Ou enroler heinrich Brussouw....Sinon on remet au gout du jour la stratégie du "marchons leur sur la gueule".
Tellement plus simple

Posted 08 December 2009 - 17:26 PM
Ou enroler heinrich Brussouw....Sinon on remet au gout du jour la stratégie du "marchons leur sur la gueule".
Tellement plus simple
Posted 08 December 2009 - 18:05 PM
je pense que le système COTTER a pompé complètement nos joueurs qui manquent manifestement de jus par rapport à certaines écuries...........
Posted 08 December 2009 - 18:38 PM
Je ne pense pas que cela soit un problème de jus, c'est plus profond... mais bon arretons de nous voiler la face, vous ne saviez pas que c'était une année de transition? départ de Mignoni - adaptation de Parra et entente avec James, recherche d'un talonneur pour remplacer Mario (c'est pas gagné à mon sens ca), problèmes au centre (avec des blessés sans arrêt)... c'est pas surprenant ni inquiétant. Qui aurait dit que le CO et le Racing seraient dans les 3 premiers à mi parcours (et clermont ST, SF et BO à la traine)?
Il faut aussi constater que les autres équipes ont compris notre jeu et s'y adpate très bien, alors forcément ca passe plus sur les ailes (pitié Mario arrête de te placer sur l'aile ca marche plus!!). La solution passe par le centre j'en suis convaincu, oui mais voilà l'absence de joubert fait que... Question subsidiaire pourquoi on n'a pas fait signer David ? Le CSBJ est notre réservoir depuis 4 ou 5 ans et on laisse David au ST (bon très bien qu'ils nous donnent Fritz alors!)
Ou alors on recrute Domenech pour l'an prochain! ok je sors!
Posted 08 December 2009 - 18:44 PM
Parce que Toulouse le voulait, et que si tu es un jeune joueur et tu as le choix entre Toulouse et nous (dans l'hypothèse ou l'on a essayé de l'avoir), bien souvent le joueur choisi (parce que il a son libre arbitre, si si) Toulouse.
Posted 08 December 2009 - 19:10 PM
Posted 08 December 2009 - 19:29 PM
Posted 08 December 2009 - 20:11 PM
Pas de soucis, tu as parfaitement raison, le niveau s'est resserré avec des équipes qui viennent perturber les grosses écuries, la raison pour laquelle ces doublons, jusque là "acceptables" dans une certaine mesure (Novès s'en plaint depuis toujours ...) le sont encore moins aujourd'hui. J'ai toujours critiqué le calendrier, la tournée d'Automne avait cassé le rythme du ST de 2005, bien d'autres ont accumulé les blessés dans plusieurs camps, je n'ai jamais compris comment tu pouvais demander a un club de jouer un 1/4 de HCup a peine trois semaines après la fin du tournoi ...Rimram, je voulais juste revenir sur les doublons...
Posted 08 December 2009 - 20:35 PM
Posted 08 December 2009 - 23:05 PM
Posted 09 December 2009 - 00:09 AM
Posted 09 December 2009 - 06:38 AM
Post très intéressant (comme d'habitudeJuste pour être sûr quand même que l'on parle de la même chose
Si vous vous intéressez de près à la zone plaqueur/plaqué, je vous invite a lire la règle 15. Sil elle demande au joueur plaqué au sol de lâcher ou passer le ballon immédiatement, elle dit aussi:
- Le plaqueur doit immédiatement lâcher le joueur plaqué
- Le plaqueur doit immédiatement se relever et s'écarter du joueur plaqué et du ballon
Elle précise dans les "Pratiques interdites":
a- Aucun joueur ne peut empêcher le joueur plaqué de jouer le ballon
b- Aucun joueur ne peut tomber sur et au delà du joueur plaqué
c- Aucun joueur ne peut empêcher le joueur plaqué de lâcher le ballon et de se relever ou de s'en écarter
d- Aucun joueur ne peut tomber sur ou au-delà de joueurs au sol à la suite d'un plaquage, avec le ballon entre eux ou près d'eux
e- Des joueurs sur leurs pieds ne doivent pas charger un adversaire qui n'est pas près du ballon ou lui faire obstruction
Revoyez maintenant les actions dont nous parlons et, si vous voyez la même chose que moi, vous verrez que dans 90% des cas, ces fautes sont commises par la défense (et travaillées!): plaqueur restant au sol, voir collé au plaqué, soutien qui va au delà (technique Chabal!), joueurs debouts qui font obstruction ("protègent" le joueur au contest). Le plaqué est-il fautif? Le soutien en retard? ou la défense a-t-elle fait justement en sorte, illicitement, de les mettre tout deux en défaut?
