La différence avec le carton (sévère) de Parra à Biarritz, c'est que le Briviste fait en avant en plaquant son adversaire, alors que Parra avait tenté une interception entre deux joueurs. Quand tu reverras le match, tu verras que les joueurs du CAB montent très vite, et selon moi plusieurs fois hors-jeu, notamment lorsque l'ASM enchaînait et qu'ils n'avaient pas le temps de se replacer. Si Péchambert avait sifflé une ou deux pénalités rapidement, cela aurait peut-être permis à BJ de lancer ses attaques un peu plus facilement.
Mais bon, ce n'est pas l'arbitre qui est responsable de la défaite (à ma connaissance, personne ne l'a écrit, ou alors dans un moment d'agacement), l'ASM n'avait qu'à s'adapter et jouer plus en profondeur ou dans l'axe, mais Péchambert a commis des boulettes, comme tout arbitre. La pénalité qu'il inflige à Jacquet sur un ruck, il me semble qu'il peut la siffler une bonne demi-douzaine de fois contre le CAB, qui a souvent ralenti les sorties de balle.
OK, j'attend la rediff sur Canal Sport pour me faire une idée. Pour les hors-jeux je te crois volontiers, je l'ai bien senti un peu laxiste dans ce domaine et des deux cotés (même si forcément on en a moins profités...). Par contre il me semblait que la pénalité sifflée contre Jacquet c'est parce qu'il rentre "sur le coté" dans le ruck ?
Pour ce qui est de pourrir les sorties de balle on le voit de + en + (mention au Leinster), le tout est de savoir flirter avec la règle, semer le doute quand au fait que ce soit volontaire ou non, et ma foi Brive l'a tout simplement bien fait. Nos joueurs savent pas le faire et doivent progresser dans ce domaine. Le seul qui essaie des fois (pas spécialement hier), c'est Mario qui dès qu'il met le nez dans un ruck se débrouille pour en ressortir de l'autre côté ; manque de pot (ou de talent pour ce domaine, ou tout simplement il a pas la tête du gars qui l'a pas fait exprès) il est souvent pris par la patrouille. Sur les (trop) rares fois où on l'a vu depuis son retour, je me demande si White pourrait pas nous apporter un + dans ce domaine. Puis c'est quand même un britannique, ils ont ça dans le sang, comme les fidjiens avec les vacances prolongées
Du coté des médias les trois qui ont surnagé coté clermontois selon ce torchon de l'Equipe sont Malzieu (OK), Vermeulen (OK) et... Bonnaire. Je crois qu'ils notent pas les joueurs qui n'ont pas fait au moins une mi-temps complète (d'où pas de Parra, Paulo, Domingo...) m'enfin de là à mettre Bonnaire. Leur incompétence rugbystique frole des sommets.
La Montagne en remet une couche sur Brock, seul joueur à se voir décerner une seule "étoile" et élu ironiquement homme du match... BRAVO LA MONTAGNE

C'est vrai que James m'a un peu déçu hier. Pénalité jamais loin mais à côté et se faire contrer dans l'en but! Il a pris l'habitude de jouer trop près. Enfin je l'ai revu qu'une fois cette action, je m'en rappelle plus trop bien.
Je me répète mais sur le coup il est vraiment pas aidé, à part applatir lui-meme et se prendre une mélée à 5 je sais même pas s'il peut espérer autre chose.