Aller au contenu

Photo
- - - - -

whocares et rirmram

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
49 réponses à ce sujet

#16 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 618 messages

Posté 27 octobre 2009 - 16:38

VC et bonobob ne feraient-ils qu'un...

une espèce de Fantomas de l'ovalie... ah ! ah! ah! ah! ah ! (c'est dur de reproduire son rire à l'écrit...)

Sinon, sur l'endroit où l'essai a été marqué, ça ne te dit pas à quel endroit la défense a pris l'eau, si ?

Il y a quelques temps sur un site sud af, il y avait des articles donnant en analyse, : les mêtres gagnés par joueur, et le nombre de franchissement de la ligne de défense, vern et ses adjoints doivent bien avoir quelques programmes.... :whistling:

#17 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 876 messages

Posté 27 octobre 2009 - 16:46

VC et bonobob ne feraient-ils qu'un...

une espèce de Fantomas de l'ovalie... ah ! ah! ah! ah! ah ! (c'est dur de reproduire son rire à l'écrit...)

Sinon, sur l'endroit où l'essai a été marqué, ça ne te dit pas à quel endroit la défense a pris l'eau, si ?

vous ne lisez rien ou quoi? :mellow:
je n'ai peut être pas été assez clair :bush:

#18 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 27 octobre 2009 - 20:56

le réponse de rimrim n'est pas encore arrivée et j'ai déjà mal a la tête :P

Tu m'aides pas là :flowers: suis sur le coup pour le moment a mettre en branle la comprenette, flatté aussi de l'invitation de bonobob. Bon pour les maux de tête, vous pouvez toujours filtrer les messages ou faire comme moi, les lire en diagonale!

Bien noté, a tout de suite!

#19 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 876 messages

Posté 27 octobre 2009 - 22:38

cool.
il ne reste plus que whocares avec ses stats a donner un mal de caboche aux frères bogdanov

#20 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 27 octobre 2009 - 22:42

Whocares52 n'est pas repassé sur le forum en étant connecté depuis le 4 mai 2009.... pas sûr qu'il prenne connaissance de ton sujet tout de suite.
Je partage ton avis, ses synthèses statistiques étaient vraiment impressionnantes, s'il lui prenait l'envie de souscrire à ton invitation, ce serait une sacrée bonne nouvelle.

#21 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 876 messages

Posté 27 octobre 2009 - 22:49

Whocares52 n'est pas repassé sur le forum en étant connecté depuis le 4 mai 2009.... pas sûr qu'il prenne connaissance de ton sujet tout de suite.

:crying:
cela nous aurait évité une juliennite A

#22 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 732 messages

Posté 27 octobre 2009 - 22:55

Je partage ton avis, ses synthèses statistiques étaient vraiment impressionnantes, s'il lui prenait l'envie de souscrire à ton invitation, ce serait une sacrée bonne nouvelle.

Disons qu'entre whocares52, Dooley et Purerehua, il ne doit plus trop savoir où il en est... :stuart:

#23 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 146 messages

Posté 27 octobre 2009 - 23:22

Je vais commencer par des stats! Très honnêtement, juger de l'évolution du jeu de l'ASM depuis 4 ans serait bien prétentieux, car je n'ai pas vu, loin s'en faut, tous vos matchs même si j'ai quelques remarques.

Sur les stats, merci encore a itsrugby, j'ai regardé le classement de l'ASM sur les dernières saisons en points marqués/encaissés, essais marqués/encaissés.

Point de départ, saison 2005/2006, l'ASM finit 5ème meilleur marqueur en points, 9ème en essais, 9ème défense en points et en essais. Saisons 2007, 2008, 2009 ça calme, l'ASM est premier en points marqués et essais, par contre intéressant de voir la défense, en points, respectivement 5ème, 2ème, 2ème, en essais 8ème, 4ème, 3ème. On peut en conclure que l'ASM dès le départ est une équipe qui attaque a tout va (ça on savait déjà la décennie d'avant!), progresse ensuite sur la discipline, puis la défense, je dirais que l'ASM "s'endurcit", sûre de ses forces, comble ses lacunes.

