Jump to content

Photo
* * * * - 15 votes

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Please log in to reply
19132 replies to this topic

#1186 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,654 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 April 2012 - 22:45 PM

Oui, je dis pas qu'on a atteint le niveaux de perpignan. Je dis qu'on pourrait faire mieux, non ?

tout dépend de quels sifflets tu parles... contre toulon? l'usap? quand la pénalité tentée semble injuste? parce qu'à 99 pourcent les sifflets se retrouvent dans ces cas de figures

#1187 élicorne

élicorne

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 239 posts
  • Mon club:

Posted 16 April 2012 - 22:55 PM

tout dépend de quels sifflets tu parles... contre toulon? l'usap? quand la pénalité tentée semble injuste? parce qu'à 99 pourcent les sifflets se retrouvent dans ces cas de figures

C'est ce que j'allais dire. 9 fois sur 10 quand le public siffle au moment de la pénalité c'est contre l'arbitre et pas pour déconcentrer le joueur. C'est uniquement qu'il n'est pas d'accord avec la décision.

#1188 pimaude

pimaude

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 94 posts
  • Mon club:

Posted 16 April 2012 - 23:04 PM

C'est ce que j'allais dire. 9 fois sur 10 quand le public siffle au moment de la pénalité c'est contre l'arbitre et pas pour déconcentrer le joueur. C'est uniquement qu'il n'est pas d'accord avec la décision.

Je suis bien d'accord avec vous pour dire que parfois, il faut y aller, gaiement, sans retenu, et conspuer une injustice infâme et incomprise de tous sauf de l'homme au sifflet.

Mais moi ce qui me dérange c'est qu'il n'y ait jamais (ou plutôt de moins en moins) de silence quasiment total lorsqu'il n'y a pas de raison de rouspéter. Autrement dit, il y a toujours une bonne vingtaine (ou cinquantaine) de gus qui ne se tairont jamais. Or, ces choses-là, ça se multiplie.

Mais dîtes-moi tout de suite, les gars, si ça vous va comme ça, alors tant mieux et j'arriverai à rien. Je me disais juste qu'après le consensus contre les trompettes, il était peut-être temps de penser à respecter comme il se doit au moins de temps en temps les buteurs.

Et ma question est donc : comment allons-nous nous comporter contre le Leinster ?

#1189 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,654 posts
  • Mon club:

Posted 16 April 2012 - 23:11 PM

Je suis bien d'accord avec vous pour dire que parfois, il faut y aller, gaiement, sans retenu, et conspuer une injustice infâme et incomprise de tous sauf de l'homme au sifflet.

Mais moi ce qui me dérange c'est qu'il n'y ait jamais (ou plutôt de moins en moins) de silence quasiment total lorsqu'il n'y a pas de raison de rouspéter. Autrement dit, il y a toujours une bonne vingtaine (ou cinquantaine) de gus qui ne se tairont jamais. Or, ces choses-là, ça se multiplie.

Mais dîtes-moi tout de suite, les gars, si ça vous va comme ça, alors tant mieux et j'arriverai à rien. Je me disais juste qu'après le consensus contre les trompettes, il était peut-être temps de penser à respecter comme il se doit au moins de temps en temps les buteurs.

Et ma question est donc : comment allons-nous nous comporter contre Leinster ?

je t'ai répondu,... pour ma part, j'essaye de faire taire le gugus qui se trouverait dans ma zone... et tout le monde fait pareil, c'est bien pour ça que le silence est globalement bien respecté...
et franchement, sur les derniers matchs ou je suis allé, j'ai trouvé qu'il y avait un net progrès par rapport à l'année dernière ou celle d'avant... mais après je n'étais pas à l'odieux asmca-sf :rolleyes: :flowers:

#1190 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,056 posts
  • Mon club:

Posted 16 April 2012 - 23:23 PM

Je n'ai jamais sifflé un buteur, j'ai déjà sifflé une décision farfelue ou une générale.

Franchement, pour tout ceux qui croient qu'un botteur risque d'être déconcentré car on le siffle.. MDR. Savez vous que certains botteur s'entraîne avec un poste radio avec des supporters qui chantent, qui crient, etc... ou plus simplement avec un préparateur physique qui leur raconte des conneries à coté...

Ce que l'on avait fait en demi finale contre toulon, à crier, sauter dans les tribunes pour ENCOURAGER NOTRE équipe, plutot que pour huer l'adversaire est immensément plus beau à voir et donne plus de courage à ses troupes.

