Jump to content

Photo
* * * * - 15 votes

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Please log in to reply
19460 replies to this topic

#1216 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,512 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 13:13 PM

....
Tout ça pour nous permettre justement de pouvoir gueuler comme des zouaves quand il y a une injustice, qu'on est pas d'accord etc. Sinon, ça sifflera toujours un peu et ce ne sera pas efficace.

Je suis présent à tous les matchs, et je les regarde tous à la TV. Je peux te dire que le ressenti des sifflets à la TV n'est pas du tout celui que nous entendons au stade.
Surement que les micros captent plus facilement certains sons, mais malgré tout, il est très clair que les sifflets sont en très nette baisse depuis 3 ou 4 ans.

Il y a toujours une action particulière qui met le feu au tribune (souvent une décision arbitrale mal comprise) :
Par exemple ce samedi, sur un ballon gardé au sol par Paris dans nos 22, le public gronde mais l'arbitre ne bouge pas. L'action se déroule et nous sommes pénalisés dans le ruck suivant (à juste titre). Rien de tel pour mettre le public en colère.
Le public siffle jusqu'à ce que Dupuy se prépare à tirer, et il n'y a quasiment plus aucun bruit pendant sa tentative. Là par exemple, je peux t'affirmer que le ressenti est différent dans le public et à la TV. Et il y a pas si longtemps, les sifflets ne se seraient pas arrêtés.

#1217 pimaude

pimaude

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 94 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 13:56 PM

Je suis présent à tous les matchs, et je les regarde tous à la TV. Je peux te dire que le ressenti des sifflets à la TV n'est pas du tout celui que nous entendons au stade.
Surement que les micros captent plus facilement certains sons, mais malgré tout, il est très clair que les sifflets sont en très nette baisse depuis 3 ou 4 ans.

Il y a toujours une action particulière qui met le feu au tribune (souvent une décision arbitrale mal comprise) :
Par exemple ce samedi, sur un ballon gardé au sol par Paris dans nos 22, le public gronde mais l'arbitre ne bouge pas. L'action se déroule et nous sommes pénalisés dans le ruck suivant (à juste titre). Rien de tel pour mettre le public en colère.
Le public siffle jusqu'à ce que Dupuy se prépare à tirer, et il n'y a quasiment plus aucun bruit pendant sa tentative. Là par exemple, je peux t'affirmer que le ressenti est différent dans le public et à la TV. Et il y a pas si longtemps, les sifflets ne se seraient pas arrêtés.

Qu'est-ce que tu veux dire ? Qu'on entend plus les sifflets au stade ou à la TV ? Moi, c'est le rendu TV que je trouve un peu moins glorieux que celui du stade. C'est vrai que les sifflets sont en baisse depuis trois ou quatre ans, mais je trouve que ça reprend dernièrement.

#1218 Steve

Steve

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,269 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 14:12 PM

Non mais faut bien reconnaître que si on peut être fiers de l'ambiance et de l'accueil au Michelin, clamer à tout bout de champ qu'on est le meilleur public de France et au moindre chant qui ne convient pas à certains dans les tribunes dire "ce n'est pas digne du meilleur public de France, c'est un peu exagéré comme dit Grand Schtroumpf.

Tout à fait d'accord, un peu d'humilité ne fait pas de mal. Soyons fier de nous et de notre capacité à se déplacer en nombre et à mettre de l'ambiance, ça suffit. Mais crier partout que nous sommes les meilleurs... :closedeyes:

#1219 élicorne

élicorne

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 239 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 14:24 PM

Oui surement les micros. Imaginer que canal amplifie ces sons pour pimenter le match serait un triste procès d'intentionImage IPB. Il arrive aussi parfois qu'une poire malencontreuse de Cudmore (qui a 18 caméras rien que pour lui) passe en boucle devant les commentateurs indignés, n'y voyez rien d'intentionnel, c'est que le réalisateur a bloqué la touche repeat.
Tout ça pour en revenir à ce que l'on disait, il y a le ressenti au stade et tout ce qui se brode autour par l'intermédiaire des médias et de nos amis commentateurs... Quand on voit un bon match de fédéral ça nous rappelle un peu d'où l'on vient et on se rencontre que le rugby s'est quand même plus aseptisé qu'il n'a empiré.

#1220 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,512 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 15:50 PM

Qu'est-ce que tu veux dire ? Qu'on entend plus les sifflets au stade ou à la TV ? Moi, c'est le rendu TV que je trouve un peu moins glorieux que celui du stade. C'est vrai que les sifflets sont en baisse depuis trois ou quatre ans, mais je trouve que ça reprend dernièrement.

Moi aussi, c'est ce que je voulais dire : à mon avis, les sifflets au stade sont beaucoup moins présents que ceux ressentis devant la TV. Est-ce une question de micro ou d'orientation de ceux-ci, je n'en sais rien.

