Aller au contenu

Photo
* * * * - 15 note(s)

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Veuillez vous connecter pour répondre
19460 réponses à ce sujet

#2026 ELWOOD

ELWOOD

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 144 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2012 - 11:46

Il y a plusieurs "bonnes" occasions de siffler/insulter:
-suite aux adversaires qui prennent leur temps
-suite à une faute flagrante d'antijeu ou mauvais geste de l'adversaire
-suite à des fautes répétées de ce type où le carton n'est toujours pas sorti
-quand après ces fautes de l'adversaire on en fait une du même accabit et qu'alors le carton sort tout de suite (souvent juste parce que le type concerné est Cudmore)
-quand plusieurs fautes de notre part sont sanctionnées, alors que les mêmes du côté adverse ne sont pas signalées

Il n'y a que le premier car où je ne me joins pas au concert des louanges^^, car nos joueurs font la même chose.
Pour le deuxième, ça leur arrive aussi à nos joueurs, mais souvent dans ce cas on entend un silence puis des murmures car on sent que le carton arrive, et comme il est justifié personne (sauf qqs abruris) ne siffle, et au contraire on accepte les sifflets de l'adversaire car ils sont justifés. Du coup quand c'est dans l'autre sens je ne me sens pas coupable de siffler le joueur adverse concerné.
Pour le reste, cela concerne l'arbirage, et à chaque fois je trouve normal d'expimer mon exaspération. D'autant plus que les arbitres sont intouchables. Les siffler reste le seul moyen de leur manifester notre mécontentement, donc pourquoi se priver? Après je me trompe peut être dans mon estimation de certains arbitrages, qui sont meilleurs que je ne le pense, mais au moins je suis de bonne foi quand je siffle. Je ne le fais pas systématiquement, loin de là, c'est vraiment quand j'ai le sentiment qu'il est très orienté que je le fais!

Pour le buteur adverse, il est stupide de siffler. Car contrairement aux situations décrites plus haut, le joueur n'a rien fait de mal et n'a pas commis d'erreur! Il a une pénalité à tenter et il le fait. Les sifflets sont sans doute plus issus de la frustration suite au coup de sifflet de l'arbitre, et de l'envie de voir le buteur rater, que dirigés contre la personne du buteur. Mais bon c'est vraiment nul de siffler à ce moment. D'autant plus qu'il y a de quoi faire avec toutes les autres situations que j'évoque, non? :original:

#2027 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 159 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2012 - 11:46

