Aller au contenu

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
2156 réponses à ce sujet

#2146 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 864 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 mai 2025 - 11:31

Article complètement à charge. Bon c'est leur problème. Ils sont en guerre avec Lacroix maintenant, Après le PSG

L'article souligne que Jaminet n'aurait eu qu'une petite augmentation. Formidable. 20k ? contre une libération à 450k... ? hum
L'article souligne que le nouveau salaire de Jaminet à USAP était de 250k (donc il touchait un peu moins en Prod2 ? à 20 ans ? : n'importe quoi)
L'équipe a déjà écrit que le salaire de Jaminet à Toulouse était de de 240k 
    Donc chiffre non crédible s'ils étaient exacts pour le SC manager et le contrôle
-
Si USAP et Toulouse avait fait un transfert Toulouse n'aurait pas dépassé les 350k au dessus desquels Toulouse doit intégré le surplus dans son SC (c'est bien beau d'écrite que 2*250 dépasse 450, ça oui mais le 250k est faux...)

Avant, l'affaire commençait quand Jaminet contractait un prêt pour 450K pour aller à Toulouse
Maintenant, l'affaire commence quand Jaminet veut une augmentation (ça c'est l'histoire de Riviere pour justifier la clause...)
    Et Jaminet, quand est-ce qu'il s'exprime par ce qu'il passe vraiment pour un con pour s'endetter pour le club de ses rêves et partie après un an ? avec tous les mecs qui parlent pour lui chaque semaine...

Non !! L'affaire commence quand Usap sait que Jaminet va peut être partir libre et détermine le coup du transfert avec son avenant au contrat et clause à 450k !! 
   Il n'avait aucun intérêt à se bloquer pour une petite augmentation
   Il a écouté ceux qui lui ont dit où étaient ses intérêts 

C'est bien gentil d'écrire, par L'Equipe, que Jaminet est un grand garçon et qu'il était libre de signer ou pas à 450k
Non !! Jaminet à fait confiance à ceux qui l'ont conseillé et tout magouillé : les 3 autres parties dont l'avocat et les 2 clubs

Tous les articles ne nous parlent que des histoires de transferts et les magouilles autours alors que les transfets ont pour vertus de ne pas rentrer dans le SC (sauf maintenant si ça dépasse 350k, et pour prouver que ça dépasse 350k, c'est sur le contrat précédent la prolongation du joueur donc forcément que ça dépassait pas pour Jaminet, car le transfert aurait été évalué sur son contrat précédent avant prolongation, ceci pour éviter les tricheries... mais ils en trouvent d'autres pour que le club vendeur s'y retrouve... donc ça risquait pas de dépasser 350k, même en inventant le nouveau salaire de Jaminet à USAP, ça sert à rien pour monter le prix du transfert "LEGAL" selon les règles de la LNR)

Le vrai système du SC c'est la somme des salaires d'effectifs de 50 à 60 joueurs avec les espoirs conventionnés
Rien à enquêter de la part de l'Equipe, ou rien à redire ? sur les salaires de 55 joueurs de 14 équipes du Top14 ?  et 55 par équipe de ProD2 ? 
       soit 2500 contrats par an ?
       juste un affaire tous les 2 ans pour 2500 joueurs ? 
      pour justifier ensuite que le système n'est pas bon ? 
  Bof... 

Il faut donner des vrais exemples ! de vrais situations avec les vrais montants et pas inventer de faux montants !
Sinon c'est jeter la suspicion sur tout le monde 

"Il faut savoir que ces clauses
permettent à de « petits » clubs de se protéger et de pouvoir espérer garder leurs meilleurs joueurs (souvent jeunes et formés au club) ou, si ce n'est pas possible, d'en tirer des revenus substantiels pour continuer à rivaliser. L'intérêt général du rugby n'est-il pas d'empêcher que des équipes comme Grenoble ou Brive se fassent déplumer au moment où elles peuvent espérer remonter en Top 14 ? Dans le dossier Jaminet, Perpignan n'était pas en Pro D2 à l'époque des faits mais cherchait à se maintenir dans l'élite."

