Le problème pour le plaqueur, c'est que si il ne tient pas un minimum le plaqué au sol, ce dernier rampe pour gagner du terrain, voire se relève et repart balle en mains...1 / mais oui tu as raison, la rêgle est clair, c'est son application, ou plutôt les directives qui en ont découlées et donc son interprétation qui l'ont rendue floue !! Le plaqueur doit immédiatement
lâché le plaqué (qui lui doit immédiatement lâché le ballon) puis il peut se relever et "gratter" le ballon. encore que le terme gratter soit impropre parce qu'il doit se saisir du ballon et le tirer vers lui. Le système de "pompe" vers le haut doit être nettement visible à l'inverse de certains joueurs qui donnent des claques dans le ballon en essayant de l'envoyer dans leur camp. Ce système de "pompe" permet d'ailleurs nettement de voir le plaqué qui ne lâche pas le ballon. Mais la ou l'application de la rêgle a dérapé, c'est que de nombreux joueurs, en se relevant, prenait appui sur le ballon directement tout en étant encore au sol, et même si le ballon était encore dans les bras du plaqué, empéchant ainsi ce dernier de le lâcher, de la passer à un coéquipier ou de le pousser dans son camp. c'est celà que l'interpretation de la nouvelle rêgle veut empêcher afin de, en quelques sortes, donner une priorité à l'attaque. Le plaqueur ne devra donc plus prendre appui sur le ballon ou empêcher le plaqué de le lâcher avant de se relever.
2 / mon explication ci dessus explique justement la différence entre se relever et lâcher.
3 / A partir du mois d'août, une autre partie de cette règle du plaqueur/plaqué va changer, non pardon, va bénéficier d'une nouvelle interpretation, c'est le cas du plaqueur qui ne se relève pas immédiatement (comme le lui impose la rêgle) et ne s'éloigne pas de la zone de vie du ballon. Ont s'est ainsi aperçu que le fait, pour certains plaqueurs, de rester "coucher" dans la zone de plaquage entre le plaqué et les coéquipiers de ce dernier, retardait l'arrivée des soutiens du plaqué et ainsi permettait aux défenseurs de contester les ballons avant que les soutiens du ballon puissent former une mêlée spontanée. Désormais c'est le plaqueur qui devra se débrouiller pour sortir le plus vite possible, parce que si l'arbitre estime qu'il retarde, pas sa position, l'arrivée des soutiens du plaqué, c'est lui qui sera pénaliser le premier et non plus le plaqué qui n'aura pas lâché le ballon parce que ses soutiens ne sont pas arrivés assez vite ..... Là encore pour donner priorité à l'attaque ..... Et si cette interprétation est appliquée à la lettre, elle devrait plutôt servir des équipes comme l'ASM qui attaquent à outrance. Mais fois d'arbitre, ça va être "coton" à arbitrer !!!!
A plus pour de plus amples explications, je commence à avoir mal à la tête ....
Attention, ce n'est pas une nouvelle rêgle, c'est une interprétation différente, et à mon avis plus juste, de celle existante. Maintenant, je ne dis pas que cette interprétation est meilleure, je pense qu'il faut attendre pour voir ...

AFRIQUE du SUD - FRANCE
Débuté par
Mouss'
, juin 06 2010 08:47
424 réponses à ce sujet
Posté 15 juin 2010 - 20:32
Posté 16 juin 2010 - 10:36
Le problème pour le plaqueur, c'est que si il ne tient pas un minimum le plaqué au sol, ce dernier rampe pour gagner du terrain, voire se relève et repart balle en mains...
Oui mais dans ce laps de temps il doit lâcher le ballon !
Posté 16 juin 2010 - 14:57
Généralement il ne le fait pas...Oui mais dans ce laps de temps il doit lâcher le ballon !
Posté 16 juin 2010 - 15:13
Généralement il ne le fait pas...
Dès l'instant où t'es plaqué, même sans être tenu, tu dois lacher le ballon, bien sur dans le feu de l'action peu le font.
Posté 16 juin 2010 - 15:36
J'en vois même un paquet qui laissent négligemment la pogne sur la balle...Dès l'instant où t'es plaqué, même sans être tenu, tu dois lacer le ballon, bien sur dans le feu de l'action peu le font.