[Avant Match] USAP-ASM : Finale 2010
Posted 17 May 2010 - 08:12 AM
- on peut voir la 1/2 de 2 façons, la façon "ce match là, on l'aurait perdu il y a 1 an", passe partout, n'est pas forcément fausse mais peut aussi malencontreusement éviter de se poser les bonnes questions, celles ayant trait aux trous d'air quand on mène de 10 points à 5 minutes de la fin du temps réglementaire puis de 13 à la fin de prolongation et qu'on arrive quand même à se faire peur, signe qu'on est peut-être pas tout à fait guéri... Mais on a gagné.
- concernant la finale, j'ai l'impression très nette que les rôles sont très clairement inversés par rapport à l'an passé :
--> l'USAP a été impressionnante de maîtrise face au ST et le match aurait pu se jouer sur 120 minutes, le ST n'aurait plus marqué (j'occulte volontairement les paramètres inhérents à la fin de saison du ST qui jouent forcément mais l'USAP c'est très costaud)
--> nous on fait un peu la même 1/2 que l'USAP l'an passé avec un match où on se fait un peu peur tout seul (le SF aurait pu taper les catalans en fin de match l'an passé), avec un essai posant question...
Pour la finale, sans faire dans le ping pong classique du "c'est pas moi, c'est toi", au vu de la saison et des forces en présence, l'USAP est + forte. C'est costaud devant, en conquête, sur les rucks et derrière, ils savent envoyer du jeu et tenir de longues séquences. Il faudra encore élever le niveau pour les tenir notamment devant, sans quoi on passera une sale soirée.
Ce qui me fait peur, c'est notre défense derrière où la stratégie de défendre en décalé (les centres montant après James en glissant pour forcer l'attaque à ne pas cibler sa zone mais plutôt à jouer sur les extérieurs) n'a pas été des plus efficaces et a montré ses lacunes en fin de match où elle s'est faite transpercer pas mal de fois. Et çà, avec des joueurs comme Mermoz sachant passer les bras (comme SBW samedi), c'est rédhibitoire... Donc à voir mais j'espère revoir un schéma + classique derrière avec Rougerie à l'aile et Canale - Joubert au centre, zone que les Catalans ne manqueront pas de venir titiller.
Ce qui me fait dire qu'on a une chance, c'est que justement, on n'est pas favori du tout, on a effectivement un mental plus fort (je nous voyais couler en prolongation samedi car la dynamique s'était inversée) et Porical a peut-être craché son venin vendredi face au ST.
bref pas simple mais après tout... En tout cas, j'y serai.
Posted 17 May 2010 - 08:57 AM
- Clermont n'a pas réussi à tuer son match, mais ils ont montré paradoxalement qu'ils avaient un mental à toute épreuve ;
- Attention aux contres catalans, car Toulon a été très forte en passes après contacts (et même après plaquages) et l'essai de Sonny Bill Williams en est un bel exemple (conclusion de passes grâce à un fort soutien dans l'axe, bref un jeu à la néo-zélandaise) ;
- Gare aux fautes, notamment les hors-jeu stupides, car avec Porical en face, cela ne pardonnera pas, tout le monde se souvient de la finale de l'an passée. Notons qu'il y a eu peu d'en-avants, il faudra continuer sur cette lancée contre l'USAP, car cette équipe est performante en conservation de ballon ;
- Au niveau du jeu proposé par l'ASM contre Toulon, il a été très séduisant, Parra et James ont très bien alterné le jeu ouvert/fermé (James n'a pas abusé de chandelles) et les gros se sont fait plaisir sur des pick and go ainsi que des cocottes qui ont été redoutables, surtout en fin de match. Contre Perpignan, il faudra proposer le même jeu, et si l'on sort les ballons des regroupements aussi vite que contre le RCT, l'USAP aura du souci à se faire.
Cette année, l'ASM ne sera pas favori à Paris -apparemment cette équipe est à l'aise avec cette étiquette- et espérons que ces deux victoires d'affilée dans la douleur leur permettront de franchir un cap supplémentaire le 29 mai prochain.
Posted 17 May 2010 - 09:15 AM
Lorsque nous sommes dans le camp adversaire, nous jouons trop précipitament ou nous allons trop loin, ce qui permet à l'adversaire de récolter des pénalités bien trop facilement.