Super !!
Donc Forté de Brive paye pour se libérer ? 
Donc Carboneau de Brive paye pour se libérer ?
Donc LoaLoa paye pour se libérer ? 
C'est ça le système "vertueux " des petits clubs pour se protéger ? de mettre leurs joueurs dans la merde ?
Stop au connerie
C'est bien beau de faire la chasse à Lacroix, mais faut pas écrire n'importe quoi

Ecrire que Toulouse subvient à une créance de Jaminet comme s'il s'agissait de payer à sa place une bagnole ou son loyer 
Non, aucun joueur ne peut sacrifier 2 ans de salaires sur une carrière de 12 ans
Les 450k ne sont pas du salaire ou du complément de salaire
C'est pour payer un transfert 
Donc il faut supprimer ces clauses 
Dans la vie normale qui payerait 2 ans de salaire à son employeur sur une carrière de 40 ans pour se libérer d'un CDD ??????????

Le système vertueux pour Brive c'est que le club acheteur paiera 250k d'indemnité de formation, envrion, montant qui dépend des sélections EDF en jeunes et qui peut être plus haut (sur 10 ans en fonction du club du joueur par le futur)
C'est d'organiser un transfert en bonne et due forme et de le faire payer légalement par le club acheteur selon la durée du contrat restante (disposition prise par la LNR depuis Kolbe : si transfert dépasse 350k, ça compte dans le SC, donc à Brive de faire en sorte que la durée restante soit longue comme pour Ferte - 2028...). Et de prolonger le joueur suffisemment tôt et de lui donné un bon salaire, car c'est le salaire de la saison précédente qui est pris en compte (Brive qui prolonge Ferté 2028 en début Juin 2024 c'est tout à fait dans l'esprit. Il l'aurait prolongé en décembre 2024, c'est l'ancien salaire qui compterai pour le transfert...)
Les joueurs sont en CDD et sont libres, s'ils sont bons et font des bons matchs, ils ont donc déjà remboursés par eux mêmes leur club avec leur performance sur le terrain 

Voila ce que les clubs vendeurs doivent faire (comme pour Ferte) pour être dans l'esprit du système et être respecté au moment d'un transfert 
Et pas "pièger" leur joueur avec des clauses de libération qui ne sont qu'à l'avantage du club vendeur et pas du joueur ni de l'acheteur et entrainent les magouilles pour le remboursement du joueur

Merci, déjà qu’avant c’était pas clair clair, maintenant j’y comprends plus rien … :)
  • xdderf63 aime ceci

#2147 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 453 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2025 - 11:31

Merci, déjà qu’avant c’était pas clair clair, maintenant j’y comprends plus rien … :)

"Toulouse, enculés !"

Voilà.

• Velveteethol, Murena et Y&B aiment ceci

#2148 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 900 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2025 - 12:22

Au fait, le forum du Stade Toulousain fonctionne chez vous ? Je voulais entretenir ma haine en jetant un oeil à ce qui s'y disait de cette affaire, mais voilà plusieurs semaines que je ne peux pas ouvrir le site.

Oui et ils viennent ici

J'en ai vu un qui m'a copier coller l'autre jour 

Ils en parlent dans ce sujet 

http://www.forumst.n...u-pas/page/182/

Moi; le 27/04 : 

"Comme Roubert lave plus blanc que blanc et qu'il a été élu avec la délégation de pouvoir de faire que Toulouse domine moins le Top14, j'aimerais bien qu'il donne l'exemple et qu'il nous démontre quelles sont les bonnes pratiques dans ce genre de dossier ? 

* Comment le Lou a payé la dernière année de Clément Laporte d'Agen ? 

* Comment le Lou a payé les 3 années de contrat de DembaBamba de Brive ? 

