Star Wars comme James Bond d'ailleurs dans un autre style l'aura des films, de la saga, du marketing aussi qui entoure ces franchises surpasse de beaucoup la qualité des dits films. Il y a une telle mythologie autour d'eux. Maintenant si on les regarde uniquement en tant que films combien de JB sont véritablement des bons films ? Peu. Et j'adore la saga James Bond y compris certains objectivement à chier. Mais comme un bon film ne fait pas nécessairement un bon JB beaucoup de JB dont certains de qualité ne font pas des bons films.
Les Star Wars c'est un peu pareil. Une telle révolution en 1977, un monde nouveau et multiple, des effets spéciaux inédits, aventure-action-SF mélangées, un blockbuster, les premiers véritables films à produits dérivés (vaisseaux, sabres lasers,...). Du coup les films ont eu un tel impact que peu importe leur qualité même ceux qui n'aiment que modérément comme moi par exemple vont aller le voir parce que ben c'est un Star Wars. Alors que d'un point de vue cinématographique à part l'Empire Contre Attaque bah y a pas un film qui soit vraiment bon.
Je rejoins Rémy par ailleurs. Plus t'attends dans une saga plus c'est casse gueule. Clairement j'attends le film pour savoir comment il va se positionner dans l'équilibre des blockbusters. Série Z marrante à la Fast&Furious, blockbuster classique de Superhéros ultra cliché et dispensable, film un peu plus choral et évolué mais quand même un peu moyen à la Avengers, claque à la Mad Max, suite de qualité à la Mission Impossible ou épisode anecdotique à la JB ? Pas mal de questions sur les intentions de réal et de production. Comptent ils relancer le mythe ? Donner dans le fan service ? Ecrire enfin un vrai scénario ? Visent ils une trilogie ? Une conclusion ? Une ouverture vers un autre univers ? Abrams a fait du bon boulot avec les Star Trek mais c'est clairement pas la même dimension là. Puis quand je vois comment ceux qui créent une oeuvre peuvent être les mêmes qui la dénaturent totalement c'est pas si mal d'avoir une autre perspective...