A ce jeu là, qui aura le plus à perdre ?
Les clubs français sans HCup n'auront plus les moyens financiers de leurs ambitions, donc plus les meilleurs joueurs, et les britanniques sont assez ravagés pour jouer cette compet' sans les français, en "rentrant" deux italiens de plus par exemple + la province du Connacht et un ou deux anglais
Reste la dissociation des sanctions, seule façon d'envoyer les beefs se faire pendre ailleurs.
Des Celtes et des Italiens, ça existe déjà, ça s'appelle la Ligue celte et ça ne vaut rien.
Des Celtes et des Anglais, ça existe, ça s'appelle la Coupe anglo-galloise et ça ne vaut rien.
La seule valeur ajoutée de la Coupe d'Europe, ce sont les clubs français et l'image du Top 14 qui, malgré les auto-flagellations incessantes, reste le meilleur championnat du monde et celui qui attire les stars, tout simplement parce que nous pouvons les payer. J'ai beau chercher, je ne vois aucun club et aucune province qui remplisse les 30 000 places du Stadium, les 60 000 places du Vélodrome et les 80 000 places du Stade de France en phase de poule.
Nous avons les moyens de vivre sans la coupe d'Europe, un peu moins bien certes, mais de vivre quand même. Les Anglais aussi, d'ailleurs. Mais les trois Celtes, sans nous, crèveraient la gueule ouverte en une paire d'années.
Quand je te lis, je comprends pourquoi les clubs anglais sont mieux traités que nous. Eux, ils ont eu les couilles de dire que, soit on acceptait leurs conditions, soit la compétition se ferait sans eux et ne vaudrait pas grand chose. Ils l'ont fait en 98/99, et l'année suivante ils ont eu tout ce qu'ils voulaient sur un plateau.
C'est un petit peu dur de prendre la décision, évidemment, mais en face, il y a la possibilité de rester bien gentiment, sans aucun espoir et en prenant l'argent. Bref, de faire la putain. C'est un choix de vie !
Et au passage, la dissociation, elle ne vaut que pour le championnat. L'IRB enregistre les décisions de l'ERC. Quelle que soit l'attitude de la LNR, du CNOSF et de la justice, Julien Dupuy est privé d'équipe de France au moins jusqu'à la tournée d'automne 2010 !