Aller au contenu

Photo

[Apres match] Clermont - Leinster

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
319 réponses à ce sujet

#256 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 14 décembre 2010 - 09:15

et il n'a pas encore fini ! Image IPB

D'Arcy reste quand même la plaque tournant de cette ligne de 3/4. Sexton ne serait plus le même sans Gordon, de même que BOD. ça reste la méga-classe ce genre de joueur que seul un Jauzion pourrait égaler !

#257 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 14 décembre 2010 - 09:22

La grosse différence que je vois avec eux c'est la capacité qu'ont tous leur 3/4 a être des créateurs.

Le Leinster a toujours eu cette philosophie du jeu, j'ai encore mal a la tête de la défaite au Stadium en 2006 (35-41, 4 essais Leinster!). La clef est bien souvent ailleurs, devant, sur les rucks et la pression sur les lignes arrières pour les empêcher d'envoyer (de trop) la cavalerie. J'avais été surpris (et ravi!) de voir le ST l'an dernier en 1/2 parvenir a les étouffer sur ce plan et a les priver de ballon. Sur ce match, même si ça vous a plutôt très bien réussi, j'ai été étonné de la défense de l'ASM qui a laissé venir presque tout le match mais c'est vrai que c'est une constante chez vous quand je repense a certaines de nos oppositions avec, chaque fois, de grosses difficultés a franchir votre rideau et votre replacement permanent impressionnant.

Concernant la "performance" de James, perso, je ne lui en voudrais pas, c'est a vos avants et en particulier votre troisième ligne de faire le boulot pour lui permettre de jouer. On parle de ses "contre performances" mais on parle peu de la performance de l'adversaire pour justement lui réduire les espaces et le secouer quelque peu :-) ce sera aussi certainement une des clef du match retour, celui qui aura le plus "d'espace" pour jouer sera le plus dangereux et probablement le vainqueur, et il ne faut guère que 2cm2 a un bonhomme comme BOD pour faire la différence. En tout cas c'est un régal de voir jouer des équipes décidées a faire du jeu.

Edit @bonobob, probablement le temps de rechercher dans quelques archives :flowers:

#258 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 14 décembre 2010 - 09:22

et il n'a pas encore fini ! Image IPB

D'Arcy reste quand même la plaque tournant de cette ligne de 3/4. Sexton ne serait plus le même sans Gordon, de même que BOD. ça reste la méga-classe ce genre de joueur que seul un Jauzion pourrait égaler !

Jauzion crée avec son physique, D'Arcy avec ses appuis, et perso je préfère ce genre de joueurs !
Par contre les McFadden, O'Malley, c'est pas mal quand même!!

#259 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 576 messages

Posté 14 décembre 2010 - 09:45

j'ai été étonné de la défense de l'ASM qui a laissé venir presque tout le match

J'ai observé le positionnement de l'ASM pendant le match, et en effet, c'est assez édifiant, les 3/4 ont autant voir plus de profondeur en défense qu'en attaque...

Cela permet d'avoir un rideau élastique, et donc d'occuper le terrain parfaitement, et laisse peu ou pas de place derrière la ligne en revanche, cela permet à l'adversaire d'arriver lancé et surtout de jouer en redoublé un peu trop facilement à mon goût... pas étonnant qu'avec un tel système on ne voit plus Joubert, plutôt habitué au dézingage en régle sur un modèle rush défense...

Modèle que j'aimerai voir samedi, histoire de moins laisser Sexton dans un fauteuil, je pense vraiment qu'il faudra aller les chercher et être très agressif, car si on les laisse s'installer dans leur jeu de trois quarts à la maison je ne vois pas d'issue pour nous :crying:

En revanche, si on les étouffe et agresse derrière, on peut les contrarier, n'oublions pas que les Irlandais en général et BOD D'arcy en particulier n'aiment pas du tout ça... rappelez vous le match de Basta lors du tournoi qui a dézingué du BOD toute l'aprem, et on ne l'a pas vu du match, en revanche si on lui laisse 10 ou 20 mètres aie aie aie!!!

petit pari, même si ce ne sera pas le cas:

James
Canale ou Williams - Joubert
Malzieu - Rougerie
Floch

#260 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 745 messages

Posté 14 décembre 2010 - 09:58

Mis à part leur vitesse d'exécution, quelqu'un a remarqué la grosse différence qu'il y a entre nos deux lignes de 3/4?

