Aller au contenu

Photo
- - - - -

HCUP 2011/2012: Les différents chapeaux

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
205 réponses à ce sujet

#76 niko15

niko15

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 285 messages

Posté 21 mai 2011 - 23:07

Les 6 têtes de série seront tirées, bon.

Si après Leicester tombe sur Bath, peut pas y avoir 2 anglais ensemble => donc Bath ira au groupe suivant.
Ensuite ils tirent Northampton, rebelote.

Leicester ne peut tomber QUE sur nous ou les Ospreys dans le chapeau 2, donc on est à peu près à une chance sur deux de les avoir !

Cardiff de son coté ne peut pas tomber sur les Ospreys, c'est pour ça qu'on a un poil + de chances de tomber sur eux que sur le Leinster ou le Munster.

Effectivement, je viens de comprendre pourquoi mon arbre de proba ne fonctionnait pas...

#77 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 21 mai 2011 - 23:08

On connait les 24 qualifiés (Connacht l'étant gràce à la victoire de nos amis du Leinster) donc voilà les 4 chapeaux de la saison prochaine :

Premier chapeau : Leinster, Toulouse, Munster, Cardiff, Biarritz, Leicester

Second chapeau : Northampton, Clermont, Ospreys, Bath, Harlequins, London Irish

Troisième chapeau : Ulster, Saracens, Gloucester, Glasgow, Scarlets, Edimbourg

Quatrième chapeau : Connacht, Trevise, Castres, Aironi, Montpellier, Racing

Merci à benoit qui a déjà posté cette compo sur rugbyrama :fume:

Nous concernant la bonne nouvelle est qu'on évite à coup sûr d'avoir un deuxième français dans la poule.
En fait la composition la plus probable pour l'ASM serait :

Leicester - Montferrand - Scarlets - Connacht

Llanelli est une des meilleures équipes du chapeau 3 (les écossais seraient un meilleur tirage) mais Leicester sans doute la plus faible tête de série donc... si ça arrive ça me va !

Franchement, chaque année, je regarde ces compositions de ces chapeaux et je rigole. ce classement qui prends en compte les matchs européens d'il y a 5 ans mais pas le classement des championnats nationaux, c'est vraiment n'importe quoi.
Biarritz, Cardif (voire même le déclinant Munster) considérés comme des cadors alors que le racing est considéré comme l'égal de Trévise, Connacht ou Aironi (derrière Glasgow, edimbourg ou l'Ulster...) c'est vraiment n'importe quoi.

#78 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 22 mai 2011 - 00:15

Franchement, chaque année, je regarde ces compositions de ces chapeaux et je rigole. ce classement qui prends en compte les matchs européens d'il y a 5 ans mais pas le classement des championnats nationaux, c'est vraiment n'importe quoi.
Biarritz, Cardif (voire même le déclinant Munster) considérés comme des cadors alors que le racing est considéré comme l'égal de Trévise, Connacht ou Aironi (derrière Glasgow, edimbourg ou l'Ulster...) c'est vraiment n'importe quoi.

C'est partout pareil, l'année prochaine en foot pour la Ligue des Champions, Dortmund sera considéré comme l'égal de petits clubs grecs, voire de clubs chypriotes ou biélorusses par exemple bien qu'eux ait survolé un des meilleurs championnats d'Europe cette année et aient une Ligue des Champions à leur palmarès.
Ce classement peut être discutable, mais il récompense les équipes qui prennent la peine de jouer la H Cup et pas seulement les équipes qui brillent en championnat.C'est aussi pour ça qu'ils attribuent pas mal de points au Challenge, qui garde du coup de l'importance puisque le gagner peut propulser en H Cup et faire progresser dans la hiérarchie de l'ERC.Et indirectement, une équipe qui décline dispute moins de gros matches européens et finit à terme par chuter dans le classement, comme par exemple le Munster, que tu cites, qui pourrait le sentir passer s'ils refont la même année européenne(cela dit, il ne faut pas les enterrer trop vite, ils ont quand même fini 1ers de la saison régulière de Ligue Celtique avec 13 points d'avance sur le Leinster et se retrouvent en finale contre leurs compatriotes) ou les Wasps, qui étaient en haut du panier il y a 4-5 ans.

