Jump to content

Photo
* * * * - 15 votes

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Please log in to reply
19132 replies to this topic

#1201 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,644 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 09:26 AM

Cette information a donc tendance à infirmer la vieille rumeur selon laquelle le RCT serait la seule équipe d'outre manche du top14 parce qu'à Mayol, j'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule fois une forte colonie auvergnate. :fume:
En fait, peut être que vous êtes juste les meilleurs touristes du rugby européen (et que vous aimez pas le soleil) :P

On se fait ratonner à l entrée de Toulon c est pour cela.

:flowers:

#1202 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,614 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 09:34 AM

Après je ne préfère pas rentrer dans le débat de pourquoi il serait plus agréable d'aller au Leinster, ou dans les clubs du Sud-Ouest qu'à Toulon...Posted Image

A part cette année ou c'était un samedi après midi (ensoleillé du mois de septembre), les matches à Mayol sont souvent tombés des vendredi soirs et meme en semaine (2008 et 2009).

En 2010, on pouvait pas venir on avait un titre à fêter! :fume: Là par contre il y avait du monde car c'était à Marseille

#1203 Taratata

Taratata

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,395 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 09:35 AM

je crois que tout le monde dans le monde du rugby commence aussi à penser que l'autosatisfaction auvergnate devient un peu exagérée. Moi, cette histoire de meilleur public de France, ça me fait bien rigoler parce que ça veut rien dire.Il y a des publics gueulards, des publics respectueux, des publics bruyants, des publics chantants mais la plupart du temps, les "meilleurs publics" sont surtout les publics des clubs qui gagnent.
Vous, comme vous le rappelez souvent, n'avez jamais connu la proD2... et en fait, c'est sans doute après quelques années passées en bas qu'on reconnait les "meilleurs publics" (ou plutôt qu'on se rend compte que ça existe pas Posted Image )
Sur ce critère, je crois que c'est le public de Bayonne qui mérite le titre et d'ailleurs, en général à part sur ce forum, j'ai quand même l'impression que c'est plutôt eux qui sont considérés comme tels par "le monde du rugby". Les médias, quant à eux, vous savez bien qu'ils n'ont d'yeux que pour Mayol qui est plus bling bling. Posted Image

Pour faire de nombreux déplacements il est évident que l'auvergnat se déplace d'autant plus facilement lorsqu'il est accueilli chaleureusement ! Force est de constater que l'accueil du public Toulonnais vis à vis des supporters adverses n'est pas exceptionnel mais y'a pire, il y a l'USAP !

#1204 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15,371 posts

Posted 17 April 2012 - 09:44 AM

Oui, je dis pas qu'on a atteint le niveaux de perpignan. Je dis qu'on pourrait faire mieux, non ?

Oui on peut bien sur toujours faire mieux, mais on reste un public latins et non pas anglo saxons il ne faut pas l'oublier.

Comparez l'ambiance aux Sarracens et à Édimbourg et vous comprendrez pourquoi Clermont est dans les têtes de tout le monde "le meilleur public de France". Le but n'est pas de savoir qui a " la plus grosse" mais de constater que les chants et l'ambiance sont plus ou moins forts suivant les publics.
Si les autres clubs pensent avoir le meilleur public et se contentent d'avoir 50 spectateurs en déplacement tant mieux pour eux

+1000
en France personne à par l'ASM ne déplace autant de monde en déplacement. Suffit de comparer les chiffres.

Après comme tu le dis bien on compare surtout les chants et l'ambiance et on constate que ça marche d'une part les supporters adverses mais aussi les journalistes

#1205 élicorne

élicorne

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 239 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 09:47 AM

euh il n'y a qu'au rugby que j'ai entendu des stades entiers chanter "au chiote l'arbitre" ou "arbitre enc...."[...]

?? As-tu déjà assisté à d'autre sport que le rugby ( notamment avec un sport qui parle de pied et de ballon pour ne pas le citer)? Je travaille dans la presse sportive et ai l'occasion de voir tout type de sport et très franchement dire qu'il n'y a qu'au rugby qu'on entend des stades entiers chanter "au chiote l'arbitre" je trouve ça assez étonnant. La seule évidence est que plus le sport est populaire et draine de public varié (football, rugby), plus il y a de chance d'avoir des comportements plus "rugueux". D'une manière générale tout de même "les arbitre enc..." sont assez marginaux au Michelin et c'est quand même le plus souvent les chants encourageant les joueurs qui sont prédominants...
Après évidement le fait que les joueurs n'aient pas souvent la frustration de voir leur équipe perdre à domicile favorise ce climat d’apaisement...