#1191 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 00:15 AM

C'est pour ça que j'ai mis l'expression entre guillemets. Après il est vrai qu'en ayant été déclaré 3 années d'affilées meilleur public cela est significatif...
du fait que ce titre décerné par la LNR est complètement bidon et que c'est la coupe en chocolat qu'on vous remettait pour essayer de vous consoler de vos défaites en finales Tout le monde dans le monde de rugby et des médias s'accorde à dire que l'accueil du Michelin c'est quand même quelque chose.Posted Image

je crois que tout le monde dans le monde du rugby commence aussi à penser que l'autosatisfaction auvergnate devient un peu exagérée. Moi, cette histoire de meilleur public de France, ça me fait bien rigoler parce que ça veut rien dire.Il y a des publics gueulards, des publics respectueux, des publics bruyants, des publics chantants mais la plupart du temps, les "meilleurs publics" sont surtout les publics des clubs qui gagnent.
Vous, comme vous le rappelez souvent, n'avez jamais connu la proD2... et en fait, c'est sans doute après quelques années passées en bas qu'on reconnait les "meilleurs publics" (ou plutôt qu'on se rend compte que ça existe pas :fume: )
Sur ce critère, je crois que c'est le public de Bayonne qui mérite le titre et d'ailleurs, en général à part sur ce forum, j'ai quand même l'impression que c'est plutôt eux qui sont considérés comme tels par "le monde du rugby". Les médias, quant à eux, vous savez bien qu'ils n'ont d'yeux que pour Mayol qui est plus bling bling. :fume:

#1192 alexx063

alexx063

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,393 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 00:34 AM

je crois que tout le monde dans le monde du rugby commence aussi à penser que l'autosatisfaction auvergnate devient un peu exagérée. Moi, cette histoire de meilleur public de France, ça me fait bien rigoler parce que ça veut rien dire.Il y a des publics gueulards, des publics respectueux, des publics bruyants, des publics chantants mais la plupart du temps, les "meilleurs publics" sont surtout les publics des clubs qui gagnent.
Vous, comme vous le rappelez souvent, n'avez jamais connu la proD2... et en fait, c'est sans doute après quelques années passées en bas qu'on reconnait les "meilleurs publics" (ou plutôt qu'on se rend compte que ça existe pas :fume: )
Sur ce critère, je crois que c'est le public de Bayonne qui mérite le titre et d'ailleurs, en général à part sur ce forum, j'ai quand même l'impression que c'est plutôt eux qui sont considérés comme tels par "le monde du rugby". Les médias, quant à eux, vous savez bien qu'ils n'ont d'yeux que pour Mayol qui est plus bling bling. :fume:

Ce qui rentre dans la tête des gens, c'est dur de le changer.
Je prend pour exemple(vu que tu es toulonnais)le fait que les médias n'ai pas parlé de l'en-avant de toulon en demi-finale contre nous(juste après le notre) on fait qu'il a été passé sous silence,et que tout le monde l'a oubliée.tu as beau le faire remarqué,l'argument est réfuté.
De même pour le meilleur public, 3 fois de suite, ça reste dans la tête des gens, même si on n'a pas eu le titre depuis deux dans.Leur dire que non, c'est voir l'argument proposé ce faire balayer.
C'est un peu de bourrage de crâne, mais c'est humain, et je dit aussi qu'on est le meilleur public(comme partout enfait,on est tous chauvin).

Le meilleur public,c'est celui de l'asm...a clermont.
Le meilleur public de toulon, c'est a toulon.

Après,je pense que clermont a une mentalié différente du sud, ce qui fait que nous sommes plus" respectueux",peut-être pour nous différencier, et que les supporters des équipes du sud nous "choquent" un peu.
Alors que leur comportement est "normal" pour les autres équipes sudistes.

bref,tant qu'il y a des supporters pour chaque équipe, c'est le plus important

#1193 élicorne

élicorne

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 239 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 07:18 AM

Ce qui rentre dans la tête des gens, c'est dur de le changer.
Je prend pour exemple(vu que tu es toulonnais)le fait que les médias n'ai pas parlé de l'en-avant de toulon en demi-finale contre nous(juste après le notre) on fait qu'il a été passé sous silence,et que tout le monde l'a oubliée.tu as beau le faire remarqué,l'argument est réfuté.
De même pour le meilleur public, 3 fois de suite, ça reste dans la tête des gens, même si on n'a pas eu le titre depuis deux dans.Leur dire que non, c'est voir l'argument proposé ce faire balayer.
C'est un peu de bourrage de crâne, mais c'est humain, et je dit aussi qu'on est le meilleur public(comme partout enfait,on est tous chauvin).

