T'oublies la pénalité litigieuse...Ce qui m'énerve profondément, et c'est valable sur une grande partie de la saison, c'est cette nouvelle tendance de tout remettre en cause ... Nous n'avons pas fini de disséquer tous les matchs à ce rythme-là.
D'une manière plus générale, on pourrait faire une analyse plus globale du match et dire :
- Clermont a eu une forte domination pendant les 30 premières minutes du match mais n'a pas su concrétiser cette domination (Essais, buts manqués)
- Le Racing a fait le dos rond mais a su rester dans le match en marquant un bel essai faisant suite à plusieurs temps de jeu, montrant un peu plus qu'ils pouvaient se montrer hyper-réaliste.
- Le jeu de déstabilisation et la tactique du racing a fait sortir un peu plus en seconde période l'ASM de son match ... creusant un peu plus son écart
- L'heure de jeu, l'heure du coaching : Clermont commence à reprendre la main sur le match et sur l'initiative de Parra à imprégner du jeu, évitant ainsi de tomber dans le faux rythme imposé par le racing, lequel se met à multiplier les fautes au sol pour faire face au réveil clermontois.
- Les fautes répétées se traduisent par un carton jaune qui semblait inéluctable. Clermont en profite pour revenir encore plus dans le match et ainsi prendre le score à son avantage dans le "money time".
- Les dernières minutes sont à l'avantage du Racing qui jette toutes leurs forces dans la bataille mais la ligne de défense jaune et bleu tient bon et voit les clermontois rejoindre les toulonnais pour se disputer un ticket qualificatif pour le Stade de France.
- Les racingmen peuvent regretter de ne pas avoir envoyer un peu plus de jeu en seconde période à un moment où les clermontois semblaient baisser de régime. L'ASM peut remercier son demi de mêlée qui a su faire preuve de force mentale et montrer une envie de "gagne" qui peut laisser entrevoir de bonnes perspectives.
Voila, on pouvait faire un résumé neutre et, à mon sens, plus objectif de ce match. Au lieu de cela, on préfère se nourrir de polémique et d'actions isolées plutôt que d'avoir une vue globale de la situation.

Non jdéconne, je suis d'accord avec ce récap'!