C'est pourtant ce qu'est le livre : un conte épique pour enfant.
Tolkien lui même a longtemps hésité sur le contenu et le but de ce roman qui a été sa première oeuvre terminée concernant son univers de la terre du milieu.
Dans les années 30, il avait déjà écrit une partie du silmarilion et des légendes, langues, cartes de son univers. Il n'avait que dessiné les prémices de sa mythologie et du SDA qui était son oeuvre ultime. Il a d'ailleurs du modifier à de nombreuses reprises Bilbo le Hobbit pour adapter ses écrits à l'évolution de sa pensée. Il a d'ailleurs reconnu plus tard qu'avec du recul, il aurait sorti Bilbo le Hobbit beaucoup plus tard.
Je n'ai pas trouvé le premier trop long. La première scène chez Bilbo est parfaitement reprise du bouquin. La scène des trolls aussi. Par contre, la scène dans la mine fait plus "jeux vidéos" que film fantastique. J'ai été très déçu de ce passage qui n'a fait que me faire comprendre dès ce moment là que la trilogie serait ratée. Sans parler de l'Orc pâle, pure invention et surtout des effets spéciaux là où le boulot sur les costumes, les voix, le maquillage et la construction réelle de bâtiments avait été phénoménal pour le SDA.
Je te fais confiance hein mais quand on connaissait pas le livre on pouvait avoir l'impression que certaines scènes duraient plus que de raison. En tout cas les avis de ceux qui ont lu le bouquin et ceux qui n'ont pas lu le bouquin se rejoignaient souvent sur un point : y avait clairement pas besoin de faire une trilogie (#projet purement commercial). Du coup peut être que l'histoire originelle est en effet quasi exclusivement concentrée sur le premier film.
Tolkien fait partie du mensonge.
Le mec a refusé de vendre les droits du SDA aux Beatles. C'est évident.