Le meilleur public,c'est celui de l'asm...a clermont.
Le meilleur public de toulon, c'est a toulon.

Après,je pense que clermont a une mentalié différente du sud, ce qui fait que nous sommes plus" respectueux",peut-être pour nous différencier, et que les supporters des équipes du sud nous "choquent" un peu.
Alors que leur comportement est "normal" pour les autres équipes sudistes.

bref,tant qu'il y a des supporters pour chaque équipe, c'est le plus important

Attendez il y a le chauvinisme et les faits objectifs. Je peux vous assurer pour discuter avec les joueurs de beaucoup d'équipe que l'accueil au Michelin reste quelque chose d'inoubliable pour eux. Ce n'est pas du chauvinisme que de vous rappeler que les Clermontois sont les seuls de France à déplacer entre 2000 et 4000 supporters pour un match de l'autre côté de la manche...
Comparez l'ambiance aux Sarracens et à Édimbourg et vous comprendrez pourquoi Clermont est dans les têtes de tout le monde "le meilleur public de France". Le but n'est pas de savoir qui a " la plus grosse" mais de constater que les chants et l'ambiance sont plus ou moins forts suivant les publics.
Si les autres clubs pensent avoir le meilleur public et se contentent d'avoir 50 spectateurs en déplacement tant mieux pour eux. Comme dit précédemment le titre de la lnr c'est une médaille en chocolat, ce que les joueurs retiennent c'est le nombre de supporters qui sont là pour les encourager.

#1194 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,644 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 07:34 AM

Attendez il y a le chauvinisme et les faits objectifs. Je peux vous assurer pour discuter avec les joueurs de beaucoup d'équipe que l'accueil au Michelin reste quelque chose d'inoubliable pour eux. Ce n'est pas du chauvinisme que de vous rappeler que les Clermontois sont les seuls de France à déplacer entre 2000 et 4000 supporters pour un match de l'autre côté de la manche...
Comparez l'ambiance au Sarracens et à Édimbourg et vous comprendrez pourquoi Clermont est dans les têtes de tout le monde "le meilleur public de France". Le but n'est pas de savoir qui a " la plus grosse" mais de constater que les chants et l'ambiance sont plus ou moins forts suivant les publics.
Si les autres clubs pensent avoir le meilleur public et se contentent d'avoir 50 spectateurs en déplacement tant mieux pour eux. Comme dit précédemment le titre de la lnr c'est une médaille en chocolat, ce que les joueurs retiennent c'est le nombre de supporters qui sont là pour les encourager.

D ailleurs ça surprend toujours les nouveau arrivant . De voir le Nombre de supporter pour les matchs à l extérieur en coupe d Europe .
Et puis c est bien ça fait un we toujours sympa que l on parte avec l interclubs ou en indépendant .

#1195 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,824 posts

Posted 17 April 2012 - 07:39 AM

Non mais faut bien reconnaître que si on peut être fiers de l'ambiance et de l'accueil au Michelin, clamer à tout bout de champ qu'on est le meilleur public de France et au moindre chant qui ne convient pas à certains dans les tribunes dire "ce n'est pas digne du meilleur public de France, c'est un peu exagéré comme dit Grand Schtroumpf.

#1196 élicorne

élicorne

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 239 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 08:57 AM

Non mais faut bien reconnaître que si on peut être fiers de l'ambiance et de l'accueil au Michelin, clamer à tout bout de champ qu'on est le meilleur public de France et au moindre chant qui ne convient pas à certains dans les tribunes dire "ce n'est pas digne du meilleur public de France, c'est un peu exagéré comme dit Grand Schtroumpf.

D'autres te diront qu'il vaut mieux prévenir que guérir, que si l'on accepte de chambrer l'équipe adverse alors même que notre équipe n'est pas souveraine et peut perdre le match c'est un manque de respect. Que laisser des premières dérives pourraient amener à ensuite insulter l'arbitre ou plus. Comme on le sait tous ici, il y a les vrais supporter de rugby qui étaient là en 2005 et 2006 quand ça n'allait pas fort pour le club et les nouveaux amateurs qui découvrent ce sport avec le titre de Clermont. Il me parait crucial que l'on fasse comprendre à tous ces gens que notre sport à des valeurs et qu'il n'est pas question de dériver vers une footbalisation. Qu'on ne peut pas aller voir un match au Michelin comme on irait voir un clasico PSG-OM. Ce n'est pas prendre ses gens de haut ou vouloir que le rugby reste la chasse gardée d'une certaine caste mais juste essayer que notre sport garde ses valeurs et que l'on fasse toujours des troisième mi-temps sympathiques avec nos adversaires.

