Posté 04 avril 2011 - 06:18
Si tu veux.
je ne suis pas sûr tout que cet adage tienne encore longtemps, d'ailleurs il me semble qu'il a bien volé en éclat avec l'Australie.
Quand tu en possèdes 55% dans un match de top 14 tu ne vas pas me raconter que ce qui se passe derrière c'est de la faute des avants.
Samedi ils ont été mis dans de bonnes dispositions il me semble. Donc si tu as du stock tu le balances.
De toute manière lorsque je parle du jeu de l'ASM je parle de l'ensemble avant 3/4.
Quand tu reçois un ballon arrêté à 80 cm de la ligne de défense adverse tu ne vas pas en faire grand chose.
J'ai trouvé leur engagement louable, mais on voit bien que le fond de jeu est fragile.
jusqu'à ce que les règles sur les zonr de rucks rechange à nouveau.. si on te laisse beaucoup de possibilité de récupérer le ballon en défense, malgré une conquête "faible", tu auras du ballon... sinon ben...
le match contre le bo nous m'a énormément plus... il souligne d'ailleurs l'importance d'une paire de centre conquérante dans le jeu d'attaque voulu par le nouveau coach....
Posté 04 avril 2011 - 06:29
La paire Joubert-Pisi est toute neuve, ça peut expliquer le manque de souplesse...Si tu veux.