Aller au contenu

Photo
- - - - -

NOSTALGIE

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
49 réponses à ce sujet

#16 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 14 janvier 2011 - 13:07

Comme l'indique le titre ce texte n'a d'autre ambition que de décrire une certaine nostalgie. Celle d'une adolescence vécue principalement à travers un rugby réunissant des gamins venus partagés la joie de jouer et de faire la fête ensemble. Loin d'être guidés par l'argent et une impossible carrière professionnelle.
Sans parler de valeurs morales, je pense que si tu t'étais un jour retrouvé dans un couloir avec comme seul bruit celui des crampons sur le sol et celui des cœurs battant au rythme de la trouille cachée tant bien que mal, mais partagée par tous, tu saurais peut-être un peu mieux ce que signifiait l'attachement à un club ou un maillot. Que cela soit désuet aujourd'hui ne m'empêche pas de le regretter et de l'écrire.
Nostalgie d'un temps, où comme le souligne Dungannon on s'extasiait devant les arabesques dessinées par certains attaquants et où l'on bavait devant la beauté et l'élégance qui se dégageaient de certains gestes, tels que la passe, ou un cad-deb. Contrairement à aujourd'hui où l'on n' assiste plus qu'à une épreuve de force, de démolition, généralement illustrée par des coups de boutoirs aussi agréables à suivre qu'une discussion entre un Panzer et un mur.
Il n'est d'ailleurs que de constater le nombre de forumers qui réclament la venue d'un centre « créateur » à l'ASM pour constater que je suis loin d'être le seul à ne pas apprécier outre mesure ce type de jeu. Je ne dis pas que tous sont nostalgiques, loin de là certainement, seulement que pour beaucoup le jeu de ¾ ne se limite pas à imiter celui des avants.
Comme tu le fais remarquer avec tant de délicatesse il ne s'agit bien là que de la nostalgie d'un vioque qui ne joue plus. Mais qui a, ne t'en déplaise, parfaitement le droit de tenter de la faire partager, ou du moins d'essayer .

Quant à la fin de ta dernière phrase, tu es certainement le mieux placé pour le savoir. C'est déjà pas mal de le reconnaître. Même si c'est contradictoire.

Pour être tout à fait sincère, je voulais dire que j'appréciais (et recherchais) ces "méandres" aussi dans le rugby moderne, on en trouve encore, grâce à des Mermoz ou des James, dont le sens de l'esquive et du contre-pied est un régal. Tout n'est pas à rejeter en bloc dans le rugby d'aujourd'hui, et a contrario j'ai souvenir d'après-midis mornes devant des Irlande-Ecosse boueux sans le moindre essai. Pour ce qui est des souvenirs de joueur, difficile de les partager avec les non-pratiquants, mais l'intensité et la solidarité à l'oeuvre dans les minutes qui précédaient le match sont sans doute ce qu'il me restera de plus fort dans ce sport - et ça me tord les tripes chaque fois que je vois à la télé les joueurs dans le couloir...

#17 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages

Posté 14 janvier 2011 - 14:42

Celle d'une adolescence vécue principalement à travers un rugby réunissant des gamins venus partagés la joie de jouer et de faire la fête ensemble. Loin d'être guidés par l'argent et une impossible carrière professionnelle.
Sans parler de valeurs morales, je pense que si tu t'étais un jour retrouvé dans un couloir avec comme seul bruit celui des crampons sur le sol et celui des cœurs battant au rythme de la trouille cachée tant bien que mal, mais partagée par tous, tu saurais peut-être un peu mieux ce que signifiait l'attachement à un club ou un maillot. Que cela soit désuet aujourd'hui ne m'empêche pas de le regretter et de l'écrire.

eh les mecs, arrêtez de voir le rugby actuel par la lucarne LCD 16/9eme de canal+...
que croyez vous que vont chercher (et trouver) les gamins, adolescents de notre epoque, dans un club de rugby !!