* Comment le Lou a racheté le contrat de Tuisova de Toulon pour le faire venir ?

* Comment le Lou rachète les 2 années de contrat de Gabin Lorre de Béziers ? "

Un toulousain, que je salue s'il repasse par là   :D

8y99.png

• Buckaroo aime ceci

#2149 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 453 messages
  • Mon club:

Posté 01 mai 2025 - 12:29

Ils vont même jusqu'à voler nos messages, maintenant. Z'ont honte de rien, ces toulousains...

#2150 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 415 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2025 - 15:42

« L’amende doit avoir un caractère dissuasif mais cela ne suffit pas » : Yann Roubert, président de la Ligue, se veut intraitable sur les tricheries au salary cap
  Lecture 3 min
20250428113517-lt2968.jpg?v=1745860504Yann Roubert, lundi, face aux lecteurs de “Sud Ouest”. © Crédit photo : Laurent Theillet / SO
Par Recueilli par Arnaud David et Denys Kappes-Grangé - a.david@sudouest.fr
Publié le 28/04/2025 à 19h15.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Invité à échanger avec un panel de lecteurs de « Sud Ouest », le nouveau président de la LNR a répété sa volonté de mettre en place des sanctions sportives pour punir le non-respect du salary cap

Yann Roubert, le nouveau président de la Ligue nationale de rugby, était ce lundi matin dans les locaux de notre journal pour répondre aux questions d’un panel de lecteurs et d’abonnés de “Raffut”, notre bimestriel. Pendant une heure, le Lyonnais s’est livré sans faux-fuyant à un exercice très axé autour des thématiques économiques.

La santé fragile du rugby français

Des affluences et des audiences qui grimpent mais des déficits qui se creusent : derrière les apparences, le rugby français ne vit-il pas au-dessus de ses moyens. « Il faut être conscient de deux choses. D’un côté, il y a la très bonne dynamique du rugby, une croissance des revenus, une hausse des audiences et des affluences. Les spectateurs, les partenaires, les diffuseurs sont au rendez-vous et on peut s’en réjouir. Mais en parallèle, il y a des déficits cumulés qui sont importants. Il y a des clubs dont la situation est fragile. Donc il faut remercier ces actionnaires et les présidents engagés qui couvrent ces déficits, puis travailler pour les réduire. Malgré cette dynamique positive, Il ne faut surtout pas croire que c’est facile. Il faut être lucide et rester raisonnable. Dans ce sens, le salary cap est un garde-fou essentiel pour l’équité sportive et la durabilité des clubs. »

Sur le même sujet
20250215221708-b7v665copier.jpg?v=174586
Avant l’élection de son nouveau président jeudi 13 mars, l’AFP propose un aperçu de l’état du rugby professionnel en France en 2025
Tricherie et sanctions

L’affaire Melvyn Jaminet qui éclabousse actuellement le Stade Toulousain a mis en lumière des pratiques illicites pour contourner la limitation de la masse salariale. Une médiation et une amende sont-elles suffisantes ? « Je suis favorable à une intransigeance totale en cas de non-respect du salary cap. Je suis contre l’idée reçue que tout le monde triche. Il y a parfois des tricheurs. Certains se sont fait attraper mais leurs sanctions n’ont été que financières. L’écueil, c’est qu’on pourrait tomber dans un système où les riches pourraient se permettre de payer leurs amendes et continuer comme si de rien n’était. L’amende doit avoir un caractère dissuasif mais si cela ne suffit pas, je pense qu’il faut renforcer le dispositif avec des sanctions sportives. Cela peut aller de l’interdiction de recruter, au retrait de points et même jusqu’à la relégation. Je suis aussi assez favorable à des sanctions personnelles contre les dirigeants qui trichent. On va soumettre cela à notre comité directeur. Avec des mesures à court terme, dès cette fin de saison. »

