Tu exagères quand tu dis qu'ils n'ont pas de fond de jeu: ils ont été collectivement supérieurs à l'ASM, aujourd'hui, et ont inscrit 3 beaux essais qui ne souffrent pas la contestation (même pas un en-avant de passe à déplorer). En revanche, tu as raison, pour les coups tordus, ils ne s'embarrassent jamais de scrupules et force est de constater que ça leur réussit plutôt pas mal...
Je n'ai pas dis que l'USAP n'avait pas de fond de jeu. Au contraire, c'est même très bien huilé.
Mais force est de constater que les "pénibles" (ou "abrutis" sous le coup de la colère...) sont essentiels dans tout le rouage. Les trucages en mêlée, les mecs qui restent coller au ballon après placages, les ralentissements de balle dans les rucks empêchent la continuité du jeu. Très souvent en toute impunité ou alors en provoquant des mêlées pour ballon enterré...
Après bien, sûr il y a eu 3 beaux essais....mais tous issus d'une erreur défensive de mini-poussin. Guirado qui part seul en plein milieu du maul (cette zone est fréquemment utilisée par nos adversaires), Chouly qui se fait la malle.... En face le pauvre White a retourné la viande pour 2 voir 3.
Quand je faisais allusion au rugby NZ, je ne parlais pas forcément du fond de jeu mais plutôt de la philosophie de jeu sans doute inculquée par Vern. Très loin de moi l'idée de le casser mais cette mentalité de jeu total "réalisé sans trucage" a parfois ses limites dans ce genre de match. Car il faut savoir être restrictif dans notre rugby. L'année dernière à Perpignan, nous avions mis beaucoup d'agressivité devant, du pilonnage....et le résultat était flatteur pour l'USAP.
Cette année, plus que l'année dernière, l'USAP nous attendait pour confirmer leur suprématie (que beaucoup remettaient en cause). Raison de plus pour partir au front avec "agressivité". Au final, un jeu insipide, une motivation au placard.
Moi je ne m'en fais pas plus que celà. Après tout l'USAP avait pris 30 piges l'année dernière en étant venue la fleur au fusil. Hier c'était l'inverse. 1 partout balle au centre, on verra au match retour....et éventuellement en phases finales si, ENFIN, on a compris comment appréhender ce type de match.