Je suis de plus en plus consterné par l'afflux de beaufs,abrutis,cas sociaux ,décérébrés, mous de la tronche (choisissez le vocable qui vous convient) au Michelin! On peut avoir l'avis que l'on veut sur l'arbitre , l'équipe adverse, voire même notre équipe, et chambrer gentiment dans l'esprit qui est celui du rugby. On peut même l'exprimer ponctuellement par quelques noms d'oiseaux bien sentis, ça ne me gène pas outre mesure.
Là ou celà devient insupportable, c'est quand ce genre de crétins (généralement copieusement avinés)passe 80 mn à vous incendier les oreilles d'insultes, sans autre forme de commentaire constructif !
Ce phénomène à tendance à devenir récurrent contre nos "meilleurs ennemis", en l'occurence Perpignan, Biarritz, ou ce soir le RCT!
J'aimerais dresser un long florilège des douceurs entendues, malheureusement l'imagination du con a ses limites! Si je vous dis avoir entendu cet après midi, je cite :"VOYOUS, MERCENAIRES, RETOURNES SUR LA RADE, et BASTAREAUD GROS PORC", je pense avoir ciblé 95% de leur vocabulaire répèté en boucle ! Le tout courageusement hurlé depuis le 4e rang du pesage,bien entendu!
Le con est joyeux, le con est fier d'exister, le con est festif, et surtout, le con est connaisseur! Ainsi ses commentaires concernant la légère surcharge pondérale de Mathieu Bastareaud ont eu pour cible, outre le dit Bastareaud, David Smith et Stefon Armitage ,qui ont la malchance d'être petits rablés et noirs, donc facilement susceptibles d'être confondus avec l'ancien Parisien ! :rolleyes:
Le point positif est que le con aime coller à l'action! A la mi temps il déménage pour aller faire profiter de sa science le pesage opposé, mais la joie est de courte durée,il est bientôt remplacé par un autre con, plus virulent car plus imbibé (mi temps oblige), qui vient finir le travail et vous gacher la soirée....
Et comme les cons volent en esquadrille, et que tu est rarement le jumeau de Jamie Cudmore, et bien tu fermes ta gueule , faute de pouvoir leur en poser une , ou bien c'est toi qui change de place pour avoir la paix!
Le con peut même se montrer exigeant envers les autres! Il peut t'invectiver si tu ne hurle pas comme lui, ou pire, si tu as l'audace d'applaudir une belle action de l'équipe adverse !!
Le con gagne du terrain, le con se reproduit, le con prolifère, le con footise le rugby, et pire que tout, le con traine au stade sa conne, sa petite soeur ,sa nièce et la petite cousine Amélie qui, fortes de l'aura du grand male con s'en donnent à coeur joie dans l'expression de leur connerie!
Un jour viendra ou , chassé par les cons, je regarderai mes chers Jaunes et Bleus sur Canal, ou sur BeInsportmachin ou sur Aljazeera, le son coupé avec les commentaires éclairés du grand JP MOREL et l'analyse avisée de Gilles DARLET !
Et ce jour là, je saurai que le seul con que je suis encore obligé de supporter, c'est moi!!!
PS: ce soir, en retournant à la voiture Place de la Rodade, l'un des cons suscités marchait qq pas devant moi, il était au téléphone. Que croyez vous qu'il disait à son interlocuteur, et je vous jure que c'est vrai :"j'ai vu ce gros porc de Bastareaud"!

Joli post! :flowers: :hat:

#2028 VulcanBaller

VulcanBaller

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 508 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2012 - 11:56

Et si on arrétait de stigmatiser le foot?
Le foot c'est aussi 500 ou 1000 supporters qui font les déplacements. Mais on préfère se dire qu'un supporter de rugby est meilleure supporter qu'un supporter de foot.

A force de comparaison on finira par en perdre le bon et le mauvais.
Y'a des sports à l'étranger ou c'est pire. Prenez l'exemple du basket et des derbys en Europe de l'Est.

#2029 sebastien630

sebastien630

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 575 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2012 - 12:04

Le foot c'est aussi 500 ou 1000 supporters qui font les déplacements. Mais on préfère se dire qu'un supporter de rugby est meilleure supporter qu'un supporter de foot.

Y'a des sports à l'étranger ou c'est pire. Prenez l'exemple du basket et des derbys en Europe de l'Est.

D accord avec toi, les supporters de foot n ont pas a pâtir de l arrogance des " stars " du foot. Il y a des débiles partout.

#2030 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8 082 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2012 - 12:16