Après viennent les meilleurs marqueurs: 2007: Malzieu (9) Broomhal (7) Floch (7) BJ (6), 2008: Nalaga (18) Rougerie (12) Ledesma (6) Zirak (6) Bai (5), 2009: Nalaga (21) Floch (9) Rougerie (7) BJ (6) Malzieu (6). Les arrières on est pas surpris, même si la Nalaga dépendance est de mise ces derniers temps, mais en 2007 vous marquez en 3ème ligne, en 2008 grace a Ledesma/Zirak, James a l'air déterminant l'an dernier (et cette saison c'est Russel qui se fait une place!). Là "qui marque" donne quelques éléments sur l'évolution du style de jeu de l'ASM.

Bon, a tout ça il faut y ajouter mon "ressenti", non pas de tous vos matchs mais du souvenir des confrontations avec le ST. Si j'ai souvent parlé du jeu un peu stéréotypé de l'ASM saisons 2007, 2008: en gros je vais le plus loin possible devant (Vermeulen/Ledesma/Zirak), j'envoie a l'aile quand ça coince (et je repars pour un tour si mon arrière ne gagne pas le 1 contre 1). D'évidence depuis deux saisons, l'ASM joue plus dans toutes les zones (BJ, Russel, utilisation de Rougerie en 15, au centre), contrainte probablement de proposer chaque année quelque chose d'un peu différent, la difficulté de chaque équipe chaque saison.

Pour moi, l'ASM est a maturité sur la "patte Cotter" fin 2008, désolé vous êtes tombé sur un ST assez monstrueux quand il parvient a jouer a ce niveau. Depuis, elle varie, propose des choses différentes sans perdre ses "classiques". Ce qui m'a le plus marqué la saison passée, c'est la qualité de votre défense, on le retrouve dans les stats, mais j'étais derrière les barres à Bordeaux, virage ST, impressionnant en 2ème mi temps. Apparemment c'est plus compliqué cette année mais on a que des stats partielles: 2ème attaque points et essais, 2ème défense en points (discipline) mais 9ème défense en essais pour l'instant. Mais de ce que j'ai vu, l'ASM me parait avoir un jeu plus ambitieux dans toutes les zones que par le passé.

Mais vous aurez très certainement une lecture différente de ces "stats", je ne connais pas aussi bien que vous l'ASM :flowers:

#24 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 656 messages

Posté 27 octobre 2009 - 23:58

Je vais commencer par des stats! Très honnêtement, juger de l'évolution du jeu de l'ASM depuis 4 ans serait bien prétentieux, car je n'ai pas vu, loin s'en faut, tous vos matchs même si j'ai quelques remarques.

Sur les stats, merci encore a itsrugby, j'ai regardé le classement de l'ASM sur les dernières saisons en points marqués/encaissés, essais marqués/encaissés.

Point de départ, saison 2005/2006, l'ASM finit 5ème meilleur marqueur en points, 9ème en essais, 9ème défense en points et en essais. Saisons 2007, 2008, 2009 ça calme, l'ASM est premier en points marqués et essais, par contre intéressant de voir la défense, en points, respectivement 5ème, 2ème, 2ème, en essais 8ème, 4ème, 3ème. On peut en conclure que l'ASM dès le départ est une équipe qui attaque a tout va (ça on savait déjà la décennie d'avant!), progresse ensuite sur la discipline, puis la défense, je dirais que l'ASM "s'endurcit", sûre de ses forces, comble ses lacunes.

Après viennent les meilleurs marqueurs: 2007: Malzieu (9) Broomhal (7) Floch (7) BJ (6), 2008: Nalaga (18) Rougerie (12) Ledesma (6) Zirak (6) Bai (5), 2009: Nalaga (21) Floch (9) Rougerie (7) BJ (6) Malzieu (6). Les arrières on est pas surpris, même si la Nalaga dépendance est de mise ces derniers temps, mais en 2007 vous marquez en 3ème ligne, en 2008 grace a Ledesma/Zirak, James a l'air déterminant l'an dernier (et cette saison c'est Russel qui se fait une place!). Là "qui marque" donne quelques éléments sur l'évolution du style de jeu de l'ASM.