On franchit. Eux font le crabe.

#261 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 415 messages

Posté 14 décembre 2010 - 10:10

petit commentaire vu sur yahoo sport sympa je trouve

Clermont/Leinster: 20-13 - Arnaud BEURDELEY

A Clermont-Ferrand, il y a bien plus rafraîchissant que la météo. Si, si, je vous jure, c'est possible. Et pourtant, dimanche, il régnait un froid, non pas sibérien, mais bien auvergnat. D'abord, il y a ce formidable engouement du peuple clermontois pour son équipe. Evidemment, cela ne date pas d'hier, mais le stade Marcel-Michelin, comme nous l'avons vu dimanche, ça vaut tous les antidépresseurs du monde. Au lieu de prescrire du Lexomil, on invite les médecins de la région à emmener leurs patients voir un match de l'ASM. Rien de tel pour avoir le sourire et de la joie de vivre. Des frissons, voilà donc ce que l'on a ressenti à l'entrée des deux équipes. Et ça a duré plus de 80 minutes. Parce que le plus rafraîchissant dans cette histoire, c'est le niveau de jeu proposé par les deux équipes. Deux formations portées sur l'offensive. Du jeu, encore du jeu, rien que du jeu. Et sans les pieds, s'il vous plaît ! Un réel bonheur. Un véritable cadeau de Noël avant l'heure. Même ceux qui ne conçoivent pas le rugby sans un rude combat d'avants ont été gâtés. En témoignent les empoignades sur chaque zone de ruck. Et pour ne rien gâcher à notre plaisir (soyons un peu franchouillard et chauvin), l'ASM l'a emporté. Allez les gars, on remet ça samedi à Dublin ?

#262 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 14 décembre 2010 - 10:20

J'ai observé le positionnement de l'ASM pendant le match, et en effet, c'est assez édifiant, les 3/4 ont autant voir plus de profondeur en défense qu'en attaque...

Cela permet d'avoir un rideau élastique, et donc d'occuper le terrain parfaitement, et laisse peu ou pas de place derrière la ligne en revanche, cela permet à l'adversaire d'arriver lancé et surtout de jouer en redoublé un peu trop facilement à mon goût... pas étonnant qu'avec un tel système on ne voit plus Joubert, plutôt habitué au dézingage en régle sur un modèle rush défense...

Modèle que j'aimerai voir samedi, histoire de moins laisser Sexton dans un fauteuil, je pense vraiment qu'il faudra aller les chercher et être très agressif, car si on les laisse s'installer dans leur jeu de trois quarts à la maison je ne vois pas d'issue pour nous :crying:

En revanche, si on les étouffe et agresse derrière, on peut les contrarier, n'oublions pas que les Irlandais en général et BOD D'arcy en particulier n'aiment pas du tout ça... rappelez vous le match de Basta lors du tournoi qui a dézingué du BOD toute l'aprem, et on ne l'a pas vu du match, en revanche si on lui laisse 10 ou 20 mètres aie aie aie!!!

petit pari, même si ce ne sera pas le cas:

James
Canale ou Williams - Joubert
Malzieu - Rougerie
Floch

Le risque avec la "rush defense", c'est de se faire percer au près par Sexton, D'Arcy voire Nacewa ou un troisième-ligne intercalé. Et Cotter devait se douter que Schmidt s'adapterait ainsi, alors qu'en laissant le Leinster attaquer au large, l'ASM avait la possibilité d'engluer les trois-quarts irlandais dans ses rets. Ce qui a globalement fonctionné, si l'on excepte l'essai initial dû à une panne de réveil...

