Aller au contenu

Photo

[Apres match] Clermont - Leinster

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
319 réponses à ce sujet

#271 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 537 messages

Posté 14 décembre 2010 - 11:01

Je crois qu'on n'a pas la même notion de créateur.

Sexton applique un schéma de jeu.
Ils savent que la densité de la ligne Asémiste est comme partout ailleurs alors on cherche a aller le plus vite possible sur l'extérieur. Perso je ne vois pas une once de créativité dans une redoublée ou dans le fait de réciter un game plan.

Leur ligne de 3/4 s'adapte avec leurs appuis à la défense proposée en 1c1 ou 2 def contre 1 att. Pour moi la création est là, alors que dans un premier temps ils semblaient coincés car en sous nombre ou alors enfermés ils réussissaient à s'en sortir en modifiant leurs angles de course.
Je ne sais pas combien de placage on a manqué mais il me semble que cela a été assez important et symptomatique de la créativité de ces joueurs.

En clair, la création en sport pour moi est la possibilité de produire une chose (un espace en ici) qui n'existait pas auparavant et qui sort de tout schéma pré-établis ( on parle de rugby). Cela ressemble plus à la production d'un espace grâce à la capacité créatrice d'un joueur (angle de course par exemple pour le Leinster) qui s'appuie sur une lecture fine du jeu adverse.

Je me pose donc la question de savoir si réciter un plan de jeu fait partie d'une adaptation ou d'une capacité créatrice.

Je crois qu'en fait on est d'accord, mais on ne regarde pas la créativité au même niveau. Au niveau individuel, donc des duels, ok avec toi. D'arcy / BOD c'est impréssionant, et ils ont transmis leur volonté de créer le déséquilibre, et d'aller jouer dans les intervalles, à tous les joueurs autour d'eux (Fitzgerald / O'Malley / Mc Fadden). Cela étant, j'étais parti sur la créativité au niveau de l'organisation, c'est à dire le choix du geste à effectuer, de la zone à trouver, et du joueur à aller solliciter. Et pour moi, Sexton n'a pas seulement "appliqué un game plan", il s'est aussi régulièrement adapté à la défense de l'ASM, qui parfois était plus replacé sur les extérieurs, en allant chercher un partenaire main-main et en occupant le centre du terrain. De même , très peu de jeu au pied, mais un jeu au pied très intéressant, avec des chandelles au bon moment / dans le bon tempo / et même que heureusement qu'on avait Floch pour assurer les prises de balles, sans ca ..

Tout ca pour dire qu'il faut les deux, mais que pour moi, le Leinster a besoin -> de son super paquet d'avant pour des rucks efficaces et rapides puis -> Sexton qui distribue (c'est pas Boss qui va le faire.. ni Reddan) puis -> des arrières qui si les deux premières phases ne sont pas contrariées, recoivent le ballon dans des bonnes conditions, et sont alors capable de faire la différence. 

Conclusion pour l'ASM, il faut perturber au moins une des deux premières phases, si ce n'est les deux, pour éviter de trop subir samedi prochain (surtout avec le retour de BOD).

#272 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 14 décembre 2010 - 11:04

D'où la nécessité de retardé les sorties de balle des Leinstermens et de gêner Sexton pour contrarier le large-large Schmidtien, donc une 3e ligne au top...

Surtout de ne pas rater les premiers placages. Toutes les phases dangereuses du Leinster sont parties d'un placage manqué en zone 1 qui a entrainé une avancée conséquente. Après, on a simplement défendu en reculant, et là c'est plus dur. Avec 89% de placages réussis, le plus mauvais résultat de la saison et un 6/11 pour un Brockie très ciblé par SOB et Heaslip, on n'a pas été assez rigoureux. Mais on a quand même gagné.

En densifiant cette zone, avec notamment la possibilité d'aligner Vermeulen et Lauaki ou alors la possibilité Jason White, on pourra surement régler un problème de ce match. Un autre problème serait d'être plus rigoureux et réactif dans les rucks. En revoyant le match, on voit qu'avec des soutiens tardifs, on se retrouve à 5 joueurs consommés par rucks... Trop insuffisants pour développer notre jeu sur 5 ou 6 temps de jeu comme on savait si bien le faire. Les deux fois où on a été un peu plus juste, on a marqué 2 essais.

Un peu plus d'application, d'envie et de densité en défense, une plus grosse présence dans les rucks et l'exploitation du jeu dans l'axe avec Lauaki, Rougerie ou encore Joubert dans la zone de D'Arcy peut nous permettre de faire un coup là-bas.

