Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le Haka : Chant provocateur ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
77 réponses à ce sujet

#31 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 25 novembre 2009 - 18:55

En Nouvelle Zélande, il y a autant de " Haka " qu'il y a d'écoles!!! Chaque école, chaque université à son propre Haka !!!

Le Haka Kamaté n'est "joué" qu'en équipe nationale !

C'est bien ce que je disais un peu plus haut, le haka est un terme générique pour cette combinaison de chant et danse rituels employé dans de multiples circonstances de la vie Maorie. Chaque tribu a ses propres hakas venant de son histoire personnelle, d'autres doivent être plus universels je suppose.
Les Tahitiens ont eux aussi des chants chorégraphiés comparables au haka, une ancienne collègue (Leïla, si tu passes par :kiss:) m'avait fait voir un "haka" tahitiens que ses élèves avaient interprété en fin d'année scolaire, vraiment remarquable.
Cette pratique semble répandue dans quasi toute la Polynésie et Mélanésie.

#32 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 646 messages

Posté 25 novembre 2009 - 19:06

En tout cas je trouve que c'est un avantage de jouer le haka, ça galvanise l'équipe, ça échauffe les joueurs et ça fout les bImage IPB aux adversaires. Après rien n'interdit à ces adversaires de s'en servir comme source de motivation comme l'ont fait les français en 1/4 de finale.

#33 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 25 novembre 2009 - 19:12

C'est bien ce que je disais un peu plus haut, le haka est un terme générique pour cette combinaison de chant et danse rituels employé dans de multiples circonstances de la vie Maorie. Chaque tribu a ses propres hakas venant de son histoire personnelle, d'autres doivent être plus universels je suppose.
Les Tahitiens ont eux aussi des chants chorégraphiés comparables au haka, une ancienne collègue (Leïla, si tu passes par :kiss:) m'avait fait voir un "haka" tahitiens que ses élèves avaient interprété en fin d'année scolaire, vraiment remarquable.
Cette pratique semble répandue dans quasi toute la Polynésie et Mélanésie.

L'excellent film l'âme des guerriers nous en apprend aussi un peu plus sur cette pratique.

#34 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages

Posté 25 novembre 2009 - 19:58

Si t'aimes pas le Haka, Haka pas l'écouter!
On peut comparer ce chant à celui d'un autre pays, qui souhaite "qu'un sang impur abreuve nos sillons".

Le probléme que je soulève dans mon post n'est pas de savoir si j'aime ou pas le Haka , en l'occurence je l'aime beaucoup dans sa version soft ... ! un souvenir me revient souvent : le regard et la gestuelle hyper provocatrice de Ma'a Nonu face a face et les yeux dans les yeux avec Chabal sur la ligne centrale , beaucoup plus que de la provocation j'ai vu de la haine dans le regard du black la version hard du Haka aidant ... et c'était criant toute l'équipe black était au diapason derrière lui préte a en découdre avant le coup d'envoi ... a un moment précis j'ai bien cru que ça allait partir ... Le staff a aussi avoué son inquiétude .... un peu plus tard .
Tu comprendras facilement que l'orgueuil patriotique n'était plus la motivation première , on avait largement franchi la ligne rouge ...

#35 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 25 novembre 2009 - 20:19

L'interprétation du haka suit des règles précise, avec des mouvements très codifiés. En particulier, les yeux doivent être grand ouverts, exorbités, on tire la langue, l'ensemble du corps participe à exprimer les sentiments donnés par les paroles en y ajoutant une emphase.
Aionsi, il est normal que certains perçoivent le Ka Mate comme agressif (ce qu'il est dans un certaine mesure, puisqu'il faut impressionner l'adversaire). A ce tirtee, je trouve les interprétations de B. Kelleher un peu moyennes quand on les compare à celles de joueurs comme Piri Weepu par exemple.

#36 Dude63-64

Dude63-64

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 216 messages

Posté 25 novembre 2009 - 20:21

Mon rêve de voir le Haka " en vrai " s'est éxaucé il y a tout juste 5 ans au SDF, je respecte profondément ce rituel !!