#79 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 22 mai 2011 - 00:59

C'est partout pareil, l'année prochaine en foot pour la Ligue des Champions, Dortmund sera considéré comme l'égal de petits clubs grecs, voire de clubs chypriotes ou biélorusses par exemple bien qu'eux ait survolé un des meilleurs championnats d'Europe cette année et aient une Ligue des Champions à leur palmarès.

Je crois que tu es assez mal informé. :D Je suis assez peu la ligue des champions mais assez pour voir que tu racontes n'importe quoi. Le champion chypriote ou bielorusse pour se qualifier pour la ligue des champions doit disputer des tours préliminaires.

Ce classement peut être discutable, mais il récompense les équipes qui prennent la peine de jouer la H Cup et pas seulement les équipes qui brillent en championnat.

Beh justement, c'est ça qui est discutable. Les équipes comme le racing (ou le RCT cette année) se retrouvent forcément dans des groupes de la mort et ont donc beaucoup plus de mal à sortir des poules et donc se retrouvent encore dans le mauvais chapeau l'année suivante (enfin dans le meilleur des cas, j'en connai même qui se retrouvent en Amlin :w00t: )

C'est aussi pour ça qu'ils attribuent pas mal de points au Challenge, qui garde du coup de l'importance puisque le gagner peut propulser en H Cup et faire progresser dans la hiérarchie de l'ERC.

ça aussi, c'est très discutable. Le nombre de points accordés à cette compétition au rabais est nettement exagéré. Rien que le fait qu'un club qui finit 2eme d'une poule de Hcup puisse terminer l'année avec plus de points que le club qui l'a éliminé me semble aberrant.

Et indirectement, une équipe qui décline dispute moins de gros matches européens et finit à terme par chuter dans le classement.

Comme tu dis, à terme. mais c'est très long. on a l'exemple du BO chez nous qui est une bonne équipe mais sans plus depuis quelques années qui reste au sommet de l'Europe parce que grâce à ce classement (entre autre :w00t: mais non, c'est pas parce que lux et Blanco sont potes) ils se retrouvent toujours dans des poules en carton et reçoivent très souvent en quart à domicile, ce qui est un avantage énorme (et encore une grande injustice de l'ERC)

#80 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 22 mai 2011 - 01:31

Je crois que tu es assez mal informé. :D Je suis assez peu la ligue des champions mais assez pour voir que tu racontes n'importe quoi. Je suis même pas sur que le champion chypriote ou bielorusse puisse se qualifier pour la ligue même après 53 tours préliminaires.

Ben si.Regarde sur internet l'Anarthosis Famagouste, BATE Borisov ou l'Apoel Nicosie.C'est tordu je te l'accorde mais je suis le foot de près et ces clubs-là ont joué les phases de poule de la Ligue des Champions durant les 3 dernières années.

Beh justement, c'est ça qui est discutable. Les équipes comme le racing (ou le RCT cette année) se retrouvent forcément dans des groupes de la mort et ont donc beaucoup plus de mal à sortir des poules et donc se retrouvent encore dans le mauvais chapeau l'année suivante (enfin dans le meilleur des cas, j'en connai même qui se retrouvent en Amlin :w00t: )
ça aussi, c'est très discutable. Le nombre de points accordés à cette compétition au rabais est nettement exagéré. Rien que le fait qu'un club qui finit 2eme d'une poule de Hcup puisse terminer l'année avec plus de points que le club qui l'a éliminé me semble aberrant.

Comme tu dis, à terme. mais c'est très long. on a l'exemple du BO chez nous qui est une bonne équipe mais sans plus depuis quelques années qui reste au sommet de l'Europe parce que grâce à ce classement (entre autre :w00t: mais non, c'est pas parce que lux et Blanco sont potes) ils se retrouvent toujours dans des poules en carton et reçoivent très souvent en quart à domicile, ce qui est un avantage énorme (et encore une grande injustice de l'ERC)

