Aller au contenu

Photo

Cinéma, film, dvd...

• Veuillez vous connecter pour répondre
4354 réponses à ce sujet

#2476 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 14 décembre 2015 - 20:30

Star Wars comme James Bond d'ailleurs dans un autre style l'aura des films, de la saga, du marketing aussi qui entoure ces franchises surpasse de beaucoup la qualité des dits films. Il y a une telle mythologie autour d'eux. Maintenant si on les regarde uniquement en tant que films combien de JB sont véritablement des bons films ? Peu. Et j'adore la saga James Bond y compris certains objectivement à chier. Mais comme un bon film ne fait pas nécessairement un bon JB beaucoup de JB dont certains de qualité ne font pas des bons films.

Les Star Wars c'est un peu pareil. Une telle révolution en 1977, un monde nouveau et multiple, des effets spéciaux inédits, aventure-action-SF mélangées, un blockbuster, les premiers véritables films à produits dérivés (vaisseaux, sabres lasers,...). Du coup les films ont eu un tel impact que peu importe leur qualité même ceux qui n'aiment que modérément comme moi par exemple vont aller le voir parce que ben c'est un Star Wars. Alors que d'un point de vue cinématographique à part l'Empire Contre Attaque bah y a pas un film qui soit vraiment bon.

Je rejoins Rémy par ailleurs. Plus t'attends dans une saga plus c'est casse gueule. Clairement j'attends le film pour savoir comment il va se positionner dans l'équilibre des blockbusters. Série Z marrante à la Fast&Furious, blockbuster classique de Superhéros ultra cliché et dispensable, film un peu plus choral et évolué mais quand même un peu moyen à la Avengers, claque à la Mad Max, suite de qualité à la Mission Impossible ou épisode anecdotique à la JB ? Pas mal de questions sur les intentions de réal et de production. Comptent ils relancer le mythe ? Donner dans le fan service ? Ecrire enfin un vrai scénario ? Visent ils une trilogie ? Une conclusion ? Une ouverture vers un autre univers ? Abrams a fait du bon boulot avec les Star Trek mais c'est clairement pas la même dimension là. Puis quand je vois comment ceux qui créent une oeuvre peuvent être les mêmes qui la dénaturent totalement c'est pas si mal d'avoir une autre perspective...

#2477 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15 371 messages

Posté 15 décembre 2015 - 12:21

Tout pareil et puis bon, une franchise racheter par Disney déjà ça me plait pas trop et ensuite en donner le scénario à un gars connu pour la série Lost ça n'augure rien de bon si ce n'est un nœud au cerveau en sortant pour essayer de comprendre le film....

Lawrence Kasdan qui a écrit le scénario de pas mal de bon film (dont l'empire contre attaque) à grandement participé à l'écriture. ça devrait donc être en principe pas si mal

#2478 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2015 - 12:31

Star Wars comme James Bond d'ailleurs dans un autre style l'aura des films, de la saga, du marketing aussi qui entoure ces franchises surpasse de beaucoup la qualité des dits films. Il y a une telle mythologie autour d'eux. Maintenant si on les regarde uniquement en tant que films combien de JB sont véritablement des bons films ? Peu. Et j'adore la saga James Bond y compris certains objectivement à chier. Mais comme un bon film ne fait pas nécessairement un bon JB beaucoup de JB dont certains de qualité ne font pas des bons films.

Les Star Wars c'est un peu pareil. Une telle révolution en 1977, un monde nouveau et multiple, des effets spéciaux inédits, aventure-action-SF mélangées, un blockbuster, les premiers véritables films à produits dérivés (vaisseaux, sabres lasers,...). Du coup les films ont eu un tel impact que peu importe leur qualité même ceux qui n'aiment que modérément comme moi par exemple vont aller le voir parce que ben c'est un Star Wars. Alors que d'un point de vue cinématographique à part l'Empire Contre Attaque bah y a pas un film qui soit vraiment bon.

