La politique salariale de l'ASM (cela a été dit plusieurs fois sur ce forum) est égalitaire : il y a peu de différence entre le salaire d'une star et czlui d'un autre joueur.Enfin bon on a quand meme perdu Bai, peut etre que son salaire n'etait pas enorme mais c'est toujours ca de pris... Ensuite FOurie venait pour 2 ou 3 ans donc ca devait etre budgété (pas seulement sur l'année écoulée) donc meme avec les histoires du DIC etc... (qui devaient etre budgété aussi compte tenu du fait que cette histoire se discute depuis assez longtemps en coulisse) on doit avoir un peu de cash en reserve...
Bref je sais je ne devrais pas parler gros sous comme ca mais j'ai bien peur que au moins pour les quelques années a venir tout tourne autour de cela en Top 14. Quand je vois un Toulon qui part de rien et en une saison avec des "stars" arrive en demi directe je me dis que si on arrive a dépenser beaucoup sur quelques joueurs vraiment au dessus tant techniquement que mentalement (Lobbe, Wilko, Van Niekerk, Contepomi)on peut s'affranchir du problemet dit des "mercenaires". Toulon a certes "acheté" son succes mais a su le faire de facon intelligente avec de VRAIS grands joueurs et un grand coach. Si les gars sont competiteurs (Van Niekerk et Wilko sont exceptionnels a ce point de vue) leur talent parlera et peu importe s'il faut les payer plus.... VOus pensez vraiment que Marienval trouve a redire que Wilko gagne 10 fois son salaire mensuel ?
Tout ca pour dire que l'ASM doit peut etre réfléchir a sa politique financiere, pour parfois sur des joueurs vraiment exceptionnels sortir des grilles salariales standards...
l'ASM a retenue les échecs du passé (cf Magne qui à l'époque gagnait beaucoup plus que les autres ce qui a mis le b.. .l dans le vestiaire avec rivalités, problèmes d'égaux et compagnie).
il n'y a pas 36 solutions : soit tu prends quelques stars que tu paies très chères et des clampins qui la ferme soit tu nivelles les salaires et tous le monde et content.