C'est là que je vous suis pas.
Qu'on dise qu'il manque une dimension à Messi pour être une légende for ever, l'arrogance d'un Ronaldo par exemple pour prendre un de ses contemporains, qu'il manque de charisme, bref, les counasseries de Magic, je peux l'entendre.
Donc meilleur joueur de tous les temps, peut-être pas, mais si on se concentre sur la technique et la conduite de balle, je vois pas trop ce qu'il a à envier à ses augustes aînés, au contraire si on prend en compte que le football ne va pas vraiment à la même vitesse aujourd'hui.
Attention Ronaldo je parlais du vrai le Brésilien, pas du Portugais qui pour moi n'est qu'un sous Messi en beaucoup moins élégant. D'ailleurs pour moi Cristiano comme Robben ne sont même pas des "bons footballeurs". Je m'explique. Ils ont des capacités énormes notamment de vitesse, de physique et d'élimination, très bons dribbleurs, belle frappe (Cristiano a en plus un jeu de tête incroyable du fait de ses capacités physiques) mais ils sont incapables de voir le jeu, de sentir le bon moment pour faire le bon choix, ils restent tête baissée à faire leur action qui marche deux fois sur 10... Mais footballistiquement ce sont des ignares.
Messi a le côté déplaisant "machine" de Cristiano mais au moins il sent le jeu vraiment bien, il sait quand donner une passe, changer de rythme,... En matière de technique et de conduite de balle de toute façon c'est difficile de juger uniquement sur ces critères. Beaucoup de footeux même moyens ont une technique et conduite de balle de qualité, après c'est comment tu l'utilises et le rendu sur le terrain. Et Messi est laid à voir jouer. Kaka, Iniesta pour citer des contemporains (voire Nesta en défense !) ont une élégance balle au pied que n'a pas Messi.
Après pour l'évolution du jeu, la où le foot a gagné en vitesse, il a aussi perdu en rigueur défensive et en dureté. Le marquage individuel n'est quasiment plus pratiqué et les joueurs techniques sont de plus en plus protégés. Donc là où Messi va plus vite, il a aussi plus d'espaces pour le faire.
Et de toute façon la notion de dimension je maintiens est irrémédiable. De toute façon je suis pour l'Allemagne.