Après ça n'enlève rien au fait que les médias dégainent un peu trop vite la machine à polémique et la crééent par la même alors qu'en n'en parlant pas les supporters régleraient leurs problèmes comme des grands.

#1197 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,654 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 09:14 AM

D'autres te diront qu'il vaut mieux prévenir que guérir, que si l'on accepte de chambrer l'équipe adverse alors même que notre équipe n'est pas souveraine et peut perdre le match c'est un manque de respect. Que laisser des premières dérives pourraient amener à ensuite insulter l'arbitre ou plus. Comme on le sait tous ici, il y a les vrais supporter de rugby qui étaient là en 2005 et 2006 quand ça n'allait pas fort pour le clubs et les nouveau amateurs qui découvrent ce sport avec le titre de Clermont. Il me parait crucial que l'on fasse comprendre à tous ces gens que notre sport à des valeurs et qu'il n'est pas question de dériver vers une footbalisation. Qu'on ne peut pas aller voir un match au Michelin comme on irait voir un clasico PSG-OM. Ce n'est pas prendre ses gens de haut ou vouloir que le rugby reste la chasse gardée d'une certaine caste mais juste essayer que notre sport garde ses valeurs et que l'on fasse toujours des troisième mi-temps sympathique avec nos adversaires.

Après ça n'enlève rien au fait que les médias dégainent un peu trop vite la machine à polémique et la crééent par la même alors qu'en n'en parlant pas les supporters régleraient leurs problèmes comme des grands.

euh il n'y a qu'au rugby que j'ai entendu des stades entiers chanter "au chiote l'arbitre" ou "arbitre enc....".... mais toujours de manière très respectueuse :)
depuis que le rugby s'est médiatisé, les valeurs ancestrales (respect de l'arbitre par les joueurs et les dirigeants), doit forcément se transmettre dans les tribunes pour éviter les débordements de néophytes, comme ces arbitres pris à partie à brive par exemple; il n'est cependant pas nécessaire de faire .de l'angélisme outrancier sur notre sport.
Je suis personnellement bien plus choqué par les réactions des joueurs sur le terrain et les contestations qui redevenaient légion à une époque (même si il semble que les arbitres ont eu consigne d'y metre bon ordre et avec des retours aux célèbres "à 10m") ou les réactions exacerbés de dirigeants (qui n'y connaissent rien) ou d'entraineurs (qui eux n'ont même pas l'excuse de ne pas connaitre) sur l'arbitrage, le manque de respect de l'équipe adverse, le refus de la défaite, ..... Ce sont eux qui sont des dangers pour "l'intérêt supérieur du rugby" (même si la formule est un peu ridicule, je trouve qu'elle sied assez bien)

Fin du semi HS, .... il ne faudrait pas non plus se tromper de combat

#1198 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,644 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 09:17 AM

Je sus d accord avec le post du dessus

#1199 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 09:21 AM

Cette information a donc tendance à infirmer la vieille rumeur selon laquelle le RCT serait la seule équipe d'outre manche du top14 parce qu'à Mayol, j'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule fois une forte colonie auvergnate. :fume:
En fait, peut être que vous êtes juste les meilleurs touristes du rugby européen (et que vous aimez pas le soleil) :P

#1200 élicorne

élicorne

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 239 posts
  • Mon club:

Posted 17 April 2012 - 09:25 AM

Cette information a donc tendance à infirmer la vieille rumeur selon laquelle le RCT serait la seule équipe d'outre manche du top14 parce qu'à Mayol, j'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule fois une forte colonie auvergnate. :fume:
En fait, peut être que vous êtes juste les meilleurs touristes du rugby européen (et que vous aimez pas le soleil) :P

On se déplace que quand notre équipe a besoin de soutien car le match va être accroché . Pour les 17-0 on ne se fait plus le déplacement Posted Image
Après je ne préfère pas rentrer dans le débat de pourquoi il serait plus agréable d'aller au Leinster, ou dans les clubs du Sud-Ouest qu'à Toulon...Posted Image

8 user(s) are reading this topic

0 members, 7 guests, 0 anonymous users

Bing (1)