Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le Haka : Chant provocateur ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
77 réponses à ce sujet

#16 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 081 messages

Posté 25 novembre 2009 - 15:48

Il y a en fait 2 haka le plus courant est le Kama Te ( c'est celui que décrit JB) mais Il en ont un 2 eme le Kapa o Pango plus violent et rendu célèbre avec le signe d'égorgement à la fin. ce Haka est réservé aux équipes qui ne les respectent pas en envoyant une équipe bis par exemple ou comme pour la première fois ou ils l'ont joué contre l'Afrique du sud en 2005 car ils avaient sifflé leur Kama Te le précédent match (il me semble que les français y on eu droit une fois).

Intéressant ton post , ça explique assez bien des regards et attitudes inhabituelles dédiées au Haka que je connaissais ...

#17 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 25 novembre 2009 - 15:57

Je ne sais plus à quel match, mais oui, les français ont déjà eu droit Haka "méchant", au moins une fois, celui où ils tirent la langue en se passant le pouce au travers de la gorge. Et ils (les NZ) avaient perdu le match... (j'en mettrai pas ma main à couper mais...)

Et il me semble que les français ont déjà sifflé le Haka par le passé, non?

Perso, bien qu'aujourd'hui ce soit également en plus une esbrouf marketing en plus de la tradition (les pubs adidas à répét lors de la cdm 2007), le haka me fait toujours autant kiffer grave ma mère. D'ailleurs pour l'avoir vu en direct à Lyon en 2007 (victoire 108-18 face au portugal, enfin dans ces eaux là), j'en ai les poils du bras tout hérissés (oui, pauvre choute que je suis)

Ca fait partie de la légende, une part du "plus" qui fait que rugby = all blacks dans la tête du quidam moyen, même quand ils ne sont plus les meilleurs au plan sportif (bon ils en sont rarement loin quand ils le sont pas).

Le sifflet serait aussi honteux que ce qui s'est passé lors de l'hymne sudaf ou du haka samoan (oui le samoan a commencé après, mais m'est avis que le speaker a juste complètement oublié sinon il aurait attendu pour son annonce alakon).

#18 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 25 novembre 2009 - 16:09

Le haka reste sacré pour les néo-zed. Qu'il soit récupéré par le marketing ne change rien à l'affaire, ça ne touche pas à son sens et à son essence. Le fait qu'il soit sifflé est une preuve supplémentaire du nivellement par le bas du public rugby. Et dire que parmi ceux qui sifflent il y en a peut-être qui sont tout fiers d'exhiber des tatouages maoris.

#19 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 25 novembre 2009 - 16:12

Le haka reste sacré pour les néo-zed. Qu'il soit récupéré par le marketing ne change rien à l'affaire, ça ne touche pas à son sens et à son essence. Le fait qu'il soit sifflé est une preuve supplémentaire du nivellement par le bas du public rugby. Et dire que parmi ceux qui sifflent il y en a peut-être qui sont tout fiers d'exhiber des tatouages maoris.

Ceux la seraient bien incapables d'en expliquer le sens, et la provenance!!

#20 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages

Posté 25 novembre 2009 - 16:14

Ils sont remontés les Blacks contre nous ! la défaite n'est pas encore avalée .. ils laissent entendrent qu'ils vont tout donner et nous bouffer , moi je crois qu'ils balisent ! grave le retour au pays si d'aventure ....

#21 OULIOULI!!!

OULIOULI!!!

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 444 messages

Posté 25 novembre 2009 - 16:17

Et celui-là ?

Au basket...ça siffle!

