Je reste sur ce que j'ai dit, sachant qu'en cas d'égalité à 3 ou plus, il faut calculer le nombre de points pris entre elles par les 3 équipes et non le goal-average général...
L'Equipe et La Montagne confirme bien que l'ASM n'est pas qualifiée à l'heure actuelle.
OK, c'est parti, examinons tous les scénarios possibles :
- 5 équipes ont au moins 73 points (c'est le maximum si on perd sans BD à Toulouse). Ca veut en particulier dire que Toulon a gagné à Montpellier, et que le BO gagne avec bonus à Bourgoin. Dans ce cas, au pire, on est à égalité avec Bayonne à 72 points et on passe au point-average.
- 4 équipes ont au moins 73 points, 3 équipes sont à 72 points (dont l'ASM bien sur et aussi Bayonne, qui doit gagner avec bonus) : les cas d'égalité sont
- Bayonne, ASM, Toulon (Toulon fait match nul, Castres prend au moins 1 point à Perpignan, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait Bayonne 13, ASM 9, Toulon 6. On passe
- Bayonne, ASM, Biarritz (Toulon gagne, Biarritz gagne sans bonus, Castres prend au moins 1 point) : aux points terrain, ça fait Biarritz 13, ASM 11, Bayonne 6. On passe.
- Bayonne, ASM, Montpellier (Montpellier gagne avec bonus, Castres prend au moins 1 pont, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain ça fait Montpellier 10, ASM et Bayonne 9 mais ASM meilleure au point average particulier avec Bayonne. On passe.
- Bayonne, ASM, Castres (Toulon gagne, Castres perd sans bonus, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait ASM 10, Bayonne et Castres 9. On passe.
- 3 équipes ont au moins 73 points, 4 équipes sont à 72 points (dont l'ASM). Alors parmi ces équipes, y'a forcément Bayonne, qui doit gagner avec bonus off à La Rochelle. Les cas d'égalité :
- Bayonne, ASM, Castres, Montpellier (Montpellier gagne avec bonus, Castres perd sans bonus, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait ASM et Montpellier 14, Bayonne et Castres 13. On passe.
- Bayonne, ASM, Castres, Toulon (Toulon fait match nul à Montpellier, Castres perd sans bonus, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait Toulon 18, ASM et Castres 14, Bayonne 9. On passe.
- Bayonne, ASM, Biarritz, Castres (Toulon gagne à Montpellier, Biarritz gagne sans bonus à Bourgoin, Castres perd sans bonus) : aux points terrain, ça fait ASM et Biarritz 16, Castres 15 et Bayonne 10. On passe.
- Bayonne, ASM, Biarritz, Montpellier (Montpellier gagne avec bonus, Castres prend au moins 1 point à Perpignan, Biarritz gagne sans bonus) : aux points terrain ça fait Biarritz 18, ASM 15, Montpellier 14, Bayonne 10. On passe.
- Bayonne, ASM, Biarritz, Toulon (Toulon fait match nul, Biarritz gagne sans bonus, Castres prend au moins 1 point à Perpignan) : aux points terrain, ça fait ASM 15, Bayonne et Toulon 14, Biarritz 13. On passe.
- Seuls Toulouse et le Racing ont plus de 73 points, et 5 équipes sont à 72 points. Dans ce cas forcément il faut que Bayonne gagne avec bonus à La Rochelle, que Biarritz gagne sans bonus à Bourgoin et que Castres perde sans bonus à Perpignan. Les cas d'égalités :
- Bayonne, ASM, Castres, Biarritz, Toulon (Toulon fait match nul) : aux points terrain, ça fait ASM et Castres 20, Toulon 19, Bayonne 18 et Biarritz 16. On passe.
- Bayonne, ASM, Castres, Biarritz, Montpellier (Montpellier gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait Biarritz 21, ASM 20, Castres 19, Montpellier 18 et Bayonne 14. On passe.
Je ne vois pas d'autre scénario possible. Si j'en oublie un, ou si je me suis planté quelque part, je suis preneur ! Sinon, Julien , tu vas passer un meilleur dimanche, non ?