C'est agréable de discuter de rugby calmement et sans animositéSur la régle du plaqueur/plaqué, c'est avant tout au plaqueur de faire l'effort de se dégager, et de s'enlever de la zone, et dans le même temps au plaqué de ne pas joueur le ballon au sol... En France, le soucis, c'est que le premier point est presque pas arbitré, et que l'on se focalise sur le plaqué. Perso, je revendique un changement d'état d'esprit de l'arbitrage, où l'inverse ferait jurisprudence, premièrement le plaqueur fait l'effort et s'enlève ou tente de s'enlever véritablement...et ensuite dans un second temps on regarde le plaqué
![]()
En gros on donne l'avantage à l'équipe qui a le ballon et qui crée du jeu, et non à celle qui cherche qu'à le détruire...
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue, mais je crois que c'est plus une question d'appréciation du jeu et de ce qu'il doit représenter. Pour moi, le décalque de ce qui se passe à XIII ou dans le Super 14 représente la véritable destruction du rugby que j'aime : l'absence de contestation au sol, l'absence de bagarre dans les rucks, le transfert de toute l'agressivité dans le plaquage individuel au détriment de l'effort collectif.
Mécaniquement, il faut moins de temps à un joueur au sol pour obéir à la règle en lâchant le ballon qu'il tient en main qu'en se relevant hors de la zone de plaquage. De plus, garder la balle au sol handicape toujours la défense alors que le plaqueur qui ne joue pas le ballon n'a pas forcément un effet qui désavantage l'attaque (ça dépend de sa position).
Ajoute à ça que les arbitres ne sifflent jamais non plus les plaqués lâchés une fois au sol qui se relèvent ballon en main, mais seulement - et encore pas toujours - ceux qui se relèvent en étant encore tenus.