Aller au contenu

Photo

XV de France - Tournée d'Automne 2009

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
462 réponses à ce sujet

#196 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 30 octobre 2009 - 11:21

Je me pose quand même une question... Comment ca se fait qu'en france on n'a pas de 10... En angleterre ils en ont pas mal et des tout bons (vont même devoir aligner wilko au centre...) alors qu'ils ont des trous partout dans leur pack.
Un 10 c'est quand même l'un des postes clés de l'équipe. Mon ptit cousin qui fait parti de la sélection d'ile de France était 10 mais il se retrouve 9 car il y avait trop de pression à ce poste à cause des entraineurs... en 9 il est pépère... On leur met trop la pression? Parceque c'est affolant tous les talents qu'il y a en 10 dans les autres nations et pas chez nous ... On met un centre à la place du 10...(TD pour moi est et restera un centre...)

Le problème, on n'a jamais eu en France (dans toute l'histoire du rugby français) un 10 du niveau d'un Carter, Wilkinson, Fox, Lynagh...., bref un mec qui aura marqué la planète rugby comme tant de Français l'on fait à d'autres poste.

#197 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 30 octobre 2009 - 11:23

Je me pose quand même une question... Comment ca se fait qu'en france on n'a pas de 10... En angleterre ils en ont pas mal et des tout bons (vont même devoir aligner wilko au centre...) alors qu'ils ont des trous partout dans leur pack.
Un 10 c'est quand même l'un des postes clés de l'équipe. Mon ptit cousin qui fait parti de la sélection d'ile de France était 10 mais il se retrouve 9 car il y avait trop de pression à ce poste à cause des entraineurs... en 9 il est pépère... On leur met trop la pression? Parceque c'est affolant tous les talents qu'il y a en 10 dans les autres nations et pas chez nous ... On met un centre à la place du 10...(TD pour moi est et restera un centre...)

Débat intéressant ... mais j'ai aussi le sentiment qu'on en demande pas mal aux 10 en France. Je m'explique, on attend qu'il soit bon au pied, offensif, défensif, court, long, aux tirs aux buts, en drops, qu'il attaque la ligne (qualités de centre donc), et défende comme un centre! Il faut donc qu'il sache jouer comme un 9, un 10 et un 12 à la fois, pas évident de trouver ces perles rares, sorte d'hybride Jauzion/Michalak (pour ne parler que de joueurs du ST :-))

J'ai le sentiment que l'on en demande un peu moins dans d'autres systèmes de jeu qui acceptent de "protéger" leur 10. J'en ai parfois parlé concernant justement le "système Cotter" ou le jeu de BJ, on retrouve et c'est logique la même chose en NZ (Carter ne s'envoie pas en défense comme un Michalak ou un Skrela, il ralentit, plaque aux jambes et se replace). Demander a un mec de faire 100% au pied quand il vient de se prendre un autobus dans la tête en défense (genre Skrela qui met trois plombes a retrouver ses esprits!) ben c'est pas gagné, idem s'il est question de lui demander d'avoir le geste juste l'offensive suivante. ML a écarté JBE en 10 en raison de son gabarit justement, préférant un profil 12 a un profil plus fin.

Quand je vois jouer Wilki, Goode, Carter, Jones, O'Gara ... et j'en passe, je vois surtout dans leur jeu la volonté de se rendre le plus possible disponible dans la ligne pour faire justement leur boulot: diriger le jeu et je ne suis pas choqué si un ouvreur "s'économise" en défense si ça lui permet d'avoir un maximum de lucidité dans les offensives (ou les autres gestes défensifs)

#198 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 905 messages

Posté 30 octobre 2009 - 21:01

j'ai le sentiment que les 10 français s'economisent aussi en defense...les Fauqué, JBE, Michalon, Rosalen...ne sont pas des demenageurs, des rentre dedans...mais les grands 10 internationaux ont cette faculté à accelerer et enrhumer l'adversaire que n'ont pas (plus) nos petits français...

D'ou l'eclosion de Trindhuc....il correspond plutot au profil emisphere sud : rapide, fluide, engagé...pas forcement doué au pied et meme pas buteur...

