Pour ceux qui le trouvaient un peu juste en défense : 10 plaquages réussis, aucun manqué ! Meilleur plaqueur derrière Privat !j'ai lu les 13 pages de commentaires (un peu court je trouve pour une victoire sur le champion d'Europe 2009 et demi-finaliste 2010...) et je ne sais trop quoi penser. On dit, il fallait de toute façon gagner là-bas, le BD laissé en route ne change rien. Pas tout à fait d'accord, il fallait les battre aux points sur cette double confrontation pour passer devant au classement : victoire à la maison sans BD pour eux et BD pour nous dehors et le tour était joué, on était devant et maîtres de notre destin. On laisse le BD, la seule façon de passer devant, maintenant, c'est de gagner chez eux. Est-ce possible ? Evidemment oui. J'ai trouvé l'équipe très performante dans tous les compartiments du jeu sauf les rucks où le Scud manque énormément. Il va falloir trouver la parade pour samedi (ou alors espérer que l'arbitre soit un peu plus sévère que notre ami Waine qui a été quelque peu permissif avec nos amis Irlandais qui sont de vrais poisons devant et pas toujours loin s'en faut dans la légalité... Mais bon, y paraît que c'est Nigel Owens qui arbitrera ce match, aïe, aïe, aïe, on part avec un vrai handicap là !!!).
Sinon, j'ai trouvé Roro exceptionnel, il progresse à chaque sortie, il avait déjà été l'un des meilleurs joueurs en EDF et hier je l'ai trouvé grandiose, il devient un centre de classe internationale avec un soucis constant de jouer après contact (la passe à Juju qui ne fonctionne pas parce que celui-ci est un peu loin, si ça marche...), vraiment, nous tenons là un très bon centre et l'association avec Canale a bien fonctionné.
Juju est redevenu le joueur que j'adore, rien à ajouter, quand on a la chance d'avoir un joueur comme ça dans son effectif on remercie les dieus tous les jours...
Le recrutement est pour cette année une vraie réussite : quand ce n'est pas Lauaki qui crève l'écran, c'est T'i Paulo qui a pris à mon avis et c'est normal la place de Titulaire à Mario.
Le reste des avants a bien bossé, mention spéciale à Lapandry et Bonnaire qui s'il a été souvent sanctionné, apporte à mon avis un vrai plus à ce niveau avec un état d'esprit irréprochable et une envie énorme. Encore un peu déçu par Thomas qui n'a pas encore retrouvé tout son gaz mais ça s'améliore et Pierre qui n'a pas apporté ce que l'on est en droit d'attendre de lui. Content enfin de voir Loïc à ce niveau.
La charnière n'est pas au top du top, c'est vrai mais je n'accablerait pas Brocke qui est décisif sur ce second essai avec cette passe magique qu'il a toujours et qui aurait pu l'être sur la passe au pied direction Juju qui joue (et c'est la seule fois du match) pas si bien que cela le coup en oubliant Titou sur sa gauche.
Napo est moins saignant en attaque mais putain quel défenseur il devient et avec quelle argne il va chercher l'ailier irlandais par l'élastique du short. S'il le rate à ce moment... Il a encore du mal à être capable de bien défendre et attaquer dans un même match mais je trouve sévère les critiques à son encontre, il apporte beaucoup à l'équipe même en étant moins efficace devant (encore qu'il joue bien le coup avec Floch sur le second essai).
Floch justement a alterné le très très bon et le moyen. Maintenant nous le connaissons, c'est un joueur un peu fantasque qui peut être génial et moyen dans le même match. Hier, la balance penche quand même largement du bon côté et ne serait-ce son drop un peu trop rapide et surtout mal placé (p, mets-toi entre les poteaux !!!)il est à créditer d'un bon bon match.
Les remplaçants n'ont pas apporté ce que l'on pouvait espérer, je l'ai dit de Pierre mais que dire d'Elvis que l'on n'a pas trop vu coincé qu'il était dans la cageRien à faire là, espérons que ce ne sont que les aléas d'un match qui l'ont poussé à ce poste sinon on risque de remiser l'Elvis que nous aimons au livre des souvenirs. Mario n'a pas trop eu le temps de se mettre en valeur (ah, si Waine avait sanctionné la mélée du Leinster lors des deux qui se déroulent dans leurs 22, ce qui à mon avis n'aurait pas été un scandale du tout surtout la seconde... on aurait dit autre chose !), de même que Faure qui semble malgré tout revenir à un bien meilleur niveau.
Bref, match le plus complet de la saison, après celui de Toulouse l'équipe progresse et on peut espérer que samedi prochain nous soyons encore un ton au-dessus. il le faudra pour gagner mais lorsque l'on a le passé que nous avons avec cette équipe (plus grand écart obtenu hier contre eux, avec la gagne en prime, avec Lartot qui disait que l'écart moyen sur les trois premières rencontres était inférieur à trois points), on peut se dire sans se mentir que l'on peut gagner là-bas. Ce ne sera pas facile mais c'est possible ce qui est déjà énorme. Une semaine pour préparer cette rencontre, allez, on y croit et moi je me mets au taf sinon je ne serai plus là pour voir le match samedi prochain...

