ouuh jme rappelle de cette action. Ado j'avais toutes les cassettes des "Super Dunks" et autres compils. J'avais complètement oublié cette action, tu m'as ouvert une petite case dans mes souvenirs oubliés.
Pour TP je le vois plus dans le Top 60. Ses titres ne sont pas négligeables même si ces classements sont individuels. On ne rentre pas les titres des Spurs dans le Top 100 mais Tony Parker l'individu. Il aurait pu se retrouver dans une équipe moyenne et n'être qu'un bon PG parmi d'autres des années 2000, avec qqs sélections All-Star. Ses stats ne sont quand même pas mal sur les meilleures années, San Antonio sous Pop ou pas:
https://www.basketba.../parketo01.html
Après sa petite taille, sa défense très moyenne et le fait qu'il n'ait pas excellé dans un domaine particulier (bon scoreur mais pas fou, passeur correct mais sans plus...) font que c'est dur de le placer trop haut. Steve Nash était aussi "petit" et bof défensivement par ex., mais c'est un des meilleurs passeurs qu'on ait jamais vu et un des rares membres du 50/40/90 aux tirs. C'est très clair là où il excellait.
Même si je ne crois pas trop au "joueur produit d'un système", un joueur pour s'épanouir est très dépendant de son environnement.
Et TP était dans l'environnement parfait pour s'épanouir et progresser pour atteindre son plein potentiel. Au top, il quitte san antonio pour être le franchise player d'équipe on va dire moyenne, il aurait eu des stats à la deron Williams par exemple.
Mais il aurait commencé dans une franchise moins structuré que les spurs, je ne suis pas certain qu'il aurait fait une aussi belle carrière.
Et ce raisonnement est valable pour tous les joueurs, sauf les légendes du jeu qui changent une franchise.
Mais TP est pour moi un hall of farmers