Sur le même sujet
img-3739-1200.jpg?v=1745860504
Dans un courrier transmis à la LNR, le président du Stade Toulousain a indiqué qu’il n’aurait « jamais dû confier les intérêts » du club à des intermédiaires, parmi lesquels Arnaud Dubois, président du Biarritz Olympique
La tournée de juillet en Nouvelle-Zélande

Si Fabien Galthié a fait le choix de laisser au repos ses principaux cadres lors des tournées d’été depuis sa prise de fonction en 2020, la perspective de disputer trois tests face à la Nouvelle-Zélande en juillet prochain (5, 12 et 19 juillet) a poussé le sélectionneur du XV de France à revoir sa position. Pour être à la hauteur de la portée symbolique d’une tournée au pays des All Blacks - ainsi qu’au niveau d’une telle échéance - il espère pouvoir compter sur un contingent expérimenté, comptant même quelques finalistes. Une éventualité qui doit être discutée avec la Ligue, puisque la convention FFR-LNR l’interdit.

Yann Roubert n’y est pas opposé. « Tout est question d’équilibre. Mais évidemment, lorsque vous êtes joueur et que vous avez l’opportunité d’aller jouer contre les All Blacks, c’est humain de vouloir y aller. On le comprend tout à fait. Il y aura des discussions au sein du comité de pilotage des équipes de France, dont le président pour la LNR est Laurent Marti (président de l’UBB). Si on comprend la volonté des joueurs et des Néo-Zélandais, qui espèrent quant à eux accueillir la meilleure équipe de France possible, il faut penser à la santé des joueurs ainsi qu’à l’équilibre des compétitions. »

20250428113523-lt293.jpg?v=1745860504Yann Roubert, lundi matin.
Laurent Theillet/SO
La Champions Cup doit-elle être repensée ?

La visite de Yann Roubert à Bordeaux, à quelques jours de la demi-finale de Champions Cup entre l’UBB et Toulouse, poussait naturellement le président de la LNR à parler de cette compétition. Mais le Lyonnais a été invité à élargir cette réflexion. La domination des clubs français et la perte de compétitivité de leurs homologues anglais poussent à s’interroger sur le format de l’ex-Coupe d’Europe. « La Champions Cup continue à créer un enthousiasme formidable. Mais la Ligue est plutôt pour un resserrement de la compétition de 24 à 18 clubs : ce serait plus élitiste. À la place des 8es de finale, on propose également des barrages pour qu’il y ait 12 qualifiés au lieu de 16. Le premier de chaque poule serait qualifié directement, il y aurait ensuite un barrage entre les deuxièmes et les troisièmes. Cela donnerait un intérêt à chaque match. Il faut se mettre d’accord avec nos partenaires : la Ligue anglaise et l’URC. Dans ce format, la LNR aurait 6 places, l’URC 7 et les Anglais 5… Je ne peux pas vous garantir que ça se fera (sourire). »

Top 14 - Pro D2 : promotion ou un ascenseur pour l’échafaud

Les difficultés à se maintenir pour les promus restent une réalité intangible. Que ce soit en Top 14 comme en Pro D2. Faut-il faciliter la tâche aux candidats à la promotion ? « La marche est haute, mais ce n’est pas une condamnation à l’avance », tempère Yann Roubert : « C’est difficile, mais à quatre journées de la fin, Vannes est loin d’être condamné. Pour Nice, à l’inverse, c’est malheureusement officiel. Mais avec les formules de championnat actuel, il n’est pas possible de donner plus de temps aux clubs pour se préparer : on ne peut pas faire en sorte que les championnats se terminent plus vite. Ça ne changera pas à court terme. »

Et le président de la LNR de poursuivre : « Il y a des dispositifs d’aide avec une prime à la montée dans les deux divisions ainsi qu’une adaptation du nombre de Jiffs (joueurs issus des filières de formation françaises). On peut être promu et se maintenir. Bayonne est monté il n’y a pas si longtemps (en 2022) et est aujourd’hui en très bonne posture pour se qualifier pour les phases finales. »

• ZACH aime ceci

#2151 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 485 messages
  • Mon club:

Posté hier, 12:33

Ca a peut-être été traité ici plus tôt ou ailleurs, mais je voulais savoir quels sont les tenants et aboutissants de l'annonce du déficit de 10 clubs sur 14. C'est vraiment réel ou juste basé sur des comptes d'exploitation qui ne prennent pas tout en compte ? En résumé, vrai ou pas vrai ?

