Je pense que cela vient d'une idée que dans une comédie on va voir l'acteur qui est drôle et dans un drame on va voir l'acteur qui compose un personnage donc cela suppose peut être dans l'esprit des gens plus de travail/changement de nature. Par exemple chez les US j'adore Jim Carrey et The Mask, Ace Ventura, Dumb and Dumber sont des films que je peux revoir en boucle avec autant de plaisir. Mais ça reste Jim Carrey à chaque fois. C'est ce que j'aime mais ce sont des personnages très semblables aux ressorts comiques souvent similaires. Alors que dans Eternel Sunshine of the Spotless Mind ou The Truman Show on voit une tout autre composition.
Le Samouraï t'aimeras peut être pas beaucoup te citeront le Guépard voire Plein Soleil ou La Piscine et je crois que ce qu'on peut lui trouver c'est ce charisme très froid, cette passion tout en retenue. Mais bon ça remonte un peu.
Bah j'en vois un peu d'autres quand même : Depardieu qui commence par des rôles (pour les marquants) plutôt de genre type Resnais, Sautet ou 1900 avec bien sur Les Valseuses puis qui passe dans les comédies et dont le duo avec Pierre Richard me fait mourrir de rire dans Les Compères et surtout La Chèvre (mais tu n'apprécies peut être pas). Bon après ça dépend ce que t'entends par du film de genre sinon t'as Schwarzie pour le moins drôle (Flic à la maternelle, Junior,...) ou Tom Cruise que je trouve hilarant dans Tropic Thunder. Mark Hamill dans Jay et Bob contre attaquent. De Niro dans la série des beaux pères et moi. Pitt dans Burn After Reading. Ça se trouve. Leslie Nielsen était un acteur dramatique avant le virage des ZAZ.
En revanche là où je te rejoins c'est que pour qu'un mec soit vraiment considéré comme un "acteur" par une partie du milieu du cinéma faut absolument qu'il fasse un rôle à contre-emploi si c'est un comique ce qu'on demandera jamais à un acteur jugé plus "sérieux".