Je rejoins Rémy par ailleurs. Plus t'attends dans une saga plus c'est casse gueule. Clairement j'attends le film pour savoir comment il va se positionner dans l'équilibre des blockbusters. Série Z marrante à la Fast&Furious, blockbuster classique de Superhéros ultra cliché et dispensable, film un peu plus choral et évolué mais quand même un peu moyen à la Avengers, claque à la Mad Max, suite de qualité à la Mission Impossible ou épisode anecdotique à la JB ? Pas mal de questions sur les intentions de réal et de production. Comptent ils relancer le mythe ? Donner dans le fan service ? Ecrire enfin un vrai scénario ? Visent ils une trilogie ? Une conclusion ? Une ouverture vers un autre univers ? Abrams a fait du bon boulot avec les Star Trek mais c'est clairement pas la même dimension là. Puis quand je vois comment ceux qui créent une oeuvre peuvent être les mêmes qui la dénaturent totalement c'est pas si mal d'avoir une autre perspective...

De mon côté, j'espère réellement un opus assez sombre qui lance une intrigue puissante. J'ai été tellement déçu par l'avènement de Vador et la construction du personnage jusqu'à sa chute que je m'attends au pire scénaristiquement parlant.

Mais vue les potentialités quasiment infinies qu'offre l'univers de Star Wars (merveilleusement exploitées par les jeux vidéos notamment - j'ai pratiqué tellement de dizaines d'heures les Jedi Knight I, II, III et Academy, Le pouvoir de la force aussi, l'opus de la série Empire at War également) je serai forcément déçu. La force de l'univers SW, les progrès de la technologie, la créativité autour du monde SW (BD, livres, jeux vidéos) font qu'il y a vraiment moyen de faire quelque chose de monstrueux.

Je pense qu'il faut viser une trilogie mais ça va tomber inévitablement dans le fan service. J'espère juste que ce sera moins affligeant que le Hobbit. L'immense fan de Tolkien que je suis, j'étais enthousiaste après la trilogie du SDA globalement réussie, mais tout ça a été massacré dans le Hobbit par le même réalisateur.

#2479 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 15 décembre 2015 - 12:37

Au delà du scenario, c'est l'univers star wars que je trouve complétement régressif.

Lorsque je vois le Faucon Millenium et que j'entends chewie, je me revoie gamin jouer avec le Faucon offert pour Noel.

Vaisseau qui doit d'ailleurs encore trainer dans un carton chez les viocs :P 

• AurélienASM aime ceci

#2480 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2015 - 12:44

Au delà du scenario, c'est l'univers star wars que je trouve complétement régressif.

Lorsque je vois le Faucon Millenium et que j'entends chewie, je me revoie gamin jouer avec le Faucon offert pour Noel.

Vaisseau qui doit d'ailleurs encore trainer dans un carton chez les viocs :P 

Ah ça, c'est pas mon cas. J'ai jamais été fan service d'aucun film ou univers. J'ai les bouquins quand ça existe, les films sur mon pc et c'est tout.

#2481 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 15 décembre 2015 - 13:01

Ah ça, c'est pas mon cas. J'ai jamais été fan service d'aucun film ou univers. J'ai les bouquins quand ça existe, les films sur mon pc et c'est tout.

Je sais pas si je suis un fan service ...Par contre, gamin, j'étais très demandeur de produit en tous genre star wars.

Et si aujourd'hui je n'ai que des dvd, lorsque je regarde un star wars, c'est avec un plaisir tout particulier.

#2482 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 15 décembre 2015 - 13:47

Je pense qu'il faut viser une trilogie mais ça va tomber inévitablement dans le fan service. J'espère juste que ce sera moins affligeant que le Hobbit. L'immense fan de Tolkien que je suis, j'étais enthousiaste après la trilogie du SDA globalement réussie, mais tout ça a été massacré dans le Hobbit par le même réalisateur.

Là encore ça va être chaud de faire plus affligeant. Le 1er film de la trilogie des Hobbits était particulièrement pénible bourré de CGI et de mauvaises intentions, tout ce qu'il fallait éviter. Totalement raté.

