Jump to content

Photo
* * * * * 4 votes

Lavea: premières impressions?

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
129 replies to this topic

#106 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,553 posts

Posted 10 November 2009 - 14:29 PM

Peut être parce que c'était il y a 6 ans avec un pack de mammouths... et un jeu d'occupation, de précision et pragmatique quasi parfait.

Aujourd'hui encore plus qu'hier, il faut des centres plaqueurs donc James- Lavea a pour moi plus de sens que Lavea - James, car si la défense est 5 mètres plus loin qu'avant (sur les mêlées par ex), cela ouvre la possibilité d'aller attaquer la ligne plus frontalement en espérant que la vitesse te permette d'éviter la troisième ligne comme à l'époque des duels Wilko vs Betsen :innocent: ... donc il faut être solide et vif en attaque mais aussi prêt à recevoir en défense :unsure:
Voir James se prendre des Fritz, Jauzion, David, Mermoz and Co dans la tronche toute l'aprèm ça fout un peu les jetons :crying:

Donc James - Lavea why not?

Mais travailler une association Lavea - James quand tu as dans ton effectif Bai, Baby, Joubert, Canale, Lavea, Rougerie, Fofana et aussi Williams :mellow: je ne vois pas pourquoi on irait chercher à se prendre le chou alors que nous sommes loin d'être réglés dans cette zone :blink:

Tout le monde bade à juste titre Mermoz qui n'a qu'un peu plus d'1 an de titularisation en top 14, ne croyez-vous pas que Baby a autant de talent que lui...avec un jeu au pied long en prime...

#107 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts

Posted 10 November 2009 - 14:42 PM

Et pourquoi pas Lavea 10 / James 12 en attaque
Et James 10 / Lavea 12 en défense

Le numéro n'interdit pas d'intervertir les postes il me semble non?

#108 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,553 posts

Posted 10 November 2009 - 15:20 PM

Sur certaines combines James en centre pourrait être être intéressant car avec son exceptionnelle qualité et longueur de passe, cela peut ouvrir quelques situations (cf Canale :P ), pour le reste, je ne vois pas trop son apport à ceposte là, son coup de pied peut être, mais pas besoin de le mettre au centre alors...autant qu'il soit en dix... quoique si, peut être sur certains déplacements...

perso, ça ne me semble pas si évident, hormis dans une phase jeu en second ou troisième temps de jeu, dans le replacement lavea est 10, et James centre, et réalise une sautée sur l'ailier ou l'arrière pour finir à dame face à une défense désorganisé... mais ça ils peuvent le faire effectivement avec James en 10, et Lavea en 12...

C'est clair qu'ils peuvent intervertir, mais ces bouleversements de poste sont des choses qui arrivent très très rarement au rugby et même de moins en moins ...maintenant où tous les joueurs sont polyvalents (comme jamais) on cosntate que chacun reste à son poste en match :headscratch: .

Le cultissime Peuchlestrade Père placait un centre à la place du neuf afin car le centre qui était supposé être plus gaillard et avoir plus d'appuis puisse attaquer la ligne avec plus d'éfficacité en sortie de mêlées...

#109 squalito

squalito

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,584 posts

Posted 10 November 2009 - 20:44 PM

Un Lavea censé attaquer la ligne pourrait monopoliser du défenseur et faire jouer un James qui aurait toute latitude à créer du désordre par sa capacité à distribuer le ballon un peu partout que ce soit au pied ou à la main... Ce qui n'empêche en rien l'inversion des positions en défense.
M'enfin Joe Schmidt n'a rien à prouver quant à sa capacité à organiser une ligne d'attaque, ne lui reste plus qu'à y arriver ici !
Mais bon, pour moi BJ est un pure 10 excellent dans son domaine. Mais néanmoins avec un jeu très typé...

#110 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 10 November 2009 - 21:36 PM

j'y pensais aussi ! la capacité de Lavéa à plus attaquer la ligne est intéressant, et avec James en soutien axial immédiat !

Un Lavea censé attaquer la ligne pourrait monopoliser du défenseur et faire jouer un James qui aurait toute latitude à créer du désordre par sa capacité à distribuer le ballon un peu partout que ce soit au pied ou à la main... Ce qui n'empêche en rien l'inversion des positions en défense.
M'enfin Joe Schmidt n'a rien à prouver quant à sa capacité à organiser une ligne d'attaque, ne lui reste plus qu'à y arriver ici !
Mais bon, pour moi BJ est un pure 10 excellent dans son domaine. Mais néanmoins avec un jeu très typé...

voilà, c'est ce que j'essayais de dire ! :rolleyes:

#111 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10,646 posts

Posted 10 November 2009 - 21:38 PM

10: james 12: Lavéa 13: baï ou joubert
avec roro et nalaga aux ailes
ça ça m'ferait envie !

je suis d'accord, mettre james en centre me parait risqué quand même, surtout qu'on a des joueurs compétents à ce poste et moins en 10.

#112 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 10 November 2009 - 21:45 PM

j'y pensais aussi ! la capacité de Lavéa à plus attaquer la ligne est intéressant, et avec James en soutien axial immédiat !

Il faut quand même un minimum d'automatismes et de repères pour devenir un très bon premier centre. Pas sûr que James puisse acquérir ce bagage rapidement, et encore moins sûr que ce soit nécessaire.
James arrive déjà bien à créer de l'incertitude dans la défense adverse par son alternance de passes courtes et longues, son jeu au pied et ses initiatives généralement pertinentes quand elles ne sont pas forcées (ce qui était le cas ces derniers matches, peut-être à cause du souhait réitéré de Cotter d'avoir un 10 attaquant davantage la ligne).
Si l'on garde ces qualités-là et qu'on leur ajoute un 12 vraiment percutant et créatif, il y a de quoi mettre assez de zizanie dans les défenses adverses pour qu'ensuite les ailiers et Floch puissent se régaler.