La même chose que vous !!!!
le plaisir du jeu, le rentre dedans, l'évitement, l'amitié, les "valeurs" interne a un groupe, un club... si souvent vantées et plus souvent bafouées ici ou ailleurs !! Je ne parle pas de ces pseudo valeurs de tribune, ou de bord de talanquères...qui ne sont que mythe!
"le coup de parapluie" n'est pas seulement un film de pierre Richard, les insultes régulières a l'arbitre sont aussi courantes maintenant qu'avant !!!

quand je lis cette phrase [Loin d'être guidés par l'argent et une impossible carrière professionnelle. ] je me dis qu'il faudrait peut etre aller voir un peu en bas !! penser et laisser entendre que les jeunes dans les clubs ne rêve que de pognons, de carrière etc.... c'est mal les connaitre, et surtout les prendre pour des cons !

Concernant le coté désuet de l'amour du maillot, rassure toi, il n'en est rien !! la encore, c'est uniquement, et forcement restrictif, un regard sur le rugby pro, et encore, pas dans son integralité !
Cotoye un peu les jeunes qui tous les samedis apres midi, en ecole de rugby, puis cadets et juniors, se "battent", comme toi tu le faisais, pour un maillot, une amitié sincère, un groupe solide, et tu verra que rien n'a changé a ce sujet!!

De quoi mettre tout le monde d'accord, si ce n'est qu'on joue plus au rugby, mais que l'on y travaille, et que l'identité culturelle et régionale qu'il véhiculait est aujourd'hui totalement obsolète

Vrai pour un minorité de joueurs !! la encore, ne pas s'arrêter au rugby pro !!!
Pour environ 300 000 licenciés competition (peut etre meme plus depuis l'après coupe du monde), quel pourcentage est pro !! combien en vivent ?

même si je trouve aussi que certains clubs de fed jouent avec le feu en balançant trop de pognon...mais viens pas dire que c'est nouveau !!
Si tu as joué, tu a peut être été confronté a cela aussi!!!

Bref, en conclusion, le rugby changent, la société change...et ne peuvent être nostalgiques que ceux qui ont connus avant !!
Les jeunes joueurs de maintenant n'ont connus que ca, et ce qu'ils font tous les WE les satisfait pleinement !! crois en mon expérience !!
dans quelques décennies, certains feront les vieux con en critiquant le rugby d'alors, et disant que c'était mieux avant !!

d'autres accompagneront les jeunes en essayant de transmettre un minimum de leurs "valeur" d'antan !!
Nous devons, et cela est légitime, nous adapter a leur "rugby" plutôt que de chercher a leur transmettre le notre, qui n'existe plus !!

#18 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 471 messages

Posté 14 janvier 2011 - 14:47

eh les mecs, arrêtez de voir le rugby actuel par la lucarne LCD 16/9eme de canal+...
que croyez vous que vont chercher (et trouver) les gamins, adolescents de notre epoque, dans un club de rugby !!

le plaisir du jeu, le rentre dedans, l'évitement, l'amitié, les "valeurs" interne a un groupe, un club... si souvent vantées et plus souvent bafouées ici ou ailleurs !! Je ne parle pas de ces pseudo valeurs de tribune, ou de bord de talanquères...qui ne sont que mythe!
"le coup de parapluie" n'est pas seulement un film de pierre Richard, les insultes régulières a l'arbitre sont aussi courantes maintenant qu'avant !!!

quand je lis cette phrase [Loin d'être guidés par l'argent et une impossible carrière professionnelle. ] je me dis qu'il faudrait peut etre aller voir un peu en bas !! penser et laisser entendre que les jeunes dans les clubs ne rêve que de pognons, de carrière etc.... c'est mal les connaitre, et surtout les prendre pour des cons !

Concernant le coté désuet de l'amour du maillot, rassure toi, il n'en est rien !! la encore, c'est uniquement, et forcement restrictif, un regard sur le rugby pro, et encore, pas dans son integralité !
Cotoye un peu les jeunes qui tous les samedis apres midi, en ecole de rugby, puis cadets et juniors, se "battent", comme toi tu le faisais, pour un maillot, une amitié sincère, un groupe solide, et tu verra que rien n'a changé a ce sujet!!

Vrai pour un minorité de joueurs !! la encore, ne pas s'arrêter au rugby pro !!!
Pour environ 300 000 licenciés competition (peut etre meme plus depuis l'après coupe du monde), quel pourcentage est pro !! combien en vivent ?

même si je trouve aussi que certains clubs de fed jouent avec le feu en balançant trop de pognon...mais viens pas dire que c'est nouveau !!