Nous allons chercher à contester une touche dans l'alignement, où un maul d'opposition suffirait à mettre l'équipe adverse dans l'obligation de dégager son camp, ce qui conduirait au pire à une touche, au mieux à une relance avec nos ailiers surpuissant, là où Nalaga est le plus impressionnant
Idem lorsque l'on a une situation favorable de pression sur l'adversaire (Rougerie contre JVN), ne pas chercher à en faire trop mais être intelligent pour avoir la pénalité ou laisser la balle, pour également mieux la récupérer ensuite...
Dans les 30 mètres adverses, il faut que l'on soit bien plus concentré sur les touches et mêlées, afin d'avoir l'assurance de gagner le ballon, sans vouloir, avancer de 20 mètres sur la mêlée ou faire une touche avec une combin' de malade...
Nous n'avons pas assez de ballons à jouer en première mains à cette distance pour nos trois quarts où pourtant Nalaga et Malzieu attendent derrière BJ, et pourtant, c'est là qu'ils sont et seront le plus dangereux vu que la régle est faite pour ce type d'action... et pas juste envoyer le ballon en toute bout de ligne après des séries de picks an go où Nap's reçoit le ballon arrêté vu qu'il ne va pas les chercher
Donc au gros de ne pas trop en faire et Parra de les cornaquer et de les canaliser pour empêcher ces mauvaises habitudes, qui font perdre beaucoup de bonnnes situations à l'équipe et qui nous obligent à surjouer trop souvent, et après il manque de l'air en fin de partie, ce qui nous coûte beaucoup trop cher
Posted 17 May 2010 - 09:30 AM
Pour la finale, sans faire dans le ping pong classique du "c'est pas moi, c'est toi", au vu de la saison et des forces en présence, l'USAP est + forte. C'est costaud devant, en conquête, sur les rucks et derrière, ils savent envoyer du jeu et tenir de longues séquences. Il faudra encore élever le niveau pour les tenir notamment devant, sans quoi on passera une sale soirée.
Ce qui me fait peur, c'est notre défense derrière où la stratégie de défendre en décalé (les centres montant après James en glissant pour forcer l'attaque à ne pas cibler sa zone mais plutôt à jouer sur les extérieurs) n'a pas été des plus efficaces et a montré ses lacunes en fin de match où elle s'est faite transpercer pas mal de fois. Et çà, avec des joueurs comme Mermoz sachant passer les bras (comme SBW samedi), c'est rédhibitoire... Donc à voir mais j'espère revoir un schéma + classique derrière avec Rougerie à l'aile et Canale - Joubert au centre, zone que les Catalans ne manqueront pas de venir titiller.
Ce qui me fait dire qu'on a une chance, c'est que justement, on n'est pas favori du tout, on a effectivement un mental plus fort (je nous voyais couler en prolongation samedi car la dynamique s'était inversée) et Porical a peut-être craché son venin vendredi face au ST.
bref pas simple mais après tout... En tout cas, j'y serai.
Je suis bien d'accord avec toi. Mais je vois pas l'USAP si forte devant que çà (même si leur mélée me fait peur). Par contre il gère mieux les moments faibles que nous. Y'a pas photo.
Nous n'avons pas assez de ballons à jouer en première mains à cette distance pour nos trois quarts où pourtant Nalaga et Malzieu attendent derrière BJ, et pourtant, c'est là qu'ils sont et seront le plus dangereux vu que la régle est faite pour ce type d'action... et pas juste envoyer le ballon en toute bout de ligne après des séries de picks an go où Nap's reçoit le ballon arrêté vu qu'il ne va pas les chercher
![]()
On pouvait pas tout montrer contre Toulon
Posted 17 May 2010 - 09:43 AM
Rien que pour cela on peut affirmer : oui cette équipe a un mental, oui elle a le potentiel pour être champion de France. Et elle a maintenant de la réussite...
L'usap est favorite, c'est clair, mais on a une belle carte à jouer, et la manière dont nous avons aborder la demi-finale (jouant les ballons, faisant du jeu même dans notre camp) montre une évolution certaine dans l'approche de ce type de match. On perdra peut-être, on gagnera plus surement. Pourquoi? J'en sais rien mais je le sens, l'effet Parra? James sur un nuage? une mélée de fer? il va y avoir un truc c'est obligé !
Posted 17 May 2010 - 10:17 AM
On utilise assez peu nos troisième lignes dans le jeu d'attaque finalement. Des mecs comme Bonnaire ou Lapandry pourraient amener quelque chose. Il n'y a qu'à voir comment JVN et Lobbe nous ont fait souffrir samedi soir.
Posted 17 May 2010 - 10:24 AM
Est-ce que Vern le fera, je ne sais pas.
