
D'Arcy reste quand même la plaque tournant de cette ligne de 3/4. Sexton ne serait plus le même sans Gordon, de même que BOD. ça reste la méga-classe ce genre de joueur que seul un Jauzion pourrait égaler !
Posté 14 décembre 2010 - 09:15
Posté 14 décembre 2010 - 09:22
Le Leinster a toujours eu cette philosophie du jeu, j'ai encore mal a la tête de la défaite au Stadium en 2006 (35-41, 4 essais Leinster!). La clef est bien souvent ailleurs, devant, sur les rucks et la pression sur les lignes arrières pour les empêcher d'envoyer (de trop) la cavalerie. J'avais été surpris (et ravi!) de voir le ST l'an dernier en 1/2 parvenir a les étouffer sur ce plan et a les priver de ballon. Sur ce match, même si ça vous a plutôt très bien réussi, j'ai été étonné de la défense de l'ASM qui a laissé venir presque tout le match mais c'est vrai que c'est une constante chez vous quand je repense a certaines de nos oppositions avec, chaque fois, de grosses difficultés a franchir votre rideau et votre replacement permanent impressionnant.La grosse différence que je vois avec eux c'est la capacité qu'ont tous leur 3/4 a être des créateurs.
Posté 14 décembre 2010 - 09:22
et il n'a pas encore fini !
![]()
D'Arcy reste quand même la plaque tournant de cette ligne de 3/4. Sexton ne serait plus le même sans Gordon, de même que BOD. ça reste la méga-classe ce genre de joueur que seul un Jauzion pourrait égaler !
Posté 14 décembre 2010 - 09:45
j'ai été étonné de la défense de l'ASM qui a laissé venir presque tout le match
Posté 14 décembre 2010 - 09:58
Mis à part leur vitesse d'exécution, quelqu'un a remarqué la grosse différence qu'il y a entre nos deux lignes de 3/4?
Posté 14 décembre 2010 - 10:10
Posté 14 décembre 2010 - 10:20
Le risque avec la "rush defense", c'est de se faire percer au près par Sexton, D'Arcy voire Nacewa ou un troisième-ligne intercalé. Et Cotter devait se douter que Schmidt s'adapterait ainsi, alors qu'en laissant le Leinster attaquer au large, l'ASM avait la possibilité d'engluer les trois-quarts irlandais dans ses rets. Ce qui a globalement fonctionné, si l'on excepte l'essai initial dû à une panne de réveil...J'ai observé le positionnement de l'ASM pendant le match, et en effet, c'est assez édifiant, les 3/4 ont autant voir plus de profondeur en défense qu'en attaque...
Cela permet d'avoir un rideau élastique, et donc d'occuper le terrain parfaitement, et laisse peu ou pas de place derrière la ligne en revanche, cela permet à l'adversaire d'arriver lancé et surtout de jouer en redoublé un peu trop facilement à mon goût... pas étonnant qu'avec un tel système on ne voit plus Joubert, plutôt habitué au dézingage en régle sur un modèle rush défense...
Modèle que j'aimerai voir samedi, histoire de moins laisser Sexton dans un fauteuil, je pense vraiment qu'il faudra aller les chercher et être très agressif, car si on les laisse s'installer dans leur jeu de trois quarts à la maison je ne vois pas d'issue pour nous![]()
En revanche, si on les étouffe et agresse derrière, on peut les contrarier, n'oublions pas que les Irlandais en général et BOD D'arcy en particulier n'aiment pas du tout ça... rappelez vous le match de Basta lors du tournoi qui a dézingué du BOD toute l'aprem, et on ne l'a pas vu du match, en revanche si on lui laisse 10 ou 20 mètres aie aie aie!!!
petit pari, même si ce ne sera pas le cas:
James
Canale ou Williams - Joubert
Malzieu - Rougerie
Floch
Posté 14 décembre 2010 - 10:24
Le risque avec la "rush defense", c'est de se faire percer au près par Sexton, D'Arcy voire Nacewa ou un troisième-ligne intercalé. Et Cotter devait se douter que Schmidt s'adapterait ainsi, alors qu'en laissant le Leinster attaquer au large, l'ASM avait la possibilité d'engluer les trois-quarts irlandais dans ses rets. Ce qui a globalement fonctionné, si l'on excepte l'essai initial dû à une panne de réveil...
Posté 14 décembre 2010 - 10:25
Le risque avec la "rush defense", c'est de se faire percer au près par Sexton, D'Arcy voire Nacewa ou un troisième-ligne intercalé. Et Cotter devait se douter que Schmidt s'adapterait ainsi, alors qu'en laissant le Leinster attaquer au large, l'ASM avait la possibilité d'engluer les trois-quarts irlandais dans ses rets. Ce qui a globalement fonctionné, si l'on excepte l'essai initial dû à une panne de réveil...