#2152 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 453 messages
  • Mon club:

Posté hier, 12:48

Ca a peut-être été traité ici plus tôt ou ailleurs, mais je voulais savoir quels sont les tenants et aboutissants de l'annonce du déficit de 10 clubs sur 14. C'est vraiment réel ou juste basé sur des comptes d'exploitation qui ne prennent pas tout en compte ? En résumé, vrai ou pas vrai ?

Je ne sais pas trop, mais j'avais l'impression que l'idée générale était que les 10 clubs en question étaient ceux pour lesquels le mécène devait mettre la main à la poche chaque année pour renflouer les caisses. Dans le détail, ça doit être un peu compliqué, parce qu'il y a une grande variété de modèles économiques. Par exemple, Lorenzetti et sa salle de spectacle.

#2153 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 194 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:52

???

La DNAGC qui d’ailleurs doit s’appeler autrement maintenant (A2R) , effectue ses contrôles sur tout ce qui est de plus fiable et exhaustif.

Ce sont les comptes sociaux c’est à dire les liasses fiscales et leurs 19 annexes.

La dedans tu as tout….

Le déficit dont parle le rapport 23/24 annonce 10 clubs en déficit d’exploitation, ce qui correspond au résultat d’exploitation.

Le résultat net est légèrement redressé car plusieurs actionnaires abandonnent leurs créances ( apports en compte courant d’associés).

Et malgré cela, plusieurs actionnaires sont obligés de recapitaliser en apport de fond propres, car les pertes restent importantes et chez plusieurs les fonds propres sont inférieur à 50% du capital social, ce qui est une cause de redressement voire pire…liquidation 

En un mot, le rugby n’est pas autofinancé et vit grâce aux mécènes pour pas mal d’entre  eux 

#2154 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 415 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:38

INFO « SUD OUEST » : avant l’affaire Melvyn Jaminet, les étranges montages d’Arnaud Dubois avec le Biarritz Olympique
  Lecture 3 min
20250308104552-b7v9257.jpg?v=1747337473Avant de devenir président du directoire du BO en juillet dernier, Arnaud Dubois (42 ans) était l’un des avocats les plus influents du milieu du rugby français. © Crédit photo : Émilie Drouinaud/SO
Publié le 15/05/2025 à 21h26.
Mis à jour le 15/05/2025 à 21h31.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Impliqués dans l’imbroglio du transfert de Melvyn Jaminet au Stade Toulousain en 2022, l’ex-avocat et la société Pacific Heart ont également trouvé un moyen détourné, la même année, de permettre l’arrivée d’Adrian Motoc et Thomas Sauveterre au BO

L’affaire lie le Biarritz Olympique et Arnaud Dubois en 2022, à l’époque où celui-ci n’était pas encore président du directoire du club basque. On y retrouve deux protagonistes du transfert alambiqué de Melvyn Jaminet, la même année, de Perpignan au Stade Toulousain : l’ex-avocat de 42 ans et la société Pacific Heart. Le lièvre a été levé par nos confrères de L’Équipe (lire plus bas).

Enregistrée au registre du commerce de Papeete (Tahiti), l’entreprise est gérée par Cynthia Teinaore, qui dirige aussi Rugby Store NC, en charge des droits d’image de Melvyn Jaminet. Selon les informations de « Sud Ouest », ce n’est pas la première fois qu’Arnaud Dubois faisait appel à ses services.

