8ème finale (consécutive ?) pour James quand même !

Actus Basket:
Posted 28 May 2018 - 12:19 PM
Posted 28 May 2018 - 14:39 PM
8ème finale (consécutive ?) pour James quand même !
8e consécutive et 9e au total. C'est n'importe quoi. Certes la conférence Est n'est pas des plus relevées et encore moins cette année (malgré l'émergence des Sixers et les progrès des Celtics) mais te taper les 82 matchs chaque saison plus les playoffs, l'effort que cela demande mentalement et physiquement, c'est inimaginable. Puis avec un supporting cast cette année des plus pâlichons (bon après c'est aussi le style James qui veut ça).
Posted 28 May 2018 - 15:04 PM
Ca n'a rien d'inimaginable, c'est tout ce qu'il y a de plus classique.
A chaque époque ses extra-terrestres, ces joueurs qui sont physiquement au-dessus du lot, qui passent au travers des grosses blessures, et empilent les finales voire les titres.
On a eu Bill Russell, Wilt Chamberlain, Karim Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Larry Bird, Michael Jordan, Kobe Bryant, Shaquille O'Neal, Tim Duncan, etc... tous des bonhommes qui ont empilé les finales (gagnées ou perdues).
LeBron James fait partie de ceux-là, tout simplement.
Alors oui LeBron les a successivement, et là ça limite un peu plus la liste, la faiblesse de l'Est y étant pour un peu (tandis qu'un Jordan a dû se coltiner les Celtics de Bird et les Bad Boys, sans compter bien sûr ses 2 années off qui coupent la série). La chance aussi parfois, le sur-armement autour de lui aussi.
Posted 28 May 2018 - 16:15 PM
Bon les Cav's en finale... C'était pas gagné mais
ilsLebron sont allés chercher le match 7 à Boston.
Les celtics doivent être dégoûtés mais faire cette saison en ayant perdu d'emblée Hayward puis Irving juste avant les play offs doit les inciter à l'optimisme pour la saison à venir.
Autant certaines fois il avait une conference Est assez nulle et une super equipe, autant cette saison c'est l'inverse, sans doute la meilleure conference Est des 10 dernieres annees (au minimum la plus dense), et la pire equipe de LeBron qu'on ait jamais vu ! (stats a l'appui: https://fivethirtyei...s-masterpiece/)
Pas sûr du tout. Avec Hayward toute la saison aurait-on vu un Tatum à un pareil niveau ? On peut en douter.
En tout cas match très sympa. Conférence Est style. Des équipes qui loupent tous leurs shoots ouverts, des pertes de balle débiles mais de l'intensité, de la tension et au final l'expérience l'a emporté (Smith et Korver qui se réveillent enfin) malgré des tactiques assez incompréhensibles de Lue encore : LBJ pas sorti une seule minute, sérieusement ? Green qui prend 9 shoots à 3 points ?
Bon après même si je soutiens les Cavs en finale, si c'est les Warriors en face, c'est un sweep ou au mieux 4-1. Si c'est les Rockets, pourquoi pas même si avec Ariza ils ont un joueur tout à fait capable de "limiter" LeBron.
100% d'accord, dur de savoir ce qui ce serait passer si Tatum / Brown / Smart / Rozier avaient eu beaucoup moins de temps de jeu. En revanche, pour gerer le match 7, un joueur comme Kyrie ca n'aurait pas ete du luxe ...
Ca n'a rien d'inimaginable, c'est tout ce qu'il y a de plus classique.
A chaque époque ses extra-terrestres, ces joueurs qui sont physiquement au-dessus du lot, qui passent au travers des grosses blessures, et empilent les finales voire les titres.
On a eu Bill Russell, Wilt Chamberlain, Karim Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Larry Bird, Michael Jordan, Kobe Bryant, Shaquille O'Neal, Tim Duncan, etc... tous des bonhommes qui ont empilé les finales (gagnées ou perdues).
LeBron James fait partie de ceux-là, tout simplement.
Alors oui LeBron les a successivement, et là ça limite un peu plus la liste, la faiblesse de l'Est y étant pour un peu (tandis qu'un Jordan a dû se coltiner les Celtics de Bird et les Bad Boys, sans compter bien sûr ses 2 années off qui coupent la série). La chance aussi parfois, le sur-armement autour de lui aussi.
C'est clair que c'est pas le seul a etre alle tres regulierement en finale. En revanche il est unique dans sa capacite a amener a lui tout seul en finale des equipes "faibles" (lie aussi a la faiblesse de l'Est entre ~ 2012-2016).