#1206 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,553 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 10:02 AM

On se déplace que quand notre équipe a besoin de soutien car le match va être accroché . Pour les 17-0 on ne se fait plus le déplacement Posted Image
Après je ne préfère pas rentrer dans le débat de pourquoi il serait plus agréable d'aller au Leinster, ou dans les clubs du Sud-Ouest qu'à Toulon...Posted Image

beh on connait le refrain...
à Mayol, on n'y est jamais allé mais à chaque fois, on s'est fait agresser...

#1207 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,056 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 10:16 AM

Pour y etre souvent aller (enfin surtout dans le stade qui est dans la cité entre les tour), a part Bourg en Bresse et Aix en Provence, j'ai rarement vu plus "agressif" que Toulon.

Pour moi, les RCT est un club rugueux (certains diront voyou), avec des supporters fada (le vent de chez vous) mais que j'aime bien et qui mérite bien plus que de nombreux autres à être en top 14.
Surement un des clubs qui forment le mieux ses premières lignes, qui marche très bien en école de rugby.

Mais bon, se faire insulter à la fin d'un match de rugby... Genre Saint Etienne demie finale... Certes ce n'est pas tout les supporters du RCT mais bon, à n'importe quel coin du stade c'est arrivé... Vous avez juste des fadas un peu trop fadas. Mais c'est certainement depuis ce jour que plusieurs (pas tous non plus) personnes détestent le RCT

Je rejoindrai ce qui a été dit, chaque publics (digne de ce nom) se revendique champion des supporters en ses terres et on n'a pas vraiment moyen de comparer (si Toulon était allé en quart de Hcup, on ne sait combien ils auraient été)

Et on en revient à ce qui a pu etre dit par Darkminiouf et Aurélien 63:
lister les interview des joueurs adverses venant au Michelin car après chaque match européen, un joueur adverse au minimum dit qu'il n'a jamais vu une ambiance pareil.

#1208 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,553 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 10:26 AM

Pour y etre souvent aller (enfin surtout dans le stade qui est dans la cité entre les tour), a part Bourg en Bresse et Aix en Provence, j'ai rarement vu plus "agressif" que Toulon.

Pour moi, les RCT est un club rugueux (certains diront voyou), avec des supporters fada (le vent de chez vous) mais que j'aime bien et qui mérite bien plus que de nombreux autres à être en top 14.
Surement un des clubs qui forment le mieux ses premières lignes, qui marche très bien en école de rugby.

Mais bon, se faire insulter à la fin d'un match de rugby... Genre Saint Etienne demie finale... Certes ce n'est pas tout les supporters du RCT mais bon, à n'importe quel coin du stade c'est arrivé... Vous avez juste des fadas un peu trop fadas. Mais c'est certainement depuis ce jour que plusieurs (pas tous non plus) personnes détestent le RCT

Je rejoindrai ce qui a été dit, chaque publics (digne de ce nom) se revendique champion des supporters en ses terres et on n'a pas vraiment moyen de comparer (si Toulon était allé en quart de Hcup, on ne sait combien ils auraient été)

Et on en revient à ce qui a pu etre dit par Darkminiouf et Aurélien 63:
lister les interview des joueurs adverses venant au Michelin car après chaque match européen, un joueur adverse au minimum dit qu'il n'a jamais vu une ambiance pareil.

Euh, on y est allé donc on sait :fume: ... enfin, ceux qui veulent le savoir parce que moi j'en sais rien. à l'époque, on avait parlé de 10 000 mais moi j'avais du mal à y croire vu la marée catalane qui nous immergeait. (et puis, faut avouer que Barcelone, c'est un peu plus attirant que la banlieue de Londres)

Sinon, je vois pas ce que tu appelles le stade dans la cité entre les tours. y'a qu'un seul stade Mayol.

