Posté 25 novembre 2009 - 15:57
Je ne sais plus à quel match, mais oui, les français ont déjà eu droit Haka "méchant", au moins une fois, celui où ils tirent la langue en se passant le pouce au travers de la gorge. Et ils (les NZ) avaient perdu le match... (j'en mettrai pas ma main à couper mais...)
Et il me semble que les français ont déjà sifflé le Haka par le passé, non?
Perso, bien qu'aujourd'hui ce soit également en plus une esbrouf marketing en plus de la tradition (les pubs adidas à répét lors de la cdm 2007), le haka me fait toujours autant kiffer grave ma mère. D'ailleurs pour l'avoir vu en direct à Lyon en 2007 (victoire 108-18 face au portugal, enfin dans ces eaux là), j'en ai les poils du bras tout hérissés (oui, pauvre choute que je suis)
Ca fait partie de la légende, une part du "plus" qui fait que rugby = all blacks dans la tête du quidam moyen, même quand ils ne sont plus les meilleurs au plan sportif (bon ils en sont rarement loin quand ils le sont pas).
Le sifflet serait aussi honteux que ce qui s'est passé lors de l'hymne sudaf ou du haka samoan (oui le samoan a commencé après, mais m'est avis que le speaker a juste complètement oublié sinon il aurait attendu pour son annonce alakon).