PS: Je sais très bien que Canal ne fait pas exprès d'amplifier les sifflets, il faut être complètement parano pour penser çà. Je parle juste de ressenti.

#1221 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 15:56 PM

Cette information a donc tendance à infirmer la vieille rumeur selon laquelle le RCT serait la seule équipe d'outre manche du top14 parce qu'à Mayol, j'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule fois une forte colonie auvergnate. :fume:
En fait, peut être que vous êtes juste les meilleurs touristes du rugby européen (et que vous aimez pas le soleil) :P

Si t'es pas trop béte tu comprends vite pourquoi les jaunards ne viennent pas ( je dirais PLUS )

Pour mon cas je suis venu une fois voir un match amical ou l'asm n'y était pas , alors je vais te dire que j'ai été bien reçu avant le match , pas de problème , par contre a l'intérieur du stade c'est un enfer niveau sifflets et insultes ( j'etais avec mon fils de 4 ans :crying: ) j'ai l'impression que dés que le supporter toulonnais rentre dans Mayol il devient ( comment dire ?) ahhhhh oui comme dit votre président quand un joueur signe au RCT.

#1222 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,553 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 16:25 PM

Si t'es pas trop béte tu comprends vite pourquoi les jaunards ne viennent pas ( je dirais PLUS )

Pour mon cas je suis venu une fois voir un match amical ou l'asm n'y était pas , alors je vais te dire que j'ai été bien reçu avant le match , pas de problème , par contre a l'intérieur du stade c'est un enfer niveau sifflets et insultes ( j'etais avec mon fils de 4 ans :crying: ) j'ai l'impression que dés que le supporter toulonnais rentre dans Mayol il devient ( comment dire ?) ahhhhh oui comme dit votre président quand un joueur signe au RCT.

je ne sais pas de quel match tu parles exactement mais en général,les matchs amicaux, c'est plutôt ambiance jean Bouin ou Yves du manoir Montpellier avec une grande proportion de touristes. Alors j'ai du mal à comprendre ta vision apocalyptique (soit tu as des oreilles très chastes, soit tu t'es retrouvé aux alentours d'un énergumène ou d'un groupe assez peu représentatif)
Sinon, juste pour savoir, si Mayol, c'est l'enfer, le vélodrome, c'est quoi? Parce que niveau sifflets et insultes, on doit en entendre plus en 10 minutes d'un match lambda de l'OM que dans toute la saison à Mayol (ou alors, ça a beaucoup changé, ça fait quelques années que je ne suis plus allé au vélodrome mais j'ai du mal à l'imaginer.)

#1223 damientitis

damientitis

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 3 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 16:27 PM

Bonjour,

Un petit mot de la part d'un parisien ayant fait le déplacement pour le match de samedi...
Sur le débat de la chanson "Mais ils sont où les parisiens" je pense que vous vous prenez trop la tête...

Je suis tout à fait d'accord que ce n'était peut être pas le lieu et le moment pour le faire, mais voila dans l'instant certains se lâchent.
Il n'y a vraiment pas mort d'hommes (mais habitude à ne pas avoir à chaque match)
Pour ma part c'était gentil, bonne ambiance, nous aussi nous avons eu des chants pour taquiner le public:
"Nous s'quons aime c'est chanter au Michelin, chanter au Michelin".

Cela fait 5 années de suite que je viens pour le match, et pour ma part il n'y a de tensions lors de ce match entre les supporters (voir le pic nic organisé en avant match et la soirée avec les arvernes).

Après pour le sujet dans la montagne cela ne me regarde pas.

Pour répondre à une des questions: oui il y avait deux bus de supporters+ de nombreuses voitures.

Sinon bonne ambiance en phliponeau, juste un peu dessus (vu le nombre d'associations dans la même tribune) du peu d'ambiance...

En vous souhaitant une bonne continuation dans vos deux tableaux.
Bises à ceux qui me connaisse.

Damien (lanceur de chant des titis de l'ovalie)

#1224 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15,399 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 16:45 PM

Bonjour,

Un petit mot de la part d'un parisien ayant fait le déplacement pour le match de samedi...
Sur le débat de la chanson "Mais ils sont où les parisiens" je pense que vous vous prenez trop la tête...

Je suis tout à fait d'accord que ce n'était peut être pas le lieu et le moment pour le faire, mais voila dans l'instant certains se lâchent.
Il n'y a vraiment pas mort d'hommes (mais habitude à ne pas avoir à chaque match)
Pour ma part c'était gentil, bonne ambiance, nous aussi nous avons eu des chants pour taquiner le public:

Cela fait 5 années de suite que je viens pour le match, et pour ma part il n'y a de tensions lors de ce match entre les supporters (voir le pic nic organisé en avant match et la soirée avec les arvernes).

