Simulation fin du top 14
Posté 24 avril 2011 - 10:59
Posté 24 avril 2011 - 11:01
La fin de saison sera belle !!!
Posté 24 avril 2011 - 11:02
je n'aurai pas du la poser, cette question.....
Posté 24 avril 2011 - 11:17
OK, c'est parti, examinons tous les scénarios possibles :
- 5 équipes ont au moins 73 points (c'est le maximum si on perd sans BD à Toulouse). Ca veut en particulier dire que Toulon a gagné à Montpellier, et que le BO gagne avec bonus à Bourgoin. Dans ce cas, au pire, on est à égalité avec Bayonne à 72 points et on passe au point-average (sauf scenario impossible du genre on prend 70 points à Toulouse pendant que Bayonne en passe 50 à Bourgoin)
- 4 équipes ont au moins 73 points, 3 équipes sont à 72 points (dont l'ASM bien sur et aussi Bayonne, qui doit gagner avec bonus) : les cas d'égalité sont
- Bayonne, ASM, Toulon (Toulon fait match nul, Castres prend au moins 1 point à Perpignan, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait Bayonne 13, ASM 9, Toulon 6. On passe
- Bayonne, ASM, Biarritz (Toulon gagne, Biarritz gagne sans bonus, Castres prend au moins 1 point) : aux points terrain, ça fait Biarritz 13, ASM 11, Bayonne 6. On passe.
- Bayonne, ASM, Montpellier (Montpellier gagne avec bonus, Castres prend au moins 1 pont, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain ça fait Montpellier 10, ASM et Bayonne 9 mais ASM meilleure au point average. On passe.
- Bayonne, ASM, Castres (Toulon gagne, Castres perd sans bonus, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait ASM et Bayonne 10, Castres 8. On passe.
- 3 équipes ont au moins 73 points, 4 équipes sont à 72 points (dont l'ASM). Alors parmi ces équipes, y'a forcément Bayonne, qui doit gagner avec bonus off à La Rochelle. Les cas d'égalité :
- Bayonne, ASM, Castres, Montpellier (Montpellier gagne avec bonus, Castres perd sans bonus, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait ASM, Bayonne et Montpellier 14, Castres 12. On passe.
- Bayonne, ASM, Castres, Toulon (Toulon fait match nul à Montpellier, Castres perd sans bonus, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait Toulon 18, ASM 14, Biarritz 13, Bayonne 10. On passe.
- Bayonne, ASM, Biarritz, Castres (Toulon gagne à Montpellier, Biarritz gagne sans bonus à Bourgoin, Castres perd sans bonus) : aux points terrain, ça fait Biarritz 19, ASM 16, Castres et Bayonne 11. On passe.
- Bayonne, ASM, Biarritz, Montpellier (Montpellier gagne avec bonus, Castres prend au moins 1 point à Perpignan, Biarritz gagne sans bonus) : aux points terrain ça fait Biarritz 18, ASM 15, Montpellier 14, Bayonne 10. On passe.
- Bayonne, ASM, Biarritz, Toulon (Toulon fait match nul, Biarritz gagne sans bonus, Castres prend au moins 1 point à Perpignan) : aux points terrain, ça fait ASM 15, Bayonne et Toulon 14, Biarritz 13. On passe.
- Seuls Toulouse et le Racing ont plus de 73 points, et 5 équipes sont à 72 points. Dans ce cas forcément il faut que Bayonne gagne avec bonus à La Rochelle, que Biarritz gagne sans bonus à Bourgoin et que Castres perde sans bonus à Perpignan. Les cas d'égalités :
- Bayonne, ASM, Castres, Biarritz, Toulon (Toulon fait match nul) : aux points terrain, ça fait ASM 20, Bayonne, Toulon et Biarritz 19, Castres 16. On passe.
