Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le tact de Berbizier

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
785 réponses à ce sujet

#271 superelvis

superelvis

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 674 messages

Posté 11 mai 2010 - 13:16

Ce qui m'énerve profondément, et c'est valable sur une grande partie de la saison, c'est cette nouvelle tendance de tout remettre en cause ... Nous n'avons pas fini de disséquer tous les matchs à ce rythme-là.

D'une manière plus générale, on pourrait faire une analyse plus globale du match et dire :

- Clermont a eu une forte domination pendant les 30 premières minutes du match mais n'a pas su concrétiser cette domination (Essais, buts manqués)
- Le Racing a fait le dos rond mais a su rester dans le match en marquant un bel essai faisant suite à plusieurs temps de jeu, montrant un peu plus qu'ils pouvaient se montrer hyper-réaliste.
- Le jeu de déstabilisation et la tactique du racing a fait sortir un peu plus en seconde période l'ASM de son match ... creusant un peu plus son écart
- L'heure de jeu, l'heure du coaching : Clermont commence à reprendre la main sur le match et sur l'initiative de Parra à imprégner du jeu, évitant ainsi de tomber dans le faux rythme imposé par le racing, lequel se met à multiplier les fautes au sol pour faire face au réveil clermontois.
- Les fautes répétées se traduisent par un carton jaune qui semblait inéluctable. Clermont en profite pour revenir encore plus dans le match et ainsi prendre le score à son avantage dans le "money time".
- Les dernières minutes sont à l'avantage du Racing qui jette toutes leurs forces dans la bataille mais la ligne de défense jaune et bleu tient bon et voit les clermontois rejoindre les toulonnais pour se disputer un ticket qualificatif pour le Stade de France.
- Les racingmen peuvent regretter de ne pas avoir envoyer un peu plus de jeu en seconde période à un moment où les clermontois semblaient baisser de régime. L'ASM peut remercier son demi de mêlée qui a su faire preuve de force mentale et montrer une envie de "gagne" qui peut laisser entrevoir de bonnes perspectives.

Voila, on pouvait faire un résumé neutre et, à mon sens, plus objectif de ce match. Au lieu de cela, on préfère se nourrir de polémique et d'actions isolées plutôt que d'avoir une vue globale de la situation.

T'oublies la pénalité litigieuse... :innocent:
Non jdéconne, je suis d'accord avec ce récap'!

#272 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 738 messages

Posté 11 mai 2010 - 13:21

Et mea culpa de ma part, je n'aurai pas du me fier aux déclarations du patron des arbitres Image IPB

Règle 10, jeu déloyal, 10.4 jeu dangereux et incorrections:

(l) Incorrection lorsque le ballon n'est plus en jeu. Un joueur ne doit pas, lorsque le ballon n'est plus en jeu, se rendre coupable d'incorrection ou d'obstruction ou, d'une façon quelconque, s'en prendre à un adversaire.
CPP
SANCTION : coup de pied de pénalité
La sanction est pratiquement la même que pour les sections 10.4 (a - k), sauf que le coup de pied de pénalité est accordé à l'endroit où le jeu aurait repris. S'il s'agit de la ligne de touche ou d'un point situé à moins de 15 mètres de la ligne de touche, la marque du coup de pied de pénalité se situe sur la ligne des 15 mètres, face à ce point.
- Si le jeu doit reprendre par une mêlée à 5 mètres, la marque du coup de pied de pénalité se situe à l'endroit où la mêlée aurait dû se jouer.
- Si le jeu doit reprendre par un coup de pied de renvoi, l'équipe non fautive peut choisir de botter le coup de pied de pénalité en un point quelconque de la ligne des 22 mètres.
- Si un coup de pied de pénalité est accordé, mais que l'équipe fautive se rend coupable d'une incorrection avant le coup de pied, l'arbitre donnera un avertissement au joueur fautif ou l'exclura et avancera de 10 mètres la marque du coup de pied de pénalité. Cette règle couvre la faute d'origine et l'incorrection
Si un coup de pied de pénalité est accordé à une équipe, mais qu'un joueur de cette équipe se rend coupable d'une nouvelle incorrection avant le coup de pied, l'arbitre donnera un avertissement au joueur fautif ou l'exclura, déclarera le coup de pied nul et accordera un coup de pied de pénalité à l'équipe adverse.
Si une faute se produit en dehors de l'aire de jeu alors que le ballon est encore en jeu et que cette faute n'est couverte par aucun autre paragraphe de la présente Règle, un coup de pied de pénalité sera accordé sur la ligne des quinze mètres, en face de l'endroit où la faute a eu lieu.
Pour une faute signalée par un juge de touche, l'arbitre peut accorder un coup de pied de pénalité à l'endroit où la faute a eu lieu ou bien appliquer la Règle de l'avantage.

-----

Donc:

Si la pénalité est accordée a l'endroit ou le jeu aurait repris en temps "normal", ce n'est absolument pas le cas si il y a double pénalité (faute après faute sifflée donc). De la lecture de la règle, j'en déduis: que la première pénalité peut-être annulée et la deuxième donc sifflée, si c'est l'arbitre de touche qui la signale (sur ce coup là, on peut penser que Berdos détaille, la faute avait déjà été vue) l'arbitre peut décider quel est le plus avantageux, enfin, précision intéressante, le simple fait de faire ce type de faute vaut carton jaune indépendamment de la gravité de la faute elle-même.

