Mon point de vue global sur le recrutement des 3/4 dernières années, me laisse beaucoup sur ma faim... Je m'explique sans chercher de polémiques, juste un constat qui m'interpelle.
Avec un entraineur NZ, ancien des Crusaders, puis un an plus tard, celui en chef des Auckland Blues, nous avons eu un recutement judicieux sur B. James qui ressemble un tant soit peu a un gros coup de chance

, après l'épisode Mac Intyre, d'accord la chance se provoque, mais prendre le 4ième 10 de la Western Force, qui éclate en Top 14, je suis pas convaincu que même Vern Cotter avait conscience de la qualité de ce joueur même s'il avait marqué un bel essai contre les Crusaders pendant son quart d d'heure passé sur le terrain
En attendant, les Senio Kevin & John, Davison, WW, Lavea qui sois disant était voulu par le staff depuis plus de deux ans

, le futur Ti'i Paulo que nous sommes allés chercher parce que le staff les connaissait, c'est quand même pas des joueurs qui immédiatement te disent que tu vas franchir un palier grâce à eux...De plus, nous avons quand même fait un sacré nombre de couacs en recrutement ( faute du staff et/ou des joueurs contactés, en tout cas peu des pistes prioritaires ont été atteintes

(Palu, Elsom, Waugh, Haskell, Masoe, Fourie, Smith etc... )
De même, je suis toujours et encore circonspect par le niveau de jeu de nos trois quarts, qui s'appauvrit de mois en mois, malgre cette surperbe éclaircie face au Leicester

. Même, si Schmidt a l'air sympa, pour l'ancien maître à jouer des Blues qui envoyaient de folie, je suis plus que sur ma faim...
Par exemple, cette année, c'est quand même, Williams, pris à la dernière minute sur la liste des joueurs chômeurs qui donnent le plus de satisfaction

un peu comme Russel l'an dernier, banni au Saracens, recruté pour être la doubloure de BJ heureusement que ses appuis et sa vitesse sont à un autre niveau que son jeu au pied
Le recrutement franco-français et le travail centre de formation sont heureusement d'une autre qualité

(Bonnaire, Parra, Pierre, Faure d'un côté), (Lapandry, Bardy, Fofana, Nalaga de l'autre).
On ne peut pas réussir à tous les coups, j'en suis conscient et j'en conviens, et il faut sans doute laisser plus de temps aux nouveaux qui changent d'hémisphère, mais pour des entraineurs ayant l'expérience et les contacts en hémisphère sud, c'est pour ma part décévant