Paradoxalement, B. James, lui, a plutot un profil bien français de l'ouvreur bon au pied qui joue en retrait et arrose le camp adverse de ses longues trajectoires...une sorte de JP Romeu ou de Francis Rui des temps modernes...avec en plus bcp d'autres qualités bien sur...

#199 Delph

Delph

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 192 messages

Posté 30 octobre 2009 - 21:25

Alors sur le sujet de la défense, je ne suis pas d'accord du tout pour Michalak, mets Beauxis si tu veux faire le nombre. :stuart:

#200 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 905 messages

Posté 30 octobre 2009 - 22:58

Alors sur le sujet de la défense, je ne suis pas d'accord du tout pour Michalak, mets Beauxis si tu veux faire le nombre. :stuart:

Tu as raison, Beauxis est l'archetype du 10 à la française...tout ds le coup de saton...

#201 Oliv49

Oliv49

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 884 messages

Posté 31 octobre 2009 - 00:00

Trinh Duc est pour moi le 10 de l'edf car c'est celui qui a le plus joué ces 2 dernières années au poste de 10.

Il a une marge de progression énorme et si à ces grosses qualités athlétique et de défense, il peut y ajouter une meilleure passe à la main et un meilleur jeu au pied, il pourrait devenir très très très bon !

#202 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 738 messages

Posté 31 octobre 2009 - 12:44

http://www.rugbyrama...flashnews.shtml

Qui va être appelé?

Sachant qu'il joue à droite, pas sûr que ce soit Lionel Faure.

#203 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 31 octobre 2009 - 14:41

Le problème, on n'a jamais eu en France (dans toute l'histoire du rugby français) un 10 du niveau d'un Carter, Wilkinson, Fox, Lynagh...., bref un mec qui aura marqué la planète rugby comme tant de Français l'on fait à d'autres poste.

exact
et l avenir s annonce meme delicat a ce poste...
occupe d ailleurs dans le Top 14 par des etrangers
ca n arrange rien

#204 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 31 octobre 2009 - 14:47

euh...
sans vouloir comparer les époques et les joueurs, je dirais quand même que Jean Gachassin fut un de ceux là.. il a même été sélectionné avec les lions britaniques, pas une mince reconnaissance à l'époque..
'on en aurait un aujourd'hui de la même veine, pour notre époque et notre rugby on serait bien verni et heureux :flowers:

#205 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 31 octobre 2009 - 14:49

euh...
sans vouloir comparer les époques et les joueurs, je dirais quand même que Jean Gachassin fut un de ceux là.. il a même été sélectionné avec les lions britaniques, pas une mince reconnaissance à l'époque..
'on en aurait un aujourd'hui de la même veine, pour notre époque et notre rugby on serait bien verni et heureux :flowers:

moi j etais pas ne a cette epoque la ....... :fume:
hein ?
non rien ! :P

#206 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 673 messages

Posté 01 novembre 2009 - 12:49

un talonneur pour un pilier ...

#207 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 293 messages

Posté 01 novembre 2009 - 17:26

Sans faire une généralité, il existe peu de "pur" 10 auniveau international, et bine souvent les meilleurs dix sont passés par le centre, où tout du moins peuvent y jouer sans problème.

Je pense à Merceron, Penaud, Lamaison, Castaignède, etc.... bref les derniers grands 10 français.

#208 Txerren

Txerren

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 755 messages

Posté 06 novembre 2009 - 15:57

Sans faire une généralité, il existe peu de "pur" 10 auniveau international, et bine souvent les meilleurs dix sont passés par le centre, où tout du moins peuvent y jouer sans problème.

Je pense à Merceron, Penaud, Lamaison, Castaignède, etc.... bref les derniers grands 10 français.

t'as oublié Michalak. Ok, Ok, :eclipse:

#209 epo03

epo03

Champion du Monde

• Membres
  • 13 169 messages

Posté 07 novembre 2009 - 17:36

Une question : pourquoi sélectionner 30 joueurs sachant que l'on ne peut en mettre que 23 sur la feuille de match. C'est pour emm :censure: encore plus les clubs qui disputent le Top 14 ou il y a une raison valable ?

#210 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 07 novembre 2009 - 18:13

On peut penser que la raison est la même que celle qui conduit les clubs à signer 35 contrats pro, non ?