- Bayonne, ASM, Castres, Biarritz, Montpellier (Montpellier gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait Biarritz 24, ASM 20, Montpellier 18, Bayonne et Castres 15. On passe.
Je ne vois pas d'autre scénario possible. Si j'en oublie un, ou si je me suis planté quelque part, je suis preneur ! Sinon, Julien , tu vas passer un meilleur dimanche, non ?
Si j'ai bien compris, certains scénarios éliminent Castres, alors que Rugbyrama dit qu'ils sont assurés d'être qualifié :
http://www.rugbyrama...flashnews.shtml
Si castres est qualifie étant devant eux au classement on est aussi qualifie non??
En gros, je crois que personne n'y comprend rien ...
Faut être doué en maths pour suivre le top14 maintenant !
Posté 24 avril 2011 - 11:21
nonFaut être doué en maths pour suivre le top14 maintenant !
en tout c est pareil
faut etre premier
ca simplifie.......
Posté 24 avril 2011 - 11:24
je vois mal usap perdre la qualif H cup l'année prochaine contre Castres !
si le ST gagne au Leinster et ils en ont les moyens, ils laisseront pas mal de forces et Guy devra faire tourner pour un match sans enjeu de la 26ieme journée, Cotter devrait faire l'impasse pour l'amlin et préparer notre 8iéme à toulouse, je vois mal un club français gagner au Munster de toute façon!
Posté 24 avril 2011 - 11:29
Si j'ai bien compris, certains scénarios éliminent Castres, alors que Rugbyrama dit qu'ils sont assurés d'être qualifié :
Sans vouloir en rien manquer de respect à Rugbyrama, je pense que le pigiste du dimanche a juste eu l'éclair de génie en se disant qu'en cas de confrontation à 2 entre Castres et Montpellier c'est Castres qui passe, et il a arrêté là la réflexion. N'imaginant ou ne connaissant pas les règles en cas d'égalité à plus que 2, ça lui a fait une petite dépêche (annonçant une fausse information)... Ce n'est ni la première, ni probablement la dernière fois que ça arrive...
Posté 24 avril 2011 - 11:37
je te rejoins sur les cas d'égalité. Pour moi on est forcèment dans les 6.Sans vouloir en rien manquer de respect à Rugbyrama, je pense que le pigiste du dimanche a juste eu l'éclair de génie en se disant qu'en cas de confrontation à 2 entre Castres et Montpellier c'est Castres qui passe, et il a arrêté là la réflexion. N'imaginant ou ne connaissant pas les règles en cas d'égalité à plus que 2, ça lui a fait une petite dépêche (annonçant une fausse information)... Ce n'est ni la première, ni probablement la dernière fois que ça arrive...
Sachant qu'en cas d'égalité il faut forcèment Bayonne, sinon ils sont éiminés.
Posté 24 avril 2011 - 11:53
Posté 24 avril 2011 - 11:57
En Espagne, le journal Marca (journal de merde par ailleurs) aurait déjà sorti un tableau récapitulatif avec tous les cas possibles et les qualifiés dans toutes les situations.
Mais ici on est mal barré avec l'Equipe, Rugbyrama ou autres...
Ce dont je suis sûr, c'est que les 15 toulousains que l'on aura en face vont faire le maximum pour nous dérouiller, et il faudra un grand Clermont pour aller chercher 1 point la-bas.
Posté 24 avril 2011 - 12:05
- dérouillée à Toulouse,
- victoire avec bo de Castres à l'USAP,
- victoire avec bo de Biarritz à Bourgoin,
- victoire avec bo du Racing à Paris,
- victoire avec bo du RCT à Monepellier,
- méga branlée de Bayonne infligée à La Rochelle,
le classement donnerait :
1.Toulouse : 83
2.Racing : 79
3.Castres : 77
4.Toulon : 75
5.Biarritz : 73
6.ASM : 72
7.Bayonne : 72
On sera toujours devant Bayonne car :
Bayonne 18 / 16 ASM (-2 et 1 essai à 0 pour Clermont)
ASM 24 / 19 (+5 et 2 essais à 1 pour l'ASM)
Ainsi au GA particulier terrain, on est devant eux...
