Je vais commencer par des stats! Très honnêtement, juger de l'évolution du jeu de l'ASM depuis 4 ans serait bien prétentieux, car je n'ai pas vu, loin s'en faut, tous vos matchs même si j'ai quelques remarques.
Sur les stats, merci encore a itsrugby, j'ai regardé le classement de l'ASM sur les dernières saisons en points marqués/encaissés, essais marqués/encaissés.
Point de départ, saison 2005/2006, l'ASM finit 5ème meilleur marqueur en points, 9ème en essais, 9ème défense en points et en essais. Saisons 2007, 2008, 2009 ça calme, l'ASM est premier en points marqués et essais, par contre intéressant de voir la défense, en points, respectivement 5ème, 2ème, 2ème, en essais 8ème, 4ème, 3ème. On peut en conclure que l'ASM dès le départ est une équipe qui attaque a tout va (ça on savait déjà la décennie d'avant!), progresse ensuite sur la discipline, puis la défense, je dirais que l'ASM "s'endurcit", sûre de ses forces, comble ses lacunes.
Après viennent les meilleurs marqueurs: 2007: Malzieu (9) Broomhal (7) Floch (7) BJ (6), 2008: Nalaga (18) Rougerie (12) Ledesma (6) Zirak (6) Bai (5), 2009: Nalaga (21) Floch (9) Rougerie (7) BJ (6) Malzieu (6). Les arrières on est pas surpris, même si la Nalaga dépendance est de mise ces derniers temps, mais en 2007 vous marquez en 3ème ligne, en 2008 grace a Ledesma/Zirak, James a l'air déterminant l'an dernier (et cette saison c'est Russel qui se fait une place!). Là "qui marque" donne quelques éléments sur l'évolution du style de jeu de l'ASM.
Bon, a tout ça il faut y ajouter mon "ressenti", non pas de tous vos matchs mais du souvenir des confrontations avec le ST. Si j'ai souvent parlé du jeu un peu stéréotypé de l'ASM saisons 2007, 2008: en gros je vais le plus loin possible devant (Vermeulen/Ledesma/Zirak), j'envoie a l'aile quand ça coince (et je repars pour un tour si mon arrière ne gagne pas le 1 contre 1). D'évidence depuis deux saisons, l'ASM joue plus dans toutes les zones (BJ, Russel, utilisation de Rougerie en 15, au centre), contrainte probablement de proposer chaque année quelque chose d'un peu différent, la difficulté de chaque équipe chaque saison.
Pour moi, l'ASM est a maturité sur la "patte Cotter" fin 2008, désolé vous êtes tombé sur un ST assez monstrueux quand il parvient a jouer a ce niveau. Depuis, elle varie, propose des choses différentes sans perdre ses "classiques". Ce qui m'a le plus marqué la saison passée, c'est la qualité de votre défense, on le retrouve dans les stats, mais j'étais derrière les barres à Bordeaux, virage ST, impressionnant en 2ème mi temps. Apparemment c'est plus compliqué cette année mais on a que des stats partielles: 2ème attaque points et essais, 2ème défense en points (discipline) mais 9ème défense en essais pour l'instant. Mais de ce que j'ai vu, l'ASM me parait avoir un jeu plus ambitieux dans toutes les zones que par le passé.
Mais vous aurez très certainement une lecture différente de ces "stats", je ne connais pas aussi bien que vous l'ASM