#22 BRENUS 63

BRENUS 63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 311 messages

Posté 25 novembre 2009 - 16:19

Ceux qui sont un peu au courant de l'histoire du haka pour les All Blacks savent, comme l'avait explique le capitaine, le talonneur Sean Fitzpatrick, que le haka vise autant , sinon davantage, à galvaniser et unir l'équipe All Black qu'à impressionner l'adversaire.
Je trouve en plus que cette danse / chant est un élément qui rend le rugby international unique. En plus, le Ka Mate n'est pas un chant de départ en guerre, mais un remerciement du chef Te Rauparahua qui avait été sauvé par un autre chef , Te Wharerangi, qui l'avait caché à ses ennemis. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les AB ne sautent plus à la fin du Ka Mate, cette conclusion étant réservée aux haka guerriers. Enfin, le haka est interprété dans quasiment toutes les circonstances à l'origine, pour tout type de cérémonie.
Je ne suis malheureusement pas un connaisseur de la culture Maorie, mais il me paraitrait inenvisageable de manifester de quelque manière que ce soit lors d'un haka des All Blacks.

+1 c'est ce que je voulais dire ! :flowers: Moi, j'adore :sumo:

#23 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 952 messages

Posté 25 novembre 2009 - 16:24

Le speaker a parlé pendant quasi la moitié du haka samoan. :whistling:

Pas tout à fait... Tuilagi commencait à lancer le haka pendant que le speaker parlait.
AU moment où ils ont commencé à crier il s'est arrêté.
Et pendant tout le Haka ensuite plus un bruit dans le stade.
De toute facon le speaker était nul on ne fait pas 5 minutes de speach sur un truc dans un stade...

#24 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 359 messages

Posté 25 novembre 2009 - 16:31

Je vois pas où est la "provocation" avec le Haka.
Les All Blacks sont respectueux et incarnent l'esprit du rugby, c'est le principal.

#25 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 553 messages

Posté 25 novembre 2009 - 16:38

Bon ok, celui-ci, je trouve, prête à sourire:

Mais ça répond plus ou moins à une question du dessus, tous les sports ont repris le truc (ou le faisaient dès le départ, au choix)

#26 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 952 messages

Posté 25 novembre 2009 - 16:45

Bon ok, celui-ci, je trouve, prête à sourire:

Mais ça répond plus ou moins à une question du dessus, tous les sports ont repris le truc (ou le faisaient dès le départ, au choix)

Pour moi le Haka ne vient pas du rugby, en NZ on l'apprend dès l'école et toutes les équipes le font.

#27 loic63

loic63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 666 messages

Posté 25 novembre 2009 - 17:09

Pour moi le Haka ne vient pas du rugby, en NZ on l'apprend dès l'école et toutes les équipes le font.

c'est vrai, d'ailleurs ,lors d'une rencontre internationnale de foot , mais je ne me rapelle plus de leurs adversaires, les footballer néo zélandais en déplacement n'avait pas fait le "haka" ce qui avait déçu une très grande partie du public ...

donc , cela ne doit pas être obligatoire..

Modifié par shapeman, 25 novembre 2009 - 17:57 .
Fermeture tag de citation

#28 BERNY de PARY

BERNY de PARY

Joueur de TOP 14

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 648 messages

Posté 25 novembre 2009 - 17:12

moi j'ai toujours adoré le HAKA écossais

c'est ICI

sinon pour ceux qui n'ont jamais vu le KAPA O PONGO le voici avec la traduction la 1ère fois qu'il a était exécuté

KAPA O PONGO

sinon pour moi le HAKA fait parti INTEGRANTE d'un match contre les balcks

c'est comme jouer l'IRLANDE sans le 2ème hymne le IRELAND' CALL
pour finir je partage avec vous celui qui reste pour moi un monument d'intensité

cardiff 2007

#29 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 25 novembre 2009 - 17:17

En Nouvelle Zélande, il y a autant de " Haka " qu'il y a d'écoles!!! Chaque école, chaque université à son propre Haka !!!

Le Haka Kamaté n'est "joué" qu'en équipe nationale !

#30 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 977 messages

Posté 25 novembre 2009 - 18:34

Si t'aimes pas le Haka, Haka pas l'écouter!
On peut comparer ce chant à celui d'un autre pays, qui souhaite "qu'un sang impur abreuve nos sillons".

Juste !