Nous sommes barragistes
Posté 24 avril 2011 - 12:10
PRenons le cas le plus défavorable pour les Jaune et Bleu :
- dérouillée à Toulouse,
- victoire avec bo de Castres à l'USAP,
- victoire avec bo de BIarritz à Bourgoin,
- victoire avec bo du Racing à Paris,
- victoire avec bo du RCT à Monepellier,
- méga branlée de Bayonne infligée à La Rochelle,
le claseement donnerait :
1.Toulouse : 83
2.Racing : 79
3.Castres : 77
4.Toulon : 75
5.Biarritz : 73
6.ASM : 72
7.Bayonne : 72
On sera toujours devant Bayonne car :
Ainsi au GA particulier terrain, on est devant eux...
Nous sommes barragistes
Mais non. T'as pas compris.
Il y a des ex-aequo multiples qui peuvent, ou pourraient, nous niquer.
En fait la seule analyse qui vaille est celle de Bougnatfranz (en considérant qu'il n'ait rien oublié et que les calculs soient justes).
Posté 24 avril 2011 - 12:20
Mais non. T'as pas compris.
Il y a des ex-aequo multiples qui peuvent, ou pourraient, nous niquer.
En fait la seule analyse qui vaille est celle de Bougnatfranz (en considérant qu'il n'ait rien oublié et que les calculs soient justes).
Ben on passe quand même...
Posté 24 avril 2011 - 12:23
L'ASM n'est pas encore qualifiée!
Le point de bonus pris par Montpellier ne qualifie pas l'ASM!
La dernière journée sera irrespirable. 72 points peuvent ne pas suffire selon plusieurs scénarios d'égalité à2, 3, 4 voire 5 (!) qui pourrait éliminer l'ASM au goal-average particulier ou au point average!
Seules certitudes, Toulouse est en demie et le RM 92 assuré au moins de jouer les barrages!
Il faudra ramener 1 point de Toulouse (loin d'être acquis) pour être certain de jouer les barrages, voire de recevoir à domicile!
C'est pour moi le scénario redouté!
si Toulon et Castres gagnent respectivement leur match à l'exterieur, on ira jouer à l'extérieur mais on sera qualifié même en cas d'ex-aequo avec Bayonne à 72 points.
Si l'un des deux perd son match on est qualifié
Sincèrement, je ne vois pas comment on ne peut pas être qualifiés !!!!
Ou alors, il faudrait se retrouver avec Castres, Biarritz, Bayonne, Toulon à 72 points… et encore ça se calcule !
et pour ça il ne faut que 4 points u BO à Bourgoin, un nul de Toulon à Montpellier et une défaite de Castres à Perpignan à 0 point…
Pas impossible mais beaucoup de probabilités pour que ça se fasse…
Donc pour moi on est qualifiés même à 72 points…
Posté 24 avril 2011 - 12:23
OK, c'est parti, examinons tous les scénarios possibles :
- 5 équipes ont au moins 73 points (c'est le maximum si on perd sans BD à Toulouse). Ca veut en particulier dire que Toulon a gagné à Montpellier, et que le BO gagne avec bonus à Bourgoin. Dans ce cas, au pire, on est à égalité avec Bayonne à 72 points et on passe au point-average (sauf scenario impossible du genre on prend 70 points à Toulouse pendant que Bayonne en passe 50 à Bourgoin)
- 4 équipes ont au moins 73 points, 3 équipes sont à 72 points (dont l'ASM bien sur et aussi Bayonne, qui doit gagner avec bonus) : les cas d'égalité sont
- Bayonne, ASM, Toulon (Toulon fait match nul, Castres prend au moins 1 point à Perpignan, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait Bayonne 13, ASM 9, Toulon 6. On passe
- Bayonne, ASM, Biarritz (Toulon gagne, Biarritz gagne sans bonus, Castres prend au moins 1 point) : aux points terrain, ça fait Biarritz 13, ASM 11, Bayonne 6. On passe.
