Mouaif, j'ai encore l'exemple hier pour AB-ST où l'arbitre avertit plusieurs fois sur les 3èmes lignes détachés, la faute ne sera jamais sifflée du match, pis, un 3ème ligne détaché de l'AB (cela aurait pû être dans l'autre sensdans l'ensemble les fautes flagrantes sont quand même sifflées
Bien sûr il y a des ratés que chaque supporter remarque, surtout pour son club ...
Après parfaitement d'accord avec toi pour trouver dur une pénalité sur une faute lors d'une tentative de construction de jeu. La plaie des nouvelles règles sur le ballon tenu au sol où les britanniques nous ont imposé cette stupide pénalité mais je suis tout autant choqué lorsqu'un hors jeu au démarrage sur une attaque donne lieu a pénalité, perte du ballon, mètres perdus et parfois même points pour l'équipe adverse. Vrai que dans l'esprit, je ne trouve une pénalité justifiée que lorsqu'elle vise a détruire le jeu de l'adversaire, pas la maladresse d'avoir voulu mettre le sien en place.
En HCup, bien difficile d'énumérer chaque match, chaque action ... où on trouvera nécessairement des anomalies dans toutes les compétitions, c'est plus une impression d'ensemble des matchs et une "interprétation" arbitrale qui donne globalement dans le doute, avantage attaque. C'est un fait qu'il est presque habituel de voir un arbitre britannique très sévère d'entrée de match face a une équipe un peu en déroute, c'est quelque chose que l'on ne voit malheureusement jamais en top 14. Plus que des avertissements incessants, je préfèrerai voir pleuvoir les jaunes directs, de fait, les joueurs se calmeraient d'eux-même assez rapidement ou alors tant pis pour eux et leur club. Il n'y a pas de meilleur arbitrage que l'auto discipline des joueurs.