Posted 17 May 2010 - 10:26 AM
Lapandry nous a quand même fait une percée du feu de dieu! Mais c'est vrai qu'il sont moins présents dans la ligne d'attaque.Les deux passages à vide contre le RCT font quand même froid dans le dos. On voit que l'ASM a beaucoup de mal à défendre quand le jeu s'accélère. On est vite débordé quand un 3/4 adverse nous provoque. Dans le même temps on a du mal à être dangereux lorsque nos centres ont le ballon. J'ai l'impression qu'on se fait des passes pour se faire des passes. Quand ça arrive en bout de ligne sur Malzieu ou Nalaga ils n'ont plus qu'à s'empaler sur leurs défenseurs.
On utilise assez peu nos troisième lignes dans le jeu d'attaque finalement. Des mecs comme Bonnaire ou Lapandry pourraient amener quelque chose. Il n'y a qu'à voir comment JVN et Lobbe nous ont fait souffrir samedi soir.
Posted 17 May 2010 - 10:44 AM
Posted 17 May 2010 - 11:04 AM
Apparemment aucune blessure grave, que des petits bobos. tout le monde sera d'attaque.Est-ce qu'on a des nouvelles des joueurs qui sont sortie sur blessures contre toulon. Notamment Lapandry, je sais pas ce qu'il a mais dans les tribunes on avait l'impression qu'il ne pouvait plus bouger un bras. J'espère que c'est pas grave. Si quelqu'un est au courant de l'infirmerie qu'il fasse signe. merci
MLSLG
Posted 17 May 2010 - 11:17 AM
Sinon Parra, c'est sure? pas de "perte de connaisance" ?
Posted 17 May 2010 - 11:19 AM
...
Sinon Parra, c'est sure? pas de "perte de connaisance" ?
Nan nan .....L' épaule , c' est l'épaule en fait.... Sinon il serait pas passé à Stade 2.....
Posted 17 May 2010 - 11:20 AM
Posted 17 May 2010 - 12:35 PM
L'usap m'avait fait grosse impression lors de sa venue au Michelin, avec un gros pack de l'envie ... et pourtant
Et pourtant l'asm de cette année gagne ses matchs et je les vois bien ramener ce bouclier cette année ou personne ne les attend, au contraire cette équipe est critiquée (l'équipe d'hier parlait encore d'une mentalité de looser dans un ses articles)
Alors de la révolte, de l'envie (je n'en doute pas ils l'ont) et que l'on touche du bois bordel de merde
Posted 17 May 2010 - 12:54 PM
Venant d'un supporter de Toulouse et sachant donc combien le staff de votre club en profite et est lui oui réellement intégré à cela depuis + de 25 ans; c'est fort de lire ça ^^...
Et bien sûr Brunel dans le Staff ça peut aider, il connait du monde à la FFR...
...
Donc soit tu es trop jeune pour t'en souvenir, soit tu as la mémoire courte, soit tu as une mauvaise foi démente
Et peut-être même les 3 ^^
Quand je pense qu'après l'USAP l'équipe de cœur pour la majorité des supporters catalans c'est (c'était oui plutôt après tout ce qu'on peut lire de mauvaise foi et d'esprit mauvais perdants venant de Toulouse après notre victoire... Fair-play à Toulouse ? Oui quand ils gagnent ^^ comme les anglais quoi
Pour être plus sérieux que ce genre de commentaire d'un gars plein d'amertume, ce sera dur, dur , très dur pour les 2 équipes
ok ok je ne fais pas dans l'originalité ou l'analyse poussée (pas le temps et pas l'envie ^^) mais bon ce n'est pas faux ce que je dis
Mais ce sera surtout une nouvelle fête 1 an après et pour les 2 mêmes groupes de supporters :-)
Car c'est aussi cela l'Esprit Rugby : L'amour de son club mais le respect de l'équipe adverse et de ses supporters et la fête ensemble avant et même après ^^
Il serait tant à lire certaines énergumènes d'où quelles soient qui veulent polluer cela de le leur rappeler non ?
A dans 15 jours donc comme l'an dernier
Aaah si pour ceux qui viendront aux Champs de Mars pour notre cargolade catalane, venait cette fois-ci aussi avec des mets de chez vous , "ya" pas de raisons que seuls nous régalions la troupe avec notre Muscat et nos cotelettes et escargots grillées
Aller que le meilleur gagne et surtout que nous ayons droit à une belle finale quoiqu'il arrive
La seule différence est que l'on espère dans le Roussillon "un meilleur" différent de celui que vous espérez dans le Massif Central
Et vive notre TOP14 au passage !!!