Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le Haka : Chant provocateur ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
77 réponses à ce sujet

#1 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 081 messages

Posté 25 novembre 2009 - 14:17

Beaucoup d'entre vous ont lu l'interview accordée par La Montagne a Graham Henry en rapport au Haka houspillé en GB . Celui çi s'indigne et parait offusqué ( a juste titre ? ) " Ce n'était pas bien . C'est notre histoire notre tradition . C'est intimement lié a notre sport , c'est un défi a notre adversaire . Il faut le respecter , cela semble etre le cas en France tant mieux "
En d'autres temps , je respectais cette tradition , mais aujourd'hui ... je ne suis pas convaincu loin de la , comme il essaie de nous en persuader , que ce chant trés ancien est conservé son intégrité et la totalité de ses valeurs d'origine ... a voir les réactions , une dérive trés provocatrice , hautaine , voir humiliante a l'égard du public et de l'adversaire , est ressentie profondémment sur les stades ... En Françe , hormis son discours de facade , Graham Henry risque fort d'etre déçu ... Image IPB

#2 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 952 messages

Posté 25 novembre 2009 - 14:37

Beaucoup d'entre vous ont lu l'interview accordée par La Montagne a Graham Henry en rapport au Haka houspillé en GB . Celui çi s'indigne et parait offusqué ( a juste titre ? ) " Ce n'était pas bien . C'est notre histoire notre tradition . C'est intimement lié a notre sport , c'est un défi a notre adversaire . Il faut le respecter , cela semble etre le cas en France tant mieux "
En d'autres temps , je respectais cette tradition , mais aujourd'hui ... je ne suis pas convaincu loin de la , comme il essaie de nous en persuader , que ce chant trés ancien est conservé son intégrité et la totalité de ses valeurs d'origine ... a voir les réactions , une dérive trés provocatrice , hautaine , voir humiliante a l'égard du public et des joueurs , est ressentie profondémment sur les stades ... En Françe , hormis son discours de facade , Graham Henry risque fort d'etre déçu ... Image IPB

Ben les stades sont cons, les gens qui sifflent le Haka sont cons, le problème ne vient pas du Haka mais des spectateurs qui ont un cerveau de pigeon... La tradition a du bon des fois et il y en a marre de l'uniformisation. Et je ne pense pas qu'en France il soit déçu, au sdf il n'y a pas eu un bruit pour les samoas et je trouve cela normal.

#3 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 511 messages

Posté 25 novembre 2009 - 14:45

Si t'aimes pas le Haka, Haka pas l'écouter!
On peut comparer ce chant à celui d'un autre pays, qui souhaite "qu'un sang impur abreuve nos sillons".

#4 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages

Posté 25 novembre 2009 - 14:45

Un peu a coté du topic , mais quelqu'un connait la composition de l'équipe des Blacks ?

#5 TiNTiN

TiNTiN

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 153 messages

Posté 25 novembre 2009 - 14:46

au sdf il n'y a pas eu un bruit pour les samoas et je trouve cela normal.

Le speaker a parlé pendant quasi la moitié du haka samoan. :whistling:

#6 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 25 novembre 2009 - 14:49

Voici une partie de l'interview en question, mais pas le passage sur le haka :

Ceux qui sont un peu au courant de l'histoire du haka pour les All Blacks savent, comme l'avait explique le capitaine, le talonneur Sean Fitzpatrick, que le haka vise autant , sinon davantage, à galvaniser et unir l'équipe All Black qu'à impressionner l'adversaire.
Je trouve en plus que cette danse / chant est un élément qui rend le rugby international unique. En plus, le Ka Mate n'est pas un chant de départ en guerre, mais un remerciement du chef Te Rauparahua qui avait été sauvé par un autre chef , Te Wharerangi, qui l'avait caché à ses ennemis. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les AB ne sautent plus à la fin du Ka Mate, cette conclusion étant réservée aux haka guerriers. Enfin, le haka est interprété dans quasiment toutes les circonstances à l'origine, pour tout type de cérémonie.
Je ne suis malheureusement pas un connaisseur de la culture Maorie, mais il me paraitrait inenvisageable de manifester de quelque manière que ce soit lors d'un haka des All Blacks.

#7 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 25 novembre 2009 - 14:51

Mon rêve de voir le Haka " en vrai " s'est éxaucé il y a tout juste 5 ans au SDF, je respecte profondément ce rituel !!

(c'était celui là) :

#8 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 25 novembre 2009 - 14:51

Un peu a coté du topic , mais quelqu'un connait la composition de l'équipe des Blacks ?

blackout de rigueur
Black is black,
Il n'y a plus d'espoir :crying:

#9 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages

Posté 25 novembre 2009 - 14:52

Si t'aimes pas le Haka, Haka pas l'écouter!
On peut comparer ce chant à celui d'un autre pays, qui souhaite "qu'un sang impur abreuve nos sillons".

je respecte la tradition , le chant guerrier , pas la dérive ...

#10 OULIOULI!!!

OULIOULI!!!

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 444 messages

Posté 25 novembre 2009 - 14:53

Le speaker a parlé pendant quasi la moitié du haka samoan. :whistling:

Oui ou alors les samoans ont commencés leur haka avant que le speaker n'ai fini de parler!
:rolleyes:

#11 Myril

Myril

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 189 messages

Posté 25 novembre 2009 - 14:58

J'ai une vraie question (et pas une connerie pour une fois ...):

l'équipe nationale de Football Néo Zélandaise exécute-t-elle le haka avant ses matchs? Quid des autres sports collectifs NZ? Est ce uniquement réservé au Rugby (caractère guerrier...)?

#12 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 25 novembre 2009 - 15:13

l'équipe nationale de Football Néo Zélandaise exécute-t-elle le haka avant ses matchs? Quid des autres sports collectifs NZ? Est ce uniquement réservé au Rugby (caractère guerrier...)?

Très bonne question que je me suis déjà posée, mais dont je n'ai jamais trouvé la réponse!!

#13 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 25 novembre 2009 - 15:15

Qui pour chanter l'hymne néozed? Soan? Renaud? Line Renaud?

#14 garf_

garf_

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 226 messages

Posté 25 novembre 2009 - 15:30

Il y a en fait 2 haka le plus courant est le Kama Te ( c'est celui que décrit JB) mais Il en ont un 2 eme le Kapa o Pango plus violent et rendu célèbre avec le signe d'égorgement à la fin. ce Haka est réservé aux équipes qui ne les respectent pas en envoyant une équipe bis par exemple ou comme pour la première fois ou ils l'ont joué contre l'Afrique du sud en 2005 car ils avaient sifflé leur Kama Te le précédent match (il me semble que les français y on eu droit une fois).

#15 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages

Posté 25 novembre 2009 - 15:33

La réponse se trouve plus haut dans le post de JB03