Aller au contenu

Photo

L'Auvergne vue sur M6

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
31 réponses à ce sujet

#16 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 999 messages

Posté 24 janvier 2011 - 18:41

Mince, je voulais le regarder le reportage, pis finalement j'ai zappé et regardé Milla Jovovich... :D

ça vaut le coup d'être regardé quand même ?

#17 Darman

Darman

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 186 messages

Posté 24 janvier 2011 - 21:26

Ce qui était nul, c'était qu'on aurait presque cru que le journaliste se plaignait que l'Auvergne n'a pas du béton et des entreprises polluantes au possible à chaque coin de rue, que yavait trop d'herbe et tout et tout.
Si c'est pour attirer des pollueurs et compagnie, dénaturer notre belle région, moi je dis non merci. :cartonrouge:

Par contre c'est vrai que ca a cassé le mythe du bougnat reclus :original:

#18 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 184 messages

Posté 24 janvier 2011 - 21:34

A contrario, je crois que les pires départements sont le 83, le 92 et le 66.

les pires ou les meilleures, car le pire c'est sûr, c'est la 93 dans la France métropolitaine

Selon l'INSEE, l'Auvergne et le Limousin seront les régions qui auraient le plus fort taux migratoire à l'horizion 2050

#19 JajaCommentry

JajaCommentry

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 messages

Posté 24 janvier 2011 - 21:55

Évidemment ce reportage - comme la grande majorité de ceux qui sont diffusés actuellement - est grandement caricatural. Il oublie notamment d'évoquer les grandes disparités entre les territoires. Qu'on n'aille pas nous dire que le bassin montluçonnais ou le Thiernois sont des modèles de développement économique. Il s'agissait ici de montrer une grande Limagne en expansion, mais ça les téléspectateurs qui ne connaissent pas l'Auvergne auront du mal à le comprendre je pense, tant la présentation du sujet faisait dans le sensationnel.

Néanmoins il est toujours bon de recevoir des compliments. Et je préfère entendre ça d'un Lagache au sourire ultra-brite, plutôt que repenser à l'abject sujet sur Clermont qu'avait pondu la scélérate émission "Envoyé Spécial" Image IPB en 1993 ou 1994 . (cf " Clermont Michelin Ville", ou un truc qui ressemblait) ! Image IPB Image IPB Image IPB Dans le genre, "Investisseurs allez voir ailleurs car ici c'est la zone, y'en a que pour les pneus", on ne pouvait pas faire mieux ! Je pense que beaucoup - enfin les plus anciens des Cybers Image IPB - s'en souviennent !

Il est évident que les chômeurs et salariés précaires ont dû bondir en entendant certains commentaires du reportage. Mais soyons honnêtes : c'était une vision positive de notre région, certes faussée, mais positive tout de même. Ne jouons pas toujours les rabat-joie... Image IPB

#20 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24 877 messages

Posté 24 janvier 2011 - 22:56

Évidemment ce reportage - comme la grande majorité de ceux qui sont diffusés actuellement - est grandement caricatural. Il oublie notamment d'évoquer les grandes disparités entre les territoires. Qu'on n'aille pas nous dire que le bassin montluçonnais ou le Thiernois sont des modèles de développement économique. Il s'agissait ici de montrer une grande Limagne en expansion, mais ça les téléspectateurs qui ne connaissent pas l'Auvergne auront du mal à le comprendre je pense, tant la présentation du sujet faisait dans le sensationnel.

Néanmoins il est toujours bon de recevoir des compliments. Et je préfère entendre ça d'un Lagache au sourire ultra-brite, plutôt que repenser à l'abject sujet sur Clermont qu'avait pondu la scélérate émission "Envoyé Spécial" Image IPB en 1993 ou 1994 . (cf " Clermont Michelin Ville", ou un truc qui ressemblait) ! Image IPB Image IPB Image IPB Dans le genre, "Investisseurs allez voir ailleurs car ici c'est la zone, y'en a que pour les pneus", on ne pouvait pas faire mieux ! Je pense que beaucoup - enfin les plus anciens des Cybers Image IPB - s'en souviennent !

Il est évident que les chômeurs et salariés précaires ont dû bondir en entendant certains commentaires du reportage. Mais soyons honnêtes : c'était une vision positive de notre région, certes faussée, mais positive tout de même. Ne jouons pas toujours les rabat-joie... Image IPB

On pouvait faire un reportage : l'Auvergne au fond du gouffre avec des reportages sur le déclin industriel à Commentry, St Eloy les mines ; les déserts médicaux dans les campagnes...
Les partis pris manichéens de ces reportages sont insupportables.
C'est vrai qu'il y a quelques années un reportage d'envoyé spécial avait véhiculé une image lamentable de Clermont que la ville continue de traîner comme un boulet.