[Apres match] Clermont - Leinster
Posté 13 décembre 2010 - 15:31
Posté 13 décembre 2010 - 15:33
Non bien sur, mais il sait tres bien que sa performance a été moyenne par rapport à ce qu'il est capable de faire.Ben en même temps, cette fois-ci, il ne porte pas le poids du BD lâché au Leinster, ce sont Floch et Parra qui s'y collent.
Il sait tres bien aussi que Joe à demandé de le cibler en permanence, et c'est pas ca qui va faire remonter sa confiance.
Posté 13 décembre 2010 - 15:44
Posté 13 décembre 2010 - 15:48
Non bien sur, mais il sait tres bien que sa performance a été moyenne par rapport à ce qu'il est capable de faire.
Il sait tres bien aussi que Joe à demandé de le cibler en permanence, et c'est pas ca qui va faire remonter sa confiance.
oui et non car au Leinster en avril, outre son cauchemar aux buts, il avait été visé et ça avait fait 2 essais. Là, rien... Il a en partie raté son match mais ça n'a pas influé sur le sort du match. Tout juste peut-on penser que ça a gâché quelques occasions potentielles, rien de plus...
A côté de çà, il est décisif sur le 2nd essai avec ce qui peut s'apparenter à une passe décisive (au fait personne pour relever que Nalaga a enfin bien joué un 2 contre 1 (même si Floch avait encore du boulot derrière)?)...
La 3ème ligne n'est pas non plus exempte de tout reproche pour avoir été assez absente dans la zone de James... du moins un temps
Cotter dans L'Equipe du jour: "Si on veut se qualifier, cela passe par une victoire à Dublin." La couleur est annoncée...
ben ça fait longtemps qu'on le sait remarque...
je ne sais plus qui disait que le BD laissé aux Irish était important car du coup, pour leur passer devant et avoir notre destin en mains, il fallait les battre au retour... A 10 pts pour eux et 9 pour nous, même sans BD, c'était pareil... on avait juste la possibilité du nul en notre faveur finale, en plus, c'est tout...
la défaite reste interdite là bas, point...
Posté 13 décembre 2010 - 15:48
et Jacquet il se repose quand ?
Pas pour l'instant. Du moins tant qu'ii lui reste du pain sur la planche, pour s'éviter de vivre de miettes.
Posté 13 décembre 2010 - 15:49
D'ailleurs l'ailier qui essaie de plaquer Nalaga sur cette action a droit à une marche arrière phénoménale, tandis que Napo poursuit sa course au soutien de Floch comme s'il avait croisé un moustique.oui et non car au Leinster en avril, outre son cauchemar aux buts, il avait été visé et ça avait fait 2 essais. Là, rien... Il a en partie raté son match mais ça n'a pas influé sur le sort du match. Tout juste peut-on penser que ça a gâché quelques occasions potentielles, rien de plus...
A côté de çà, il est décisif sur le 2nd essai avec ce qui peut s'apparenter à une passe décisive (au fait personne pour relever que Nalaga a enfin bien joué un 2 contre 1 (même si Floch avait encore du boulot derrière)?)...
La 3ème ligne n'est pas non plus exempte de tout reproche pour avoir été assez absente dans la zone de James... du moins un temps
Posté 13 décembre 2010 - 15:52
Le match le plus accompli de l'ASM cette année, devant un escellent adversaire qui m'a fait bouffer mes ongles jusqu'au bout.
L'adversaire, second point, j'ai eu tort de moins les craindre que le ST, j'avoue

