Le Stade Français risque-t-il une relégation ?
Posté 01 juin 2011 - 08:50
Bernard Laporte et Max Guazzini devraient être en mesure ce mercredi, devant la DNACG (le gendarme financier de la Ligue Nationale de Rugby), de produire les documents prouvant la fiabilité de la Fondation pour l’amélioration des conditions des enfants dans le monde (FACEM), ainsi que d’attester du transfert de fonds de 12 millions d’euros - sensés sauver le Stade Français de la rétrogradation - vers la filiale française créée à la hâte pour être la vitrine franco-canadienne du club parisien. Les deux dirigeants du Stade Français, occupés jours et nuits depuis le 12 mai, ont vécu une folle journée ce mardi. Une journée passée à apposer des signatures par dizaines au bas des documents et qui aurait connu son dénouement heureux peu avant 19h30 au siège du Stade Français, dans le XVIe arrondissement de Paris. Le spectre de la rétrogradation administrative en PRO D2 semble donc s’éloigner.
Tant mieux pour le SF mais cela ne retire rien au coté incongru de ce soudain intérêt d'une fondation pour la faim des enfants dans le monde pour notre noble sport.
Une grêve des cantines Porte d'Auteuil? Une rupture de stock de Nutella? Pire peut être, une listéria au Mac Do du coin?
Posté 01 juin 2011 - 09:00
s'ils sont maintenus cette année, l'an prochain on se rendra compte de l'esbrouffe Laportienne et le SF chutera
Posté 01 juin 2011 - 09:42
Ce qui me permet d'ajouter : arf !pour moi, ça ne fait que repousser l'échéance.
s'ils sont maintenus cette année, l'an prochain on se rendra compte de l'esbrouffe Laportienne et le SF chutera
Posté 01 juin 2011 - 10:06
Pour information :
-Le Stade Français Paris a été victime d'un abus de confiance, raison essentielle de son déficit .
Des pousuites judiciares sont en cours.
-C'est la société Rugby Developpements qui doit participer à l'augmentation de Capital.
- La Fondation canadienne Facem Corporation sera actionaire de Rugby developpements.
- La Fondation Facem Corporation est l'une des 4 fondations privées agrée par l'ONU.
Sa respectabilité ne saurait être mise en doute.
- L'activité de la Fondation est essentiellement une activité économique (investissement et
financement) avec également un aspect humanitaire d' aide aux enfants défavorisées.
(Voir registre sociétés Montréal).
On apprend par ailleurs que Laporte et Président Max tiendront une conférence de presse le mardi 7 juin. Ouuuuuhhhh, mon pôvre Stade Français !
Posté 01 juin 2011 - 10:20
Paris a apporté les garanties
Le Stade français, qui avait jusqu'à ce mercredi soir pour apporter à la DNACG les garanties financières concernant l'engagement de son repreneur canadien, l'a fait dès mardi soir, aux alentours de 22 heures.
Le club attend maintenant de connaître la décision du gendarme de la Ligue. Il a déjà annoncé la tenue d'une conférence de presse le mardi 7 juin à midi.
Vu sur Rugbyrama, y a plus qu'à attendre !
Posté 01 juin 2011 - 10:44
y'a 2/3 ans cela ne m'aurait fait ni chaud ni froid (plutôt chaud même) mais aujourd'hui ça me fait chier ( surtout pour parigot_paris que j'aime bien)
dans 2/3 ans ,pourrais-je dire la même chose pour le rct ou l'usap ?
Pareille, en plus c'est ma seul occaz de voir les jaunards en réel avec le racing qui est en banlieue un peu trop lointaine. Les années à venir sans victoire au SDF ça ferait chier.
Comme vous.
C'est l'un des déplacements les plus sympa à faire au cours de l'année et ça m'attristerait vraiment que de voir ce club et ses supporters relégués (Parigot, Delph...)