Je suis de plus en plus consterné par l'afflux de beaufs,abrutis,cas sociaux ,décérébrés, mous de la tronche (choisissez le vocable qui vous convient) au Michelin! On peut avoir l'avis que l'on veut sur l'arbitre , l'équipe adverse, voire même notre équipe, et chambrer gentiment dans l'esprit qui est celui du rugby. On peut même l'exprimer ponctuellement par quelques noms d'oiseaux bien sentis, ça ne me gène pas outre mesure.
Là ou celà devient insupportable, c'est quand ce genre de crétins (généralement copieusement avinés)passe 80 mn à vous incendier les oreilles d'insultes, sans autre forme de commentaire constructif !
Ce phénomène à tendance à devenir récurrent contre nos "meilleurs ennemis", en l'occurence Perpignan, Biarritz, ou ce soir le RCT!
J'aimerais dresser un long florilège des douceurs entendues, malheureusement l'imagination du con a ses limites! Si je vous dis avoir entendu cet après midi, je cite :"VOYOUS, MERCENAIRES, RETOURNES SUR LA RADE, et BASTAREAUD GROS PORC", je pense avoir ciblé 95% de leur vocabulaire répèté en boucle ! Le tout courageusement hurlé depuis le 4e rang du pesage,bien entendu!
Le con est joyeux, le con est fier d'exister, le con est festif, et surtout, le con est connaisseur! Ainsi ses commentaires concernant la légère surcharge pondérale de Mathieu Bastareaud ont eu pour cible, outre le dit Bastareaud, David Smith et Stefon Armitage ,qui ont la malchance d'être petits rablés et noirs, donc facilement susceptibles d'être confondus avec l'ancien Parisien ! :rolleyes:
Le point positif est que le con aime coller à l'action! A la mi temps il déménage pour aller faire profiter de sa science le pesage opposé, mais la joie est de courte durée,il est bientôt remplacé par un autre con, plus virulent car plus imbibé (mi temps oblige), qui vient finir le travail et vous gacher la soirée....
Et comme les cons volent en esquadrille, et que tu est rarement le jumeau de Jamie Cudmore, et bien tu fermes ta gueule , faute de pouvoir leur en poser une , ou bien c'est toi qui change de place pour avoir la paix!
Le con peut même se montrer exigeant envers les autres! Il peut t'invectiver si tu ne hurle pas comme lui, ou pire, si tu as l'audace d'applaudir une belle action de l'équipe adverse !!
Le con gagne du terrain, le con se reproduit, le con prolifère, le con footise le rugby, et pire que tout, le con traine au stade sa conne, sa petite soeur ,sa nièce et la petite cousine Amélie qui, fortes de l'aura du grand male con s'en donnent à coeur joie dans l'expression de leur connerie!
Un jour viendra ou , chassé par les cons, je regarderai mes chers Jaunes et Bleus sur Canal, ou sur BeInsportmachin ou sur Aljazeera, le son coupé avec les commentaires éclairés du grand JP MOREL et l'analyse avisée de Gilles DARLET !
Et ce jour là, je saurai que le seul con que je suis encore obligé de supporter, c'est moi!!!
PS: ce soir, en retournant à la voiture Place de la Rodade, l'un des cons suscités marchait qq pas devant moi, il était au téléphone. Que croyez vous qu'il disait à son interlocuteur, et je vous jure que c'est vrai :"j'ai vu ce gros porc de Bastareaud"!

Joli post. Représentant bien les idiots venus au stade et se croyant impunément impunable. ^^

Jusqu'au jour ou... Un vieux machin du style merluche leur dit: tais toi, t'es au rugby ici. Et ou ca se passe mieux.

Malheureusement, on dit que les plus gênés s'en vont. Et du coup, seul les gêneurs restent. J'encourage vivement de dire à ceux qui insultent de se la fermer (après tout, la majorité du public n'est pas idiote)

Par contre, Bastaraud, gros porc, c'est une insulte ou une description? Car on le confond encore avec Armitage :P

autour de moi, ça a pas duré bien longtemps mais c'était bien repris. quand ça s'est terminé, nous ons'est levé et on a crié "ici ici, c'est Mayol"

normal, si vous nous piquez nos chants traditionnels, on vous pique les votres. Sinon, un peu déçu par la mollesse du "les toulonnais sont des voyous", c'était mieux en janvier.
Sinon, l'ambiance était énorme et les supporters vraiment sympas. par contre la réputation de radinisme des auvergnats en a pris un sacré coup, c'était difficile de payer une biere en êtant habillé en rouge et noir hier soir aux abords du Michelin.

putain, si ils étaient que 5 ou 6, c'était les ténors de lopéra de Clermont... quel souffle. tyu m'aurais dit 5 ou 600, je dis pas (quoique) mais 5 ou 6.Pour un public peu habitué à siffler, y'avait quand même une bonne technique: pas de fioriture, ça sifflait utile, rien pendant les trois quarts du temps de préparation mais une bonne bronca sur les 4 ou 5 dernières seconde. du travail de pro.

