Un joueur qui tente de se relancer après des bons débuts et une dégringolade due à des blessures et un cap à passer. Pourquoi pas ?
https://www.allezbri...ite-14-07-2025/
Posted 16 September 2025 - 10:44 AM
Un joueur qui tente de se relancer après des bons débuts et une dégringolade due à des blessures et un cap à passer. Pourquoi pas ?
https://www.allezbri...ite-14-07-2025/
Posted 16 September 2025 - 20:31 PM
Un joueur qui tente de se relancer après des bons débuts et une dégringolade due à des blessures et un cap à passer. Pourquoi pas ?
A suivre.............
Posted 17 September 2025 - 07:58 AM
il fera le nombre à minima, important pour faire tourner sur une saison...
bienvenue à lui !
![]()
Posted 17 September 2025 - 12:02 PM
Je viens de lire qu'il était Jiff, donc c'est plutôt un pari intelligent.
Posted 18 September 2025 - 10:14 AM
Une infirmerie assez conséquente avant la future rencontre !
Posted 18 September 2025 - 14:26 PM
Une infirmerie assez conséquente avant la future rencontre !
![]()
L'impasse habituelle chez un gros en déplacement.
par contre Masterson, très ennuyeux.
Posted 19 September 2025 - 10:41 AM
C'est une curiosité comme la Pro D2 aime parfois en offrir. Vendredi dernier contre Béziers (49-24), le Stade Aurillacois a aligné cinq joueurs de nationalité... néerlandaise.
Les deuxième-ligne Koen Bloemen et Skip Jongejan, le troisième-ligne Tim de Jong, le demi de mêlée Boris Hadinegoro et le centre Juun Pieters ont tous pris part à cette victoire et représentent cet épais contingent batave (*). Complètement inédit à ce niveau pour un pays méconnu à l'échelle du rugby, celui-ci attire forcément la curiosité.
« Maintenant, nos coéquipiers français, sud-africains ou géorgiens nous disent bonjour en néerlandais ! », en rigole le centre Pieters, l'un des pionniers de cette aventure. Né dans une famille francophile, il rêvait de rugby hexagonal depuis son enfance, au point de participer chaque été, avec son frère Reinier, aux stages de Pierre Villepreux en Corrèze. Après un an en Crabos à Clermont et les conseils de l'ex-sélectionneur du XV de France (1995-1999), Aurillac lui tend la main en 2019.
Sans le savoir, il retrouve dans le Cantal Hugo Huurman, l'un de ses compatriotes débarqué en même temps de La Haye. « Des anciens de notre centre de formation sont partis travailler dans une Académie aux Pays-Bas, ils nous ont dit qu'ils avaient de très bons joueurs, poursuit l'entraîneur Roméo Gontineac, alors à la tête des Espoirs. Dès le départ, sur tous les entretiens, on a vu leur détermination de rejoindre le monde professionnel. » La filière aurillacoise, véritable tremplin vers le rugby de haut niveau pour les jeunes Néerlandais, naît ainsi et s'étoffe au fil des années.
« On organise régulièrement des détections, des joueurs viennent une semaine pour faire des tests chez nous et à la fin, on en garde quelques-uns », poursuit Gontineac. Avec une vraie spécificité : hormis Koen Bloemen, arrivé en 2024 avec un statut de capitaine de la sélection et joueur fiable de Nationale à Bourg-en-Bresse, tous les Néerlandais de l'effectif actuel ont débarqué en Auvergne autour de leur majorité pour parfaire leur formation. Certains, comme Pieters ou Huurman, ont été champions de France Espoirs en 2022. Tous sont - détail crucial - tous considérés comme JIFF (joueurs issus des filières de formation), parlent un français parfait et sont formés « à l'aurillacoise : dévoués, travailleurs et à l'écoute » selon le manager. « Mais pas au point de préférer le cantal au gouda ! », s'esclaffe Bloemen.
« C'est ce qu'Aurillac a toujours su faire, chacun dans le staff s'est créé un petit réseau, par exemple en Roumanie, en Géorgie (8 joueurs Géorgiens dans l'effectif actuel) ou en Afrique du Sud », reprend Gontineac, par ailleurs attaché à valoriser le bassin de joueurs locaux. Ce filon constitue une manière de se démarquer à moindres frais pour l'avant-dernier budget de Pro D2 (5,8 millions d'euros), auteur d'un excellent début de saison (2e après trois journées) mais sauvé en access-match contre Chambéry l'an passé (45-15).
Prospecter chez les Néerlandais, plus grand peuple du monde (1,83 m d'après l'Office central néerlandais des statistiques), est aussi un bon moyen de dénicher des profils physiques différents. « C'est vrai qu'on produit beaucoup de deuxième-ligne », sourit Bloemen, du haut de ses 2,03 m. Et le capitaine batave de citer l'exemple du bien nommé Fabian Holland, né à Alkmaar avant de partir en Nouvelle-Zélande à ses 16 ans et de faire ses débuts avec les All Blacks face aux Bleus cet été.
L'exemple aurillacois fait des émules : si la quasi-totalité des Néerlandais dans le circuit pro évoluent dans le Cantal, des grands clubs français commencent à scruter ce marché. La Rochelle (Toine Obiang Nguema, 19 ans), Bayonne (Manus Van Leeuwen, 18 ans) ou Toulouse (Melvin Wevers, 17 ans) ont ainsi chacun enrôlé dans leur centre de formation un joueur des Pays-Bas. De quoi voir germer prochainement un successeur à Zeno Kieft, ancien troisième-ligne néerlandais aux plus de 100 matches de Top 14 avec La Rochelle ?
Posted 20 September 2025 - 09:32 AM
La défaite à COLOMIERS est loin d'être catastrophique.COLOMIERS sera dans les 6. Perdre les deux premiers matchs à l'extérieur chez deux candidats à la qualification me semble logique. Les battre au retour sera une excellente opération !
Posted 21 September 2025 - 08:14 AM
Posted 21 September 2025 - 20:23 PM
Oui tu as raison Arverne, mais qu'ils ont parus faibles vendredi soir... Du moins en seconde mi temps.
Plusieurs classes d'écart.
Ce qu'il faut c'est ne surtout pas perdre à Alric
Çà va être difficile car au prochain match, je crois qu'ils reçoivent VANNES !
Posted 26 September 2025 - 18:21 PM
0-10 à la 17e mais jaune pour Vannes, qui souffre beaucoup devant, surtout en mélée.
Essai SA à l'instant. Sont vaillant ces cantalous ! 7-10 à la 19e
Posted 26 September 2025 - 19:52 PM
17-22 défaite.
Mais un point de bonus défensif qui comptera
Posted 26 September 2025 - 21:38 PM
Quel essai de C. Bosch à Brive !
Tout seul il se l'est fait...
Posted 26 September 2025 - 21:41 PM
Dommage la blessure derrière...Quel essai de C. Bosch à Brive !
Tout seul il se l'est fait...
Posted 26 September 2025 - 21:53 PM
Dommage la blessure derrière...
Envoyé de mon 2306EPN60G en utilisant Tapatalk
ouais, il a du couiner sur sa course folle ou alors sur le plaquage ?
0 members, 2 guests, 0 anonymous users