Vin vieux, mais c'est bien sûr : haka faire comme eux !
Puisqu'on arrive pas à trouver un hymne à l'ASM, faisons à la place un haka au début des matchs ! !
C'est ainsi en faisant appel aux valeurs gisant au plus profond de nos âmes auvergnates que j'ai recherché une chorégraphie adaptée à un tel haka ASM. Je vous en livre humblement la proposition ci-dessous :
Il s'interprète sur un rythme à trois temps (d'éventuelles variantes sur des rythmes à deux temps ne paraissant pas adaptées au but recherché ici). Le pas de base consiste à marcher en marquant très nettement un pas sur trois (
Gauche - Droit - Gauche -
Droit - Gauche - Droit...) en accélérant progressivement le rythme, jusqu' à obtenir un effet de pas marqué suivi de deux pas légèrement glissés :
Tam - tchi - tchi -
Tam -tchi - tchi... Pour les "Tam", le pied est posé en entier. Pour les "tchi", seul l'avant du pied touche le sol. Il est important de ne pas sautiller mais au contraire de faire corps avec la terre.
Les paroles sont des plus simples : sur chacun des trois temps,
Tam - tchi – tchi, les trois lettres
A. S. M. sont criées bien fort, le
A étant bien entendu scandé de façon beaucoup plus appuyée.
Ce pas de base est de plus accompagné d'un mouvement des bras qui vont levés sur le
A ; les bras eux mêmes ne sont levés qu'à peine à hauteur des épaules et presqu'à l'horizontale alors que les avant-bras sont levés plus haut et en avant du corps, mains fermées.
Le déplacement de chaque interprète est latéral et s'effectue en croisant, puis en écartant la jambe. Par exemple, si on se déplace vers la droite, on commence par écarter la jambe droite, puis on croise la gauche par devant. Attention, il convient d'intercaler à ce pas latéral, les deux temps faibles du pas de base, qui s'effectuent quasiment sur place.
Dans ce qui suit, ce qui est en gras correspond au "A" ci dessus et ce qui est en maigre correspond au "S" et au "M" :
Cela donne pour un déplacement vers la droite : -
Écarter et poser la jambe droite - rapprocher et poser la jambe gauche - soulever et poser la jambe droite, sur place -
Croiser par devant et poser la jambe gauche - repositionner et poser la jambe droite - soulever et poser la jambe gauche sur place. Et ainsi de suite…
Puis on enchaîne par un déplacement vers la gauche. On commence alors par croiser la jambe droite par derrière, ce qui donne : -
Croiser la jambe droite par derrière - repositionner la jambe gauche - soulever et poser la jambe droite sur place -
écarter la jambe gauche - rapprocher et poser la jambe droite - soulever et poser la jambe gauche sur place. Et ainsi de suite…
Il restait alors à trouver un nom collant bien à ce haka ASM.
Avec la plus grande concentration, après avoir longuement visionné mentalement une foule jaune et bleue interprétant un tel haka, il m'a paru bien adapté de lui proposer le nom de
« Bourrée ».
(pour des développements plus complets sur le sujet
Cf. :
ICI )