Le problème c'est que même pour le rugby c'est en Ile de France que l'on trouve le plus grand réservoir de spectateur... Et si on parle d'evennements hors rugby de dimension internationnales et une utilisation toute l'année du stade (spectacles sports et congres) pas le choix... On peut le regretter mais l'attrait de la région capitale reste un atout majeur pour ce projet... Et quand on voit le nombre de commentaires sur l'éloignement de Paris des différents sites potentiels (entre 20 et 30 kilomètres de Paris intra-muros) j'ose même pas imaginer les commentaires si on le mettait n province... Oû la rentabilisation serait impossible pour un tel investissement (en rappelant le point fondamental pour que le projet soit viable financièrement : le potentiel de loges VIP commercialisables et donc le nombre de partenaires susceptibles de les acheter à proximité).
Mais pour le reste oui, d'accord avec toi pour la décentralisation... Tiens je crois même savoir qu'avant de faire de la coopérative de mai un vrai succès auvergnat, son responsable etait en Essonne et faisait le succès d'une salle appelée "le plan" à Ris Orangis... Mais on n'est pas dans le même ordre des choses !
Globalement d'accord avec toi sauf que, pour moi, si on continue de penser comme ça, au moins, on est sur que les choses ne changeront jamais. Il faut briser le cercle vicieux qui dit : investisseurs uniquement à paris, donc équipement sur paris, donc investisseurs sur paris, etc...
Pour tenter de faire changer les choses, il faut que de grands projets osent sortir de la capitale et investissent en province. Si personne n'ose, aucune chance de briser le cercle. Je suis persuadé qu'un tel stade pourrait trouver des investisseurs en province et des gens prets à acheter des loges VIP. Alors évidement, ca ne sera pas les mêmes que d'habitude, cela fera grincer le microcosme parisien mais, à mon avis, l'impact d'une telle décision ne pourrait être qu'une bonne chose pour le futur.
Edit: pour la coopé je connais également un peu l'histoire et pour le coup, on peut dire que la "sortie de paris" aura été réussie et une grande nouvelle pour Clermont et toute l'Auvergne