Je n'ai pas entendu "les toulonnais sont des voyous" même après le semblant de bagarre.
Les premières pénalités ont été très peu sifflée. Par très peu de monde, un peu plus que 5 ou 6, ok.

Les dernières par contre... On sentais qu'on avait fait parler la vidéo des matchs du RCT pour préparer cette combinaison.

Ton post m'a fait bien sourire en tout cas. Content que tu te sois éclaté à Clermont-Ferrand. Et tu pourras dire à tout les "fadas" que vous serez toujours les bienvenus à l'ASM

#2031 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2012 - 12:29

D'accord avec toi crazybib, ya 15 ans dans les populaires il y avait bien moins de respect qu'hier et pourtant c'était le rugby de papa, de ses valeurs... Et des coup de parapluie a travers le grillage de la tribune

Merci. Je me sens un peu moins seul.

Sinon, un truc me chagrine aussi : Hier, au vu du bruit que ça faisait à la télé, je pense qu'environ la moitié du stade a du ( plus ou moins longtemps) chanter le couplet sur l'arbitre.

Mais bizzarement, personne ne revendique ça içi. Alors que statistiquement un posteur sur deux a du être concerné.

Faut il en conclure qu'on vient condamner officiellement ce qu'on s'est délecté à faire dans le feu de l'action ?

#2032 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • 8 470 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2012 - 12:39

Rendez-vous à la prochaine défaite à domicile de l'ASM.
Juste pour savoir si les valeureux adversaires seront applaudis à la mesure de leur exploit. Ce qui serait à la fois très sport et à l'honneur de tout le monde.
Et il y aurait de quoi être admiratif pour de bon.

Je parie plus sur une bronca de dépit qu'à une réelle communion du type de celle des Irlandais du Nord en fin de peine contre l'Espagne à l'Euro de foot.

#2033 VulcanBaller

VulcanBaller

Equipe de France

• Membres
  • 7 508 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2012 - 12:42

Juste pour savoir si les valeureux adversaires seront applaudis à la mesure de leur exploit. Ce qui serait à la fois très sport et à l'honneur de tout le monde.
Et il y aurait de quoi être admiratif pour de bon.

Je parie plus sur une bronca de dépit qu'à une réelle communion du type de celle des Irlandais du Nord en fin de peine contre l'Espagne à l'Euro de foot.

L'avenir le dira. Je souhaite la même chose. Mais le plus tard possible.
Je pense que si ovation il y a, elle concernera notre équipe.

#2034 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15 371 messages

Posté 11 novembre 2012 - 12:43

Personne ne peut gagner au Michelin :) donc pas la peine de faire de la science fiction B) :P

#2035 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8 082 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2012 - 12:47

Sinon, un truc me chagrine aussi : Hier, au vu du bruit que ça faisait à la télé, je pense qu'environ la moitié du stade a du ( plus ou moins longtemps) chanter le couplet sur l'arbitre.

Mais bizzarement, personne ne revendique ça içi. Alors que statistiquement un posteur sur deux a du être concerné.

Faut il en conclure qu'on vient condamner officiellement ce qu'on s'est délecté à faire dans le feu de l'action ?

Je n'ai pas chanté arbitre enc... et pourtant cela faisait5 minutes que je me disais, vivement une chanson sur l'arbitre.

Mais mon amitié à la langue française et à l'humanité m'empêche de dire enc... de quelqu'un que je ne connais pas.

Franchement, changé cela en un "arbitre une chanson" ou "merci l'arbitre" serait bien plus sympa et audible.

#2036 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2012 - 12:47

Il y a eu en effet une grosse séance du simpliste "arbitre enc :censure: !" (ne me rappelle plus à quel moment du match); perso, je ne m'y suis pas associé parce que je trouve que c'est une manifestation indigne, ce qui ne signifie pas que j'ai toujours approuvé les décisions de Cardona, loin de là...