Tout le monde l'admet, les arbitres les premiers, ces phases de jeu sont difficiles à arbitrer, j'en conviens (il me faut souvent le ralenti ...), ben dans le doute ils devraient s'en remettre au règlement qui leur permet justement s'il ne sait pas qui est le "premier" fautif et ordonner une mêlée a l'équipe qui progressait, à défaut celle qui attaquait.
Edit: Pilou, je te lis entre temps, ce n'est pas une critique envers Castres, une simple statistique http://www.itsrugby....top14-2009.html Castres, 19 essais marqués, 8ème marqueur. Le Racing est avant dernier devant Albi.
En relisant ton premier post l'exil, je m'aperçoit que l'on pourrait penser que je dérive, non, nonA ta question que faut-il faire? Ben interpeller les arbitres afin que cette phase de ruck devenue si difficile a jouer et pourtant critique (je crois 100 rucks sur un match pour une dizaine de mêlées!) puisse être jouée correctement. S'il est des attitudes de la défense illicites, il faut être sévère pour imposer de nouveaux réflexes aux joueurs. On a demandé a raison cet effort en soutien offensif, demandons le même effort dans l'autre sens
Posted 09 December 2009 - 07:34 AM
Posted 09 December 2009 - 09:26 AM
C'est toujours une question d'adaptation, les nouvelles règles et nouvelles consignes ont mis fin a l'utilisation de moyens illicites qui permettaient ces pick & go incessants et, les arbitres l'ont reconnu, en partie en raison de leur laxisme (joueurs au delà, plongeons, joueur couché sur le ballon ...). Aujourd'hui sont tolérés des moyens illicites de ralentir tous les ballons d'attaque (voir de les récupérer!) et c'est une des raison de l'impossibilité pour l'attaque de créer des surnombres, de développer son jeu. Tous les entraineurs honnêtes le reconnaissent, c'est voulu, et travaillé.J'ose espérer que le corps arbitral français va prendre conscience (enfin !!) de cet état de fait, et adapter leur arbitrage....
Posted 09 December 2009 - 09:33 AM
Le jeu de l'ASM est encore en cours de calage, comme l'an dernier à pareille époque. On avait assisté à une montée en puissance fin 2008 début 2009, on peut espérer retrouver la même chose cette année, mais on constate une (relative) stérilité offensive qu'on ne connaissait pas précédemment. Devant, en revanche, c'est toujours aussi costaud. Quant à la charnière, si l'on se souvient bien, le Mignoni de l'an dernier n'était pas fulgurant, au point même d'être en partie éclipsé par J. Senio.Les autres sont habituels à ce moment de la saison avec des équipes en difficulté pour poser leur jeu, des joueurs ne parvenant pas a se trouver collectivement, pas encore au mieux de leur forme, des rotations d'effectif obligatoires avec les calendrier actuels, des absents, des blessés qui compliquent tout ça. Les questions de fond que pose l'exil sur le jeu de l'ASM trouveront réponse dans les mois qui viennent quand on commencera a apercevoir réellement ce que Cotter a concocté cette saison (et comment il imagine utiliser ce qu'il voit sur le terrain!). Ne serais-ce que le challenge du renouvellement de la charnière dans cette ASM dont le jeu était initié maintes fois par Mignoni ou James est pour le moins compliqué à relever tant ces joueurs ont pesé ces dernières saisons. Laissons les staffs et les joueurs bosser pour voir ce qu'ils vont nous proposer
Posted 09 December 2009 - 10:14 AM
Voilà la première chose qu'il faudrait régler, joueurs qui tombe "innocemment" ou traine dans l'autre camp (pour bloquer le geste du plaqué), joueurs devant qui gênent le soutien ... autant de fautes qui méritent autant de sévérité que le ballon gardé qui doit être logiquement sifflé quand les choses sont faites "dans les règles". Ajoutez y le respect de la ligne de hors jeu (autant de sévérité svp messieurs les arbitres que quand c'est en attaque!), les 5 mètres sur les mêlées, les troisièmes lignes détachés ... (et souvent déjà dans la ligne adverse!!!!) Y ajouter les cartons nécessaires et les essais de pénalité quand justifié et déjà on y verra beaucoup plus clair. Le premier souci a régler pour le "spectacle" c'est de donner un sentiment d'équité, les fautes quand elles y sont passeront d'autant mieux.