Je prends le Challenge comme un moyen détourné de progresser à l'échelle européenne et, à mon avis, les principaux clubs français tels que Perpignan, le SF et Toulon qui y seront engagés feraient bien de la jouer à fond car s'assurer une place en H Cup est essentiel et de plus en plus compliqué ces derniers temps et ça peut leur permettre de monter au classement ERC sans être condamnés à l'exploit.Par exemple, si l'ASM se retrouve aujourd'hui dans le chapeau 2, c'est qu'elle a d'une part assuré sa présence en H Cup au fil des années et qu'elle a réussi quelques exploits qui lui ont permis l'année dernière de passer en 1/4 (avec au passage le Challenge de 2007 qui a fait du bien :)). Pour parler de ton club, Toulon s'est hissé en 1/4 de la même manière que l'ASM, en tapant tous les gros avec la manière à la maison.L'année dernière, ils ont eu une finale de Challenge.Les deux combinés en font une équipe potentiellement en chapeau 3 (juste devant l'Ulster au classement ERC).Il y a donc deux manières de progresser rapidement au classement: soit battre systématiquement tous les gros en H Cup et s'assurer de finir 1er de sa poule, soit aller très loin en Challenge.La 1ère est plus prestigieuse mais la 2ème est un peu plus simple.D'où l'intérêt du Challenge.Je te rejoins pour le BO mais leurs performances européennes (hormis la finale de 2010) sont en baisse, ayant failli finir 2ème de leur poule cette année.Ça pourrait bien se retourner contre eux.
Maintenant, le système est ce qu'il est, imparfait, mais aucun n'est parfait donc à nos clubs d'en profiter ! :)

#81 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 22 mai 2011 - 06:36

J'ai fait une probabilité B) :

Vous êtes des grands malades à 100% :P

#82 Tonyiii

Tonyiii

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 167 messages

Posté 22 mai 2011 - 06:46

J'ai fait une probabilité Image IPB :

Vous êtes des grands malades à 100% Image IPB

C'est un peu ca oui...

#83 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 22 mai 2011 - 08:23

koko est plus fort que Blanco , il connait les poules avant le tirage :fume:

#84 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 876 messages

Posté 22 mai 2011 - 08:28

On a pas la même probabilité de tomber sur chaque équipe d'un chapeau.

Typiquement, dans le chapeau 3, Glasgow ou Edimbourg peuvent tomber avec n'importe qui (donc 1 chance sur 6 que ce soit la notre). Mais les Scarlets ne peuvent tomber ni dans la poule de Cardiff, ni dans celle des Ospreys. Donc ça laisse une chance sur 4 d'être dans la notre (en fait, une chance sur 3 si on tire Leicester en chapeau 1 ce qui est le plus probable)

Bon après koko fait aucun calcul de tête, c'est dans un fichier excel...
Fichier perfectible en tenant compte de certains paramètres comme : Biarritz a forcément un italien dans sa poule, etc :fume:

Qu'il est beau mon kokoImage IPB

#85 sly

sly

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 22 mai 2011 - 09:46

Nous concernant la bonne nouvelle est qu'on évite à coup sûr d'avoir un deuxième français dans la poule.
En fait la composition la plus probable pour l'ASM serait :

Leicester - Montferrand - Scarlets - Connacht

Llanelli est une des meilleures équipes du chapeau 3 (les écossais seraient un meilleur tirage) mais Leicester sans doute la plus faible tête de série donc... si ça arrive ça me va !

pourquoi on évite un français ? c'est quoi la règle sur le 7è club français ?
edit : parce qu'il y an a 6...

je ne comprends pas non plus comment tu peux parler de compo "la plus probable", c'est quand même un tirage au sort non ?

Modifié par sly, 22 mai 2011 - 09:48 .

#86 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 22 mai 2011 - 09:47

c'est quand même un tirage au sort non ?

non

#87 pedrro

pedrro

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 648 messages

Posté 22 mai 2011 - 09:56

super merci Koko :flowers:

Allez, moi je vote pour Cardiff - Clermont - Saracens - Aironi
Et Leinster - Northampton - Scarlets pour le Racing :fume:

#88 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 952 messages

Posté 22 mai 2011 - 10:25

Moi j'ai la flemme de calculer je fais donc confiance à Koko! :fume:

#89 Matmara

Matmara

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 441 messages

Posté 22 mai 2011 - 10:26

Petite question : connait-on la date du tirage au sort?

#90 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 952 messages

Posté 22 mai 2011 - 10:27

pourquoi on évite un français ? c'est quoi la règle sur le 7è club français ?
edit : parce qu'il y an a 6...

je ne comprends pas non plus comment tu peux parler de compo "la plus probable", c'est quand même un tirage au sort non ?

C'est un tirage au sort mais on ne peut avoir deux équipes du même pays dans la même poule. A partir de ce moment là certains tirages deviennent plus probables que d'autres.
Donc oui c'est un tirage biaisé!