Carcassonne et Aurillac bloquent

Début 2022, le BO évolue en Top 14. Le club veut recruter Thomas Sauveterre et Adrian Motoc, respectivement à Carcassonne et Aurillac, en Pro D2. Le talonneur et le deuxième ligne, encore sous contrat, disposent d’une clause permettant de rompre leur bail pour rejoindre une formation de l’élite, moyennant 25 000 euros pour le premier et 30 000 euros pour le second. Problème : leurs clubs refusent arguant que Biarritz sera relégué sous peu. La LNR donne raison au BO.

Sur le même sujet
detre.jpg?v=1747337473
L’homme d’affaires limougeaud de 39 ans est sorti de l’ombre en s’intéressant au rachat du Biarritz Olympique. Si certains louent le “sérieux” et le “sens des affaires” de ce féru de course hippique issu d’une bonne famille, d’autres pensent qu’il s’offre son “quart d’heure warholien” avec cette histoire

Dans les faits, ce sont aux joueurs de payer leur libération. En réalité, les clubs trouvent souvent un arrangement, parfois via l’organisation d’un match amical où la recette est laissée. Carcassonne et Aurillac rechignent. Jean-Baptiste Aldigé, alors président du BO, pourrait verser le montant à ses joueurs, mais il devrait s’acquitter en sus des charges. Surtout, Motoc et Sauveterre n’ont aucun intérêt à voir gonfler leur feuille d’impôts sur le revenu pour une somme qui n’aurait fait que transiter sur leur compte. C’est là qu’interviennent Arnaud Dubois, avocat des joueurs recommandé par un agent, et Cynthia Teinaore. « On m’a proposé de les rencontrer pour résoudre le problème, indique Jean-Baptiste Aldigé, joint par « Sud Ouest ». C’était la première fois que je les voyais. » Depuis, de nombreux épisodes agitent la relation entre l’actuel président du Stade Niçois et Arnaud Dubois.

Le club « s’engage à verser 62 500 euros en contrepartie de la mise en avant de son logo sur les supports de communication de l’événement ». Sur Internet et les visuels du tournoi, jamais le sigle du BO n’apparaît.
Tahiti, Tonga et virement

La société Pacific Heart organise à Papeete un événement baptisé « Pacific Solidarity Tonga », les 8 et 9 avril 2022, « pour venir en aide au Royaume des Tonga », victime d’un tsunami trois mois plus tôt. Une convention de partenariat est signée avec le BO, le 4 mars 2022. « Sud Ouest » a pu la consulter. Le club « s’engage à verser 62 500 euros hors taxe (75 000 euros TTC) en contrepartie de la mise en avant de son logo sur tous les supports de communication de l’événement ». Sur Internet et les visuels du tournoi, jamais le sigle du BO n’apparaît. Selon un document que nous avons pu examiner, le virement bancaire est pourtant bien parti du compte Société Générale de la SASP BOPB, le 29 avril 2022 à 14 h 14, au bénéfice de Pacific Heart.

Le procédé a tout d’un écran de fumée. Sans faire offense aux deux joueurs, leur rayonnement n’est pas de portée internationale

62 500 euros, c’est 7 500 euros de plus que le cumul des deux clauses. 5 000 euros serviront à créer les boîtes d’image des joueurs, nous y reviendrons. Le reste… 62 500 euros, c’est surtout beaucoup moins que le coût éventuel « chargé » pour l’employeur (environ 95 000 euros).