Pour répondre à une des questions: oui il y avait deux bus de supporters+ de nombreuses voitures.

Sinon bonne ambiance en phliponeau, juste un peu dessus (vu le nombre d'associations dans la même tribune) du peu d'ambiance...

Vous avez mis plus d'ambiance qu'a Charlety! :D

#1225 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15,371 posts

Posted 17 April 2012 - 17:08 PM

Bonjour,

te voila enfin inscrit sur les cybers méchant parisiens!!!! :flowers:

#1226 damientitis

damientitis

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 3 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 17:18 PM

t'inquiéte aurélien....Il faut dire que les forums parisiens me suffisent.
Je ne regarde pas trop ceux des autres clubs, à part avant d'aller en déplacement

#1227 Exolia

Exolia

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,592 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 17:42 PM

Je vais me répéter ,il y a de cela une vingtaine d’années, les matchs ce déroulés a 15H le dimanche après midi ,donc la majeur partie des supporters sortaient de table et souvent d'un diner bien arrosé en famille, je peut te dire que les insultes pleuvaient sur les arbitres et les joueurs, surtout quand un joueur s'en prenait a un des notre sur le terrains car a cette époque,il y avait de la castagne et même les Mémés elles adorées cela... :P :lol: On servait du vin a la buvette,parfois même dans les tribunes sa chauffé entre supporters Bibs, et les tôles des Pops tremblaient sous leurs ventouse..Hoooo!Tou...
Tous cela est bien fini ,bien aseptisé....

Par contre, avez vous "vous et les médias" entendus l'ovation faite a Super Mario ,et sa tu ne le trouve nul part ailleurs.... <_< Et sa c'est pas nul... :kiss:

A nos amis parisiens, si les joueurs étaient meilleurs il seraient mieux applaudis pas sifflés.... :kiss: :P

#1228 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10,650 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 17:46 PM

Je vais prendre mon cas très personnel : je n'apporte pas d'importance à ce que pensent les autres supporters ou les médias de notre public, tout ce que je constate c'est qu'il y a une bonne ambiance et que je me plais quand je vais supporter cette équipe. Je pense aussi qu'il ne faut pas prendre tout ça trop à coeur, ça éviterait ce genre de débat un peu infructueux.

#1229 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 18:09 PM

je ne sais pas de quel match tu parles exactement mais en général,les matchs amicaux, c'est plutôt ambiance jean Bouin ou Yves du manoir Montpellier avec une grande proportion de touristes. Alors j'ai du mal à comprendre ta vision apocalyptique (soit tu as des oreilles très chastes, soit tu t'es retrouvé aux alentours d'un énergumène ou d'un groupe assez peu représentatif)
Sinon, juste pour savoir, si Mayol, c'est l'enfer, le vélodrome, c'est quoi? Parce que niveau sifflets et insultes, on doit en entendre plus en 10 minutes d'un match lambda de l'OM que dans toute la saison à Mayol (ou alors, ça a beaucoup changé, ça fait quelques années que je ne suis plus allé au vélodrome mais j'ai du mal à l'imaginer.)

RCT/ST

Aout 2008

#1230 Père Hervé Tarain

Père Hervé Tarain

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 447 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 19:04 PM

Assez sick de s'auto-sucer comme ça en pensant qu'on est les meilleurs etc etc...

Il y a eu un gros travail des ULTRAS que j'ai conspué fut un temps...mais force est de constater qu'ils ont bien bossé pour l'ambiance dans le stade.
Mais je pense qu'il faut arrêter de penser qu'ici c'est bien mieux qu'ailleurs, ici on respecte, ici ci, ici cà, meilleur public de France et d'Europe Toussa Toussa...
C'est avant tout grace au travail des dirigeants et des joueurs sur le terrain imo. J'ai des souvenirs pas si vieux que ça d'ailleurs ou les Tigres de Leicester venaient jouer un match de coupe d'europe dans un michelin bien vide, bien silencieux...un moment ou l'ASM était au fond du fait-tout...

Ailleurs c'est different, ça veut pas dire que c'est mieux, ou moins bien, c'est juste différent.

On passe un bon moment aujourd'hui au stade Michelin, même si c'est parfois surfait voir superficiel (parfois), mais ça pue quand même le rugby et la bonne humeur, et tout le monde y trouve son plaisir, c'est bien là le principal.

Quand je repense au Michelin chauffé à blanc ya 15/20 ans avant des ASM/Brive, des ASM/Bègle, des ASM/Narbonne etc etc...en soirée massé dans les pop ou derrière les poteaux sur le béton ou la tribune métallique...ca sentait bien l'andouillette, le pinard, le bonheur et la passion aussi...c'était différent, mais tout aussi magique.

15 user(s) are reading this topic

0 members, 12 guests, 0 anonymous users

Bing (3)