#273 Aimé

Aimé

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 676 messages

Posté 14 décembre 2010 - 11:41

Je crois qu'on n'a pas la même notion de créateur.

Sexton applique un schéma de jeu.
Ils savent que la densité de la ligne Asémiste est comme partout ailleurs alors on cherche a aller le plus vite possible sur l'extérieur. Perso je ne vois pas une once de créativité dans une redoublée ou dans le fait de réciter un game plan.

Leur ligne de 3/4 s'adapte avec leurs appuis à la défense proposée en 1c1 ou 2 def contre 1 att. Pour moi la création est là, alors que dans un premier temps ils semblaient coincés car en sous nombre ou alors enfermés ils réussissaient à s'en sortir en modifiant leurs angles de course.
Je ne sais pas combien de placage on a manqué mais il me semble que cela a été assez important et symptomatique de la créativité de ces joueurs.

En clair, la création en sport pour moi est la possibilité de produire une chose (un espace en ici) qui n'existait pas auparavant et qui sort de tout schéma pré-établis ( on parle de rugby). Cela ressemble plus à la production d'un espace grâce à la capacité créatrice d'un joueur (angle de course par exemple pour le Leinster) qui s'appuie sur une lecture fine du jeu adverse.

Je me pose donc la question de savoir si réciter un plan de jeu fait partie d'une adaptation ou d'une capacité créatrice.

Dans le cadre d’un plan de jeu pré établi on peut dire que la créativité est la capacité à faire évoluer ce plan en fonction des circonstances. Dans ce contexte la créativité est fortement liée au degré d’inspiration, à la spontanéité et à l’intelligence du joueur, ce qui se traduit ici et comme tu l’as déjà écrit par une savante lecture du jeu. Mais pour qu’elle puisse s’exprimer elle doit inévitablement être partagée, d’où la nécessité d’une expérience commune ou bien celle d’une philosophie de jeu, véritable ligne conductrice appliquée depuis plusieurs années dans un club. Le Leinster et le Stade Toulousain par exemple. Ce qui se rapproche de ce que Villepreux appelle il me semble l’intelligence situationnelle.

Car si le but de la créativité est ici de surprendre l’adversaire en créant des espaces de façon efficace, soit par une soudaine prise d’intervalle, soit par une feinte de passe, un brutal changement de course ou même un cad deb comme les exécutaient les Boni ou autres Maso et Codorniou les partenaires ne doivent pas être surpris eux-mêmes mais s’adapter instantanément et se proposer à la continuité du mouvement pour le faire vivre.

Pour moi, la créativité est avant tout l’affaire d’un joueur. Elle ne peut venir que d’un joueur particulièrement talentueux, généralement attiré par l’évitement et capable de réaliser un geste, de produire une situation qui ne s’inscrivent pas dans les schémas prévus. Pour être efficace elle doit être partagée.

J’imagine mal que l’on puisse être créatif sans talent et sans une once d’intelligence.

#274 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 14 décembre 2010 - 11:47

Y a pas à dire, il voit tout, il communique bien, il passe bien derrière la caméra... L'après-Cotter est assurré :w00t:

#275 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 14 décembre 2010 - 12:21

Je suis en train de revoir le match.

Niveau arbitrage personne a reparlé de ce coup à la 13ème minute où Barnes revient à un en-avant irlandais hors des 22 mètres alors que Tii Paulo était parti tout seul et se retrouvait à 5m de l'en but au moment où il siffle...

#276 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 14 décembre 2010 - 12:36

bordel, bonobob; tes proses sont un réel plaisir à lire !
c'est clair, net, concis et totalement compréhensible Image IPB

Y devrait faire de la télé... :whistling:

#277 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 576 messages

Posté 14 décembre 2010 - 13:35

Niveau arbitrage personne a reparlé de ce coup à la 13ème minute où Barnes revient à un en-avant irlandais hors des 22 mètres alors que Tii Paulo était parti tout seul et se retrouvait à 5m de l'en but au moment où il siffle...

Sur cette action, dans le stade j'ai l'impression que M. Barnes arrête l'action pour redonner la mêlée à l'ASM parce que Scelzo fait un acte d'anti jeu (écran) en empêchant les (le) défenseurs de monter sur Paulo qui contourne la zone, et qui après fait une charge monumentale malheureusement stoppée...

