comme julien, je suis également un farouche partisan d'un 12 costaud avec un bon jeu au pied
une remarque pour l'ASM d'il y a 10 ans car Ngaumo jouait 12 et venait souvent chercher le point de fixation; c'était Tony le 13 à cette époque et ce fut certainement le meilleur centre que j'ai vu avec Jauzion ces 10 dernières années
Je crois quand même que ce type de joueur (12 avec un pied) est moins important chez nous que pour d'autres équipes du fait du style de jeu : l'ASM cherche souvent le centre du terrain avec une pénétration d'un des 2 centres grace à la qualité de la passe de brock d'où l'importance d'avoir 2 franchisseurs. Joubert & Fourie aurait fait une paire explosive et pourtant moins complémentaire que de villiers et fourie
c'est pour cela que je ne crois pas à un russel en 12
je ne pense que ça marcherait, on a déjà assez de butors dans la ligne de 3/4, faut un mec qui sache faire jouer, qui passe dans le bon tempo, qui ait le geste juste, qui sente les coups... et pour ça j'avoue qu'il n'y avait pas mieux que Tony !
J'suis totalement d'accord pour dire que Russell et baby ne peuvent pas jouer ce rôle (parce que malgré tt ce poste impose aussi une dimension physique importante), Baï non plus à mon sens. Mais quand on regarde bien... des centres comme cela sur la planéte rugby il n'y en a pas des masses... voir pas du tout