Petite dédicace pour Panasonic
Ça vous a plu, vous en voulez encore,
Alors une autre histoire de Woody Guthrie
Posted 31 May 2022 - 20:25 PM
Posted 31 May 2022 - 20:56 PM
Comment vous décrire Fat White Family... Vous voyez Dire Straits ? Bon bah c'est pas ça.
Posted 01 June 2022 - 11:22 AM
Une petite pensée emue pour P balkany lui aussi victime du taxman
Posted 01 June 2022 - 14:22 PM
Posted 02 June 2022 - 09:07 AM
RIP Dave Smith, 72 ans, fondateur de Sequential Circuits, société emblématique de synthétiseurs.
Sequential sorti notamment en 1978 le légendaire Prophet 5 qui permit à bon nombres de claviéristes de s'équiper en synthés polyphoniques analogiques à moindre faits par rapport à ce qui se faisait à l'époque avec les machines hors de prix de Moog et Yamaha (le CS 80 de Yamaha beaucoup utilisé par Vangelis sur la BO de Blade Runner coûtait à peu près 100000 francs et pesait une centaine de kilos...)
Le Prophet 5 et ses dérivés a eu aussi pour mérite d'attiser la concurrence de Roland (avec les emblématiques Juno et Jupiter 8 que l'on voit à l'oeuvre dans la vidéo que j'ai posté il y a quelques temps "How to play Thriller") et d'Oberheim avec le célèbre OB-X que l'on entend notamment dans l'intro de "Jump" de Van Halen. Ce sont ces trois bécanes, le Prophet 5, le Jupiter 8 et l'OB-x qui vont définir quasiment exclusivement le son de tous les groupes et artistes des années 80 utilisant des synthés et qui sont encore aujourd'hui très très très recherchés par les claviéristes actuels et ce bien que la société Sequential soit encore active et propose des machines plus abouties techniquement.
Pour revenir au Prophet 5, on l'entend par exemple à 90% sur l'album Abacab de Genesis, de même sur The Wall de Pink Floyd.
Posted 02 June 2022 - 09:32 AM
et quel son !
Posted 02 June 2022 - 10:06 AM
Nouvel album en approche
Posted 02 June 2022 - 10:14 AM
et quel son !
Inégalable, modulable à l'infini (l'apanage des machines analogiques) et cela tenait évidemment aux composants utilisés. Mais malheureusement le P5 a souffert, en début de série, de nombreux problèmes de fiabilité, de fait le rapport qualité-prix était perfectible. Cela s'arrangera nettement au fil des années avec l'utilisation assez rapidement de filtres analogiques Curtis mais le P5 traînera longtemps cette réputation de machine capricieuse.
Au niveau du son on retrouve finalement la même différence entre une machine analogique et un synthé numérique (typiquement le DX 7 qui s'imposa dans la deuxième moitié des 80's) qu'entre un disque vinyle, chaud et rond, et un CD, froid et sec. Et ce n'est pas un hasard si aujourd'hui, aussi bien les vinyles que les synthés analos, se vendent très bien et sont toujours recherchés.
Il y avait aussi l'aspect esthétique, le P5, comme d'autres machines contemporaines, est une beauté absolue avec son placage en bois véritable qui donne instantanément l'envie d'acheter et de jouer.
Posted 02 June 2022 - 10:47 AM
Inégalable, modulable à l'infini (l'apanage des machines analogiques) et cela tenait évidemment aux composants utilisés. Mais malheureusement le P5 a souffert, en début de série, de nombreux problèmes de fiabilité, de fait le rapport qualité-prix était perfectible. Cela s'arrangera nettement au fil des années avec l'utilisation assez rapidement de filtres analogiques Curtis mais le P5 traînera longtemps cette réputation de machine capricieuse.
Au niveau du son on retrouve finalement la même différence entre une machine analogique et un synthé numérique (typiquement le DX 7 qui s'imposa dans la deuxième moitié des 80's) qu'entre un disque vinyle, chaud et rond, et un CD, froid et sec. Et ce n'est pas un hasard si aujourd'hui, aussi bien les vinyles que les synthés analos, se vendent très bien et sont toujours recherchés.
Il y avait aussi l'aspect esthétique, le P5, comme d'autres machines contemporaines, est une beauté absolue avec son placage en bois véritable qui donne instantanément l'envie d'acheter et de jouer.
je me souviens quand les dx7 et le D50 de Roland sont sortis, ce fut une telle révolution au niveau du son que les gars ne cherchaient même plus à créer leur son et utilisaient les sons d'usine.
Keith Emmerson
Posted 02 June 2022 - 12:30 PM
Pour tous le vieux du fofo, les retraités:
Posted 02 June 2022 - 23:46 PM
Vertigineux
Irréversible
Noir Absolu
100% IA Inspiration Anglaise
0% Racing
Posted 03 June 2022 - 12:19 PM
Posted 03 June 2022 - 12:29 PM
Vertigineux
Irréversible
Noir Absolu
100% IA Inspiration Anglaise
0% Racing
Le trou noir !
C'est un hommage à Ptolémée ?
Posted 03 June 2022 - 12:43 PM
Vertigineux
Irréversible
Noir Absolu
100% IA Inspiration Anglaise
0% Racing
Allons allons, il n'y a pas que le noir qui est noir.
OK, Ok, c'est moins rock n roll.
Mais c'est 50% Racing.
0 members, 4 guests, 0 anonymous users