Posté 01 juin 2011 - 16:00
Posté 01 juin 2011 - 16:28
Posté 01 juin 2011 - 18:51
Sachant qu'ils vont certainement devoir s'accrocher sportivement pour garder leur place la saison prochaine... car on parle beaucoup de départs mais pas beaucoup d'arrivées...pour moi, ça ne fait que repousser l'échéance.
Posté 01 juin 2011 - 19:04
C'est le surnom de Céline Dion?Putain, un organisme de Montréal qui vient en aide au SF. Je suis fini.
Posté 01 juin 2011 - 19:06
Posté 01 juin 2011 - 19:22
C'est le surnom de Céline Dion?
Je croyais qu'elle c'était l'isthme de haut ta voix.
Au moins là les joueurs et le patron parleront la même langue...ça sent la ma magouille... comme le quatar avec le PSG
Sur RMC sport
Bernard Laporte et Max Guazzini devraient être en mesure ce mercredi, devant la DNACG (le gendarme financier de la Ligue Nationale de Rugby), de produire les documents prouvant la fiabilité de la Fondation pour l'amélioration des conditions des enfants dans le monde (FACEM), ainsi que d'attester du transfert de fonds de 12 millions d'euros - sensés sauver le Stade Français de la rétrogradation - vers la filiale française créée à la hâte pour être la vitrine franco-canadienne du club parisien. Les deux dirigeants du Stade Français, occupés jours et nuits depuis le 12 mai, ont vécu une folle journée ce mardi. Une journée passée à apposer des signatures par dizaines au bas des documents et qui aurait connu son dénouement heureux peu avant 19h30 au siège du Stade Français, dans le XVIe arrondissement de Paris. Le spectre de la rétrogradation administrative en PRO D2 semble donc s'éloigner.
Tant mieux pour le SF mais cela ne retire rien au coté incongru de ce soudain intérêt d'une fondation pour la faim des enfants dans le monde pour notre noble sport.
Une grêve des cantines Porte d'Auteuil? Une rupture de stock de Nutella? Pire peut être, une listéria au Mac Do du coin?
Curieux car je n'ai pas eu l'impression que les joueurs du SF avaient vraiment les crocs cette année!
"Y'a comme un goût amer,
En nous,
Comme un goût de poussière Dans tout,
Et la colère,
Qui nous suit,
Partout"...
Posté 01 juin 2011 - 20:58
Pour info, voici ce que dit le webmaster du SF sur le site off :
Pour information :
-Le Stade Français Paris a été victime d'un abus de confiance, raison essentielle de son déficit .
Des pousuites judiciares sont en cours.
-C'est la société Rugby Developpements qui doit participer à l'augmentation de Capital.
- La Fondation canadienne Facem Corporation sera actionaire de Rugby developpements.
- La Fondation Facem Corporation est l'une des 4 fondations privées agrée par l'ONU.
Sa respectabilité ne saurait être mise en doute.
- L'activité de la Fondation est essentiellement une activité économique (investissement et
financement) avec également un aspect humanitaire d' aide aux enfants défavorisées.
(Voir registre sociétés Montréal).
On apprend par ailleurs que Laporte et Président Max tiendront une conférence de presse le mardi 7 juin. Ouuuuuhhhh, mon pôvre Stade Français !
Pour info,
http://facem.ca/
Posté 01 juin 2011 - 21:17
Merci de venir en appuis de ce que je pense. Par contre, j'ai souligné en gras quelque chose avec lequel je ne suis absolument pas d'accord. Montauban et encore plus Bourgoin ont bénéficié d'une zone de non droit pendant plusieurs saisons de façon assez incroyable quand Albi s'est fait fusillé sans somation.
Juste cette année, Bourgoin qui passe pour la troisième fois ric-rac face à la DNACG niveau budget recrute dans la foulée Nadolo, Tulou, Vau'ulu, Coetzee, Buckle ou Tian et personne se trouve rien à redire sauf que à peine 6 mois plus tard tout ce beau monde a plié bagage. Comment un club aux abois financièrement a-t-il encore le droit de dépenser l'argent qu'il n'a pas. Montauban avait quant à lui réussi le tour de passe-passe de surenchérir sur Clermont pour engager Delasau alors que leur budget de la saison n'était pas équilibré, la suite fut une farce. Bref, plus que les clubs, c'est la DNACG elle-même qui m'attriste et me fait peur car elle ne semble pas remplir son rôle.