Posté 14 décembre 2010 - 10:27
Ce qui serait bien, c'est que l'ASM arrive à mettre ses paluches sur la balle dès le coup d'envoi et colle une grosse séance d'entrée, comme l'a fait le Leinster dimanche. Je me demande s'il va y avoir un gros changement tactique de chaque côté dans cette "partie d'échecs", comme dit Cotter.d'où le changement de tactique au retour... du moins sur les premières actions
Posté 14 décembre 2010 - 10:27
Je crois qu'on n'a pas la même notion de créateur.
Euh, sur le premier point, jsuis pas convaincu, ou alors on a pas la même notion de créativité. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils ont des 3/4 qui jouent quasiment tous l'évitement (exception faite de Kearney, qui est un peu leur Malzieu, mais bon étant absent). Par contre, pour moi, ce qui fait leur "créativité" tout au long de la ligne, c'est Sexton. Parce qu'il adore les redoublés, et jouer en tant que 5/8 derrière son premier centre (ou un avant) venu très à plat. Jo l'a bien compris, et effectivement, ils ont usé et abusé de la "redoublé + sautée zone 3".. qui est la meilleure attaque possible contre une défense du type et du niveau de celle de l'ASM, puisque c'est la combinaison qui t'assures un transfert le plus rapide et le plus précis du ballon vers la zone ou il y a le moins de défenseur (après, y a la passe au pied, mais on est pas dans la même précision).
Tout ca pour dire que pour moi, c'est Sexton qui fait la différence dans cette ligne de 3/4, et qu'il y a moyen de faire un plan "anti-Sexton" pour le match retour, à savoir un 13 qui monte en pointe et qui vient l'empaler dès qu'il récupère le ballon derrière sa redoublée. Si on fait ca une ou deux fois, met avis qu'ils tarderont pas à changer de tactique. Après, l'inconvénient, c'est que s'il arrive à transmettre, derrière, on est mal...
Ah, et pour finir avec Sexton, on avait pu voir l'impact qu'a eu son absence sur le jeu du Leinster lors de la demi de la saison dernière contre Toulouse..
Posté 14 décembre 2010 - 10:31
petit commentaire vu sur yahoo sport sympa je trouve
Clermont/Leinster: 20-13 - Arnaud BEURDELEY
A Clermont-Ferrand, il y a bien plus rafraîchissant que la météo. Si, si, je vous jure, c'est possible. Et pourtant, dimanche, il régnait un froid, non pas sibérien, mais bien auvergnat. D'abord, il y a ce formidable engouement du peuple clermontois pour son équipe. Evidemment, cela ne date pas d'hier, mais le stade Marcel-Michelin, comme nous l'avons vu dimanche, ça vaut tous les antidépresseurs du monde. Au lieu de prescrire du Lexomil, on invite les médecins de la région à emmener leurs patients voir un match de l'ASM. Rien de tel pour avoir le sourire et de la joie de vivre. Des frissons, voilà donc ce que l'on a ressenti à l'entrée des deux équipes. Et ça a duré plus de 80 minutes. Parce que le plus rafraîchissant dans cette histoire, c'est le niveau de jeu proposé par les deux équipes. Deux formations portées sur l'offensive. Du jeu, encore du jeu, rien que du jeu. Et sans les pieds, s'il vous plaît ! Un réel bonheur. Un véritable cadeau de Noël avant l'heure. Même ceux qui ne conçoivent pas le rugby sans un rude combat d'avants ont été gâtés. En témoignent les empoignades sur chaque zone de ruck. Et pour ne rien gâcher à notre plaisir (soyons un peu franchouillard et chauvin), l'ASM l'a emporté. Allez les gars, on remet ça samedi à Dublin ?
Posté 14 décembre 2010 - 10:31
Posté 14 décembre 2010 - 10:32
Je crois qu'on n'a pas la même notion de créateur.
Sexton applique un schéma de jeu.
Ils savent que la densité de la ligne Asémiste est comme partout ailleurs alors on cherche a aller le plus vite possible sur l'extérieur. Perso je ne vois pas une once de créativité dans une redoublée ou dans le fait de réciter un game plan
Leur ligne de 3/4 s'adapte avec leurs appuis à la défense proposée en 1c1 ou 2 def contre 1 att. Pour moi la création d'un espace est là, alors que dans un premier temps ils semblaient coincés car en sous nombre ou alors enfermés ils réussissaient à s'en sortir en modifiant leurs angles de course.
Je ne sais pas combien de placage on a manqué mais il me semble que cela a été assez important.
En clair, la création en sport pour moi est la possibilité de produire une chose (un espace en ici) qui n'existait pas auparavant et qui sort de tout schéma pré-établis. Cela ressemble plus à la production d'un espace grâce à la capacité créatrice d'un joueur (angle de course par exemple) qui s'appuie sur une lecture fine du jeu adverse.
Je me pose donc la question de savoir si réciter un plan de jeu fait partie d'une adaptation ou d'une capacité créatrice.
Posté 14 décembre 2010 - 10:55
bordel, bonobob; tes proses sont un réel plaisir à lire !
c'est clair, net, concis et totalement compréhensible