Bon, a tout ça il faut y ajouter mon "ressenti", non pas de tous vos matchs mais du souvenir des confrontations avec le ST. Si j'ai souvent parlé du jeu un peu stéréotypé de l'ASM saisons 2007, 2008: en gros je vais le plus loin possible devant (Vermeulen/Ledesma/Zirak), j'envoie a l'aile quand ça coince (et je repars pour un tour si mon arrière ne gagne pas le 1 contre 1). D'évidence depuis deux saisons, l'ASM joue plus dans toutes les zones (BJ, Russel, utilisation de Rougerie en 15, au centre), contrainte probablement de proposer chaque année quelque chose d'un peu différent, la difficulté de chaque équipe chaque saison.

Pour moi, l'ASM est a maturité sur la "patte Cotter" fin 2008, désolé vous êtes tombé sur un ST assez monstrueux quand il parvient a jouer a ce niveau. Depuis, elle varie, propose des choses différentes sans perdre ses "classiques". Ce qui m'a le plus marqué la saison passée, c'est la qualité de votre défense, on le retrouve dans les stats, mais j'étais derrière les barres à Bordeaux, virage ST, impressionnant en 2ème mi temps. Apparemment c'est plus compliqué cette année mais on a que des stats partielles: 2ème attaque points et essais, 2ème défense en points (discipline) mais 9ème défense en essais pour l'instant. Mais de ce que j'ai vu, l'ASM me parait avoir un jeu plus ambitieux dans toutes les zones que par le passé.

Mais vous aurez très certainement une lecture différente de ces "stats", je ne connais pas aussi bien que vous l'ASM :flowers:

Plus d'ambition donc plus de temps à trouver ses marques ! C'est possible... Je pense que l'ASM est obligée de proposer un autre rugby que les saisons précédentes... Certains joueurs ont peut-être un peu de mal à trouver leurs marques.... Je préférerais cette version que celle de l'essoufflement du groupe après 3 saisons au top !

#25 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 146 messages

Posté 28 octobre 2009 - 01:54

Plus d'ambition donc plus de temps à trouver ses marques ! C'est possible... Je pense que l'ASM est obligée de proposer un autre rugby que les saisons précédentes... Certains joueurs ont peut-être un peu de mal à trouver leurs marques.... Je préférerais cette version que celle de l'essoufflement du groupe après 3 saisons au top !

Les stats partielles de début de saison sont difficiles a retenir car toutes les équipes sont encore en progression, elles n'ont pas encore montré tout leur potentiel. Je ne vois pas du tout un essoufflement pour l'ASM mais au contraire une nouvelle étape, aussi bien sûr une adaptation en fonction des joueurs "forts" du groupe qui évolue dans le temps et qui par la même change aussi son jeu (Para vs Mignoni, Nalaga, Russel ...). Difficile de savoir ce qui a été "calculé" par le staff ou ce qui s'impose sur le terrain, on voit bien dans votre jeu ces dernières saisons, l'influence d'un Mignoni.

Il se trouve que l'ASM est, avec le ST, le groupe le plus "mature" du championnat, au sens ou il se construit et s'améliore (on l'espère!) depuis plusieurs saisons. Un peu différent des "new USAP" de la saison passée qui doit confirmer ou des "new BO", 'new CO" de cette année (le SF sait pas trop quoi dire ...) Mais si un groupe expérimenté est pénible a battre, ce n'est pas pour autant qu'il lui est facile de gagner!