(c'était celui là) :

Tout pareil, on avait fait un car depuis les ancizes.

#37 cuisto63

cuisto63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 159 messages

Posté 25 novembre 2009 - 20:23

pour le Haka sans restriction. ;)

#38 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 25 novembre 2009 - 20:26

L'interprétation du haka suit des règles précise, avec des mouvements très codifiés. En particulier, les yeux doivent être grand ouverts, exorbités, on tire la langue, l'ensemble du corps participe à exprimer les sentiments donnés par les paroles en y ajoutant une emphase.
Aionsi, il est normal que certains perçoivent le Ka Mate comme agressif (ce qu'il est dans un certaine mesure, puisqu'il faut impressionner l'adversaire). A ce tirtee, je trouve les interprétations de B. Kelleher un peu moyennes quand on les compare à celles de joueurs comme Piri Weepu par exemple.

Par contre, avant la première coupe du monde, le Haka était quand même beaucoup plus soft !!
C'est le charismatique Wayne Shelford (dont le frère(?) Frank est cafetier à Aulnat) qui a amené ce supplément d'âme guerrier dans l'exécution de ce rituel !

#39 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • 14 640 messages

Posté 25 novembre 2009 - 21:19

bon, alors les modos, a la dernière visite des blacks chez nous, n' avons t 'on point eu droit au même post...je dis ça je dis rien.. :whistling: je crois me rappeler que pipassols avait pris une grande part au débat :flowers:

#40 aviron63

aviron63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 097 messages

Posté 26 novembre 2009 - 00:28

Beaucoup d'entre vous ont lu l'interview accordée par La Montagne a Graham Henry en rapport au Haka houspillé en GB . Celui çi s'indigne et parait offusqué ( a juste titre ? ) " Ce n'était pas bien . C'est notre histoire notre tradition . C'est intimement lié a notre sport , c'est un défi a notre adversaire . Il faut le respecter , cela semble etre le cas en France tant mieux "
En d'autres temps , je respectais cette tradition , mais aujourd'hui ... je ne suis pas convaincu loin de la , comme il essaie de nous en persuader , que ce chant trés ancien est conservé son intégrité et la totalité de ses valeurs d'origine ... a voir les réactions , une dérive trés provocatrice , hautaine , voir humiliante a l'égard du public et de l'adversaire , est ressentie profondémment sur les stades ... En Françe , hormis son discours de facade , Graham Henry risque fort d'etre déçu ... Image IPB

Alors c'est simple tu regarde le film "Queen Mary" es tu respectera à vie le Haka :flowers: mais s'il te plait évite d'écrire des conneries comme ça, cela se vie et se respecte point barre

Si t'aimes pas le Haka, Haka pas l'écouter!
On peut comparer ce chant à celui d'un autre pays, qui souhaite "qu'un sang impur abreuve nos sillons".

Bravo Stef c'est exactement là que je voulais en venir

J'ai une vraie question (et pas une connerie pour une fois ...):

l'équipe nationale de Football Néo Zélandaise exécute-t-elle le haka avant ses matchs? Quid des autres sports collectifs NZ? Est ce uniquement réservé au Rugby (caractère guerrier...)?

Moi j'ai vue un match de basket ball entre la Nouvelle Zélande et je sais plus qui est le Haka était de rigueur des deux coté

Pour moi le plus beau Haka reste celui là...rencontre

#41 Piaf

Piaf

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 490 messages

Posté 26 novembre 2009 - 04:19

Vin vieux, mais c'est bien sûr : haka faire comme eux !
Puisqu'on arrive pas à trouver un hymne à l'ASM, faisons à la place un haka au début des matchs ! !