Le sur-armement a Miami clairement, a Cleveland ca donne un peu l'impression que le GM fait tout pour etablir la legende du King en lui donnant au mieux des role players qui sont efficaces 1 match sur 3..
Maintenant c'est clair que ca va etre une n-ieme defaite en finale, le seul scenario que je vois pour les Cavs (mais que je souhaite pas specialement), ce serait les Rockets qui passent ce soir (par exemple sur un match a 60 points ou Harden prend feu), mais qui doivent se passer de Paul pour la finale. La, ca pourrait leur donne p-e une chance, parce qu'Harden tout seul sur une serie complete, ca change pas mal de chose. Mais si c'est les Warriors, meme avec un blesse, ce sera un sweep qui sera regle des la mi-temps a chaque match (ou presque), et abc aura encore paye une finale pour rien ...
Posted 28 May 2018 - 17:05 PM
C'est qui le patron?....hein.....c'est qui le patron?....le patron c'est LeBron !!!
Posted 28 May 2018 - 17:42 PM
C'est clair que c'est pas le seul a etre alle tres regulierement en finale. En revanche il est unique dans sa capacite a amener a lui tout seul en finale des equipes "faibles" (lie aussi a la faiblesse de l'Est entre ~ 2012-2016).
Le sur-armement a Miami clairement, a Cleveland ca donne un peu l'impression que le GM fait tout pour etablir la legende du King en lui donnant au mieux des role players qui sont efficaces 1 match sur 3..
![]()
Alors là je ne te suis pas du tout sur le côté équipe faible.
Je suis désolé, on ne peut pas dire qu'il a une équipe faible, sur le papier c'était une équipe dingue en début de saison, et ils ont fait un mercato de dingue en février.
Que la mayonnaise ne prenne pas collectivement est autre chose, c'est un défaut de management... et un défaut récurrent avec LeBron.
LeBron phagocyte le jeu, ça a toujours été ainsi, il bouffe ses équipiers, il empêche toute dynamique qui ne passe pas par lui.
LeBron veut contrôler le management, ça a toujours été ainsi. La différence entre Miami et Cleveland aujourd'hui, c'est qu'à Miami, tout LeBron qu'il est, il avait Pat Riley et Spoelstra au-dessus, alors que là il a Tyrone "P'tit Lu", pas tout à fait le même calibre.
LeBron veut contrôler le roster... et tous les ans il a une armée de joueurs énormissime, les Cavs explosent la luxury tax pour ses beaux yeux.
Donc vraiment pas d'accord pour l'aspect équipe faible, on lui donne des moyens sans équivalent, et il est le premier responsable de leur mauvaise exploitation. C'est pas par hasard s'il n'a jamais pu réellement cohabiter avec un grand coach.
Posted 28 May 2018 - 21:22 PM
Alors là je ne te suis pas du tout sur le côté équipe faible.
Je suis désolé, on ne peut pas dire qu'il a une équipe faible, sur le papier c'était une équipe dingue en début de saison, et ils ont fait un mercato de dingue en février.
Que la mayonnaise ne prenne pas collectivement est autre chose, c'est un défaut de management... et un défaut récurrent avec LeBron.
LeBron phagocyte le jeu, ça a toujours été ainsi, il bouffe ses équipiers, il empêche toute dynamique qui ne passe pas par lui.
LeBron veut contrôler le management, ça a toujours été ainsi. La différence entre Miami et Cleveland aujourd'hui, c'est qu'à Miami, tout LeBron qu'il est, il avait Pat Riley et Spoelstra au-dessus, alors que là il a Tyrone "P'tit Lu", pas tout à fait le même calibre.
LeBron veut contrôler le roster... et tous les ans il a une armée de joueurs énormissime, les Cavs explosent la luxury tax pour ses beaux yeux.
Donc vraiment pas d'accord pour l'aspect équipe faible, on lui donne des moyens sans équivalent, et il est le premier responsable de leur mauvaise exploitation. C'est pas par hasard s'il n'a jamais pu réellement cohabiter avec un grand coach.
C'est un peu contradictoire tout ca:
LeBron a jamais ete capable de cohabiter avec un grand coach et ne peut pas bien jouer avec d'autres stars, mais a Miami le patron dans le groupe c'etait Wade, les patron "techniques" / du roster c'etaient Riley et Spoelstra, et la franchise a non seulement ete efficace et a rivalise avec l'une des meilleures equipes des Spurs de l'histoire, LeBron James en plus etait un element cle au sein d'un collectif qui tournait vraiment bien. Donc je crois pas du tout a la theorie du "c'est impossible pour LeBron de jouer avec d'autres stars".