#26 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 876 messages

Posté 28 octobre 2009 - 07:49

ça c'est très intéressant.
Il m'a semblé également que le jeu de l'asm avait évolué mais je n'avais pas réussit à situer exactement en quoi. Si ce n'est le changement de 9. Mais il apparaît que plusieurs changement s'opèrent.
Tout d'abord les repositionnements de Debaty, Baby, Rougerie, Russell ne sont ils pas des points clés?
Ensuite notre relative faiblesse perçue au centre ne change t-elle pas la donne sur les zones de jeu à attaquer?
Enfin la plus grande alternance de jeu sur un même match est quelque chose qui m'a frappé plus que les autres saisons.

Les stats partielles de début de saison sont difficiles a retenir car toutes les équipes sont encore en progression, elles n'ont pas encore montré tout leur potentiel. Je ne vois pas du tout un essoufflement pour l'ASM mais au contraire une nouvelle étape, aussi bien sûr une adaptation en fonction des joueurs "forts" du groupe qui évolue dans le temps et qui par la même change aussi son jeu (Para vs Mignoni, Nalaga, Russel ...). Difficile de savoir ce qui a été "calculé" par le staff ou ce qui s'impose sur le terrain, on voit bien dans votre jeu ces dernières saisons, l'influence d'un Mignoni.

Il se trouve que l'ASM est, avec le ST, le groupe le plus "mature" du championnat, au sens ou il se construit et s'améliore (on l'espère!) depuis plusieurs saisons. Un peu différent des "new USAP" de la saison passée qui doit confirmer ou des "new BO", 'new CO" de cette année (le SF sait pas trop quoi dire ...) Mais si un groupe expérimenté est pénible a battre, ce n'est pas pour autant qu'il lui est facile de gagner!

c'est aussi ça qui est intéressant.
Plutôt que de venir pleurer sur la fin de cycle, c'est de ça dont je veux pouvoir discuter.Là où le néophyte va voir une cassure dans un discours, l'amoureux du rugby va chercher à comprendre.
La culture anglo-saxonne est bien plus huilée et rodée que a notre. Il semble évident que Vern sait ce qu'il veut faire depuis l'an passé déjà. Les chamboulements de postes en sont un exemple. Cependant il manque clairement un 12 de gros calibre qui sait s'adapter. Une évolution de l'ASM à la toulousaine dans cette partie du terrain n'est pas à exclure.
sur ce il faut que j'aille chercher Lavea a Roissy il atterrit dans une heure.

Disons qu'entre whocares52, Dooley et Purerehua, il ne doit plus trop savoir où il en est... :stuart:

pas pigé que ce type était à voile, à vapeur et à réaction.

#27 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 564 messages

Posté 28 octobre 2009 - 08:37

Rimram, je ne veux pas remettre en cause ton excellent travail :flowers: mais pour la saison 2006/2007, Roro finit meilleur marqueur du Top 14 avec 14 essais, c'est juste pour la précision :whistling:

#28 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 28 octobre 2009 - 09:04

On a vu cette année de grosses erreurs en défense qu'on ne voyait pas les années précédentes, me semble-t-il.

#29 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 876 messages

Posté 28 octobre 2009 - 09:09

peut être du a plusieurs facteurs dont celui du centre. Fofana en début de saison a souvent pris la foudre. ce qui n'enlève rien au talent du gars. Il lui faut juste bosser ses repères collectifs et individuellement comme aurélien a une époque qui est bien révolue.
Ensuite il est possible que le remaniement de volonté d'envoyer du jeu déséquilibre le schéma défensif avec une réorganisation qui nécessite de nombreux réglages.
Vern a beaucoup fait tourner, ceci explique sûrement cela.
De plus a la même période nous avions à la fois des problèmes défensifs, mais aussi offensifs et de mêlée.
Nous progressons.

#30 Max-63

Max-63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 577 messages

Posté 28 octobre 2009 - 09:11

Merci pour ton analyse.
Notre point faible aujourd'hui est inévitablement le centre du terrain.
On espère tous que Lavea saura apporter du positif quand il jouera à ce poste.

La charnière, avec l'arrivée de 2 nouveaux joueurs n'a pas encore le rendement des années passées.

On est encore loin de la fin de cycle quand même.