Ca va vite, ça roublardise, c'est beau.
Sentiment mitigé, content de voir l'ASM gagner un tel match, mais avec la sensation bizarre de s'être fait bouffer.
Quelques maladresses frustrantes mais un match quand même enthousiasmant sur la qualité et le volume de jeu proposé.
Pour la relative faiblesse de James en défense, est-il possible que sa douleur costale ne fut pas que du bluff et soit une explication à une implication moindre au placage?
Posté 13 décembre 2010 - 16:03
Non bien sur, mais il sait tres bien que sa performance a été moyenne par rapport à ce qu'il est capable de faire.
Et bien moi je n'en suis pas certain du tout. Il a donné, amha, un premier élément de réponse positif hier. Le reproche étant qu'il a, du moins sur certains coups de pieds été un peu gourmand. Sinon dans le jeu offensif que lui reprocher? Rien!!! Bien au contraire.
En défense? Il n'a pas été le seul, bien que le plus sollicité, à se trouer! Remember les 15 premières minutes... Il savait à quoi s'attendre, avec le match d'hier il le sait encore plus, et la 3ème ligne de l'ASM aussi. Alors je fais confiance à Vern Cotter, et à à BJ.
Posté 13 décembre 2010 - 19:04
C'est quand même rester respectueux sur les pénalités de Sexton. Y a toujours 3-4 cons qui n'ont rien compris.
C'est à peu près ça. 3-4 boulets qui se faisaient rabroués par le public.
Mais bon, un bruyant fera toujours plus de bruit que 20 000 silencieux...
Les stats du match tendent à prouver que le Leinster, en dépit d'une capacité étonnante à conserver le ballon, s'est montré impuissant à franchir la ligne clermontoise (2 contre 6). Beaucoup de passes donc (159 contre 103), mais pour un effet très restreint. Les 3/4 irishs ont le plus souvent fait l'essuie-glace en vain. Nombre de défenseurs battus également en faveur de l'ASM (10 contre 9), une ASM qui s'est révélée plus efficace au plaquage que son adversaire du soir (92.1 / 90.9) et meilleur en touche avec 3 ballons volés.
Des Irishs joueurs certes, mais guère menaçants au final.
http://www.espnscrum...tch/119777.html
Pour des adversaires pas menaçants, y'avait pas grand monde de sereins dans les tribunes
Posté 13 décembre 2010 - 19:19
Donc tout est encore permis mais rien n'est joué...
hate de voir ce match!
Posté 13 décembre 2010 - 19:23
Et bien moi je n'en suis pas certain du tout. Il a donné, amha, un premier élément de réponse positif hier. Le reproche étant qu'il a, du moins sur certains coups de pieds été un peu gourmand. Sinon dans le jeu offensif que lui reprocher? Rien!!! Bien au contraire.
En défense? Il n'a pas été le seul, bien que le plus sollicité, à se trouer! Remember les 15 premières minutes... Il savait à quoi s'attendre, avec le match d'hier il le sait encore plus, et la 3ème ligne de l'ASM aussi. Alors je fais confiance à Vern Cotter, et à à BJ.
BJ a pris ses responsabilités, et les risques qui vont avec. Il trouve 2 pénaltouches dans leurs 22m, et en rate 2. Ca peut paraitre moyen, mais vu la qualité défensive du Leinster (où chaque mètre gagner au pied vaut de l'or) je crois qu'il a eu raison de tenter sa chance. D'ailleurs, en fin de match, BJ prenait moins de risque et les touches se révélaient finalement trop loin de leur en-but pour leur mettre la pression.
Quant au bonus défensif du Leinster, je dit tant mieux. Cela évitera aux joueurs de faire des mathématiques dans 6 jours. On y va pour les bouffer, point barre.
Posté 13 décembre 2010 - 19:25
C'est à peu près ça. 3-4 boulets qui se faisaient rabroués par le public.
Pour des adversaires pas menaçants, y'avait pas grand monde de sereins dans les tribunes
Et du coup un public bruyant

Nn j'déconne mais ils étaient vraiment casse couilles, à 4 ils suffisent à niquer le silence que veulent faire les 16102 autres.
Ca commençait aussi à gronder quand Sexton prenait un peu trop son temps, j'ai pas compris parce qu'honnêtement il met pas trois plombes non plus. Et pour finir dans les mauvais points, pas mal de sifflets pour le 15 quand il était sous une chandelle.
Mais bon dans l'ensemble ça allait, le public n'a ma foi pas à rougir de sa prestation d'hier
Personnellement vue l'intensité, la hargne mis par les deux équipes sur ce match, je ne pense pas que la semaine prochaine soit si difficile et différente. Un léger plus pour le leinster (normal), mais rien qui nous empêche d'aller gagner. Les seuls changements restent ce diable d'O'driscol, et le fait que les deux équipes seront fatiguées. Soit un plus pour l'équipe qui a la plus grande profondeur de banc (ASM?).
Donc tout est encore permis mais rien n'est joué...
hate de voir ce match!
Est-ce que BOD maitrise aussi bien que le 13 d'hier leurs combinaisons et notamment celle où le 13 fait un superbe passage à vide ?

Posté 13 décembre 2010 - 19:26

Posté 13 décembre 2010 - 19:55
Si on fait le compte des 5 plus beaux matchs vus au Michelin depuis 4 ans, il n'y a que des matchs de Hcup: Wasps, Munster, Leicester, Ospreys, Leinster...

Posté 13 décembre 2010 - 21:08
http://www.espnscrum.com/heineken-cup-2010-11/rugby/match/119777.html
Et pour ceux qui douteraient de la prestation de Lauaki, encore 56 m gagnés, 1 plaquage cassé et 2 défenseurs "déposés". Quant aux stats de Rougerie et surtout de Malzieu, elles sont aussi impressionnantes...