#21 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 24 janvier 2011 - 23:00

Les deux premiers c'est des étrangers qui leur piquent tout le boulot, le troisième connait pas (c'est pas en France il parait) :fume:

#22 lulu63

lulu63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 726 messages

Posté 25 janvier 2011 - 00:25

:lol:

Et le 19......... on peut le rajouter, le 19, s'teup ???

#23 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11 072 messages

Posté 25 janvier 2011 - 13:04

En tout cas ça marche, près de 2000 réceptions de CV d'après LM pour Omerin.

#24 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 25 janvier 2011 - 15:56

En tout cas ça marche, près de 2000 réceptions de CV d'après LM pour Omerin.

j'adore ta signature Image IPB

#25 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15 371 messages

Posté 25 janvier 2011 - 18:31

oui super signature, d'ailleurs ça m'a toujours frustré de ne jamais voir ça au Michelin ou en déplacement dans un stade!

#26 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 26 janvier 2011 - 15:33

oui super signature, d'ailleurs ça m'a toujours frustré de ne jamais voir ça au Michelin ou en déplacement dans un stade!

en même temps, vu la foule qu'il y avait en tribune; ils pouvaient faire toutes les chenilles qu'ils voulaient ! Image IPB

#27 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24 977 messages

Posté 28 janvier 2011 - 17:54

Franchement, j'avais une bonne image de l'Auvergne jusqu'à ce qu'un immonde hacker de 15 ans ne pirate Paypal.
J'espère au moins qu'il est de Clermont et pas de Montferrand !
Voyous !

#28 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 28 janvier 2011 - 18:13

Franchement, j'avais une bonne image de l'Auvergne jusqu'à ce qu'un immonde hacker de 15 ans ne pirate Paypal.
J'espère au moins qu'il est de Clermont et pas de Montferrand !
Voyous !

de Beaumont comme Rougerie.

#29 Guest_Arverna_*

Guest_Arverna_*
  • Invité

Posté 28 janvier 2011 - 21:44

Personnellement, je n'ai pas aimé ce reportage.
Ça m'a donné l'impression d'un copinage entre M6 et les politiques auvergnats pour faire un reportage non objectif et commercial.

En gros on nous a vendu le bassin clermontois comme un eldorado, pays où on ne connait pas le chômage. La secrétaire qui trouve du boulot en 24h pris comme vérité générale...
Grosse pensée aux crèves la dalle de notre région qui cherchent du taf et qui vont voir la France entière débarquer pour leur manger dans la gamelle.

J'exagère, mais j'ai beaucoup de mal à cerner ce reportage.

#30 CarlaMouth

CarlaMouth

Joueur de TOP 14

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 314 messages

Posté 29 janvier 2011 - 17:07

Sans compter que n'a été traité dans ce reportage que le département du Puy-de-Dôme. Le thème était l'Auvergne : alors ils sont où les 3 autres départements ? C'est une première chose qui m'a dérangée : il n'y a pas que Clermont et la Chaîne des Puys en Auvergne (même si les journalistes ont fait l'effort d'aller jusqu'à Ambert...).

Au final, je n'ai pas trouvé ce reportage extra. Il était à sens unique et dithyrambique (même si le coup du "Ici, il y a beaucoup de vaches et peu de gens" au bout de 5 minutes de reportage m'a presque fait hurler :rolleyes:). Ce document était court et n'a pas vraiment analysé la situation actuelle de l'Auvergne (enfin du bassin clermontois en l'occurrence). Ici on est encore en pleine mutation, et l'attractivité que revêt la région provient essentiellement des subventions faites par les Conseils Régional et Général pour aider à l'installation d'entreprises. Pourquoi ? Parce qu'on a du retard à rattraper en terme d'innovation, de compétitivité, etc.

Alors d'un côté, le message véhiculé était positif : "Oui, l'Auvergne Clermont-Ferrand est attractive" mais elle n'est pas la seule ! Des coins comme Rennes, Nantes, Angers, Poitiers - entre autres - sont sacrément attractifs par ailleurs.

Bref, 15 minutes de reportage, c'était bien trop court pour dresser un portrait fidèle et nuancé. Amha...

Ah et je joins un article qui avait paru dans l'Express au printemps 2010 ! Plus mesuré cette fois :flowers:.

Fichier(s) joint(s)