Effectivement effort d'analyse intéressant l'exil qui force le respect.
Le large-large de l'ASM, sa capacité a jouer les rucks à l'économie de joueurs au soutien est en peine. Mais au delà du jeu de l'ASM, on voit aussi que le ST a du mal a déployer son rugby tant aussi il est en difficulté sur les phases de rucks avec les nouvelles règles. Finalement, ces règles, surtout l'adaptation des équipes a ces règles a fait qu'on peut consommer moins de joueurs en défense et que le geste défensif individuel ou plaqueur/contest est plus facile a réaliser que le geste offensif qui demande un soutien sans faille de plus de joueurs et une orchestration impeccable du collectif. Ce n'est pas tant a mon sens les systèmes de jeu, de l'ASM, du ST qui pêchent mais bien l'impossibilité de franchir le premier pas, le jeu des avants pour dérouler le jeu lui-même.
Que peut-on faire? D'une aller mettre une beigne a ces abrutis d'anglais qui ont refusé le bras cassé, la règle a été voulue pour donner une chance à la défense pas pour
pénaliser l'attaque, de deux revoir les règles car entre temps les équipes s'y sont adaptées montrant donc des inconvénients qui n'étaient pas prévisibles à priori. En attendant, ben il faudrait surtout et c'est devenu mon leitmotiv que l'arbitrage soit aussi intransigeant pour les fautes défensives, que pour les fautes offensives. Quand on voit ce week-end un hors jeu de 20cm de Bobo sifflé à raison mais qui peut coûter 3pts alors que dans le même temps les hors jeu de cette fameuse défense inversée sont largement tolérés (la règle monsieur les arbitres est derrière le dernier pied du dernier joueur dans le ruck!) ben logique que le public ne s'y retrouve pas. C'est bien le drame actuellement, l'arbitrage du jeu ne paraît pas "équitable" dans l'esprit du jeu pénalisant celui qui veut attaquer, gratifiant celui qui se contente de défendre ou de refuser le jeu et bien normal que les supporters soient lassés de ces arbitrages vidéo incessants pour aller chercher un ballon laché une micro seconde quand la défense était trois mètres hors jeu deux minutes avant.
Une petite stat en guise de bilan comptable aussi, je me suis amusé a compter le nombre d'essais moyens par match des 4 plus gros marqueurs en top 14, les trois saisons précédentes, environ 2,3 essais par match, a l'heure actuelle on en est a 1,9, soit en 15 journées près de 7 essais de moins par équipe.
Tant que ce "souci" ne sera par réglé, difficile de dire tel ou tel jeu n'a plus lieu d'être, le ST a joué des années le même jeu en le faisant légèrement évoluer, l'accélérer ou l'adapter de saison en saison en s'appuyant sur des hommes forts différents, donc celui de l'ASM a encore de beaux jours devant lui si on le laisse s'exprimer. La meilleure preuve c'est que Michalak a copié James ce week-end

une double sautée directement à l'aile pour Heymans sur le premier essai puis une passe au pied pour ce même Heymans qui remet intérieur, c'est très clairement un large direct.
Les réglages d'un jeu ambitieux sont compliqués et la confiance peut rapidement faire défaut, le rugby doit décider s'il veut favoriser les équipes ambitieuses ou celles qui se contente de détruire le jeu de l'adversaire, actuellement, sur leplan de l'efficacité, c'est clair que c'est le second qui marche.