#263 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 576 messages

Posté 14 décembre 2010 - 10:24

Le risque avec la "rush defense", c'est de se faire percer au près par Sexton, D'Arcy voire Nacewa ou un troisième-ligne intercalé. Et Cotter devait se douter que Schmidt s'adapterait ainsi, alors qu'en laissant le Leinster attaquer au large, l'ASM avait la possibilité d'engluer les trois-quarts irlandais dans ses rets. Ce qui a globalement fonctionné, si l'on excepte l'essai initial dû à une panne de réveil...

d'où le changement de tactique au retour... du moins sur les premières actions :whistling:

#264 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 191 messages

Posté 14 décembre 2010 - 10:25

et un bel écran-obstruction d' Isa Nacewa :innocent:

#265 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 14 décembre 2010 - 10:27

d'où le changement de tactique au retour... du moins sur les premières actions :whistling:

Ce qui serait bien, c'est que l'ASM arrive à mettre ses paluches sur la balle dès le coup d'envoi et colle une grosse séance d'entrée, comme l'a fait le Leinster dimanche. Je me demande s'il va y avoir un gros changement tactique de chaque côté dans cette "partie d'échecs", comme dit Cotter.

#266 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 876 messages

Posté 14 décembre 2010 - 10:27

Euh, sur le premier point, jsuis pas convaincu, ou alors on a pas la même notion de créativité. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils ont des 3/4 qui jouent quasiment tous l'évitement (exception faite de Kearney, qui est un peu leur Malzieu, mais bon étant absent). Par contre, pour moi, ce qui fait leur "créativité" tout au long de la ligne, c'est Sexton. Parce qu'il adore les redoublés, et jouer en tant que 5/8 derrière son premier centre (ou un avant) venu très à plat. Jo l'a bien compris, et effectivement, ils ont usé et abusé de la "redoublé + sautée zone 3".. qui est la meilleure attaque possible contre une défense du type et du niveau de celle de l'ASM, puisque c'est la combinaison qui t'assures un transfert le plus rapide et le plus précis du ballon vers la zone ou il y a le moins de défenseur (après, y a la passe au pied, mais on est pas dans la même précision).

Tout ca pour dire que pour moi, c'est Sexton qui fait la différence dans cette ligne de 3/4, et qu'il y a moyen de faire un plan "anti-Sexton" pour le match retour, à savoir un 13 qui monte en pointe et qui vient l'empaler dès qu'il récupère le ballon derrière sa redoublée. Si on fait ca une ou deux fois, met avis qu'ils tarderont pas à changer de tactique. Après, l'inconvénient, c'est que s'il arrive à transmettre, derrière, on est mal...

Ah, et pour finir avec Sexton, on avait pu voir l'impact qu'a eu son absence sur le jeu du Leinster lors de la demi de la saison dernière contre Toulouse..

Je crois qu'on n'a pas la même notion de créateur.

Sexton applique un schéma de jeu.
Ils savent que la densité de la ligne Asémiste est comme partout ailleurs alors on cherche a aller le plus vite possible sur l'extérieur. Perso je ne vois pas une once de créativité dans une redoublée ou dans le fait de réciter un game plan.

Leur ligne de 3/4 s'adapte avec leurs appuis à la défense proposée en 1c1 ou 2 def contre 1 att. Pour moi la création est là, alors que dans un premier temps ils semblaient coincés car en sous nombre ou alors enfermés ils réussissaient à s'en sortir en modifiant leurs angles de course.
Je ne sais pas combien de placage on a manqué mais il me semble que cela a été assez important et symptomatique de la créativité de ces joueurs.

En clair, la création en sport pour moi est la possibilité de produire une chose (un espace en ici) qui n'existait pas auparavant et qui sort de tout schéma pré-établis ( on parle de rugby). Cela ressemble plus à la production d'un espace grâce à la capacité créatrice d'un joueur (angle de course par exemple pour le Leinster) qui s'appuie sur une lecture fine du jeu adverse.