C'est ainsi en faisant appel aux valeurs gisant au plus profond de nos âmes auvergnates que j'ai recherché une chorégraphie adaptée à un tel haka ASM. Je vous en livre humblement la proposition ci-dessous :

Il s'interprète sur un rythme à trois temps (d'éventuelles variantes sur des rythmes à deux temps ne paraissant pas adaptées au but recherché ici). Le pas de base consiste à marcher en marquant très nettement un pas sur trois (Gauche - Droit - Gauche - Droit - Gauche - Droit...) en accélérant progressivement le rythme, jusqu' à obtenir un effet de pas marqué suivi de deux pas légèrement glissés : Tam - tchi - tchi - Tam -tchi - tchi... Pour les "Tam", le pied est posé en entier. Pour les "tchi", seul l'avant du pied touche le sol. Il est important de ne pas sautiller mais au contraire de faire corps avec la terre.

Les paroles sont des plus simples : sur chacun des trois temps, Tam - tchi – tchi, les trois lettres A. S. M. sont criées bien fort, le A étant bien entendu scandé de façon beaucoup plus appuyée.

Ce pas de base est de plus accompagné d'un mouvement des bras qui vont levés sur le A ; les bras eux mêmes ne sont levés qu'à peine à hauteur des épaules et presqu'à l'horizontale alors que les avant-bras sont levés plus haut et en avant du corps, mains fermées.

Le déplacement de chaque interprète est latéral et s'effectue en croisant, puis en écartant la jambe. Par exemple, si on se déplace vers la droite, on commence par écarter la jambe droite, puis on croise la gauche par devant. Attention, il convient d'intercaler à ce pas latéral, les deux temps faibles du pas de base, qui s'effectuent quasiment sur place.

Dans ce qui suit, ce qui est en gras correspond au "A" ci dessus et ce qui est en maigre correspond au "S" et au "M" :
Cela donne pour un déplacement vers la droite : - Écarter et poser la jambe droite - rapprocher et poser la jambe gauche - soulever et poser la jambe droite, sur place - Croiser par devant et poser la jambe gauche - repositionner et poser la jambe droite - soulever et poser la jambe gauche sur place. Et ainsi de suite…
Puis on enchaîne par un déplacement vers la gauche. On commence alors par croiser la jambe droite par derrière, ce qui donne : - Croiser la jambe droite par derrière - repositionner la jambe gauche - soulever et poser la jambe droite sur place - écarter la jambe gauche - rapprocher et poser la jambe droite - soulever et poser la jambe gauche sur place. Et ainsi de suite…

Il restait alors à trouver un nom collant bien à ce haka ASM.

Avec la plus grande concentration, après avoir longuement visionné mentalement une foule jaune et bleue interprétant un tel haka, il m'a paru bien adapté de lui proposer le nom de « Bourrée ».

(pour des développements plus complets sur le sujet Cf. : ICI )

#42 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 876 messages

Posté 26 novembre 2009 - 06:48

Vin vieux, mais c'est bien sûr : haka faire comme eux !
Puisqu'on arrive pas à trouver un hymne à l'ASM, faisons à la place un haka au début des matchs ! !

C'est ainsi en faisant appel aux valeurs gisant au plus profond de nos âmes auvergnates que j'ai recherché une chorégraphie adaptée à un tel haka ASM. Je vous en livre humblement la proposition ci-dessous :

Il s'interprète sur un rythme à trois temps (d'éventuelles variantes sur des rythmes à deux temps ne paraissant pas adaptées au but recherché ici). Le pas de base consiste à marcher en marquant très nettement un pas sur trois (Gauche - Droit - Gauche - Droit - Gauche - Droit...) en accélérant progressivement le rythme, jusqu' à obtenir un effet de pas marqué suivi de deux pas légèrement glissés : Tam - tchi - tchi - Tam -tchi - tchi... Pour les "Tam", le pied est posé en entier. Pour les "tchi", seul l'avant du pied touche le sol. Il est important de ne pas sautiller mais au contraire de faire corps avec la terre.

Les paroles sont des plus simples : sur chacun des trois temps, Tam - tchi – tchi, les trois lettres A. S. M. sont criées bien fort, le A étant bien entendu scandé de façon beaucoup plus appuyée.

Ce pas de base est de plus accompagné d'un mouvement des bras qui vont levés sur le A ; les bras eux mêmes ne sont levés qu'à peine à hauteur des épaules et presqu'à l'horizontale alors que les avant-bras sont levés plus haut et en avant du corps, mains fermées.

