La dessus je te rejoins. Les vannes faut les choisir aujourd'hui sinon ca offusque ton interlocuteur pour rien... On l'a bien vu quand il était question de l'Algérie. A côté de ça, les maçons et les casques à pointe en ont pris plein la tête...
Demande à la fin du repas à ton voisin de table "Tu veux une banane?". Tu verras qu'on pense d'abord racisme avant de penser dessert. On ne peut plus rien dire sans qu'il y ait connotation (ca marche aussi avec le sexe) les médias y sont pour beaucoup en ce qui concerne le racisme....
Je crois que c'est un peu plus complexe que ça, malheureusement. Les réseaux sociaux, les forums, média etc. créent des confusions entre ce qui est de l'ordre de l'espace public et de l'espace privé. De plus, l'auditoire a une énorme importance et la personne qui s'exprime doit le prendre en compte pour éviter des maladresses voire davantage.
Par exemple, lors d'un repas, d'une fiesta quelconque, si un inconnu invité par des potes me balance une vanne sexiste, xénophobe (ou lourde tout simplement), je n'aurai pas les memes réactions que face un ami avec qui j'ai un vécu commun. Le premier, je risque fort de le considérer comme un crétin (au mieux), un pauvre type qui essaie d'etre drole. Chacun de nous doit avoir un minimum d'adaptation sociale!
Dans le meme ordre d'idée, une blague xénophobe racontée par un xénophobe me donnera enive de lui mettre mon poing dans la figure alors que la meme chose racontée par un pauvre type qui se croit drole, cela ne me fera pas le meme effet...
Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas à m'expliquer ce qu'il y a de marrant dans ces vannes ou autres blagues homophobes, sexistes, racistes. A croire que ceux qui les utilisent détiennent un répertoire limité et n'ont pas beaucoup d'humour...
Modifié par Grizzzly, 10 juillet 2014 - 15:19 .