Bref, en conclusion, le rugby changent, la société change...et ne peuvent être nostalgiques que ceux qui ont connus avant !!
Les jeunes joueurs de maintenant n'ont connus que ca, et ce qu'ils font tous les WE les satisfait pleinement !! crois en mon expérience !!
dans quelques décennies, certains feront les vieux con en critiquant le rugby d'alors, et disant que c'était mieux avant !!

d'autres accompagneront les jeunes en essayant de transmettre un minimum de leurs "valeur" d'antan !!
Nous devons, et cela est légitime, nous adapter a leur "rugby" plutôt que de chercher a leur transmettre le notre, qui n'existe plus !!

Amen.

#19 Aimé

Aimé

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 676 messages

Posté 14 janvier 2011 - 16:11

Pour être tout à fait sincère, je voulais dire que j'appréciais (et recherchais) ces "méandres" aussi dans le rugby moderne, on en trouve encore, grâce à des Mermoz ou des James, dont le sens de l'esquive et du contre-pied est un régal. Tout n'est pas à rejeter en bloc dans le rugby d'aujourd'hui, et a contrario j'ai souvenir d'après-midis mornes devant des Irlande-Ecosse boueux sans le moindre essai. Pour ce qui est des souvenirs de joueur, difficile de les partager avec les non-pratiquants, mais l'intensité et la solidarité à l'oeuvre dans les minutes qui précédaient le match sont sans doute ce qu'il me restera de plus fort dans ce sport - et ça me tord les tripes chaque fois que je vois à la télé les joueurs dans le couloir...

Tout comme toi, et peut-être quelques autres, je guette lors de chaque rencontre une course ondulante, une croisée, une redoublée instinctive ou un geste parfait qui, sans toujours être efficaces je le reconnais, mais en tout cas pas moins qu’une percussion primaire, me font vibrer. Bien entendu je ne rejette pas non plus tout en bloc, j’ajouterais même à Mermoz et James que tu cites pour l’exemple des Baby, des Fofana, des SBW des Jauzion (et vraisemblablement beaucoup d’autres que je ne connais pas).Tout n’était pas parfait c’est certain, et malgré les tous les efforts de R. Couderc moi aussi il m’est arrivé de bien m’emmerder en regardant certains matchs. Mais au-delà de ça le rugby d’alors avait ce côté « magique », un côté «Caste », « mystérieux » mais surtout pudique qui le situait bien à part des autres sports. De là sont nées les légendes des valeurs intrinsèques qui lui ont été attribuées , encore que légende ne soit pas tout à fait exact car elles étaient réellement enseignées. Mais si peu respectées…Hormis le respect de l’arbitre. Toujours en vigueur, mais de moins en moins hélas.

Tu as encore complètement raison là où tu me fais remarquer qu’ il est idiot de ma part de tenter de partager des sensations d’ancien joueur(peu importe le niveau de pratique) avec des non-pratiquants (que par ailleurs je respecte totalement, si tant est qu’ils savent ignorer…) , et moi aussi lorsque je vois les joueurs dans le couloir j’ai comme un poids sur l’estomac.

N’est-ce pas là d’ailleurs un des éléments qui cimente et identifie les souvenirs de ceux qui l’ont partagé ?

#20 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 14 janvier 2011 - 16:44

je vais pas tout citer pour gagner de la place, mais je vote à 100% pour le post de gigi Image IPB

et je n'ai rien contre la nostalgie, le post d'Aimé nous parle de sa passion pour le rugby qu'il a connu et vécu autrement qu'il la vit maintenant Image IPB