Le déplacement de chaque interprète est latéral et s'effectue en croisant, puis en écartant la jambe. Par exemple, si on se déplace vers la droite, on commence par écarter la jambe droite, puis on croise la gauche par devant. Attention, il convient d'intercaler à ce pas latéral, les deux temps faibles du pas de base, qui s'effectuent quasiment sur place.

Dans ce qui suit, ce qui est en gras correspond au "A" ci dessus et ce qui est en maigre correspond au "S" et au "M" :
Cela donne pour un déplacement vers la droite : - Écarter et poser la jambe droite - rapprocher et poser la jambe gauche - soulever et poser la jambe droite, sur place - Croiser par devant et poser la jambe gauche - repositionner et poser la jambe droite - soulever et poser la jambe gauche sur place. Et ainsi de suite…
Puis on enchaîne par un déplacement vers la gauche. On commence alors par croiser la jambe droite par derrière, ce qui donne : - Croiser la jambe droite par derrière - repositionner la jambe gauche - soulever et poser la jambe droite sur place - écarter la jambe gauche - rapprocher et poser la jambe droite - soulever et poser la jambe gauche sur place. Et ainsi de suite…

Il restait alors à trouver un nom collant bien à ce haka ASM.

Avec la plus grande concentration, après avoir longuement visionné mentalement une foule jaune et bleue interprétant un tel haka, il m'a paru bien adapté de lui proposer le nom de « Bourrée ».

(pour des développements plus complets sur le sujet Cf. : ICI )

;) :w00t:

Beaucoup d'entre vous ont lu l'interview accordée par La Montagne a Graham Henry en rapport au Haka houspillé en GB . Celui çi s'indigne et parait offusqué ( a juste titre ? ) " Ce n'était pas bien . C'est notre histoire notre tradition . C'est intimement lié a notre sport , c'est un défi a notre adversaire . Il faut le respecter , cela semble etre le cas en France tant mieux "
En d'autres temps , je respectais cette tradition , mais aujourd'hui ... je ne suis pas convaincu loin de la , comme il essaie de nous en persuader , que ce chant trés ancien est conservé son intégrité et la totalité de ses valeurs d'origine ... a voir les réactions , une dérive trés provocatrice , hautaine , voir humiliante a l'égard du public et de l'adversaire , est ressentie profondémment sur les stades ... En Françe , hormis son discours de facade , Graham Henry risque fort d'etre déçu ... Image IPB

Tu as vu le Haka des années 20?
Cette tradition n'a rien d'hautaine, ni humiliante ou alors on arrête tout, on se fait la bise en entrant en mêlée, on ne se plaque pas pour amener au sol (très humiliant de se voir amener au sol), on ne SAUTE pas en touche (parce que sauter c'est pas joli joli), et cet enchevêtrement de corps au sol dans les ruck ....BOUH... mon âme puritaine est outrée.

#43 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 26 novembre 2009 - 07:16

Qui est le plus provocateur des deux, le haka ou Ptolémée? :innocent:

#44 Dec85

Dec85

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 914 messages

Posté 26 novembre 2009 - 07:52

...

Pour moi le plus beau Haka reste celui là...rencontre

On a beau dire, mais quand deux groupes de supporters se croisent dans la rue juste avant un match de coupe du monde, ça fait plaisir de les voir défendre leurs couleurs sans se taper dessus comme des ânes.

#45 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 26 novembre 2009 - 08:07

Bonjour

Suffit de comprendre le rugby et la culture NZélandaise ,surtout Maori pour comprendre que le Haka est autre chose qu'un chant d'humiliation et de non respect ,bien au contraire ..
Bref faut aussi faire l'effort de comprendre l'autre avant ..
Le Haka c'est une culture ,chaque collége ,chaque établissement scolaire ,chaque sélection a le sien ..
Respect , aprés si on le regarde avec nos yeux franchouillards ,effectivement dansun pays ou la marseillaise est sifflée on peut pas tout comprendre ni apprécier ..

Kiss