Toi qui a les images, peux-tu me dire si c'est bien la raison qui annihile l'avantage??? D'avance merci... :original:

#278 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 191 messages

Posté 14 décembre 2010 - 13:37

"La règle de l’avantage a priorité sur la plupart des autres règles. Elle a pour but d’assurer une plus grande continuité du jeu en diminuant le nombre d’arrêts de jeu pour fautes. Elle encourage les participants à jouer au sifflet malgré les fautes de leurs adversaires. Lorsqu’une faute est commise par l’une des équipes et qu’elle entraîne le gain d’un avantage par l’équipe adverse, l’arbitre ne doit pas siffler immédiatement cette faute."

:crying: :innocent:

#279 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 415 messages

Posté 14 décembre 2010 - 13:37

Sur cette action, dans le stade j'ai l'impression que M. Barnes arrête l'action pour redonner la mêlée à l'ASM parce que Scelzo fait un acte d'anti jeu (écran) en empêchant les (le) défenseurs de monter sur Paulo qui contourne la zone, et qui après fait une charge monumentale malheureusement stoppée...

Toi qui a les images, peux-tu me dire si c'est bien la raison qui annihile l'avantage??? D'avance merci... :original:

oui c'est bien ça j'ai revue le match hier , mais bon c'est limite

#280 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 368 messages

Posté 14 décembre 2010 - 13:43

les redoublèes des leinstermen n'ont pas grand choses de créatives, ils sont techniques, jouent très vite, répondent tous à ce jeux, mais face à une solide défense en place, cela revient à balayer le terrain sans forcemment avancer, si tant est que la defense ne se laisse pas abuser.
Au centre on a clairement deux styles qui se sont affrontés, c'était très agréable. Après les styles sont aussi fonction des dispositions physiques. Roro ne va pas changer d'appuis comme O'Malley, mais ce dernier ne pas transpercer comme il a pu le faire.
La meilleure créativité pour samedi sera l'application du MSLG par tous et sur tous.Image IPB
Pas besoin de trop d'intelligence / talent, et ça crée des espaces, tout le monde est contentImage IPB

#281 Aimé

Aimé

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 676 messages

Posté 14 décembre 2010 - 14:05

les redoublèes des leinstermen n'ont pas grand choses de créatives, ils sont techniques, jouent très vite, répondent tous à ce jeux, mais face à une solide défense en place, cela revient à balayer le terrain sans forcemment avancer, si tant est que la defense ne se laisse pas abuser.
Au centre on a clairement deux styles qui se sont affrontés, c'était très agréable. Après les styles sont aussi fonction des dispositions physiques. Roro ne va pas changer d'appuis comme O'Malley, mais ce dernier ne pas transpercer comme il a pu le faire.
La meilleure créativité pour samedi sera l'application du MSLG par tous et sur tous.Image IPB
Pas besoin de trop d'intelligence / talent, et ça crée des espaces, tout le monde est contentImage IPB

Ca existe !!!!?
Et comment fait-on pour l'estimer?

#282 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 14 décembre 2010 - 14:08

Revu le match. Lorsque Barnes siffle Scelzo pour avoir balancé Heaslip en touche, il se trompe, c'est, comme le souligne Lartot et Ibanez, les porteurs irlandais qui lâchent leur sauteur !!

Pour ce qui est de la soi disant obstruction du même Scelzo, c'est pas flagrant !!

#283 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 368 messages

Posté 14 décembre 2010 - 14:11

Il existe une méthode ultra fiable non pas pour estimer mais bien pour évaluer de manière très précise l'intelligence d'un joueur sur les critères de placement, de choix en situation de jeu, et de talent pur.
Malheureusement je ne retrouve pas le fichier excel.

#284 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 191 messages

Posté 14 décembre 2010 - 14:14

Revu le match. Lorsque Barnes siffle Scelzo pour avoir balancé Heaslip en touche, il se trompe, c'est, comme le souligne Lartot et Ibanez, les porteurs irlandais qui lâchent leur sauteur !!

Pour ce qui est de la soi disant obstruction du même Scelzo, c'est pas flagrant !!

S'il n'y avait que ça.... L'avantage non laissé à Ptit Paulo, l'écran de Nacewa sur le 1er essai, mais bon c'est des faits de match.

#285 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 14 décembre 2010 - 14:16

S'il n'y avait que ça.... L'avantage non laissé à Ptit Paulo, l'écran de Nacewa sur le 1er essai, mais bon c'est des faits de match.

Sur cet essai un Irlandais se fait exploser sans ballon par un Jaunard blanc...