Je me pose quand même une question... Comment ca se fait qu'en france on n'a pas de 10... En angleterre ils en ont pas mal et des tout bons (vont même devoir aligner wilko au centre...) alors qu'ils ont des trous partout dans leur pack.
Un 10 c'est quand même l'un des postes clés de l'équipe. Mon ptit cousin qui fait parti de la sélection d'ile de France était 10 mais il se retrouve 9 car il y avait trop de pression à ce poste à cause des entraineurs... en 9 il est pépère... On leur met trop la pression? Parceque c'est affolant tous les talents qu'il y a en 10 dans les autres nations et pas chez nous ... On met un centre à la place du 10...(TD pour moi est et restera un centre...)
Débat intéressant ... mais j'ai aussi le sentiment qu'on en demande pas mal aux 10 en France. Je m'explique, on attend qu'il soit bon au pied, offensif, défensif, court, long, aux tirs aux buts, en drops, qu'il attaque la ligne (qualités de centre donc), et défende comme un centre! Il faut donc qu'il sache jouer comme un 9, un 10 et un 12 à la fois, pas évident de trouver ces perles rares, sorte d'hybride Jauzion/Michalak (pour ne parler que de joueurs du ST :-))
J'ai le sentiment que l'on en demande un peu moins dans d'autres systèmes de jeu qui acceptent de "protéger" leur 10. J'en ai parfois parlé concernant justement le "système Cotter" ou le jeu de BJ, on retrouve et c'est logique la même chose en NZ (Carter ne s'envoie pas en défense comme un Michalak ou un Skrela, il ralentit, plaque aux jambes et se replace). Demander a un mec de faire 100% au pied quand il vient de se prendre un autobus dans la tête en défense (genre Skrela qui met trois plombes a retrouver ses esprits!) ben c'est pas gagné, idem s'il est question de lui demander d'avoir le geste juste l'offensive suivante. ML a écarté JBE en 10 en raison de son gabarit justement, préférant un profil 12 a un profil plus fin.
Quand je vois jouer Wilki, Goode, Carter, Jones, O'Gara ... et j'en passe, je vois surtout dans leur jeu la volonté de se rendre le plus possible disponible dans la ligne pour faire justement leur boulot: diriger le jeu et je ne suis pas choqué si un ouvreur "s'économise" en défense si ça lui permet d'avoir un maximum de lucidité dans les offensives (ou les autres gestes défensifs)