Je ne crois pas... Mais bon, je ne sais pas tout et je n'entends pas tout !
Dans la partie de la tribune où je me trouve (en grande partie occupée par des abonnés), il n'y a pas de "méchants" ; bien sûr ça râle un peu (comme partout je suppose), mais il n'y a rien de "puant" !
Si un jour ça devient comme tu le dis (plus de puants que de gentils dans les tribunes), je regarderai les matchs à la télé...
Pour les sifflets, passe encore, mais je ne supporte pas les insultes et le pire du pire qui me fait sortir de mes gonds, ce sont les insultes... racistes, mais pas de soucis avec ça pour le moment dans le coin où je suis au stade, je n'en ai pas encore entendues !
Tout à fait, on est loin de beaucoup de comportements vus dans d'autres stades et (encore plus) dans d'autres sports.
Le stade c'est aussi un défouloir, et il faut l'assumer comme ça. Comme tu dis, ça s'arrête globalement aux sifflets, à huer l'arbitre ou les joueurs, ça fait presque partie du jeu et c'est vite oublié après. Des cons, des bêtes et des méchants, il y en aura toujours, on les empêchera pas de venir. Il faut les noyer dans la masse et les marginaliser. Et en cas de débordements (violence, insultes qui dépassent le gentil nom d'oiseau), c'est le judiciaire qui doit prendre le relais.