Bonsoir Alphonse.
C'est vrai que Montauban et Bourgoin ont joué avec le feu pendant plusieurs saisons. Cependant je n'ai pas souvenir qu'ils aient couvert leurs déficits 3 semaines après la date butoir fixée par la DNACG, comme cela pourrait être le cas avec le SF. Mais je peux me tromper...
Amicalement
Globetrotter
Posté 01 juin 2011 - 21:41
Ton raisonnement est biaisé car la situation que tu décris pour le SF est celle de la quasi totalité des clubs de rugby pro dont les déficits sont régulièrement comblés par les actionnaires et investisseurs, tu le vérifieras en parcourant le rapport de la DNACG 2010 http://www.lnr.fr/om...NACG%202010.pdf qui fait état de 30M d'euros de pertes en 2010 soit une moyenne de 1M par club Top 14 et proD2 confondus.
On sait que des actionnaires, Max, Boudjellal, Lorenzetti pour ne citer qu'eux comblent chaque année le déficit de leur club, seuls quelques clubs parviennent a l'équilibre, c'est d'ailleurs la bonne question a se poser quand on voit la direction que prend le rugby pro depuis quelques saisons. Parviendra-t-il a s'équilibrer aux niveaux de budgets dont on parle aujourd'hui? C'est loin d'être garanti et il est clair que peu a peu certains actionnaires vont s'essouffler. Je ne connais pas d'activité économique qui puissent supporter bien longtemps un déficit chronique de plus de 10%.
Donc il n'y a aucune "tricherie" dans les comptes du SF, tous les clubs en font de même, si on t'écoutais, il faudrait tout simplement liquider le rugby professionnel! Il n'y en a pas plus eu cette saison puisque le SF est victime de la défection (si on peut dire) d'un partenaire, sa situation n'est pas la conséquence d'une mauvaise gestion ou de tromperies programmées. C'est en cela que je ne trouve pas déplacée la réponse de la DNACG, contrairement a d'autres affaires récentes, il n'y avait pas mauvaise foi programmée.
Le rugby professionnel est fragile, très fragile économiquement et déjà en déficit programmé chaque saison, il n'a pas les reins assez solides pour supporter des aléas économiques supplémentaires. Au moindre petit bug, chaque année plusieurs clubs sont menacés de disparaitre.
Bonsoir rimram31.
Merci pour le lien. Je n'en avais pas connaissance. C'est en effet très intéressant comme données. En parcourant rapidement quelques pages, j'ai pu me rendre compte de la très grande fragilité financière des clubs professionnels. Je ne pensais pas que la situation était aussi critique. A la lecture de ces éléments, je trouve même que la DNACG est très laxiste.
Ces quelques remarques à part, il apparaît tout de même que le SF renouvelle des déficits, d'année en année, et qu'ils sont de plus en plus grands (pour ne pas dire abyssaux, au regard du chiffre d'affaires). Et il bat des records !!!
Je sais bien que le SF a des problèmes avec Sportys, mais cela fait quand même trois ans que ça dure et Guazzini n'a rien fait pour que ça change. Dans une entreprise normale, lorsqu'un fournisseur fait défaut, on va voir ailleurs. On n'attend pas qu'il nous plante définitivement.
Enfin, en ce qui concerne la question des garanties apportées à la DNACG par le SF, la presse du jour est contradictoire. D'un côté L'Equipe et Rugbyrama sont positifs sur le sujet, pendant que de l'autre Sud Ouest (qui cite une source au sein de la DNACG) est plus dubitatif.
Quoi qu'il en soit, nous verrons bien vendredi.
En attendant, je plains les supporters du SF... Et suis bien heureux que Laporte ne soit plus à Bayonne.
Amicalement
Globetrotter