#2037 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • 8 470 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2012 - 12:51

Personne ne peut gagner au Michelin :) donc pas la peine de faire de la science fiction B) :P

Ça arrivera pourtant forcément. Peut-être même contre le Leinster pour le prochain match, peut-être contre Bordeaux, Bayonne, la B de Mont-de-Marsan.
Comme ce sera exceptionnel, le public saura-t-il se montrer à la hauteur? Voilà qui serait impressionnant.
Un peu comme si Mourad Boudjellal ne parlait pas de l'arbitre après une défaite.

En espérant que ça se passe ainsi, et bien entendu que vous ayez le plus de temps possible de vous y préparer.

#2038 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15 402 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2012 - 12:55

Il y a eu en effet une grosse séance du simpliste "arbitre enc :censure: !" (ne me rappelle plus à quel moment du match); perso, je ne m'y suis pas associé parce que je trouve que c'est une manifestation indigne, ce qui ne signifie pas que j'ai toujours approuvé les décisions de Cardona, loin de là...

Je ne l'ai pas chanté, disons que sur 10 personnes qui été autour de moi, je dirai que 6 ou 7 l'ont chanté !

#2039 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 476 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2012 - 13:36

Parce que bien sur, seuls des "non abonnés" se comportent de manière stupide. Bien sur. C'est une évidence.

Je me remémorais avec mon père hier quelques grandes heures de la "tribune CGT " bois et on était d'accord tous les deux pour dire qu'on voyait et entendait à l'époque bien pire que ce qu'on y voit et entend maintenant au stade. On avait un souvenir d'un ASM Nimes ou le stade entier avait chanté une bonne minute une chanson "particulière" envers l'arbitre, un peu comme hier. Et d'autres "faits de jeu" (personne ne se rappelle les broncas lors de ASM USAP en 2002 ?) aussi, y compris de parties de manivelles dans les tribunes (ASM Castres en 94 de mémoire, dans les gardins sud de l'époque avec le cerisier derrière...)

Donc pour ma part le "nouveau public" qui vient s'effaroucher et rajouter sa quote part dans la flagellation commune, j'ai toujours autant de mal. Quand la partie est correctement jouée et arbitrée, ça se passe bien. Sinon, ça fait comme hier. Je pense que Sexton sera respecté lors de la venue du Leinster, mais le Leinster n'a pas à sa tête une escouade d'agités du bocal. Donc ça se respecte beaucoup plus facilement.

Pour les adeptes de l'offrande de soi et le silence, il y a la messe du dimanche matin chez mes amis de Randol.

Le stade est le reflet de la société, il est ilusoire de vouloir en faire autre chose. De tous temps les tribunes sportives ont reflété ce qui se passe en dehors des murs du stade.
Je suis surpris qu'on s'en étonne.
Ca ne veut pas dire que je cautionne, mais je constate. Beaucoup de bruit pour rien.

Exact et pour avoir fait quelques déplacements en terre britannique ou irlandaise , que ce soit pour l'ASM ou l'EDF , je peux affirmer que de nombreux
supporters français et auvergnats sont de véritables "références" en terme de savoir-vivre et politesse !!! Bien sûr , j'ironise.
La connerie est exacerbée par l'effet de groupe au sein d'une enceinte sportive , on le sait , mais pas seulement au vu du comportement au quotidien de certains.
Chassez le naturel...etc.

Je ne l'ai pas chanté, disons que sur 10 personnes qui été autour de moi, je dirai que 6 ou 7 l'ont chanté !

Pas de chance !
J'étais en Auvergne haute , escalier 4 , et la proportion était très largement inverse...comme quoi.
Par contre , j'ai l'impression que ce chant est parti sur ma gauche : Auvergne basse escalier 1/2 ?

#2040 MaxWell

MaxWell

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 458 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2012 - 13:50

+1

Surtout que les meilleures ambiances sont dans certains stades de foot ( Crystal Palace, Anfield, Celtic Park, Signal Iduna Park )

17 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 12 guests, 0 anonymous users

Bing (5)