C'est partout pareil, l'année prochaine en foot pour la Ligue des Champions, Dortmund sera considéré comme l'égal de petits clubs grecs, voire de clubs chypriotes ou biélorusses par exemple bien qu'eux ait survolé un des meilleurs championnats d'Europe cette année et aient une Ligue des Champions à leur palmarès.
Je crois que tu es assez mal informé.

Je suis assez peu la ligue des champions mais assez pour voir que tu racontes n'importe quoi. Le champion chypriote ou bielorusse pour se qualifier pour la ligue des champions doit disputer des tours préliminaires.
Ce classement peut être discutable, mais il récompense les équipes qui prennent la peine de jouer la H Cup et pas seulement les équipes qui brillent en championnat.
Beh justement, c'est ça qui est discutable. Les équipes comme le racing (ou le RCT cette année) se retrouvent forcément dans des groupes de la mort et ont donc beaucoup plus de mal à sortir des poules et donc se retrouvent encore dans le mauvais chapeau l'année suivante (enfin dans le meilleur des cas, j'en connai même qui se retrouvent en Amlin

)
C'est aussi pour ça qu'ils attribuent pas mal de points au Challenge, qui garde du coup de l'importance puisque le gagner peut propulser en H Cup et faire progresser dans la hiérarchie de l'ERC.
ça aussi, c'est très discutable. Le nombre de points accordés à cette compétition au rabais est nettement exagéré. Rien que le fait qu'un club qui finit 2eme d'une poule de Hcup puisse terminer l'année avec plus de points que le club qui l'a éliminé me semble aberrant.
Et indirectement, une équipe qui décline dispute moins de gros matches européens et finit à terme par chuter dans le classement.
Comme tu dis, à terme. mais c'est très long. on a l'exemple du BO chez nous qui est une bonne équipe mais sans plus depuis quelques années qui reste au sommet de l'Europe parce que grâce à ce classement (entre autre

mais non, c'est pas parce que lux et Blanco sont potes) ils se retrouvent toujours dans des poules en carton et reçoivent très souvent en quart à domicile, ce qui est un avantage énorme (et encore une grande injustice de l'ERC)