#21 Aimé

Aimé

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 676 messages

Posté 14 janvier 2011 - 16:46

Je suis père d’un gamin qui a 21 ans. Il joue au rugby depuis maintenant 4 ans(il y aura mis le temps, mais au moins cela reste son choix et pas le mien, même si bien entendu j’ai tout fait pour qu’il y vienne, ou au moins s’y intéresse un jour) dans un club de Fed1 de la RP. Pour ton information, se débrouillant pas mal, il se voit déjà proposer de l’argent pour changer de club !!! Et lorsque je discute avec les minots de son âge à propos de leur motivation par rapport au rugby l’argent et la carrière reviennent sans cesse. Désolé de te décevoir mais, même si je suis ravi d’apprendre que certains jeunes viennent au rugby encore de nos jours par amour du jeu ou du maillot ils ne représentent malheureusement pas la majorité d’entre eux, ou bien le talent aidant cela ne durera pas. Quant à les prendre pour des cons, comme tu l’écris cela n’est que le produit de ton interprétation. Bien au contraire je les considèrerais plutôt comme des imbéciles dés lors que leurs capacités leur permettant de faire carrière ils ne sachent pas l’exploiter.

Quant aux valeurs, comme je l’ai déjà écrit, elles ne sont pour ceux qui y ont été confrontés qu’une vue de l’esprit rarement mise en pratique. Plus souvent bafouées qu’honorées, mais il est vrai toujours transmises et jamais ignorées. Paradoxal certes, mais hypocrisie quand tu nous tient…

#22 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 471 messages

Posté 14 janvier 2011 - 16:53

Ah le rugby d'antan, des 70's et des 80's. Ces matches au Michelin, par exemple, avec 6800 entrées payantes, ou ça gueulait après l'arbitre, insultait dans les tribunes populaires, ou parfois des canettes s'invitaient sur la pelouse (le fameux ASM-Nice).
Public uniquement masculin et dont la moyenne d'âge était une ode à la réforme des retraites.
Et que dire des relances chaloupées et gracieuses de joueur comme Viviès, Mesny, Bérot, Caussade ou encore Langlade. De ces matches du tournoi au score fleuve (le 4-3 a Twickenham lors du grand chelem de 77).
Le rugby de Ferrasse, l'omnipotente et ronflante FFR qui gérait tout en rotant le cassoulet. Les magnifiques France -Roumanie (dont la splendide victoire française 9-3, toujours en 77, à Clermont).
La splendide carrière d'un génie nommé Berbizier, qui a su éclipser celle du lourdeau Gallion. La fantastique boulette d'Estève (Patrick, pas l'Affranchi) qui échappe la balle dans un en but à Twickenham.
Bref, que du bonheur.

La semaine prochaine : Le Lego, c’est plus ce que c’était.
Mais là encore, seuls sont ceux qui ont joué qui peuvent comprendre.

