Jump to content

Photo
- - - - -

Marcel Michelin, un stade trop petit ?

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
51 replies to this topic

#16 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34,246 posts

Posted 06 June 2011 - 19:43 PM

En tout cas, il a dit qu'il fallait prévoir quelque chose de supplémentaire dans les 3 ou 4 ans

en 6 ans c'est la première connerie qu'il dit.

#17 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,977 posts

Posted 06 June 2011 - 20:22 PM

Jugement hâtif !

#18 le_fanaurel

le_fanaurel

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,251 posts

Posted 06 June 2011 - 20:35 PM

Bonjour à tous,
Dans un contexte de professionnalisation croissante du rugby, les stades deviennent des facteurs de plus en plus importants du développement des clubs.
L'ASM vient d'agrandir le stade Marcel Michelin en bouchant les angles, ce qui a permis de rajouter des loges et de faire passer la capacité à de 15.900 places à 17.300 places. Or, on voit que les affluences en TOP 14 ne cessent d'augmenter (lien), et que Marcel Michelin affiche un taux de remplissage supérieur à 90%.
Je m'interroge dans sur le manque d'ambition du club, qui devrait, selon moi, agrandir davantage son stade, ce qui lui permettrait de générer plus de revenus. Car il va falloir suivre le rythme du RM 92 (arena 92), SF (nouveau Jean Bouin) ou même Toulouse (beaucoup de matchs au Stadium). Selon moi, il y a suffisamment de ferveur à Clermont pour remplir un stade de 25.000 places, d'autant plus que la concurrence du foot est moins présente que dans d'autres villes.
Certes, l'ASM est propriétaire de son stade et doit assumer seul les coûts, qui sont lourds pour un club de rugby. Mais je pense que cette piste devrait être étudiée si l'ASM veut garder son statut de "top-team" du TOP 14.
Qu'en pensez-vous ?

RM92 qui a réussit l'exploit de rassembler une armée de supporteur au stade velodrome pour une première demie finale depuis bien longtemps. L'Arena risque de sonner creux quand même alors que nous ça résonnera toujours bien et fort.

Contrairement a BOURRIN je pense que le "pic" affluence sera l'an prochain avec l'effet coupe du monde mais apres ca risque effectivement de baisser.

#19 barth63

barth63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 posts

Posted 06 June 2011 - 21:08 PM

Ben en faite au niveau économique il n'y a pas de souci a se faire, le club est en très bonne santé grace a l'espace Édouard (Asm events) et ses loges... En effet rien que cet espace rapporte 1000 fois plus que toutes les autres entrées du Michelin donc on peut voir venir la dessus... ( j'ai fait un mémoire de socio sur "la prise de décision de la construction d'un équipement sportif : le cas de l'espace Édouard du stade Michelin")

#20 l'idiot

l'idiot

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,978 posts

Posted 06 June 2011 - 21:30 PM

( j'ai fait un mémoire de socio sur "la prise de décision de la construction d'un équipement sportif : le cas de l'espace Édouard du stade Michelin")

Trop fort, le mémoire. Du coup obligé d'aller sur le terrain, à chaque match, analyser sociologiquement le goût des petits fours.

#21 Tonyiii

Tonyiii

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 167 posts

Posted 07 June 2011 - 00:31 AM

Moi je le trouve très bien le stade. Pas trop grand, pas trop petit, plein à chaque fois même en hiver pendant des matchs moisis à 20h30.
Et puis il y aussi le fait que les matchs délocalisés dans des stades inhabituels ne sont pas forcément synonymes de victoire...(cf : Saint Etienne 2006, nombreux matchs perdus au SDF par le Stade Français, etc).
Qu'on laisse le PDSMM tranquille et tout ira bien j'en suis sûr !

#22 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 07 June 2011 - 05:37 AM

Ben en faite au niveau économique il n'y a pas de souci a se faire, le club est en très bonne santé grace a l'espace Édouard (Asm events) et ses loges... En effet rien que cet espace rapporte 1000 fois plus que toutes les autres entrées du Michelin donc on peut voir venir la dessus... ( j'ai fait un mémoire de socio sur "la prise de décision de la construction d'un équipement sportif : le cas de l'espace Édouard du stade Michelin")

enfin une parole saine :flowers: :flowers:

#23 Tonyiii

Tonyiii

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 167 posts

Posted 07 June 2011 - 07:18 AM

Et puis Fontès il peut dire ce qu'il veut, de toute façon dans 3, 4 ans il ne sera plus là :whistling:

#24 DafyTN

DafyTN

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 167 posts

Posted 07 June 2011 - 08:08 AM

On verra le jour où l'ASM aura un coup de moins bien genre 9eme où 10 eme au classement,la capacitée sera largement suffisante rappelé vous l'époque Hyardet. Ce que je ne souhaite pas bien sur.

#25 bubu63

bubu63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 672 posts

Posted 07 June 2011 - 09:22 AM

Quelqu'un sait il pourquoi le coin sous l'écran géant situé au nord ne serait pas fermé???? :unsure:
Perso, je trouve que ça fait un peu "tache" dans le reste du cadre, mais ce n'est que mon avis :whistling:

#26 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,644 posts

Posted 07 June 2011 - 09:33 AM

fontés a prévu 2 tribunes centrales pour 2014.

heu c'est a dire.

tombé la volvic et l'auvergne pour en refaire d'autre ou c'est autre chose ?

#27 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 07 June 2011 - 09:34 AM

et laisser partir Lauaki est une enorme et monumentale connerie
je ne lacherai rien...... :fume:
consciencieusement, methodiquement,scrupuleusement et minutieusement
a chaque occasion vous allez en bouffer mes salauds, du Lauaki
allez l aviron allez les ciel et blanc :)

#28 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,644 posts

Posted 07 June 2011 - 09:36 AM

et laisser partir Lauaki est une enorme et monumentale connerie
je ne lacherai rien...... Posted Image
consciencieusement, methodiquement,scrupuleusement et minutieusement
a chaque occasion vous allez en bouffer mes salauds, du Lauaki
allez l aviron allez les ciel et blanc Posted Image

tu as fini de defendre Chabal le renegat et le chevalier blancPosted Image

#29 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16,644 posts

Posted 07 June 2011 - 09:40 AM

Quelqu'un sait il pourquoi le coin sous l'écran géant situé au nord ne serait pas fermé???? :unsure:
Perso, je trouve que ça fait un peu "tache" dans le reste du cadre, mais ce n'est que mon avis :whistling:

D'après Matt63 qui fait parti de l'interclub, l'explication est qu'il fallait montrer "l'ouverture sur la ville" du stade... Magnifique explication d'autant plus que la ville se trouve à l'opposé de ce coin...

Sinon je partage pleinement ton avis ce coin fait tâche et si le stade avait été complètement fermé, il aurait encore plus de gueule et un petit peu plus de capacité d'accueil...

#30 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 07 June 2011 - 09:48 AM

Il est public quelque part, ton mémoire ? Ca a l'air intéressant.