Apres pour l'evaluation du roster de Cleveland, que ce soit avant ou apres les trades de Janvier, il suffit de comparer aux autres equipes de la conf Est:
- si on omet LeBron, et qu'on omet Kyrie aux Celtics (pour enlever le "meilleur" joueur egalement), le roster des Celtics a beaucoup plus de talent.. (avec et sans Hayward)
- si on omet Lowry, le roster des Raptors sur le papier a egalement plus de talent que les Cavs
- si on omet Embiid, le roster des 76ers a aussi plus de talent que celui des Cavs
Quand je dis faible on est bien d'accord que je pense pas aux Nets, mais c'est faible en regard de l'objectif, en gros "pour un effectif qui doit jouer le titre, il y a moins de talent que chez les concurrents". Quant a des moyens sans equivalent: Curry a Thompson, Green, et on lui fait venir Durant (en payant une enorme luxury tax). Westbrook voit Durant partir, on lui fait venir Paul Georges (a OKC, ce qui reste un exploit..). Harden galere un peu: on lui fait venir Chris Paul. Je vois pas comment on peut comparer ca a JR Smith ou Jeff Green, ou meme a Kevin Love.
Enfin, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est pas quelque chose que LeBron subit, et cette faiblesse du roster autour de lui est en grande partie lie a ses propres decisions. Depuis qu'il est revenu aux Cavs, il sert de GM et de coach, c'est tres clair, et les Cavs etaient bien content de le laisser faire vu qu'au final c'est le seul qui a pu ramener un titre. Maintenant la saison prochaine, je serais surpris que LeBron reste, ce qui veut dire que Cleveland va devoir reconstruire (coucou la draft pick des Nets), et LeBron va tres certainement rejoindre un groupe qui a plus de "raw" talent (Lakers ? Rockets ? OKC ??). Ce sera alors une bonne occasion de voir si Miami etait un petit miracle, et s'il est effectivement incapable de s'integrer a un collectif et ecouter un coach, ou si a l'inverse Cleveland etait l'exception ou il etait "oblige" de tout faire tout seul s'il voulait que ca avance.
[Edit] Ah et j'oubliais: je trouve que le "supporting cast" est faible, mais Lue n'arrive meme pas a en tirer le maximum. C'est LeBron qui decide de tout, et il a tendance a trop vouloir tout faire tout seul des que ca devient complique. [/edit]
Posted 28 May 2018 - 23:22 PM
C'est une équipe de bons joueurs mais vieillissants et surtout de role players. Qui était franchise player de son équipe à part Love? Et je ne sois pas du tout sûr que LeBron n'aimerait pas être un peu plus tranquille certains soirs et se reposer sur ses coéquipiers. Même s'il aime le côté hero ball et iso à foison, il est largement capable de jouer d'une autre façon et les Cavs et le Heat l'ont montré sur des séquences.
Mais pour ce qui est de la qualité du roaster qui est la moins bonne seconde option entre Love, Paul, Durant (ou Curry), George, Lowry, Horford (bon Boston difficile d'évaluer qui est l'option 1) même McCollum, Cousins (ou Holiday), Towns, Simmons,...? Je pense que ça se joue entre Lowry et Love (que j'aime beaucoup ceci dit et avec qui on est trop souvent sévère je trouve) et éventuellement Horford.
Que LeBron bouffe ses coéquipiers quand on voit certains joueurs qu'il a fait briller par séquences depuis ses débuts par ses qualités à la fois de joueur mais aussi de leader, je trouve cela très excessif. Les Gibson, (Delonte) West, Mo Williams, Chalmers, Dellavedova et autres. Cela est peut être plus vrai avec les autres stars.
Si LeBron veut venir à Philadelphie phagocyter le jeu en tout cas, je signe tous les jours.
Posted 29 May 2018 - 00:12 AM
Et même si je ne l'aime pas, s'il a envie de rester dans l'Amérique profonde et venir phagocyter Westbrook et Melo pour remplacer PG qui ira à LA, je l'accueille à bras ouverts.
Globalement, s'il me gonfle prodigieusement quand il réclame des nouveaux joueurs, je suis vraiment pas emballé par le roster qu'il a autour de lui. Love ok c'est un bon lieutenant, All Star, mais ce n'est pas un mec d'All NBA Team non plus. Pour le reste, de bons roles players mais rien de vraiment fou.
