Je crois qu'en fait on est d'accord, mais on ne regarde pas la créativité au même niveau. Au niveau individuel, donc des duels, ok avec toi. D'arcy / BOD c'est impréssionant, et ils ont transmis leur volonté de créer le déséquilibre, et d'aller jouer dans les intervalles, à tous les joueurs autour d'eux (Fitzgerald / O'Malley / Mc Fadden). Cela étant, j'étais parti sur la créativité au niveau de l'organisation, c'est à dire le choix du geste à effectuer, de la zone à trouver, et du joueur à aller solliciter. Et pour moi, Sexton n'a pas seulement "appliqué un game plan", il s'est aussi régulièrement adapté à la défense de l'ASM, qui parfois était plus replacé sur les extérieurs, en allant chercher un partenaire main-main et en occupant le centre du terrain. De même , très peu de jeu au pied, mais un jeu au pied très intéressant, avec des chandelles au bon moment / dans le bon tempo / et même que heureusement qu'on avait Floch pour assurer les prises de balles, sans ca ..Je crois qu'on n'a pas la même notion de créateur.
Sexton applique un schéma de jeu.
Ils savent que la densité de la ligne Asémiste est comme partout ailleurs alors on cherche a aller le plus vite possible sur l'extérieur. Perso je ne vois pas une once de créativité dans une redoublée ou dans le fait de réciter un game plan.
Leur ligne de 3/4 s'adapte avec leurs appuis à la défense proposée en 1c1 ou 2 def contre 1 att. Pour moi la création est là, alors que dans un premier temps ils semblaient coincés car en sous nombre ou alors enfermés ils réussissaient à s'en sortir en modifiant leurs angles de course.
Je ne sais pas combien de placage on a manqué mais il me semble que cela a été assez important et symptomatique de la créativité de ces joueurs.
En clair, la création en sport pour moi est la possibilité de produire une chose (un espace en ici) qui n'existait pas auparavant et qui sort de tout schéma pré-établis ( on parle de rugby). Cela ressemble plus à la production d'un espace grâce à la capacité créatrice d'un joueur (angle de course par exemple pour le Leinster) qui s'appuie sur une lecture fine du jeu adverse.
Je me pose donc la question de savoir si réciter un plan de jeu fait partie d'une adaptation ou d'une capacité créatrice.
Tout ca pour dire qu'il faut les deux, mais que pour moi, le Leinster a besoin -> de son super paquet d'avant pour des rucks efficaces et rapides puis -> Sexton qui distribue (c'est pas Boss qui va le faire.. ni Reddan) puis -> des arrières qui si les deux premières phases ne sont pas contrariées, recoivent le ballon dans des bonnes conditions, et sont alors capable de faire la différence.
Conclusion pour l'ASM, il faut perturber au moins une des deux premières phases, si ce n'est les deux, pour éviter de trop subir samedi prochain (surtout avec le retour de BOD).