#113 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 10 November 2009 - 21:45 PM

Faire jouer Fofana de façon régulière est assurément une bonne idée.

#114 squalito

squalito

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,584 posts

Posted 10 November 2009 - 22:07 PM

Il faut quand même un minimum d'automatismes et de repères pour devenir un très bon premier centre. Pas sûr que James puisse acquérir ce bagage rapidement, et encore moins sûr que ce soit nécessaire.
James arrive déjà bien à créer de l'incertitude dans la défense adverse par son alternance de passes courtes et longues, son jeu au pied et ses initiatives généralement pertinentes quand elles ne sont pas forcées (ce qui était le cas ces derniers matches, peut-être à cause du souhait réitéré de Cotter d'avoir un 10 attaquant davantage la ligne).
Si l'on garde ces qualités-là et qu'on leur ajoute un 12 vraiment percutant et créatif, il y a de quoi mettre assez de zizanie dans les défenses adverses pour qu'ensuite les ailiers et Floch puissent se régaler.

Tout à fait d'accord, à mon sens on a déjà assez de créateur pour ne pas avoir besoin de tenter ce genre d'expérimentations. Ne reste plus qu'à les tenter sur la durée !

Faire jouer Fofana de façon régulière est assurément une bonne idée.

En tout cas c'en est une pertinente.

#115 RugBybendum

RugBybendum

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,845 posts

Posted 11 November 2009 - 08:57 AM

Peut être parce que c'était il y a 6 ans avec un pack de mammouths... et un jeu d'occupation, de précision et pragmatique quasi parfait.

Aujourd'hui encore plus qu'hier, il faut des centres plaqueurs donc James- Lavea a pour moi plus de sens que Lavea - James, car si la défense est 5 mètres plus loin qu'avant (sur les mêlées par ex), cela ouvre la possibilité d'aller attaquer la ligne plus frontalement en espérant que la vitesse te permette d'éviter la troisième ligne comme à l'époque des duels Wilko vs Betsen :innocent: ... donc il faut être solide et vif en attaque mais aussi prêt à recevoir en défense :unsure:
Voir James se prendre des Fritz, Jauzion, David, Mermoz and Co dans la tronche toute l'aprèm ça fout un peu les jetons :crying:

Donc James - Lavea why not?

Mais travailler une association Lavea - James quand tu as dans ton effectif Bai, Baby, Joubert, Canale, Lavea, Rougerie, Fofana et aussi Williams :mellow: je ne vois pas pourquoi on irait chercher à se prendre le chou alors que nous sommes loin d'être réglés dans cette zone :blink:

Tout le monde bade à juste titre Mermoz qui n'a qu'un peu plus d'1 an de titularisation en top 14, ne croyez-vous pas que Baby a autant de talent que lui...avec un jeu au pied long en prime...

+1 si Baby arrive à enchaîner un peu les matchs (maudites blessures :censure:), il peut faire très mal. Une association Joubert-Baby me plairait bien :innocent: Bon je sais ce sont nos deux joueurs les plus fragiles <_< ...

#116 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,876 posts

Posted 11 November 2009 - 09:07 AM

+1 si Baby arrive à enchaîner un peu les matchs (maudites blessures :censure:), il peut faire très mal. Une association Joubert-Baby me plairait bien :innocent: Bon je sais ce sont nos deux joueurs les plus fragiles <_< ...

ceci a déjà été vu et tenté sans grande réussite.

Pour les repositionnements de james et lavéa je n'en vois pas l'intérêt.
James est très bon en 10 capable d'alterner les différentes formes de jeu et capable d'attaquer la ligne.
Lavéa est appremment capable de tout faire avec en plus une grosse présence physique en attaque et en défense, son apport en 12 dans un premier temps paraît tout trouvé.

C'est bizarre tout de même la plupart crie aux loups parce qu'il y a un manque de liant entre les lignes et surtout en 3/4, et maintenant on propose de changer le 10 et le nouveau 10 12.
Cependant le raisonnement se tient mais certainement pas à ce moment de l'année où l'on doute un peu sur nos qualités offensives, où l'on va se faire le BO et Leicester 2 fois, où l'objectif à très court terme est la qualification Hcup.

#117 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,795 posts

Posted 11 November 2009 - 09:34 AM

vous aimez vous torturer les méninges pour pas grand chose
la compo contre le bo sera,amha, en toute logique :
senio ,james
malzieu, lavea, rougerie, russel ou baby
floch
R : russel ou baby ,fofana ,rado

#118 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10,646 posts

Posted 11 November 2009 - 12:11 PM

vous aimez vous torturer les méninges pour pas grand chose
la compo contre le bo sera,amha, en toute logique :
senio ,james
malzieu, lavea, rougerie, russel ou baby
floch
R : russel ou baby ,fofana ,rado

Ah merPosted Image avec nos sélectionnés on a même plus de pack !

#119 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,445 posts

Posted 11 November 2009 - 13:37 PM

moi je trouve ça bien mais on en est pas là.

#120 Piaf

Piaf

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 490 posts

Posted 11 November 2009 - 14:16 PM

Ah merPosted Image avec nos sélectionnés on a même plus de pack !

C'est une nouvelle stratégie pour enlever à l'adversaire le droit de faire des mauls et de pousser les mêlées...