- Bayonne, ASM, Montpellier (Montpellier gagne avec bonus, Castres prend au moins 1 pont, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain ça fait Montpellier 10, ASM et Bayonne 9 mais ASM meilleure au point average. On passe.
- Bayonne, ASM, Castres (Toulon gagne, Castres perd sans bonus, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait ASM et Bayonne 10, Castres 8. On passe.
- 3 équipes ont au moins 73 points, 4 équipes sont à 72 points (dont l'ASM). Alors parmi ces équipes, y'a forcément Bayonne, qui doit gagner avec bonus off à La Rochelle. Les cas d'égalité :
- Bayonne, ASM, Castres, Montpellier (Montpellier gagne avec bonus, Castres perd sans bonus, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait ASM, Bayonne et Montpellier 14, Castres 12. On passe.
- Bayonne, ASM, Castres, Toulon (Toulon fait match nul à Montpellier, Castres perd sans bonus, Biarritz gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait Toulon 18, ASM 14, Biarritz 13, Bayonne 10. On passe.
- Bayonne, ASM, Biarritz, Castres (Toulon gagne à Montpellier, Biarritz gagne sans bonus à Bourgoin, Castres perd sans bonus) : aux points terrain, ça fait Biarritz 19, ASM 16, Castres et Bayonne 11. On passe.
- Bayonne, ASM, Biarritz, Montpellier (Montpellier gagne avec bonus, Castres prend au moins 1 point à Perpignan, Biarritz gagne sans bonus) : aux points terrain ça fait Biarritz 18, ASM 15, Montpellier 14, Bayonne 10. On passe.
- Bayonne, ASM, Biarritz, Toulon (Toulon fait match nul, Biarritz gagne sans bonus, Castres prend au moins 1 point à Perpignan) : aux points terrain, ça fait ASM 15, Bayonne et Toulon 14, Biarritz 13. On passe.
- Seuls Toulouse et le Racing ont plus de 73 points, et 5 équipes sont à 72 points. Dans ce cas forcément il faut que Bayonne gagne avec bonus à La Rochelle, que Biarritz gagne sans bonus à Bourgoin et que Castres perde sans bonus à Perpignan. Les cas d'égalités :
- Bayonne, ASM, Castres, Biarritz, Toulon (Toulon fait match nul) : aux points terrain, ça fait ASM 20, Bayonne, Toulon et Biarritz 19, Castres 16. On passe.
- Bayonne, ASM, Castres, Biarritz, Montpellier (Montpellier gagne avec bonus) : aux points terrain, ça fait Biarritz 24, ASM 20, Montpellier 18, Bayonne et Castres 15. On passe.
Je ne vois pas d'autre scénario possible. Si j'en oublie un, ou si je me suis planté quelque part, je suis preneur ! Sinon, Julien , tu vas passer un meilleur dimanche, non ?
Merci bougnatfranz, superbe analyse
Juste une petite question sur le scénario où 4 équipes à 73 points ou plus avec Bayonne, ASM, Montpellier qui suivent à 72 points.
Aux points terrain Montpellier 10, ASM 9, Bayonne 9. Le point average est alors pris en compte mais ce cas d'égalité à 3 équipes me tracasse... est-ce le point average général du classement, le point average particulier entre les seuls Bayonne et ASM qui est pris en compte ou le point average entre Bayonne, ASM et Montpellier ?
Si point average entre seul ASM et Clermont (Merci Underscore)
Si point average général, ASM + 164 et Bayonne + 48 ... Il faudrait alors un sacré carton de l'Aviron à La Rochelle pour se qualifier ! J'ai juste ?