#23 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 977 messages

Posté 14 janvier 2011 - 16:59

Nostalgie

Petit texte à l'attention des vieux cons qui interviennent sur ce forum et dont je ne dois pas être loin d'être le Doyen (merci aux jeunes cons de bien vouloir noter la majuscule ainsi que l'immense et intemporel respect qu'elle est censée suggérer à leur misérable et anémique capacité depuis déjà fort longtemps périmée, de reconnaissance)
C'est après avoir vu le film « Le fils à Jo » que m'est venue l'envie d'écrire ces quelques lignes.
Je n'ai pas vraiment « suivi » ce film. Non, très rapidement ses images, ses dialogues m'ont ramené des années en arrière. J'ai alors revu les images de mon propre film, celui du rugby de mon passé, à l'odeur de camphre, celui de l'éponge magique, des maillots lourds et glacés, de cette gonfle qui mouillée pesait des tonnes, et auprès de laquelle même une savonnette semblait être recouverte d'aspérités salvatrices. Celui de la boîte à pharmacie, indissociable de la boîte à gifles, et à la télé celui de la voix de Roger Couderc, de cette voix qui savait si bien transformer le banal en un incroyable exploit que seuls les « Petits » étaient capables de réaliser. Subjectivité, chauvinisme, désuets de nos jours mais auxquels nous adhérions, conscients ou pas . Désuet ? certes, mais inoubliable et oh combien important pour une propagande dont le rugby d'aujourd'hui touche encore les dividendes.
Accompagner la 1ère qui jouait à Blanzat, en partant de Riom… Jouer leur réserve, toute une expédition, notre Bloemfontain à nous ! Cela se préparait, impliquait deux entraînements au lieu d'un dans la semaine, plus exactement deux occasions de se goinfrer, de boire, fumer et se retrouver, grâce à ceux qui avaient le permis de conduire la voiture de Papa , « A CLERMONT », la ville, et de finir par arpenter la rue des Minimes en jouant à l'homme, mais surtout au fond de nous, bien dissimulé le rêve du jour où l'on aurait assez d'argent pour monter l'escalier et sans le savoir laisser le corps remplacer le cœur.
Un bus, celui de la ville qui transportait staff, joueurs, familles, et supporters tous unis.
Et un jeu fait de force, de brutalités vraiment sauvages et débiles (je me souviens particulièrement des touches), mais aussi de la grâce d'une passe, d'un cadrage débordement. Un vrai pas un crochet tel que Cantoni le faisait si bien et aujourd'hui répétés à la perfection par des Malzieu ou des Clerc, non celui qui consistait à aller chercher le 2ème centre (lorsque l'on jouait 12) et dont la réussite dépendait également de la compréhension et de l'écartement du 13 avec intervention du 15. Je n'oublierai jamais les heures d'auto-stop pour aller à Vichy voir jouer « en vrai » Jo Maso lors d'un RCN-RCV. Pas plus que les images des Boni. La passe reste pour moi l'essence du Rugby, synonyme de véritable lien et de continuité entre les joueurs, don de soi lors d'un cadrage à la corne, véritable courroie de transmission de la vie du ballon. Elle exige (exigeait ?) une parfaite gestuelle, esthétique et mesurée. L'orientation du tronc et des épaules, dissociée des appuis pouvait suffire à elle seule à fixer une défense, du moins à procurer ces dixièmes de secondes qui faisaient la différence en bout de ligne. Mais pour cela elle demandait une parfaite maîtrise de la course et du placement. Beaucoup de travail. Tout le rugby d'attaque que j'aimais et que l'on m'a enseigné était basé là-dessus. Les kilos, même s'ils étaient importants n'étaient pas encore prépondérants .
La grâce et la classe pouvaient encore s'exprimer avec efficacité. Aussi bien pour un 8 ou un 5 que pour un 12 ou un 15.

Le lundi, pour les uns Michel de L'Hospital nous attendait au fond de la rue de Marivaux, sûr de son fait et chargé de tous les reproches réservés aux mauvais élèves, pour les autres soit chez Michelin, soit aux AMC, soit ailleurs le travail reprenait. Mais pour tous seul comptait le jeudi suivant où nous allions nous fondre à nouveau pour appartenir ou simplement participer à l'existence de ce que nous imaginions une caste à jamais à l'abri des « non initiés» et de leurs conséquences.

Voilà, c'était mon moment de nostalgie, un moment que seuls certains comprendront et qui ne manquera pas d'en faire sourire certains autres.

Mais, bon ainsi va la vie, et finalement n'est-ce pas le rugby de nos jours qui a fait de l'ASM un champion de France ?
De quoi mettre tout le monde d'accord, si ce n'est qu'on joue plus au rugby, mais que l'on y travaille, et que l'identité culturelle et régionale qu'il véhiculait est aujourd'hui totalement obsolète
Qui plus est il me semble que le rugby est (était,) avant tout un jeu, porteur ou non de certaines valeurs.

Et vous les vieux cons (s'il y en a ici) vous en pensez quoi ?

Sachez que les réponses des jeunes cons seront enregistrées, analysées et feront peut-être exceptionnellement en fonction de leur bien-fondé,(aucune chance) l'objet d'une réponse évidemment subjective.
Ainsi soit-il !!!

Désolé, je suis encore un jeune con, je serai un vieux con dans quelques mois mais d'ici là j'en profite pour te féliciter, pas une faute d'orthographe en vue. Ceci dit, le fond compte davantage que la forme et là je dois dire que les réminiscences arrivent d'on ne sait d'où mais toujours avec Nostalgie. Bravo, tu donnes à rêver plusieurs dans le coin. :flowers:

#24 MINIBIBI

MINIBIBI

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 626 messages

Posté 14 janvier 2011 - 16:59

Merci Aimé pour ce beau texte, je ne suis pas encore vieille mais je me considère parfois comme une conne :P et je fais partie de ces gens qui ont la nostalgie d'un certain rugby, des passes, des essais et des "bourres pif". :flowers:

#25 Aimé

Aimé

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 676 messages

Posté 14 janvier 2011 - 17:14

Ah le rugby d'antan, des 70's et des 80's. Ces matches au Michelin, par exemple, avec 6800 entrées payantes, ou ça gueulait après l'arbitre, insultait dans les tribunes populaires, ou parfois des canettes s'invitaient sur la pelouse (le fameux ASM-Nice).
Public uniquement masculin et dont la moyenne d'âge était une ode à la réforme des retraites.
Et que dire des relances chaloupées et gracieuses de joueur comme Viviès, Mesny, Bérot, Caussade ou encore Langlade. De ces matches du tournoi ou score fleuve (le 4-3 a Twickenham lors du grand chelem de 77).
Le rugby de Ferrasse, l'omnipotente et ronflante FFR qui gérait tout en rotant le cassoulet. Les magnifiques France -Roumanie (dont la splendide victoire française 9-3, toujours en 77, à Clermont).
La splendide carrière d'un génie nommé Berbizier, qui a su éclipser celle du lourdeau Gallion. La fantastique boulette d'Estève (Patrick, pas l'Affranchi) qui échappe la balle dans un en but à Twickenham.
Bref, que du bonheur.

La semaine prochaine : Le Lego, c'est plus ce que c'était.
Mais là encore, seuls sont ceux qui ont joué qui peuvent comprendre.

Sans oublier bien entendu le France-Angleterre de 1972.
Quant à m'opposer le rugby de Ferrasse lorsque je te parle de celui des Trillo et Maso...Je pense là mon cher Morphée que ton ironie et ton cynisme de"voix" ferrée désaffectée méritent un sérieux coup d'anti-rouille. Ou bien une révision importante et assidue de tes classiques, ou du moins une remise en cause de tes références. Si tant est que cela te soit possible, tant la modestie et la mesure de tes interventions, oh combien construcives et argumentées par ailleurs le laissent supposer.

#26 brockette

brockette

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 014 messages

Posté 14 janvier 2011 - 17:22

merci pour ce beau texte :flowers:
je suis une 1/2 vieille , j'ai moi même joué à Romagnat durant quelques années entre 1976 et 1986 , même si le rugby féminin n'était encore pas tout à fait ce qu'il est devenu aujourd'hui; à travers ce que tu évoques, j'ai un vrai ressenti :original:
une petite remontée dans le temps c'est pas si mal ! je repense aussi à la fameuse minute des citrons ....je voudrais évoquer tant d'autres souvenirs mais ce soir il y a match et je suis obligée de partir :)
merci encore mille fois! :flowers: :flowers:

#27 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages

Posté 14 janvier 2011 - 17:26

il se voit déjà proposer de l'argent pour changer de club !!

et alors, rien de nouveau dans tout ca !!
ce genre de club existe depuis toujours (amateurisme marron !) et il a encore un très bel avenir devant lui... surtout en ces périodes de vache maigre professionnelle.

De plus, toucher un pécule, ne va pas forcement a l'encontre de l'amour du jeu, du maillot, des copains...

Et lorsque je discute avec les minots de son âge à propos de leur motivation par rapport au rugby l'argent et la carrière reviennent sans cesse

Tu généralise! je te trouve bien plus de contre exemple !

ensuite, quoi de plus normal, qu'un gosse veuille aller le plus loin possible dans sa passion !
même a l'époque des vieux cons, le reve de tout un chacun était de jouer, un jour, en une en jaune et bleu !! moi le premier !
Ensuite, en vieillissant, cadets, juniors, t'est encore dans la filière, mais tu sais, tu sens, que cela se fera sans toi !! les études et(ou) le projet professionnel faisait le reste !!

c'est peut être le reproche qu'on peut faire au centre de formation a l'heure actuel, qui n'ont a mon sens, pas le rôle qu'on (je) souhaiterai qu'ils aient !
et les mecs qui sortent de la dedans n'ont que le rugby, donc ils cherchent a monnayer !
mais la encore, sortant de l'asm au temps de l'amateurisme, tu crois qu'il se passer quoi ?

bref, rien de nouveau la dedans encore, dans une filière élite !

j'ajouterai que connaissant des jeunes "espoir français" dans les poles espoir, ils n'y sont pas pour le pognon, je te rassure !! mais bien par amour du rugby !!

