Je respecte trop la liberté d'expression pour laisser ton humilité dopée au camphre penser que mes "références" sont ridicules. Elles sont, c'est un fait.
Et le fait d'avoir su apprécier, voir même regretté, des génies comme Codorniou ne peut faire passer sous silence que certains joueurs de cette époque ne passeront pas à la postérité. De toutes façons, le bleus je m'en moquais, mes idoles se nommaient plutôt JPR Willians, Gareth Edwards ou Steve Fenwick.
Pour le reste, je crois que Gigi a très bien su exprimer le sentiment réel, à mon avis.
Des sous, il y en a toujours eu dans le sport. C'est comme ça.
Et, à la fameuse époque bénie de ton rugby si louable, il était sans doute plus facile d'avoir un travail. Nombres de joueurs se retrouvaient ainsi professionnels déguisés en occupant des postes bidon comme consultant chez Pernod par exemple.
Maintenant, le monde du travail est tellement devenu un enfer qu'il n'y a rien d'anormal que des jeunes, qui aiment ce sport et "mouillent le maillot" aient envie d'en faire leur job.
C'est plus un rêve de réussir dans ce sport que de vraiment faire de l'argent. La personne qui pratiquerait un sport uniquement pour en tirer dividendes monétaires ne ferait pas long feu.
Mon jeune fils pratique le football américain. Son premier rêve quand il a enfilé son équipement a été un jour de jouer dans la NFL.
Puis je l'empêcher de rêver ?
Pour terminer, je te remercie de te rabaisser à répondre à mes inoffensives piques, car à la lecture de ton message initial (« feront peut-être exceptionnellement en fonction de leur bien-fondé »), je ne pensais pas que tu dispenserais ta plume de poète de vestiaire de promotion d'honneur à l'égard d'un cynique ô combien peu constructif.
J'avoue que citer Codor, G .Edwards ou JPR Williams m'interpelle. Dommage que tu aies préféré te souvenir plus de Fenwick que de B.John ,P.Benett ou encore A.Irvine et dans un autre registre K. Kennedy ou F.Slattery .
Bref le sujet n'est pas de faire la liste des joueurs de cette époque, voire pour Codor ou Charvet et Sella un peu moins lointaine, dont les compétences et la qualité gestuelle associées à l'efficacité semblent avoir bercé nos adolescences ou enfances respectives.
Je n'ai jamais dit qu'il y avait quoique ce soit d'anormal que des gosses, vu la difficulté de l'emploi actuelle en France et ailleurs,(et là je suis plus que bien placé pour le savoir puisque mon job consiste justement à procurer des emplois aux jeunes et moins jeunes dans un domaine précis), aient envie de faire du rugby leur job. Je crois même avoir écrit le contraire. Et c'est justement, non ce que je déplore mais regrette, d'où la nostalgie évoquée et à l'origine de cette discussion.
Car qu'on le veuille ou non, et contrairement à ce que tu l'écris il fût une époque où on rêvait de devenir une gloire du rugby, mais je puis t'assurer qu'alors aucune notion de rentabilité financière n'y était associée . Etre Maso, Spanghéro ou Dauga était suffisant. Largement. Naïvement je te le concède, ce que leur gloire pouvait leur apporter financièrement nous indifférait totalement.
Je me trompe peut-être, certainement penseras-tu, mais j'ai beaucoup de mal à imaginer de nos jours un gamin doué et avec des parents régulièrement, je dis bien régulièrement car pas toujours, frustrés ne pas considérer l'aspect financier qu'une carrière peut représenter de nos jours . Et c'est en cela et surtout pour cela que l'approche et la vie du rugby ont changé du tout au tout.
Je ne suis pas assez qualifié pour dire si cela est un bien ou mal, j'ai par contre assez de vécu pour nourrir des regrets quant à la nature de ce que j'ai connu.
Quant à la qualité de ma plume de poète de vestiaire de promotion d'honneur se rabaissant à faire écho à tes inoffensives piques elle appréciera à sa juste valeur cette inattendue promotion. Elle qui n'a d'autres ambitions que de se situer au niveau de la quatrième série régionale, niveau où elle a eu l'avantage et la joie de te croiser.
Tu peux bien sûr donner suite à cet échange totalement stérile et continuer de le situer dans un débat conflictuel, le sujet n'était pourtant pas prévu pour déboucher sur de telles altercations verbales. Qui plus est il a été posté dans la rubrique « Défouloir » afin justement de ne pas importuner ceux que cela n'intéressait pas. Il a été, je ne sais pourquoi ,déplacé ici. En tout cas pas à ma demande. Libre à toi de ne pas apprécier ce que j'écris, cela est ton droit le plus complet, tout comme de le critiquer si cela t'amuse, ou te fais du bien. Pour ce qui me concerne le sujet initial était de partager certains souvenirs, certaines sensations avec des personnes ayant vécu les mêmes moments et cela s'arrêtera là.