Oui, il y a bien double peine, Berbiz a raison Image IPB, mais ce n'est que celle qui est prévue par la règle.

donc vu que l'arbitre de touche (pas Berdos) est sûr que la pénalité est passée, rien à redire sur le 63e minute sinon bien arbitré

#273 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 11 mai 2010 - 13:22

Ce qui m'énerve profondément, et c'est valable sur une grande partie de la saison, c'est cette nouvelle tendance de tout remettre en cause ... Nous n'avons pas fini de disséquer tous les matchs à ce rythme-là.
...

En phase avec toi, mais justement quand tu analyses un match, tu t'aperçois que certaines actions isolées sont responsables d'un temps de jeu global qui va suivre, les fameux "tournants d'un match", l'essai de Rougerie en demi 2007, celui de Médard en finale 2008, celui de James l'an dernier ... La raison pour laquelle cette action a son importance ainsi que les décisions prises par les arbitres en toute fin de match, alors que le match est justement déjà joué a 99%.

Sur ce coup là, alors que j'aurai eu tendance a dire le contraire, les arbitres ont parfaitement appliqué la règle, la connaissant visiblement mieux que leur patron (a moins que la version que je cite disponible sur le site de la LNR ne soit erronée?) sans parler du staff du Racing, personnellement, c'est plus ça qui aurait tendance a m'énerver Image IPB

#274 Eldiablo

Eldiablo

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 345 messages

Posté 11 mai 2010 - 14:18

Tiennez ça va vous plaire :P

http://fr.sports.yah.../article/80152/

Je fais monter la pression :fume:

Alors la :whistling:

Les cons ça ose tout c'est à ça qu'on les reconnait :fume:

#275 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 146 messages

Posté 11 mai 2010 - 15:14

Mea culpa bis, Méné n'est pas une tanche, c'est moi (ça rassure Image IPB) me suis planté en mettant en gras, c'est:

- Si un coup de pied de pénalité est accordé, mais que l'équipe fautive se rend coupable d'une incorrection avant le coup de pied, l'arbitre donnera un avertissement au joueur fautif ou l'exclura et avancera de 10 mètres la marque du coup de pied de pénalité. Cette règle couvre la faute d'origine et l'incorrection

J'avais mis en gras le cas ou c'était l'équipe qui bénéficiait de la pénalité qui faisait faute, si double faute l'arbitre avance de dix mètres le point initial. M'enfin, le dernier paragraphe me laisse perplexe, si c'est le juge de touche qui signale auquel cas, la règle dit bien que l'arbitre peut accorder un coup de pied de pénalité à l'endroit où la faute a eu lieu ou bien appliquer la Règle de l'avantage. Quand on vous dit que c'est pas simple d'arbitrer le rugby Image IPB

#276 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 11 mai 2010 - 15:23

Mea culpa bis, Méné n'est pas une tanche, c'est moi (ça rassure Image IPB) me suis planté en mettant en gras, c'est:

J'avais mis en gras le cas ou c'était l'équipe qui bénéficiait de la pénalité qui faisait faute, si double faute l'arbitre avance de dix mètres le point initial. M'enfin, le dernier paragraphe me laisse perplexe, si c'est le juge de touche qui signale auquel cas, la règle dit bien que l'arbitre peut accorder un coup de pied de pénalité à l'endroit où la faute a eu lieu ou bien appliquer la Règle de l'avantage. Quand on vous dit que c'est pas simple d'arbitrer le rugby Image IPB

C'est bien pour ça que les types qui pourrissent l'arbitrage neuf fois sur dix devraient arbitrer, de temps en temps, juste pour voir...

#277 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 876 messages

Posté 11 mai 2010 - 15:26

C'est bien pour ça que les types qui pourrissent l'arbitrage neuf fois sur dix devraient arbitrer, de temps en temps, juste pour voir...

Arrête toi....
je l'ai fait une fois et ça a fini en bagarre générale: 22 contre moi mais j'ai gagné :w00t:

#278 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 11 mai 2010 - 15:29

Arrête toi....
je l'ai fait une fois et ça a fini en bagarre générale: 22 contre moi mais j'ai gagné :w00t:

Des mini-poussins? :whistling:

#279 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 732 messages

Posté 11 mai 2010 - 15:31

Ben moi je suis désolé, mais je trouve tout à fait normal que la pénalité soit marquée à l'endroit de la brutalité.

D'ailleurs, une brutalité n'est pas une incorrection que je considère plutôt comme un joueur qui contesterait la décision arbitrale.

#280 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 11 mai 2010 - 15:33

Ben moi je suis désolé, mais je trouve tout à fait normal que la pénalité soit marquée à l'endroit de la brutalité.

D'ailleurs, une brutalité n'est pas une incorrection que je considère plutôt comme un joueur qui contesterait la décision arbitrale.

Un peu la différence entre une infraction et un délit? :innocent:

#281 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 732 messages

Posté 11 mai 2010 - 15:37

Arf, une infraction peut-être un délit. :whistling:

#282 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 146 messages

Posté 11 mai 2010 - 15:39

On peut au moins faire l'effort d'essayer de comprendre, c'est la moindre des choses, mais après perso, ça m'empêche pas de me lâcher après les arbitres Image IPB

#283 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 876 messages

Posté 11 mai 2010 - 16:13

Des mini-poussins? :whistling:

des mini poussins à 11 contre 11... :unsure:
Allez va je vais retourner m'entrainer à Tekken

#284 Marcaurel

Marcaurel

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 375 messages

Posté 11 mai 2010 - 17:43

je pense que tu voulais dire, entre un délit et un crime!

#285 ESQ4

ESQ4

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 437 messages

Posté 11 mai 2010 - 17:58

Alors la :whistling:

Les cons ça ose tout c'est à ça qu'on les reconnait :fume:

J'ai juste pris le temps de lire les réponses (les dernières pages lol) et ce mec il est masochiste pour continuer à tenir un blog pareil.