Désolé de te décevoir mais, même si je suis ravi d'apprendre que certains jeunes viennent au rugby encore de nos jours par amour du jeu ou du maillot ils ne représentent malheureusement pas la majorité d'entre eux

rassure toi, pas de déception de ma part !!

m'enfin, hein, j'en ai une palanquée toute les semaines qui aiment, et leur club, et leur maillots, et leur potes !! et pourtant, sont pas forcement mauvais, hein, il y a dans le lot des Taddeï, donc parmi les meilleurs régionaux!!

mais ils ne sont pas dupe, ils savent que le rugby pro et le leur sont aux antipodes !
a nous aussi de leur rappeler !!

plutôt comme des imbéciles dés lors que leurs capacités leur permettant de faire carrière ils ne sachent pas l'exploiter.

et oui, il y en aura toujours des comme ça !
mais même si ils avaient été moins "imbéciles" comme tu dis...seraient ils arrivé?

quand a ça :

Mais si peu respectées…Hormis le respect de l'arbitre. Toujours en vigueur, mais de moins en moins hélas.

je sais pas sur quoi tu te base pour avancer cela, si ce n'est sur une nostalgie trompeuse !
franchement, c'est pas pire qu'avant !!

je n'ai jamais vu un de mes joueurs (du plus jeune au plus vieux...sachant que je suis passé par toutes les catégories, du poussins au seniors !!! ) insulter un arbitre !
et les procès verbaux de commission de discipline le prouve, c'est rare !!

#28 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 14 janvier 2011 - 17:36

Chacun voit midi à sa porte et les vaches seront bien gardées.

#29 cantalours

cantalours

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 95 messages

Posté 14 janvier 2011 - 17:43

Etant moi même un vieux con j'ai pris un certain plaisir à lire ton texte. Cette bonne vieille odeur de camphre, le souvenir de mes vieux potes de bringue m'ont procurés une douce nostalgie. Mais je pense que le rugby des villages avec toutes les bonnes choses que tu décris existe heureusement toujours et pour j'espère très longtemps. En tous cas merci pour ce petit moment sans prétentions.

#30 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 14 janvier 2011 - 17:49

Je suis père d'un gamin qui a 21 ans. Il joue au rugby depuis maintenant 4 ans(il y aura mis le temps, mais au moins cela reste son choix et pas le mien, même si bien entendu j'ai tout fait pour qu'il y vienne, ou au moins s'y intéresse un jour) dans un club de Fed1 de la RP. Pour ton information, se débrouillant pas mal, il se voit déjà proposer de l'argent pour changer de club !!! Et lorsque je discute avec les minots de son âge à propos de leur motivation par rapport au rugby l'argent et la carrière reviennent sans cesse. Désolé de te décevoir mais, même si je suis ravi d'apprendre que certains jeunes viennent au rugby encore de nos jours par amour du jeu ou du maillot ils ne représentent malheureusement pas la majorité d'entre eux, ou bien le talent aidant cela ne durera pas. Quant à les prendre pour des cons, comme tu l'écris cela n'est que le produit de ton interprétation. Bien au contraire je les considèrerais plutôt comme des imbéciles dés lors que leurs capacités leur permettant de faire carrière ils ne sachent pas l'exploiter.

Quant aux valeurs, comme je l'ai déjà écrit, elles ne sont pour ceux qui y ont été confrontés qu'une vue de l'esprit rarement mise en pratique. Plus souvent bafouées qu'honorées, mais il est vrai toujours transmises et jamais ignorées. Paradoxal certes, mais hypocrisie quand tu nous tient…

certes, mais là, tu parles d'un club de Féd1; soit l'antichambre du rugby pro !
à notre niveau (le même que Gigi) soit le niveau régional, si on a 10% de nos gamins qui peuvent évoluer en f1 plus tard, c'est bien le maximum.
et le niveau sportif, et surtout les enjeux et les moyens, entre l'honneur et la féd1, c'est un gouffre. 2 mondes totalement différents.