Contrat d’image prétexte

De leur côté, Thomas Sauveterre et Adrian Motoc signent une convention afin de prêter leur image à Rugby Store Pacific. Le procédé a tout d’un écran de fumée. Sans faire offense aux deux joueurs, leur rayonnement n’est pas de portée internationale. Le contrat du Roumain stipule, par exemple, qu’il doit « participer à au moins un événement par an en Nouvelle-Calédonie ou à Tahiti », le temps de l’accord, soit du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2023. Il n’y a pas mis les pieds, pas plus que Thomas Sauveterre, désormais à Provence Rugby. « Carca ne voulait pas me lâcher, raconte ce dernier. À partir du moment où Arnaud Dubois a trouvé cette solution, moi, je n’ai plus géré le truc. »

« Carca ne voulait pas me lâcher, raconte ce dernier. À partir du moment où Arnaud Dubois a trouvé cette solution, moi, je n’ai plus géré le truc »

La contrepartie de l’accord ? Le versement de 33 000 euros (Motoc) et 27 000 euros (Sauveterre) directement sur… le compte Carpa d’Arnaud Dubois. « Il n’y a pas de Carpa et j’ai d’autres choses à gérer en ce moment », s’est contenté de nous répondre l’ancien avocat.

avenant-re-siliation-contrat-aurillac-moExtrait de l’avenant de la résiliation de contrat entre Adrian Motoc et Aurillac.

En résumé, le BO a payé Pacific Heart. Via son autre société Rugby Store, Cynthia Teinaore (qui n’a pas donné suite à nos sollicitations) a envoyé les fonds à Limoges, sur le compte Carpa d’Arnaud Dubois. Lequel les a reversés aux clubs de Carcassonne et Aurillac afin de payer le dû de Thomas Sauveterre et Adrian Motoc. Qui ont ainsi pu rejoindre le Biarritz Olympique, comme ils le souhaitaient. Contrairement au transfert de Melvyn Jaminet, l’argent est bien arrivé à destination. Le procédé, lui, interpelle tout autant. Et pour les impôts, on repassera.

En écho de l’affaire Jaminet L’affaire du transfert de Melvyn Jaminet, révélée par L’Équipe, concerne l’endettement de l’international français (25 ans, 20 sélections) pour rejoindre le Stade Toulousain en 2022. Il dispose d’une clause de 450 000 euros pour se libérer de son contrat avec l’Usap. Il souscrit deux prêts pour s’acquitter de cette somme. Toulouse s’engage à rembourser sa recrue, via un montage alambiqué, pour ne pas dépasser le plafond du salary-cap imposé par la Ligue. Il a donc cherché à le contourner, comme le confirme l’amende de 1,3 million d’euros infligée par la LNR en mars dernier, même si les deux institutions évoquent une « contribution ». Ou l’art de manier la litote. Un mois plus tard, soit près de trois ans après le transfert, un accord était enfin trouvé pour rembourser Melvyn Jaminet, parti depuis au RC Toulon.
Sans cette mise en lumière, l’arrière aurait-il récupéré sa mise ? Le montage financier implique le Stade Toulousain et Arnaud Dubois, à la fois avocat du club et du joueur à l’époque. Le club du président Didier Lacroix verse 500 000 euros à la société Pacific Heart, une somme proche des emprunts du joueur, en échange du développement de la marque à l’international, d’un stage aux Fidji, d’un match amical… Rien ne verra le jour. Pourtant, la somme a bien transité par les comptes d’Arnaud Dubois, selon L’Équipe.

• ZACH, pims et Buckaroo aiment ceci

#2155 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 864 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:34

Et dire qu’il y a encore peu de temps, on nous jurait croix de bois croix de fer qu’il était impossible de tricher … :)
  • pof, Arverne03 et ZACH aiment ceci

#2156 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 453 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:42

Si vous voulez mon avis, cet Arnaud Dubois n'a vraiment pas du tout la gueule d'un escroc.

Du reste, c'est dingue comment tout ce petit monde communie à Biarritz.

#2157 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 593 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:53

Si vous voulez mon avis, cet Arnaud Dubois n'a vraiment pas du tout la gueule d'un escroc.

Du reste, c'est dingue comment tout ce petit monde communie à Biarritz.

Bof, il ressemble à notre président-directeur-général M. Benoit VAZ sans les lunettes 

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 members, 4 guests, 0 anonymous users

Bougnat et Breton, Bing (1), el landeno, franzjoseph