D'ailleurs, la nuit dernière, il ne phagocyte rien du tout le LeBron. Je le surveillais particulièrement parce que l'adversaire de ma team en Fantasy Trashtalk avait pas mal misé dessus. En 1ère mi-temps, le ballon tourne beaucoup, tout le monde a des tirs et ça rentre peu. Et Cleveland est passé devant justement quand il a commencé à tout prendre (et aussi parce qu'ils se sont mis à trapper Horford qui se baladait).
Posted 29 May 2018 - 01:24 AM
Je trouve que le probleme de Love c'est pas tant son talent mais le fait qu'il a perdu sa capacite a etre un joueur regulier a gros volume. C'est la raison pour laquelle je placerai Lowry au dessus en tant que "lieutenant", il t'apportera 20 points ou plus relativement regulierement, en plus de pas etre un tres grand defenseur. Apres il a pas de bol, il a eu droit a James a Cleveland sans coach, je suis persuade que n'importe quel entraineur vraiment talentueux (et il y a un bon groupe en NBA, de Pop a Stevens, Snyder, etc) aurait designe un systeme dans lequel le duo James - Love serait bien plus efficace ...
Bon sinon plus que ~ 30 minutes avant le debut du Rockets - Warriors match 7 qui sent la poudre .. hate de voir ce qui restera sans doute comme le denouement de la "vraie" finale NBA..
Posted 29 May 2018 - 03:47 AM
Oooh Steph Curry en train d'ecoeurer les Rockets a lui tout seul .. ses shoots sont juste un delice a regarder
Le seul truc qui fait un peu de peine c'est Paul sur le banc, et pas en tenue.. quelque part il aura eu une carriere vraiment pas chanceuse avec les blessures en playoffs. A voir si les Warriors vont etre capables de gacher maintenant, mais a +9 dans le 3eme et avec les Rockets incroyablement maladroit a 3 points, le sort du match est a 100% dans les mains des Warriors.
Posted 29 May 2018 - 13:54 PM
Apres pour l'evaluation du roster de Cleveland, que ce soit avant ou apres les trades de Janvier, il suffit de comparer aux autres equipes de la conf Est:
- si on omet LeBron, et qu'on omet Kyrie aux Celtics (pour enlever le "meilleur" joueur egalement), le roster des Celtics a beaucoup plus de talent.. (avec et sans Hayward)
- si on omet Lowry, le roster des Raptors sur le papier a egalement plus de talent que les Cavs
- si on omet Embiid, le roster des 76ers a aussi plus de talent que celui des Cavs
Quand je dis faible on est bien d'accord que je pense pas aux Nets, mais c'est faible en regard de l'objectif, en gros "pour un effectif qui doit jouer le titre, il y a moins de talent que chez les concurrents". Quant a des moyens sans equivalent: Curry a Thompson, Green, et on lui fait venir Durant (en payant une enorme luxury tax). Westbrook voit Durant partir, on lui fait venir Paul Georges (a OKC, ce qui reste un exploit..). Harden galere un peu: on lui fait venir Chris Paul. Je vois pas comment on peut comparer ca a JR Smith ou Jeff Green, ou meme a Kevin Love.
Mais pour ce qui est de la qualité du roaster qui est la moins bonne seconde option entre Love, Paul, Durant (ou Curry), George, Lowry, Horford (bon Boston difficile d'évaluer qui est l'option 1) même McCollum, Cousins (ou Holiday), Towns, Simmons,...? Je pense que ça se joue entre Lowry et Love (que j'aime beaucoup ceci dit et avec qui on est trop souvent sévère je trouve) et éventuellement Horford.
Euh oui mais non les gars. Là vous êtes en train de faire un jugement a posteriori, et donc vous refaites l'histoire.
N'oubliez pas qu'en début de saison il y avait IT, sortant d'une saison MVP, Wade, no comment, Crowder, role player exemplaire, D. Rose au salaire minimum, en plus des joueurs actuels.
Donc déjà, quand vous faites vos comparatifs sur le 2ème homme, bah le 2ème homme devait être IT, et ça change toute la discussion car alors il pouvait être jugé au-dessus de tous les 2èmes hommes que vous citez, sauf Durant (et sans compter que le 1er homme est LeBron, le 1er des 1ers, ce qui fait une sacrée différence aussi).
Sur le papier, en début de saison, tout le monde annonçait les Cavs survolant l'Est. Et en février, à la trade deadline, les Cavs ont fait la purge de leur échec... et on a encore dit qu'ils ont fait un super coup et qu'ils étaient les grands gagnants.
On parle de Toronto et son banc suite à la saison réalisée... mais le banc de Toronto en le fustigeait en début de saison, il n'existait tout simplement pas, Toronto c'était de l'iso grossière pour Lowry et De Rozan.
