Il ya parfois des victoires au goût amer...et le succès mérité de l'ASM au Pays Basque a de sales relants de "victoire à la Pyrrhus", inutile après le succès de Toulon à Brive qui colle l'ASM à la 3e place et surtout les blessures de Ledesma et Parra!!!
Mario Ledesma touché sérieusement au genou et dont la saison est probablement terminée et Morgan Parra touché à nouveau à la hanche et douteux pour le QF.
Deux joueurs qui auraient dû être préservés cet après-midi...mais que Cotter a inutilement exposé à des blessures...qui pourraient être fatales aux ambitions clermontoises!
Des choix douteux qui peuvent être ajoutés au forfait de dernière minute de Cudmore, l'ASM n'ayant pas amené de joueurs de remplacement en cas de pépin à Biarritz...obligeant Vermeulen à débuter le match...et à Senio de rentrer en 3e ligne en fin de rencontre...
Au niveau sportif, la victoire est méritée pour les Jaune et Bleu, malgré une conquête en touche douteuse (Wepener désespérant dans ses lancers), mais une mêlée surpuissante qui a mis à mal le 5 de devant basque, et un arbitrage proche de l'acharnement de Mr Garcès en secodne période (3 cartons jaunes).
L'ASM allait inscrire 2 essais par un Nalaga retrouvé à l'approche des phases finales, le 1er suite à une superbe perçée de Canale, le renversement de jeu était parfaitement joué par Parra, James, Joubert puis Rougerie qui offrait l'essai à l'ailier fidjien qui récidivait à la 66e minute, récupérant le ballon dans son propre camp, il transperçait le rideau défensif basque.
Remarquable en défense malgré les multiples cartons jaunes infligés par mr Raynal, et malgré les passages successifs de Faure et Domingo au talonnage, l'ASM tenait le score et sa victoire, 26-19.
On retiendra de cette prestation solide, l'énorme performance du 5 de devant avec les retours très probants de Faure et Scelzo, l'abattage habituel et colossal de Pierre. Une 3e ligne au diapason ( Vermeulen va finir sur les rotules...)
Derrière, la charnière parra-James a été très satisfaisante, tout comme Canale (offensivement) et Joubert (quel plaqueur!) au centre, retour au 1er plan de Nalaga à l'aile et Rougerie intéressant à l'arrière.
Facile de dire ça aprés le match !
L'ASM aurait dû faire forfait, donc pas de risque de blessure ...

Et pourquoi pas proposer aussi de faire rentrer l'équipe C jusqu'à la 70 ème minute de la finale, et on fait rentrer l'équipe type là, on est presque sûr qu'en 10 minutes ils ne se blesseront pas ...
Les blessures sont inhérentes à ce sport de combat qu'est le rugby.