#2483 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2015 - 13:50

Le colloc de ma copine part dans 10 minutes pour paris pour l'avant première: déguisement fait maison, sabre laser maison, 4 séances réservées d'ici jeudi (toutes en imax), l'avant première à Disney land... bref ca fait 2 mois qu'il parle que de ça, qu'il fait des quizz, des recherches pour la convention.
Bref j'ai peur...

#2484 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 15 décembre 2015 - 13:51

Et si c'est de la merde il se suicide ?

• Matt63 aime ceci

#2485 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 497 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2015 - 14:06

Et si c'est de la merde il se suicide ?

Aucun risque, il est aussi fan de l'ASM... s'il était suicidaire, il aurait franchi le pas depuis un moment!!! :P

• AurélienASM et alainpower aiment ceci

#2486 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2015 - 15:04

Là encore ça va être chaud de faire plus affligeant. Le 1er film de la trilogie des Hobbits était particulièrement pénible bourré de CGI et de mauvaises intentions, tout ce qu'il fallait éviter. Totalement raté.

Le premier des trois films a le mérite de suivre le livre ainsi que les évènements relatés dans les "contes et légendes inachevés 3e âge". Ce qui est totalement faux pour les 2 autres films qui sont bâclés, hors sujets, mal réalisés. Reste les CGI qui sont une régression totale par rapport au réalisme du SDA.

Mais personnellement, en grand fan, le premier film de la trilogie est le moins raté.

#2487 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 15 décembre 2015 - 15:41

Le premier des trois films a le mérite de suivre le livre ainsi que les évènements relatés dans les "contes et légendes inachevés 3e âge". Ce qui est totalement faux pour les 2 autres films qui sont bâclés, hors sujets, mal réalisés. Reste les CGI qui sont une régression totale par rapport au réalisme du SDA.

Mais personnellement, en grand fan, le premier film de la trilogie est le moins raté.

Je parle d'un point de vu purement cinématographique perso hein j'ai pas lu les livres. Et le premier film était totalement bancal, mal maîtrisé, trop long avec des passages inutiles qui duraient trois plombes hésitant en permanence entre l'épique et le conte sans trouver son chemin. Les suivants étaient moins ratés de mon point de vue. Mais totalement dépourvus d'intérêt.

#2488 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2015 - 16:01

Je parle d'un point de vu purement cinématographique perso hein j'ai pas lu les livres. Et le premier film était totalement bancal, mal maîtrisé, trop long avec des passages inutiles qui duraient trois plombes hésitant en permanence entre l'épique et le conte sans trouver son chemin. Les suivants étaient moins ratés de mon point de vue. Mais totalement dépourvus d'intérêt.

C'est pourtant ce qu'est le livre : un conte épique pour enfant.

Tolkien lui même a longtemps hésité sur le contenu et le but de ce roman qui a été sa première oeuvre terminée concernant son univers de la terre du milieu.

Dans les années 30, il avait déjà écrit une partie du silmarilion et des légendes, langues, cartes de son univers. Il n'avait que dessiné les prémices de sa mythologie et du SDA qui était son oeuvre ultime. Il a d'ailleurs du modifier à de nombreuses reprises Bilbo le Hobbit pour adapter ses écrits à l'évolution de sa pensée. Il a d'ailleurs reconnu plus tard qu'avec du recul, il aurait sorti Bilbo le Hobbit beaucoup plus tard.

Je n'ai pas trouvé le premier trop long. La première scène chez Bilbo est parfaitement reprise du bouquin. La scène des trolls aussi. Par contre, la scène dans la mine fait plus "jeux vidéos" que film fantastique. J'ai été très déçu de ce passage qui n'a fait que me faire comprendre dès ce moment là que la trilogie serait ratée. Sans parler de l'Orc pâle, pure invention et surtout des effets spéciaux là où le boulot sur les costumes, les voix, le maquillage et la construction réelle de bâtiments avait été phénoménal pour le SDA.

• alainpower aime ceci

#2489 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 15 décembre 2015 - 17:35

Tolkien fait partie du mensonge.

#2490 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2015 - 17:39

Tolkien fait partie du mensonge.

Non, mais Peter Jackson oui !