#1209 élicorne

élicorne

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 239 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 10:33 AM

Oui je ne blâmerais pas les supporters toulonnais non plus. C'est une autre région, une autre culture et une autre façon de vivre sa passion. Le débat revient toujours à ce que l'on dit au dessus à savoir ce que représente le rugby pour nous et que l'on attend d'un échange entre supporters. Je n'ai rien contre Toulon mais on se rapporte à la ferveur d'un public de football (ce n'est pas un jugement ) et ce n'est pas ce que je cherche en allant voir du rugby. Le jour où tu pourra m'assurer qu'en venant à Mayol, je ne me ferrai pas insulter (je ne parle pas d'un supporter marginal) tout le long du match (d'autant plus si par malheur notre équipe gagne), qu'on ne nous jettera rien sur la tête et qu'il y aura la possibilité de boire un verre en toute cordialité avec les Toulonnais à l'issue du match je viendrais avec plaisir.
Tu es l'exemple même du supporter ouvert qui vient discuter et débattre sur les forums des autres clubs sans animosité ne prend donc pas l'image que l'on a des Toulonnais pour toi. J'espère de tout coeur qu'en vous rencontrant à Toulouse vous nous convaincrez du contraire et que 'on effacera les mauvais souvenirs de Saint-Etienne.

#1210 MaxWell

MaxWell

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,457 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 10:39 AM

Faut aussi arréter d'attribuer les insultes, la mauvaise ambiance, etc au foot.

Etant déjà allé à Anfield et au Celtic Park je peux vous dire que des ambiances pareils vous n'en verrez pas au rugby.

#1211 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 14,931 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 10:40 AM

Faut aussi arréter d'attribuer les insultes, la mauvaise ambiance, etc au foot.

Etant déjà allé à Anfield et au Celtic Park je peux vous dire que des ambiances pareils vous n'en verrez pas au rugby.

Eux ils ont un hymne au moins! :stuart:

#1212 yaya03

yaya03

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 128 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 10:45 AM

j'était a Toulon cet anné pour suivre le match contre l'ASM et pour mon cas en tut cas j'ai n'ai eu aucune insulte!et pourtant avec le score..^^ juste quelque chambrage mais rien de méchant!

#1213 élicorne

élicorne

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 239 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 10:51 AM

j'était a Toulon cet anné pour suivre le match contre l'ASM et pour mon cas en tut cas j'ai n'ai eu aucune insulte!et pourtant avec le score..^^ juste quelque chambrage mais rien de méchant!

ça fait plaisir à lire. Je n'ai pour ma part que la demie de Saint-Etienne et ce que je peux voir dans la presse où sur les forums pour me faire un jugement. Mon avis aura peut-être changé après les demies à Toulouse.Posted Image

#1214 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 10:52 AM

il n'y a plus moyen d'aborder un sujet de conversation sans en arriver à parler de Toulon :sleeping:

#1215 pimaude

pimaude

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 94 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 13:04 PM

D'autres te diront qu'il vaut mieux prévenir que guérir, que si l'on accepte de chambrer l'équipe adverse alors même que notre équipe n'est pas souveraine et peut perdre le match c'est un manque de respect. Que laisser des premières dérives pourraient amener à ensuite insulter l'arbitre ou plus. Comme on le sait tous ici, il y a les vrais supporter de rugby qui étaient là en 2005 et 2006 quand ça n'allait pas fort pour le club et les nouveaux amateurs qui découvrent ce sport avec le titre de Clermont. Il me parait crucial que l'on fasse comprendre à tous ces gens que notre sport à des valeurs et qu'il n'est pas question de dériver vers une footbalisation. Qu'on ne peut pas aller voir un match au Michelin comme on irait voir un clasico PSG-OM. Ce n'est pas prendre ses gens de haut ou vouloir que le rugby reste la chasse gardée d'une certaine caste mais juste essayer que notre sport garde ses valeurs et que l'on fasse toujours des troisième mi-temps sympathiques avec nos adversaires.

Après ça n'enlève rien au fait que les médias dégainent un peu trop vite la machine à polémique et la crééent par la même alors qu'en n'en parlant pas les supporters régleraient leurs problèmes comme des grands.

Je suis assez d'accord.
1. Certes, le rugby et l'ASM en général ont des publics plutôt respectueux et c'est bien.
2. Mais, on peut aussi admettre que ce n'est parfait (et ce n'est pas une insulte) car notre sport est de plus en plus poulaire
3. Ça ne sert donc à rien de rentrer dans la polémique car il n'y a pas le feu au lac
4. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir, se rappeler qu'on a donc une culture rugby à défendre
5. Donc, soyons vigilants et essayons de bien distinguer les pénalités justifiées durant lesquelles il faut se taire (completement) de celles injustifiées

Tout ça pour nous permettre justement de pouvoir gueuler comme des zouaves quand il y a une injustice, qu'on est pas d'accord etc. Sinon, ça sifflera toujours un peu et ce ne sera pas efficace.

8 user(s) are reading this topic

0 members, 7 guests, 0 anonymous users

Bing (1)