Bon sinon pour la sanction, faut prendre en compte que c'est une sanction IRB et non ERC, donc plus clémente et plus cohérente. Par rapport à Dupuy et Attoub c'est évidemment pas logique, mais d'un point de vue objectif c'est une sanction assez logique je trouve (même si 8 semaines et un 1/4 de H. Cup raté ça aurait été plus crédible).
Rappelez-vous le geste de Nalaga sur Elissalde, la sanction IRB avait été clémente aussi (3 semaines je crois). Tout ça pour dire que c'est dans la logique et la continuité des sanctions IRB selon moi. Après il faudrait peut-être penser à s'harmoniser un peu entre Ligues, ERC et IRB pour gagner en cohérence...
Pas mieux
Ce qui surprend sur ces différences de sanctions, et encore plus frappant avec la
fourchette de Burger durant le tri Nations
déjà Berdos lui met un jaune 
et après
il est suspendu 8 semaines, vous ne rêvez pas 8 semaines

et en plus l'équipe Sudafs c'était révoltée avec brassard, conf de presse etc...

et ils ont été punis financièrement par l'IRB pour cette rebéllion...
Mais là c'est sûr, il y a une dispropotion évidente des sanctions entre l'IRB et l'ERC, généralement l'IRB est plus logique, équitable et... clémente

, en revanche, l'ERC n'a que peu de logique et surtout est ultra sévère avec les clubs français, qui eux, possédent des joueurs avec de très vilaines manies