Je me pose donc la question de savoir si réciter un plan de jeu fait partie d'une adaptation ou d'une capacité créatrice.

#267 Tortut48

Tortut48

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 14 messages

Posté 14 décembre 2010 - 10:31

petit commentaire vu sur yahoo sport sympa je trouve

Clermont/Leinster: 20-13 - Arnaud BEURDELEY

A Clermont-Ferrand, il y a bien plus rafraîchissant que la météo. Si, si, je vous jure, c'est possible. Et pourtant, dimanche, il régnait un froid, non pas sibérien, mais bien auvergnat. D'abord, il y a ce formidable engouement du peuple clermontois pour son équipe. Evidemment, cela ne date pas d'hier, mais le stade Marcel-Michelin, comme nous l'avons vu dimanche, ça vaut tous les antidépresseurs du monde. Au lieu de prescrire du Lexomil, on invite les médecins de la région à emmener leurs patients voir un match de l'ASM. Rien de tel pour avoir le sourire et de la joie de vivre. Des frissons, voilà donc ce que l'on a ressenti à l'entrée des deux équipes. Et ça a duré plus de 80 minutes. Parce que le plus rafraîchissant dans cette histoire, c'est le niveau de jeu proposé par les deux équipes. Deux formations portées sur l'offensive. Du jeu, encore du jeu, rien que du jeu. Et sans les pieds, s'il vous plaît ! Un réel bonheur. Un véritable cadeau de Noël avant l'heure. Même ceux qui ne conçoivent pas le rugby sans un rude combat d'avants ont été gâtés. En témoignent les empoignades sur chaque zone de ruck. Et pour ne rien gâcher à notre plaisir (soyons un peu franchouillard et chauvin), l'ASM l'a emporté. Allez les gars, on remet ça samedi à Dublin ?

Moi aussi j'ai apprécié ce commentaire!!! Tout à fait d'accord!!! Image IPB Et bien sûr qu'il faut remettre çà!!Image IPB

#268 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 14 décembre 2010 - 10:31

bordel, bonobob; tes proses sont un réel plaisir à lire !
c'est clair, net, concis et totalement compréhensible Image IPB

#269 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 191 messages

Posté 14 décembre 2010 - 10:32

Je crois qu'on n'a pas la même notion de créateur.
Sexton applique un schéma de jeu.
Ils savent que la densité de la ligne Asémiste est comme partout ailleurs alors on cherche a aller le plus vite possible sur l'extérieur. Perso je ne vois pas une once de créativité dans une redoublée ou dans le fait de réciter un game plan
Leur ligne de 3/4 s'adapte avec leurs appuis à la défense proposée en 1c1 ou 2 def contre 1 att. Pour moi la création d'un espace est là, alors que dans un premier temps ils semblaient coincés car en sous nombre ou alors enfermés ils réussissaient à s'en sortir en modifiant leurs angles de course.
Je ne sais pas combien de placage on a manqué mais il me semble que cela a été assez important.
En clair, la création en sport pour moi est la possibilité de produire une chose (un espace en ici) qui n'existait pas auparavant et qui sort de tout schéma pré-établis. Cela ressemble plus à la production d'un espace grâce à la capacité créatrice d'un joueur (angle de course par exemple) qui s'appuie sur une lecture fine du jeu adverse.
Je me pose donc la question de savoir si réciter un plan de jeu fait partie d'une adaptation ou d'une capacité créatrice.

D'où la nécessité de retardé les sorties de balle des Leinstermens et de gêner Sexton pour contrarier le large-large Schmidtien, donc une 3e ligne au top...

#270 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 876 messages

Posté 14 décembre 2010 - 10:55

bordel, bonobob; tes proses sont un réel plaisir à lire !
c'est clair, net, concis et totalement compréhensible Image IPB

Image IPB