On parle de Boston suite à la saison réalisée... il est vrai qu'on parlait de Boston, mais on en parlait encore comme une équipe trop jeune pour pouvoir rivaliser, personne ne pouvait prédire un tel développement de Brown, Tatum et Rozier.
Et Philly... c'est à peine si on en parlait comme candidats aux playoffs, trop jeunes, Ben Simmons encore jamais vu, etc...
On a un sérieux décalage de raisonnement.
Moi je n'analyse pas sur le statut a posteriori, j'analyse sur l'évolution du contexte.
Les Cavs ont été dépassés par des équipes qui ont tout simplement mieux joué, mieux géré leur roster, trouvé une alchimie.
Dans les faits, le roster des Cavs n'est pas le meilleur (hum... ils sont en finale).
Sur le papier, ils étaient largement au-dessus à l'Est.
Oooh Steph Curry en train d'ecoeurer les Rockets a lui tout seul .. ses shoots sont juste un delice a regarder
![]()
Le seul truc qui fait un peu de peine c'est Paul sur le banc, et pas en tenue.. quelque part il aura eu une carriere vraiment pas chanceuse avec les blessures en playoffs. A voir si les Warriors vont etre capables de gacher maintenant, mais a +9 dans le 3eme et avec les Rockets incroyablement maladroit a 3 points, le sort du match est a 100% dans les mains des Warriors.
Les Warriors ont assuré
Enfin... en MT2, pcq la MT1 a été pathétique, comme au Game 6. Et les Rockets, après un super début, n'ont rien su gérer ensuite... comme au Game 6.
La satisfaction est quand même que Durant a un peu corrigé le tir. Depuis la blessure d'Iguodala il a joué trop solo, trop en iso, il a trop forcé, engluant le jeu des Warriors. Là c'était déjà beaucoup mieux, et bizarrement, il ets plus décisif.
Posted 29 May 2018 - 13:59 PM
Posted 29 May 2018 - 15:38 PM
Zut © Le MarseillaisHarden aura bien chié ses play offs quand même. Des questions à se poser chez les Texans...
Posted 29 May 2018 - 15:46 PM
Euh oui mais non les gars. Là vous êtes en train de faire un jugement a posteriori, et donc vous refaites l'histoire.
Dans les faits, le roster des Cavs n'est pas le meilleur (hum... ils sont en finale).
Sur le papier, ils étaient largement au-dessus à l'Est.
Les Warriors ont assuré
Enfin... en MT2, pcq la MT1 a été pathétique, comme au Game 6. Et les Rockets, après un super début, n'ont rien su gérer ensuite... comme au Game 6.
La satisfaction est quand même que Durant a un peu corrigé le tir. Depuis la blessure d'Iguodala il a joué trop solo, trop en iso, il a trop forcé, engluant le jeu des Warriors. Là c'était déjà beaucoup mieux, et bizarrement, il ets plus décisif.
Oui et non, des le debut de la saison (et meme avant le debut de la saison), la plupart des advanced stats avaient vu les Cavs comme 3eme ou 4eme a l'ouest (par exemple https://projects.fiv...ba/#cavaliers).Et c'etait en pensant qu'IT pouvait revenir a son niveau 2016-2017, alors que clairement c'etait pas possible. Rose a pas fait grand chose apres les Cavs non plus, donc pour lui dur de leur reprocher quoi que ce soit. En revanche pas arriver a exploiter le talent de D Wade, ca j'avoue ...
+1 pour la partie en gras, Durant est pas le joueur le plus complet de la ligue et n'a pas la vision du jeu de Steve Nash, mais il est coachable, et Kerr a reussi a lui faire rectifier ses isos en trop. Mais en MT2, la difference entre Steph qui rentrait tout des 4 coins du terrain, et les Rockets qui balancaient brique sur brique, c'etait hallucinant ....
Content pour la dynastie Warriors, c'est le groupe le plus fort sur le papier en terme de talent pur, et ils ont su faire face a une grosse adversite y compris au niveau des blessures. Ca va pas aider le super-melon des fans ici, mais il reste le Baseball et le Foot pour les faire redescendre ..
Harden aura bien chié ses play offs quand même. Des questions à se poser chez les Texans...
Aucune question a se poser: step 1 -> recruter LeBron, step 2 -> essayer de garder Paul en lui expliquant que c'est la seule facon de battre les Warriors et de recuperer une bague, step 3 -> croiser les doigts pour que LeBron + d'Antoni ca fonctionne
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users